- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Spondylarthrite ankylosante
- Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
- Lutter contre la fatigue
Patients Spondylarthrite ankylosante
Lutter contre la fatigue
- 300 vues
- 15 soutiens
- 10 commentaires
Tous les commentaires
jeanbernard
Bon conseiller
jeanbernard
Dernière activité le 18/08/2024 à 20:29
Inscrit en 2017
203 commentaires postés | 199 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir @Lilila123 Hum , j'ai aucune solution , mais si ça t'embéte pas tu peut détaillé et dire ça fait quoi comme effet ? , fruit et légume OK , mais le reste j'ai rien compris :P ; les graine c'est quoi ça fait quoi ?la cure ext ^^
Lilila123
Bon conseiller
Lilila123
Dernière activité le 27/02/2022 à 11:28
Inscrit en 2017
1 576 commentaires postés | 1522 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
😂 , ç est mon petit programme perso au fil de mes lectures ...
les graines , je pense notement a la graine de CHIA ( jettes un oeuil sur Google ), ç est un " super aliment " aussi, il est intéressant de l'introduire dans son alimentation au quotidien, idem pour lâ basique levure de bière ou des baies de Gogi , bref il y a bon nombre d aliments intéressant pour notre santé en general 😉.
je me supplémente également en huile de bourrache et d'onagre qu il est intéressant de consommer quotidiennement pour son apport en omégas 3 et 6 qui sont fortement recommandés pour nos maladies auto immunes . En capsules pour une longue cure , ca ne coûte pas grand chose .
L'huile de lin également riche en oméga 3 et 6 est à consommer ( uniquement froide ), j essais mais j ai vraiment du mal à cause de son goût amer 🤢
Je consomme aussi bcp d épices au quotidien , curcuma , gingembre , Ou encore de l'ail .... tout ces aliments sont dit anti inflammatoire ..... diminuer l'onflammatiôn ç est diminuer la fatigue .
certains aliments au contraire sont suceptibles de favoriser l'inflammation je pense à la viande rouge aux produits laitiers ..
pour ce qui est de vitamines , je les pioche en ayant une alimentation riche en fruits et légumes frais et au possible bio. Ensuite , j'alterne les cures : gelées royale , acerola , magnésium marin ... au grès de mes lectures , à chaque fois que je finis une "cure", j en entame une nouvelle , ca ne peut pas faire de mal et surtout j espère que cette hygiène de vie aura pour effet de diminuer ma fatigue
c est la seule chose sur laquelle on peut agir ..
jeanbernard
Bon conseiller
jeanbernard
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
merci beaucoup je vais regarder tous ça^^
Lilykoa
Bon conseiller
Lilykoa
Dernière activité le 20/10/2022 à 09:44
Inscrit en 2018
17 commentaires postés | 17 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Hello,
Alors je me suis lancée. En allant chercher mes vaccins à la pharmacie (ma rhumato veut que je me mette à jour au cas où pour la biothérapie), j'ai demandé à la pharmacienne une cure pour me rebooster et elle m'a conseillé "Centrum women", un petit cocktail de minéraux et vitamines... En faisant quelques recherches, j'ai lu que les compléments multivitamines sont plutôt controversés... Je teste sur 1 mois, on verra bien. Après je chercherai quelque chose de plus naturel tout de même...
Au niveau alimentaire, j'essaie d'améliorer mes habitudes aussi. J'ajoute aussi régulièrement du curcuma, oignon et ail dans mes plats.
Je dois encore faire un effort pour manger plus souvent des fruits et légumes.
En période de rémission, je prends des gélules d'harpagophytum.
@Lilila123 tu parlais du soleil dans un autre post, j'attends le printemps mais je vis dans le sud-est donc j'ai au moins cet avantage de pouvoir lézarder assez souvent.
Et il faut vraiment mais vraiment que je boive plus d'eau... Je suis un vrai chameau !
Un "point positif" de la maladie, je suis plus motivée à adopter une vie saine. Je suis même inscrite à la salle de sport pour renforcer le dos principalement (enfin ça fait 10 jours que j'y ai pas mis les pieds :( )
Mais bon tout ça même si ça ne fait pas de mal, ça donne pas des résultats très flagrants... Mieux vaut un peu que rien...
jeanbernard
Bon conseiller
jeanbernard
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
salut @Lilykoa , je voit que tu parle de la salle de sport , tu arrive a faire quoi la bas ?
Moi au kiné je fait du vélo ( aucune douleur) et du vélo elliptique , , mais j'ai du mal a marché , je moi voit absolument pas sur un tapis de course par exemple :P
Et pour le dos a un moment je poussait des charges sur une chaise , mais j'y arrive plus a cause de la douleur , j'ai envie de faire un peut + que le vélo donc ton retour sera intéressant ^^
Lilykoa
Bon conseiller
Lilykoa
Dernière activité le 20/10/2022 à 09:44
Inscrit en 2018
17 commentaires postés | 17 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@jeanbernard je fais aussi du vélo. La course sur tapis, effectivement, ce n'est pas recommandé. En renforcement pour le dos j'utilise les machines pour tirage poitrine et tirage guidé. Ca fait surtout travailler le grand dorsal. Je fais aussi des extensions au banc lombaire et squat mais sans poids pour ne pas me blesser. Pour ces deux derniers exercices, il ne faut pas avoir mal sinon c'est compliqué et surtout contre productif à mon avis. Et enfin, en cours vidéo, gainage et étirements.
