- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Spondylarthrite ankylosante
- Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
- Les démarches MDPH pour la spondylarthrite ankylosante
Patients Spondylarthrite ankylosante
Les démarches MDPH pour la spondylarthrite ankylosante
- 669 vues
- 2 soutiens
- 19 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
CharlieB
Bon conseiller
CharlieB
Dernière activité le 28/10/2024 à 13:23
Inscrit en 2020
28 commentaires postés | 25 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
Alors, je suis également atteinte de SPA et en invalidité catégorie 2. J'ai aujourd'hui 42 ans. Ce qu'il faut comprendre, c'est que ce n'est pas votre âge qui motive cette décision, mais l'âge de la pathologie.
J'ai été diagnostiquée en 2008, et après plusieurs arrêts, puis mi-temps thérapeutiques cumulés de plus de 3 ans, j'ai été en invalidité 1 puis 2 après licenciement pour inaptitude.
Aujourd'hui, je vous conseille de faire une reconnaissance de travailleur handicapé auprès de la MDPH - si ce n'est pas fait - et de voir avec votre médecin et votre employeur, la possibilité de mettre en place un mi-temps thérapeutique adapté à vos douleurs. Vous pouvez bénéficiez jusque 3 ans de mi-temps thérapeutique cumulés. Le mi-temps thérapeutique vous permet de cumuler salaire et IJ de la CPAM et donc de conserver un salaire décent. Peut-être aussi que votre employeur dispose d'une prévoyance pour ces situations là. Renseignez vous auprès de vos DRH.
Si déjà cela peut vous permettre de conserver un travail, et des relations sociales, je ne peux que vous le conseiller. Déclarée inapte à 38 ans, être coupé de toutes relations sociales en plus de devoir vivre avec le handicap invisible et la maladie sont très difficiles.
J'espère que vous allez trouver une solution adaptée. Malheureusement, la SPA est capricieuse, et changeante. Bon courage à vous.
Tout fermer
Voir les réponses
Mtsimo
Mtsimo
Dernière activité le 19/11/2023 à 08:36
Inscrit en 2023
13 commentaires postés | 5 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@CharlieB
Bonjour
Merci pour toute vos explications.
Effectivement je vois que vous êtes passé par plusieurs étapes malheureusement. Je vais voir avec mon médecin actuellement jattend un appel de hopital pour faire une biotherapie ensuite je verrai merci beaucoup à vous bon cœur ❤️
Cacher les réponses
Conchi
Conchi
Dernière activité le 09/11/2023 à 19:03
Inscrit en 2021
6 commentaires postés | 5 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour je suis aussi atteinte d'une spa depuis 2015 et après plusieurs arrêts de travail et d'hospitalisation en médecine interne j'ai pris rendez-vous avec la médecine du travail et il m'ont mis en incapacité à tout poste et c'est aussi eux qui ont contacté une assistante sociale pour le dossier de la mdph et d'invalidité. Je suis reconnue entre 50 et 79 mdph et je touche Aah et le médecin conseil m'a mise en invalidité en catégorie 2 et je touche aussi une pension d'invalidité qui vient en complément de Aah. Sauf que depuis 2015 j'ai eu d'autres maladies auto immunes qui se sont rajoutées au spa malheureusement et toujours beaucoup de passage en médecine interne. Voyez une assistante sociale pour vous aider dans vos démarches moi c le médecin traitant et le rhumatologue chacun de leurs côté ont constitué un dossier pour la mdph et l'invalidité . Bonne chance dans vos démarches à venir.
Emino17
Bon conseiller
Emino17
Dernière activité le 20/11/2024 à 08:55
Inscrit en 2023
48 commentaires postés | 38 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
J'ai 30 ans et SA déclaré en mars 2023.
C'est donc tout ressent. En août j'ai eu une violente crise de 15 jours. J'étais à 2 doigts de me mettre en arrêt mais la poussé c'est stopper.
Suite à ce qu'il c'est passé je souhaiterais faire un dossier MDPH pour la RQTH.
