- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Spondylarthrite ankylosante
- Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
- Diagnostic de spondylarthrite ankylosante : témoignages et retours d’expérience
Patients Spondylarthrite ankylosante
Diagnostic de spondylarthrite ankylosante : témoignages et retours d’expérience
- 125 vues
- 4 soutiens
- 13 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animateur de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animateur de communauté
Dernière activité le 10/02/2025 à 18:00
Inscrit en 2021
8 570 commentaires postés | 210 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
2 247 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Daehaus,
Recevoir un diagnostic de spondylarthrite ankylosante peut être source d’inquiétude, surtout face à l’incertitude sur l’évolution de la maladie et son impact sur la vie quotidienne. Chaque parcours est unique, et la prise en charge, notamment avec les AINS ou d’autres traitements, peut varier d’une personne à l’autre.
J’invite des membres à vous répondre : @momo88 @Misszouzouu @Emino17 @Estebane @christelle63 @pierrot1 @Ceb006 @Tsarine @bichou @KarateTarbes65 @bleuee @dam's25 @Mam-tiane @Margote44 @Alales @chris050413 @Jusy59 @GIGI @Icr0402 @Titoubar @Lolalou @albatros17 @spondyleux @spondyman @genevieve1212 @Guile28 @Halwaa @Fripon @Satellite @VéroniqueH @candice @Vanyon @FATI83 @CARRAS @La.puce @jl5api @jbeallemand @elec77 @GGIMba @Nanarine @Cole75 @Sofpink @Goliathe @verocosa @loulou67 @mango10 @mondor @Caramelle315 @Ortense @papounet54550 @78surmont @ESPERANCE47 @MAMIVECK @martine21 @Marie-Anne23 @cacahuete2008 @MitsaGene @Caro56250 @Malika17 @sokath56 @Soussoune @fifie2404 @enchanteur @aurele83 @Sofy51 @Bablibulles @mamipaule @MyMySpondy @Fanny29 @Ghiles @Amadejeanne @Elggurts @olivithi @mhlomb @valoumai66 @Annouchkk @Daniel21 @ravier @Tine21 @Sof294 @Morganeleroy @Peter123 @Ouass1 @Voxane @gisou26 @échanger @Laurent36 @Maliiii @MADA33 @Wallyflomimi @Veronique777 @Cédric54 @micap @kikidu22 @Dede09 @Christelle78 @Rosiers @Rockys @Ana_spondypso @Krakinette
Avez-vous pu gérer votre spondylarthrite ankylosante uniquement avec des AINS ? Quel impact la maladie a-t-elle eu sur votre activité professionnelle et comment avez-vous adapté votre quotidien ? Avez-vous essayé un régime alimentaire spécifique et avez-vous constaté des améliorations ?
Merci de vos retours et bonne journée,
Claudia de l’équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Voxane
Bon conseiller
Voxane
Dernière activité le 07/02/2025 à 16:19
Inscrit en 2018
31 commentaires postés | 18 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour
J’ai été diagnostiquée par un très bon professeur rhumato en Touraine spondylarthrite axiale et enthesique en2019 j’ai essayé de nombreux ains et anti douleurs que je ne supporte pas . J’ai essayé aussi plusieurs bio pour enfin en avoir une qui me soulage (7)
j’ai peu de douleurs vives mais un fond constant de douleurs type courbatures enkylose partout, douleurs au toucher douleurs qui augmentent avec l’activité et avec l’inactivité, beaucoup de fatigue…
je continu de travailler à mi temps comme gestionnaire dans l’administration
le chemin n’est pas facile mais il faut s’accrocher et être bien entouré par ses proches médecins kiné …
je suis suivie par une psychologue (mon soutien psy dispositif ameli gratuit en ald) et ça m’aide vraiment beaucoup
courage
Voir la signature
vox
Emino17
Bon conseiller
Emino17
Dernière activité le 10/02/2025 à 09:32
Inscrit en 2023
62 commentaires postés | 48 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Daehaus !
Tout d'abords, pas de panique ! J'ai comme vous, était diagnostiqué à 29 ans. J'ai actuellement 31 ans.
