- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Spondylarthrite ankylosante
- Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
- Comment aider mon mari ?
Patients Spondylarthrite ankylosante
Comment aider mon mari ?
- 117 vues
- 3 soutiens
- 5 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
@mumu09
Bonjour, nous, les hommes, nous avons une grosse difficulté lorsque l'on vit ce genre de situation. Nous avons du mal à admettre que notre corps nous lâche, que notre "force" soit mise à mal, une grande pudeur à exprimer ce qui nous fait souffrir (d'ailleurs, nous n'avons pas les mots pour le faire, nous devons les apprendre), comme si le fait d'en parler était un signe de faiblesse. Une croyance selon laquelle un homme vulnérable perd de sa masculinité (ce n'est qu'une croyance).
Le modèle éducatif y est certainement pour beaucoup. Les femmes auraient beaucoup de choses à nous enseigner, je crois, je n'hésite même pas à dire que le courage est une vertu féminine.
Nous avons beaucoup plus tendance à nous fermer et serrer les dents en se disant "çà va" alors qu'en réalité, çà ne va pas et les dents serrées, ce n'est pas pratique pour parler.
Le fait que tu veuilles l'aider est une belle preuve d'amour mais il faut que tu sois patiente et surtout que sa "masculinité" ne soit pas "mise en défaut", elle est là la vulnérabilité d'un homme (le rôle social).
Aussi paradoxal que çà puisse paraître, la meilleure stratégie me semble être dans l'expression de ce que tu ressens en utilisant le "je ressens ceci ou cela sans le rendre responsable", comme un modèle que tu lui tends, en fait, tu lui laisses la possibilité de te rassurer et de garder son rôle d'homme protecteur (eh ben ouais, on a ce côté gentleman bien ancré) et tu lui permets de se connecter au positif, de se mettre dans un état d'esprit constructif. Le stress ne faisant qu'aggraver la situation, c'est toujours çà de gagné.
Je te conseille un bouquin intéressant de Marshall B Rosenberg : Parler de paix dans un monde de conflits. La communication non violente en pratique. De le laisser trainer, bien involontairement bien sûr, après lui avoir dit :tiens, j'ai lu ceci ou cela, c'est super intéressant, il aura peut être envie de creuser.
Bien entendu, je n'ai pas la prétention de savoir exactement ce qu'il faut faire, je te donne une piste basée sur mon expérience, c'est à dire les erreurs que j'ai commises.
Pour les médocs, là, je n'ai pas de solution.
Dans un couple, quand l'un souffre, ce sont les deux qui souffrent, et j'aimerais rendre hommage à ceux et celles qui s'investissent pour aider leur partenaire, un grand merci à vous, tout le monde ne le fait pas.
mumu09
mumu09
Dernière activité le 15/04/2019 à 17:36
Inscrit en 2018
2 commentaires postés | 2 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
Je vous remercie je vais lire ce livre .On commet tous des erreurs ,j ai mis longtemps a accepter la maladie et le fait d 'annuler certaines sorties ou repas .Je lui en voulais alors que il n'y etait pour rien .Maintenant on vit au jour le jour ,et on essaye de profiter au maximum des bons moments .
Merci pour tout
Muriel
Utilisateur désinscrit
@mumu09
Je pense que ce n'est pas un cas isolé. Comprendre son état est déjà un gros challenge, alors quand on a déjà du mal à comprendre, j'imagine que pour la partenaire, c'est encore plus mystérieux, d'autant qu'on ne voit rien et que les médecins ont un mal fou à établir le diagnostic.
C'est vrai que cette cochonnerie entraine d'énormes zones d'incompréhension, et du point de vue de la personne atteinte, c'est une grande souffrance de pénaliser la vie de l'autre, croyez moi.
On finit par développer ce que j'appelle le syndrome du boulet, le truc idiot qui fait dire : "Sans moi, tu serais plus heureuse, tu pourrais vivre "normalement", tout en pensant, mais sans toi, je serai perdu". Le truc complètement insoluble qui met une pagaille monstrueuse.
Si vous mettez en pratique les principes de communication non violente, je suis persuadé que vous y trouverez tous les deux, allez je me lance, une deuxième jeunesse. Galipettes à gogo, ce qui est bon pour le dos et le moral, sympa le programme ? (J'ai un côté taquin, j'espère ne pas vous choquer).
Et si votre mari a envie d'en parler, pas de problèmes, ce serait avec plaisir.
Voilà voilà. J'espère que le traitement va prendre une bonne tournure.
Bonne soirée
Utilisateur désinscrit
@mumu09
Moi aussi, j'aimerai vous remercier, je n'avais jamais exprimé cela, çà m'a fait un bien fou.
Sous mon humour potache, je voulais exprimer à quel point la tendresse et la complicité sont essentiels, peut être encore plus dans le cas des maladies chroniques, je ne sais pas, non en fait, c'est vrai pour tout le monde.
La vie n'est peut être pas un long fleuve tranquille, mais si l'on embarque sur le radeau de l'amour au sens large, les paysages ne sont plus les mêmes et la vie devient plus belle, je crois qu'on est fait comme çà. C'est du moins ce que je choisis de croire.
Bonne journée à vous.
Fanny1403
Fanny1403
Dernière activité le 08/07/2024 à 09:13
Inscrit en 2020
1 commentaire posté | 1 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour je me permet d'écrire ici car mon compagnon a une spondylarthrite et j'avoue que je suis vraiment perdue. Il ne me parle jamais de sa maladie ni de sa douleur. Je le vois quand il a mal et je me sens tellement inutile à ne pas savoir l'aider ou le soulager. Ce serait gentil de m'aider car j'ai vraiment peur de ne pas arriver à gérer cette situation.
Voir la signature
Fanny
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Direction le pays des bisounours, juste pour OUBLIER les douleurs un temps..
Articles à découvrir...
07/08/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Il faut écouter son corps et ce qu'il a à nous dire.”
20/05/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Communiquer est mon arme positive !”
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
mumu09
mumu09
Dernière activité le 15/04/2019 à 17:36
Inscrit en 2018
2 commentaires postés | 2 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
Explorateur
Ami
Bonjour
mon mari est atteint de spondylarthrite ankylosante ,il souffre de plus en plus ,les traitements ne font aucun effet ,anti TNF ,maintenant cosentyx depuis 6 mois avec aucun effet ,le docteur dit qu il faut encore attendre un peu qu il peut encore y avoir des effets donc il lui a mis du tramadol en plus mais il a des nausées tous les soirs ,c est de plus en plus difficile ,il ne veut jamais parler de la maladie et je ne sais pas comment l aider .
Quelqu'un peut il me conseiller ?
merci d'avance