Quand je suis vraiment en douleurs aiguës, je n'y vais pas.
J'avais aussi acheté des élastiques pour reproduire les exercices de gainage et pour le dos que je faisais avec le kiné mais chez moi, je me motive difficilement...
jeanbernard
Bon conseiller
jeanbernard
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Woooooooo , bravo tous ça ! , moi c'est la course surtout qui me gène , enfin quand on boite c difficile de courir ^^ , jvais voir quand j'irai mieu merci pour ta réponse @Lilykoa
AntoineL
Bon conseiller
AntoineL
Dernière activité le 13/10/2021 à 18:58
Inscrit en 2018
7 commentaires postés | 6 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour à tous, j'ai éliminé le + possible les sucres industriels de mon alimentation (et ce n'est pas simple, il y en a partout) et je sens que je suis moins fatigué
Voir la signature
Antoine
loezea
Bon conseiller
loezea
Dernière activité le 08/05/2022 à 15:42
Inscrit en 2018
14 commentaires postés | 9 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Lilila123 humm les régimes sains.. bé mon alimentation de base que j'aime depuis plusieurs années bien avant d'être diagnostiquée SPA : graines germées, ail cru de temps en temps (cuit ça n'apporte pas grand chose), pain complet, miel, pâtes complètes, quinoa, fruits et légumes crus ou vapeur etc.. du "sain" avec du "moins sain" sel, viande crue (j'aime pas la viande rouge cuite) tabac et alcool, quelques gâteaux.. Bref je crois qu'il faut plusieurs années à consommer strictement et uniquement ce qui est sain, adieu le fromage, le gluten et le sel (pas possible pour moi). Le moral (l'anti-fatigue par excellence) ça passe aussi par les plaisirs gustatifs !
J'ai été diagnostiquée tardivement (à 34 ans) suite à une forte inflammation sacro-iliaque en 2015 qui est apparue à peine 1 mois après que j'ai arrêté de circuler chaque jour à vélo et courir chaque semaine en plein Été, et un nouveau taff qui m'obligeait à être debout longtemps et jusque 1h du matin. J'étais assez sportive avant ça, quelques douleurs aux sacro-iliaques pendant 10 ans mais supportables (j'ai tendance à pousser mes limites).
Au final me concernant, c'est le soleil, la luminosité naturelle, la bonne humeur, me mouvoir régulièrement, traîner et faire du sport en extérieur (Été comme hiver) qui me permettent de lutter contre la fatigue.
Mon problème principal de fatigue depuis 10 mois : le sommeil de nuit = au bout de 3h à 4h de sommeil DOULEURS qui me réveillent.. Je prends un nouveau AINS chaque soir depuis 2 mois, il ne fait que diminuer l'intensité. Si vous avez des conseils je suis preneuse ! Faut peut-être que je vois si y'a déjà un "post" sur SPA et sommeil /postures nocturnes / lit ?!
@Lilykoa t'es bien située, d'ailleurs je prévois de quitter le nord-ouest pour le sud de la France justement avant fin 2018.
Voir la signature
spondyl'agrypnie, ou l'art des coups de poignards nocturnes et coups de pompes diurnes
Soso83
Bon conseiller
Soso83
Dernière activité le 01/10/2024 à 11:12
Inscrit en 2022
20 commentaires postés | 16 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Hello ;)
C'est une excellente question !! Et si quelqu'un a la réponse je suis preneuse...
Je me sent épuisée du matin au soir.. je n'ai plus le courage ni la force faire quoique ce soit.
Quelles vitamines seraient bien dans ce cas?
Help
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Direction le pays des bisounours, juste pour OUBLIER les douleurs un temps..
Articles à découvrir...
07/08/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Il faut écouter son corps et ce qu'il a à nous dire.”
20/05/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Communiquer est mon arme positive !”
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Lilila123
Bon conseiller
Lilila123
Dernière activité le 27/02/2022 à 11:28
Inscrit en 2017
1 576 commentaires postés | 1522 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Ami
bonjour à tous et toutes,
On en parle sur plusieurs posts, aussi j'aimerai connaître vos trucs et astuces au quotidien pour lutter contre la fatigue, Que ce soit à cause du sommeil, à cause des douleurs , fatigue de l'esprit Ou du corps ,
Tout conseil sera le Bienvenue;
merci
pour ma part alimentation équilibrée , fruits legumes et autres graines réputées bonnes pour la santé, cure en alternance d acerola de magnésium marin de gelée royale ..