Il est normal au début d'être dans l'inconnu. C'était également mon cas. Ma réaction a été : Oké bah on verra ce que ca donnera. Ce n'est que plus tard avec des douleurs plus forte que j'ai prit conscience de l'importance de la maladie.
Je vois que vous avez été très sportif. J'ai été comme vous au niveau des douleurs que j'ai eu de 20 à 29 ans mais sans m'en préoccuper. Parfois j'étais tranquille un long moment parfois ca revenait. Etait-ce déjà la Spondy ? Peut être.
Je vois que vous vous demandez s'il vos mieux supporter la légère douleur et ne pas prendre de médicament ou prendre des médicaments pour stopper l'inflammation. Je suis dans la même cas. Et pour ça, j'ai rendez-vous avec une Rhumatologue spécialisé en Spondy à Poitiers. J'espère avoir des réponses sur ce qu'il est bon de faire et de ne pas faire pour ne pas aggraver la maladie.
Pour infos mes douleurs sont principalement les sacro iliaque. Donc bas du dos, douleurs au fesses piriforme. Réveil la nuit, déverrouillage le matin. En poussé j'ai beaucoup de difficulté a rester plus de 5 minutes debout statique sans avoir mal. Egalement une talalgie au talon gauche. Et diagnostiqué en janvier 25 donc tout récemment d'un psoriasis génital. (4 ans que je galère a faire des examen pour savoir quel était mon problème de gynécologie). Le psoriasis est lié à la Spondy...
La piscine est recommandé pour la Spondy. J'en fait également mais attention certaine nage quand on à mal. Avant de dodo le soir il est conseillé de faire des étirements léger.
J'ai fait comme vous une fois le diagnostique posé. J'ai trouvé Carenity et j'ai paniqué en lisant plein de témoignage, de personne invalidante avec des souffrances bien plus forte que les miennes.
Honnêtement il ne faut pas tout lire. Il faut prendre ses distances. Voir seulement son cas et sa propre évolution. Vous n'atteindrez, et je l'espère, peut être pas ce degrés que d'autres ont atteins. La maladie peut aussi se stabiliser. Elle ne va pas obligatoirement s'aggraver. Il y a et il va y avoir des moments difficiles. Des moments avec le moral qui va chuter et des questions qui vont se poser.
Un exemple : Lundi, les douleurs étaient particulièrement forte. En poussé de la Spondy. Après le travail il a fallu faire les courses. Ca m'a défoncé le dos. Je n'ai pas pu ranger les courses ni faire à manger pour le soir. Là, le moral il prend un coup.
Le gros problème dans votre cas, c'est votre travail. Il n'est pas adapté à cette maladie. Par chance, je suis comptable et n'est pas eu besoin de me reconvertir. Je suis assise la plus part du temps. Il va peut être falloir pour vous, faire une reconversion avec un métier adapté ou alors adapté votre travail dans votre métier actuel.
L'ALD, si vous l'avez, l'employeur ne peut pas être au courant. Ensuite il ne faut pas oublier qu'on peut faire une demande à la MDPH pour la RQTH - Reconnaissance de qualité travailleur handicapé. (ma demande est en cours). Elle permettra à mon entreprise d'avoir des aides de l'état pour un aménagement de poste.
C'est très bien que votre compagne vous soutienne. C'est important surtout le fait de comprendre la maladie que vous avez et que vous ne faites pas semblant (ce que certain pense mais ne le dise pas).
Et si vous dites que vous lui imposez, dites vous que vous n'avez pas choisi de lui imposer. Que ce n'est pas votre faute. Vous pensez au côté financier ? Au loisir ? Au enfants ?
Côté enfant, vous êtes un homme donc moins de soucis que pour une femme(dont le suivi de grossesse en tant que Spondy est suivi).
Côté loisir, il faut s'adapter. Quand sa ira vous pourrez faire vos activité. Quand ca n'ira pas, sa sera des activités moins physique.
Côté financier. Si jamais vous perdez votre travail, il faut penser à une reconversion. Mais il y a aussi les aides. La pension d'invalidité et aussi l'AAH -Allocation Adulte Handicapé. Actuellement, l'AAH est de 903 € par mois.