Ma maladie est ressente. Je veux juste qu'elle soit reconnu dans mon travail.
Pensez vous qu'elle va être accepté ? Je ne me suis jamais mise en arrêt pour la SA.
Voir la signature
Emino - Noémie
Tout fermer
Voir les réponses
verocosa
Bon conseiller
verocosa
Dernière activité le 12/11/2024 à 07:47
Inscrit en 2016
36 commentaires postés | 5 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Emino17
Bonjour
Il faut monter un dossier RQTH qui permet d'avoir un aménagement du poste de travail.
Après faire u.e demande d'invalidité à la CPAM les demar hes se font en ligne avec par la suite un rendez-vous chez le medecon de la secu quo valide ou non.
A savoir mes 2 dossiers ont été acceptés et comme vous je n'a ais pas eu d'arrêt auparavant.
Bon courage à vous
Voir la signature
Véro
Emino17
Bon conseiller
Emino17
Dernière activité le 20/11/2024 à 08:55
Inscrit en 2023
48 commentaires postés | 38 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@verocosa Bonjour,
Merci pour les infos. Je vais juste faire la demande de RQTH. Je n'estime pas être dans le besoin d'une demande d'invalidité pour l'instant.
Voir la signature
Emino - Noémie
Cacher les réponses
Sofpink
Bon conseiller
Sofpink
Dernière activité le 19/11/2024 à 13:22
Inscrit en 2022
13 commentaires postés | 10 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour, avez vous demandé des certificats médicaux à vos médecins pour le rendez-vous à la CPAM ? C'est important et ils le prennent en compte, normalement....
Si votre rhumatologue vous fait un arrêt de travail vous serez indemnisé par la CPAM, et en arrêt maladie partiel, vous avez la totalité de votre salaire. Cela vous permet de voir si vous vous sentez mieux en travaillant moins....
Dans mon cas, après des années de hauts et de bas, d'arrêts de travail multiples, j'ai commencé un temps partiel. Au boulot de 6 mois, la CPAM m'a convoqué et je suis passée en invalidité cat 1, en travaillant à mi temps, j'avais mon salaire complet.
Puis pour finir, malheureusement je suis maintenant en cat 2, car de plus en plus difficile de bosser. Je vais essayer de travailler 2 matins, si quelqu'un m'accepte...
Il ne faut pas lâcher...c'est une maladie capricieuse et les gens ne voient pas forcément que vous souffez !
Je vous souhaite du courage dans vos démarches, et j'espère que j'ai pu vous aider.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Direction le pays des bisounours, juste pour OUBLIER les douleurs un temps..
Articles à découvrir...
07/08/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Il faut écouter son corps et ce qu'il a à nous dire.”
20/05/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Communiquer est mon arme positive !”
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Mtsimo
Mtsimo
Dernière activité le 19/11/2023 à 08:36
Inscrit en 2023
13 commentaires postés | 5 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
Contributeur
Explorateur
Bonjour
J'ai une spondylarthrite ankylosante depuis un peu plus 1 an, j'ai 53 ans je travaille à plein temps depuis environ 2 mois je suis complètement épuisé mais bilans sanguin sont correct mais je suis trop fatigué, le médecin me dit que c'est dû à ma pathologie le rumathologue aussi. La MDPH mon reconnu entre 50 et 79 % CPAM m'a convoqué je suis reconnu à 100 % mais pour invalidité il mon refusé motif je suis trop jeune en plus elle me vu marcher elle ma dit mais vous etes bien.A ce jour je c'est que j'ai le droit d'un temps partiel pendant 1 an mais ca ne va pas solutionner mon problème. Je ddésiremais environ 60% et voir ci j'ai le droit à un complètement de salaire. Je suis trop fatigué. Mais malheureusement au vu des augmentation je ne peux pas perdre mon salaire. Avez des solutions à me.proposer. j'ai omis de vous dire que mon employeur et au courant je travail dans la fonction publique. Merci pour vos retour et votre aide