Il y a eu en octobre 2023 la conjugalisassions de l'AAH. C'est à dire qu'avant elle était versé en fonction des revenu du conjoint. Donc la personne ayant l'AAH pouvez se retrouver avec rien si l'autre était bien payée. Donc là moralement c'est très difficile. Maintenant le revenu du conjoint n'est plus prit en compte.
Il faut faire une demande auprès de la MDPH pour l'AAH et la RQTH. Et la Pension Invalidé avec le médecin traitant.
Concernant vos questions :
Actuellement je suis sous AINS mais parfois j'ai pas l'impression que ca fait effet. En juin je vais voir si je passe sous bio ou non. Je suis comptable. Métier de base donc je peux y rester avec cette maladie.
L'espère d'allé mieux ? On l'espère tous. Cela dépend du traitement.
C'est une maladie qui arrive et sans va. Qui fait du yoyo. Il m'arrive d'avoir des poussé de 5 jours. 10 Jours ca devient long. La je suis sur une poussé qui dure depuis 15 jours.
A contrario, en novembre décembre j'ai eu 2 mois sans douleurs.
En conseil, c'est d'avoir un suivi de kiné. J'y vais tout les 15 jours. Si je vais bien c'est exercice. Si je suis en poussé c'est massage et appuis et plus de séance.
Voilà, j'espère avoir répondu a certaine questions. Avoir donnée un avis.
Voir la signature
Emino - Noémie
Ceb006
Bon conseiller
Ceb006
Dernière activité le 10/02/2025 à 13:13
Inscrit en 2018
37 commentaires postés | 31 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Avec une spa, pas de manipulations. Oublies chiropracteur, ostéopathe, rebouteux, etc. Kinésithérapeute oui avec exercices spécifiques ou massages en cas de poussées.
Je fais du Qi Gong , c'est très doux et tu bouges sans t’en rendre compte, génial quoi.
Je suis sous métho, 1 injection par semaine. Pas d’AINS pour moi, mon estomac et mes intestins sont aussi touchés par une MICI. Ce qui est parfois le cas avec ce gentil gène.
Je me masse avec un Anti-inflammatoire les zones qui se rappellent à moi.
Je prends aussi en cas de grosse crise de la cortisone, pas plus de 6 jours.
Je te dirais aussi par expérience de voir un psy, cela fait aussi partie du traitement. Ne sous-estimes pas cet élément.
Pour ce qui est du régime, à chacun son approche. Le régime anti inflammatoire peut être une solution complémentaire mais pas l’alpha et l’oméga.
Il te faudra accepter ton nouveau toi. Être un travailleur handicapé te donnent des droits et t’apportent des compensations. Tu peux demander à être reconnu RQTH tout en travaillant, ton dossier tu le fais avec ton spécialiste. Il ne faut pas avoir honte de qui tu es, chacun de nous valide ou invalide est différent de l’autre. Arrêtes de culpabiliser, le pourquoi moi n’a pas de réponse. Dans la vie beaucoup de questions n’ont pas de réponse, et après ?
J’ai pris ma maladie comme une chance, celle de me révéler qui je suis vraiment, ce que moi je veux ou ne veux pas, mes véritables valeurs. C'est un mal pour un bien. Fini le moule commun à tous.
Si tu besoin, la communauté est là.
La vie est belle,
A bientôt.
Voir la signature
Ceb
Daehaus
Daehaus
Dernière activité le 10/02/2025 à 18:26
Inscrit en 2025
Patient, Spondylarthrite ankylosante depuis 2025
3 commentaires postés | 3 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Merci à vous, ça.. fait du "bien". Pour commencer pas de méprise je ne trouve ni ça injuste ni une honte. C est malheureusement comme ça..
Le côté "handicap" que je soulignais et simplement un apriori sur le chaud d'une personne "valide" qui passe dans cette catégorie professionnelle, d'où mes questionnements justement.
J'envisage éventuellement une reconversion mais timing vraiment pas optimal, fin de droits, début de nouveau travail (avec une bonne rémunération) et ça à l air d être vraiment bien, découverte de la maladie pendant le process de recrutement... en mi temps etc je vois déjà la dureté financière arrivé. Après les aides peuvent permettre de "survivre".. mais je ne suis pas encore assez renseigné à ce sujet et j ai peut être tendance à noircir le tableau un peu vite.
Merci Emino pour la description de ton parcours dans lequel je me reconnais beaucoup. Les différents cas de gravité font peur :/ pour certains ça à l air être constamment le parcours du combattant. C est pour ça que j ai préféré ouvrir ce post. "Plus adapté à ma situation" et si ça peut aider certains qui n'ont pas encore de gros symptômes en recueillant d'autres témoignages moins alarmants ça peut être cool.
Pour mois la douleur est très présente tous les jours depuis la manipulation. Bientôt 6mois. J aurai préféré m'abstenir et continué à boité gentiment.. au moins je marche normalement .. mais je dois m'étirer gentiment toutes les 20minutes. Ou appuyé sur la zone doulourouse. Entre les deux épaules en bas de cette zone, c est un calvaire permanent que 2 Celebrex rendent à peu près supportable.
J espère que les oedèmes pourront se résorber..
Pour les médicaments, mon rhumatologue m'a dis d'en prendre le moins possible, et si pas de douleurs pas de AINS. Je suis à 2celeoxib/jours +1 mopral pour protéger.
Les antidouleurs, j'évite vraiment même palier 1 et je commence à avoir une belle collec ^^ En soit je vois pas ce que ça peu soigner à part atténuer la sensation de douleur mais pas l inflammation qui, elle, provoque cette douleur.
Tant que je peux m'en passer je pense que je ferais comme ça mais je comprends la nécessité de certains que j espère ne pas avoir.. Ça me permettra de prendre des AINS plus longtemps peut être.
A priori ça fonctionne.. même si je sens toujours la présence des oedemes. Je passe au Celebrex demain voir si il y a une différence (générique ou pas des fois les changements sont notables).
Cette sensation d avoir une pointe constamment coincée entre les nerfs du dos/épaules. Les douleurs ressemblent plus à ce que décrit Voxane. Merci pour ton expérience et ton soutient. Je cherche actuellement un bon cabinet de kiné axé massage doux avec manip extrêmement douce "même chiante" comme l'a souligné mon rhumato.
Avoir des témoignages qui permettent d'envisager la reprise de loisirs futurs ponctuellement est déjà encourageant. Pour la natation, il m'a préconisé la brasse coulée.
Merci Ceb006, j'avais vu des forums avec des régimes miraculeux, mais ca me semble surtout marketing.. merci pour ton retour, je verrais si il y a du mieux en diminuant le gluten et si oui voir ce que ça fait de faire en le bannissant totalement. On va y aller progressif..
Ton passage en bio (métho1 j imagine c est traitement bio) t as beaucoup apporté au moment du changement ? Il m a présenté ça comme miraculeux mais pas sans risque d effet indésirables très violent. Il préférait éviter si je peux m'en passer.
J aimerai bien juste avoir un peu de temps de pose sans douleurs, là ça se compte en minute... La fatigue pour l instant est gérable, j ai toujours eu une bonne tolérance. Même si je me sens plus fatigué que la norme. Et ça se voit. J'ai aussi perdu 3kg. Va falloir que je fasse attention sur ça. Une petite part de moi reste naïve et se dit que j ai pas cette patho, juste des oedèmes liées aux manipulations barbares. Une petite lueur bien maigre.. colle tu le dis, se faire une raison, c est pas le plus simple.
Pour les psys.. je suis perplexe.
Merci à vous tous. Bon courage à vous dans vos épreuves respectives. Je compatie :/ et merci pour votre temps.
Un "nouveau" dans la bande. Pas que je vous apprécie pas mais j aurai quand même préféré faire partie des 0.3% les mieux payés que ceux atteint de SPA :') un peu d'humour pour terminer tout ça ^^
Dae
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
Daehaus
Daehaus
Dernière activité le 10/02/2025 à 18:26
Inscrit en 2025
Patient, Spondylarthrite ankylosante depuis 2025
3 commentaires postés | 3 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Emino17 merci à toi pour les conseils.
Osteo etc je savais pas encore que j avais ça. J y retournerai probablement jamais vu le résultat..
Sans oedèmes ma vie serait normal.
Ceb006
Bon conseiller
Ceb006
Dernière activité le 10/02/2025 à 13:13
Inscrit en 2018
37 commentaires postés | 31 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Daehaus
Le methotrexate n’est pas de la biothérapie. C'est situé entre les ains et la biothérapie. Alors, les ains sont prescrits pour diminuer au max les inflammations, anti-inflammatoire donc. Le methotrexate est prescrit pour baisser tes globules blancs et donc éloigner au max tes poussées et abaisser au max ton inflammation. Cette maladie est dû au fait que tes globules blancs s’attaquent à certaines parties de ton corps. D’où maladie auto-immune. Chaque traitement a des bénéfices et des risques, il faut les évaluer avec ton spécialiste. Même un simple doliprane a des bénéfices et des risques. Plus tôt tu interviendras sur ta maladie, moins tu seras touché, comme toute maladie.
Je pense à te lire que tu es encore dans le déni, c'est normal. Nous sommes tous passés par cette phase.
Perplexe sur le psy ? Alors comme toi je me suis cru forte et tenasse. Ça fait parti du déni. Le psy te permet de passer les étapes du malade, du handicap et de ta nouvelle vie.
Le psy fait parti des accompagnants de l’affections longue durée (ALD) au même titre que le kiné, le spécialiste, l’infirmière, etc.
Cette maladie, il faut la regarder en face et se faire accompagner par tous les professionnels adéquats.
Faire l’autruche ou superman, c'est reculer pour mieux sauter.
Si tu as besoin de trouver les bons spécialistes, demandes à la communauté, le bouche à oreille c'est le top.
Bonne journée
Voir la signature
Ceb
Emino17
Bon conseiller
Emino17
Dernière activité le 10/02/2025 à 09:32
Inscrit en 2023
62 commentaires postés | 48 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Ceb006 Bonjour,
J'ai lu ce que vous avez écrit.
Un suivi psy en étant en ALD pour la Spondylarthrite serait prit en charge ? Donc pas de paiement à effectuer ?
Je n'étais pas au courant...
Voir la signature
Emino - Noémie
Ceb006
Bon conseiller
Ceb006
Dernière activité le 10/02/2025 à 13:13
Inscrit en 2018
37 commentaires postés | 31 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Emino17 oui lors de la demande d’ald par le médecin il mentionne les spécialités à prendre en charge dans le cadre de la maladie.
Bonne soirée
Voir la signature
Ceb
Cacher les réponses
Morganeleroy
Bon conseiller
Morganeleroy
Dernière activité le 10/02/2025 à 14:10
Inscrit en 2024
10 commentaires postés | 8 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Daehaus
Je me permets de partager mon histoire et je l’espère te rassurer un peu.
J’ai 41 ans, premiers signes de sacro-iliites à 25 ans et presque 16 ans d’errance diagnostique car HLA B27 négatif et médecin traitant pas très réactif. Les douleurs étaient épisodiques comme une sciatique mais que dans la fesse.
après plusieurs consultations avec mon médecin qui me prescrivait de l’ibuprofène et du paracétamol, j’ai fini par m’automédiquer. Je pensais vraiment pas qu’avoir une spa était possible pour moi. J’étais infirmière, manipulation des patients, station debout, piétinement. Gardes et travail de nuit. J’ai mis ça sur le compte du travail et de mauvaises positions.
Par la suite douleur dans l’autre sacro-iliaque puis soit l’une soit l’autre. Chez l’ostéopathe 2 fois par an avec amélioration pendant quelques jours ou semaines. Au niveau de la vie perso je divorce en 2018, à cette époque je suis très sportive , équitation, course à pied et natation, j’ai l’impression de me « blesser » souvent mais ça passe. Je rencontre mon mari actuel 1 an après, que du bonheur, plein d’activités et de loisirs ensemble.
Il y a 2 ans les douleurs s’intensifient au niveau du bassin et lombaires, comme j’ai déménagé, je consulte son médecin traitant. Après multiples examens et consultations rhumatologue, le diagnostic tombe en mars dernier. C’est bête mais je suis soulagée, au moins ce n’est pas dans ma tête . Les mois précédents l’annonce, je travaillais au bloc opératoire sous Ains, des douleurs au pieds, aux genoux, aux épaules, je ne voulais pas m’arrêter alors que j’étais dans un état pitoyable. Jusqu’à ce qu’un matin je ne puisse plus marcher tellement la poussée inflammatoire était invalidante. Je me disais si je m’arrête je ne reprendrais pas.
J’ai été en arrêt pendant 10 mois. J’ai essayé 2 biomédicaments inefficaces, je suis suivi dans un CHU depuis début janvier, « on reprend tout à zéro » essai de meloxicam un ains LP qui ne fonctionne pas très bien dans mon cas. J’y retourne la semaine prochaine . J’ai une SPA axiale avec ankylose des sacro-iliaques et une inflammation des enthèses (attaches des tendons) principalement rotuliens, tendons d’Achille et releveurs du pied.
Le dérouillage matinale est d’environ 2h pour moi. Après une cure en hôpital de jour d’un mois et demi en centre de rééducation et réadaptation en milieu marin qui m’a aidé à me remettre sur les rails, j’ai repris le travail en mi-temps thérapeutique sur un poste administratif très intéressant depuis 2 semaines.
Je fais de la kiné 2 fois par semaine, des étirements doux tous les jours, je fais aussi un peu de marche, du vélo elliptique et du renforcement musculaire doux à la maison. L’objectif avec la rhumato c’est que je puisse remonter à cheval d’ici 6 mois.
Bouger entre les crises est le meilleur antalgique et bon pour le moral. Je suis super bien entourée par mon mari, ma famille et mes amis et moi aussi je culpabilise de lui faire subir tout ça. J’ai vu un psychologue qui m’a beaucoup aidé à accepter et vivre avec la maladie, ma rhumatologue actuelle est super et je suis suivie dans un centre anti-douleur.
la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé m’a permis de sécuriser ma place à l’hôpital et surtout d’avoir un poste adapté. Je me suis rendue compte que le stress que je subissais au bloc m’a beaucoup desservi et j’ai compris que mon corps disait stop. Je suis reconnue en invalidité par la MDPH, je pourrais percevoir une allocation de 900€ mais le retour au travail m’a boostée et mon nouveau poste demande beaucoup d’attention et de réflexion ce qui me permet d’oublier les douleurs et le handicap actuel. En effet je ne désespère pas de trouver un traitement qui fonctionne suffisamment pour que la SPA me laisse un peu tranquille. La rhumatologue a été très rassurante car j’avais la crainte de finir invalide en fauteuil roulant. Elle m’a dit que malgré les fortes poussées que je peux avoir un début de maladie après 16 ans et sans atteinte des hanches est une SPA « bénigne » et que je ne finirais pas comme cela.
Le plus important c’est de garder le moral, de rester positif et de bouger en fonction de l’état du moment mais très régulièrement.
N’hésites pas à me contacter en Mp si le cœur t’en dit
Bon courage à toi et à vous tous
genevieve1212
Membre AmbassadeurBon conseiller
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 09/02/2025 à 22:08
Inscrit en 2014
471 commentaires postés | 59 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
158 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour, j'ai 57 ans diagnostiquée à 25 ans au début crise de sciatique enfin de compte c'était la spa. J'ai des crises de plus en plus forte, je suis traité par anti-tnf. Je fais attention aux virus car j'ai peu de défense immunitaire , je pense arrêter de travailler car cela deviens de plus en plus difficile pour moi, la fatigue, les douleurs, et j'ai plus la force, j'ai changer beaucoup de métiers car au début je comprenais pas d'où venait ma douleur j'ai fais des chantiers, comme du bureau, garde enfants, télémarketing, etc la je suis dans la garde d'animaux mais je peu plus continuer car celà deviens dangereux pour moi, pas assez de force pour intervenir en cas de soucis, en plus la moindre blessure s'infecte facilement. J'ai choisie ce métier, car j'étais chez moi, je pouvais travailler à mon aise sans contrainte de transport, de patron, et je pouvais plus facilement gerer mes horaires, pas évident pour moi d'accepter d'arrêter car j'ai toujours travaillée mais la j'ai plus le choix. Courage à vous tous
Voir la signature
genevieve
Krakinette
Bon conseiller
Krakinette
Dernière activité le 10/02/2025 à 17:04
Inscrit en 2023
13 commentaires postés | 8 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
Pour ma part, je travaille avec mes douleurs (bureau - ordi-téléphone). Je suis sous métho 12.5g + Yuflima (anti TNF Alpha) en gros. C'est stabilisé, parfois "ça va" avec quelques crises mais niveaux articulations (poignet, mains coudes... pénible pour bosser en bureau MDR ) soit disant, c'est lié à la SPA.... qu'en pensez-vous d'ailleurs ? Arthrite et arthrose...Rizarthrose des deux pouces. Mais aussi douleurs nocturnes et problèmes de sommeil et ça c'est pénible pour la concentration au boulot etc...
Kiné 1 ou 2 fois par semaine.
Diagnostiquées en 2021, mais avant je suis passée par d'autres diagnostics : le SED puis une fibromyalgie...bref c'est bien une SPA. j'ai 50 ans et j'ai des douleurs dans la colonnes et plutôt au niveau des lombaires /Sacrum depuis mes 17 ans.... Sacralisation complète L5/S1. On mettait ça sur le compte de la pratique sportive à l'époque et j'ai vécu comme ça sans que les médecins cherchent ailleurs. Jusqu'à ce que je tombe sur une rumatho à 60km de chez moi et qui a pris les douleurs plus au sérieux.
Bon courage en tout cas et ne pas baisser les bras surtout !
Voir la signature
Krakinette
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Direction le pays des bisounours, juste pour OUBLIER les douleurs un temps..
Articles à découvrir...
![Spondylarthrite ankylosante : “Il faut écouter son corps et ce qu'il a à nous dire.”](https://cdn-membre.carenity.com/images/magazine/article/300x220/22.jpeg)
07/08/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Il faut écouter son corps et ce qu'il a à nous dire.”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Daehaus
Daehaus
Dernière activité le 10/02/2025 à 18:26
Inscrit en 2025
Patient, Spondylarthrite ankylosante depuis 2025
3 commentaires postés | 3 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous. Désolé pour le pavé qui va suivre et merci à ceux qui prendront le temps, vraiment, merci.
Bon bah voilà, le diagnostic vient fraîchement de tomber. Spondylarthrite Ankylosante validé. Pour les précisions axiales etc je ne sais pas encore.
Je suis donc comme beaucoup ont du le traverser, dans l'inconnu total et remplis d'angoisse, peur, découragement. Je ne sais pas ce que je dois faire, par où commencer et j'aurai, si possible, besoin de conseils de personne atteinte et de leurs expériences personnelles.
Pour mon histoire : J ai 29ans, j ai fais beaucoup de sport (rugby basket kayak course...) jusqu' à mes 20ans. Entre mes 24 et 27 ans rando de 35km à gravir des monts en tout genre/camping sauvage, pas forcément de façon intelligente, ayant des restes sportifs j ai tendance à poussé les limites et traumatisé un corps endormis depuis trop longtemps n est pas bon.. mais je me disais que ça pourrais pas faire de mal de décrasser. Puis complètement stoppé depuis 2ans. Actif professionnellement j ai fais un peu de tout. Et je suis aujourd hui Manager en restauration. (Restau traditionnel).
Quand j y pense, des douleurs types inflammatoires, j en ai eu beaucoup, un peu partout mais j ai toujours mis ça sur le compte du manque de sport/mauvaise posture prolongée de manière complètement abusive. Parfois +10h dans une position douloureuse, fixe, sans bouger. La junk food à outrance, peu de nourriture saine, bref une hygiène de vie bancale qui légitime des problèmes diverses. Pas de surpoids, loin de là.
J ai commencé le parcours du combattant il y a un an et demi suite à une douleurs sciatique dans la cuisse qui ne passait pas. Scanner, radio, 6 mois de kiné "fausse sciatique, syndrome du piriforme" en premier lieu. Je n' avais mal qu au sacro-iliaque droit à l époque. L activité physique m avait permis de canaliser la douleur. Mais elle revenait quand même. Je suis parti de ma région, fin de kine, fin de l activité et période de chômage. Qui s est éternisée pendant un an.
J ai donc laissé passé commençant à apprendre à vivre avec ce coup de jus permanent dans la cuisse à chaque pas. J ai pas repris le kiné. Une posture dramatique pendant 6mois. Puis.
Enfin décidé à régler ce problème, 6 mois après le début de cessation de mon activité, je décide de stopper un maximum les mauvaises postures, la mal bouffe, je reprends pas le sport parceque j ai mal mais me disait que dès que ça serait opé je retomberais dedans, enfin s occuper à nouveau de la santé avant qu il soit trop tard.
Je prends rdv chez un ethiopathe (similaire à un ostéopathe mais avec un spectre plus large) en parallèle de prescription d'IRM. En attendant AINS et antidouleur palier 1/2 que j évite de prendre un maximum. Encore aujourd'hui d'ailleurs.
De là il me manipule de partout, tente de débloquer ma cuisse mais n y parvient pas. La 3eme séance fut ultra bénéfique, douleur complètement débloquée, grosse manipulation du bassin. Magique. J ai cru mes problèmes disparu. 3 mois plus tard la douleur est revenu progressivement jusqu a redevenir identique.
2 autres séances programmées avec mon sauveur initial. Sachant d ou venait le problème il répète la première opération qui m avait soulagé. Ça n' y fait rien. Il me fait une manipulation vertébral et là..... C est le drame. Sur le coup ça m a pas fait si mal que ça.
Des le lendemain des énormes douleurs au niveau vertébral L1 (milieu du dos en gros collé à la colonne) là où il à exercer ses manipulations et pressions, il me dis que c est normal, effet rebond. 2 mois après les douleurs à la cuisse ont disparu complètement. Mais les vertébrales, elles, se sont installées. Suite à ça batterie d examens pour savoir ce qu il l avait fait pensant alors qu il m avait ruiné le dos.
L IRM à montre 2 oedèmes osseux L1 de chaque côté de la colonne, appuyant le sentiment qu il l avait détruit le dos étant localisé parfaitement à l endroit de ses manipulations.
Un autre IRM à montré Resultat positif STIR sacro-iliaque, 2 oedèmes de chaques côtés aussi. Suspecte une SPA que je ne connaissais pas. Je lis deux trois trucs et me dis que j ai encore une chance que ce soit uniquement dû à mon hygiène de vie/trauma de l ethiopathe.
Me voilà orienté, je dois voir un rhumato savoir quoi faire pour tout ça et on en parle plus. Entre temps des épisodes de pincements ponctuels à la cuisse, les douleurs vertébrales qui varient se baladent dans le dos, a Gauche a droite, en bas, en haut. Un calvaire. Nuit difficile, insomnie, sueur nocturne. Et je me dis que par manque de repos ça guerris lentement.. simplement. Douleur intercostale qui m envois aux urgences mais ne m inquiète pas je me dis que ça arrive.
Médecin traitant au top, me prescris la recherche du gène que j attends encore au cas où suspectant lui aussi une SPA et m oriente vers un rhumato. On découvre au passage que je fais peut être aussi un diabète de type 2 (je passe de " je crois être en bonne santé à la cours des miracles")
Mon doc me place alors sous Cerebrex (je suis sous Celecoxib son générique) pendant un mois entier, après un test Ketoprefene inefficace et une intolérance a cet AINS. Ça fait effet, j ai de l espoir. Puis...
La nouvelle est toute fraîche, j ai vu l un des meilleurs rhumatologue de paris, tout simplement génial, si certains veulent son nom je le partagerai en mp avec plaisir. Un peu onéreux mais la qualité de la prise en charge, de l écoute, etc juste exceptionnelle. Le meilleur médecin que j ai vu de ma vie. Rdv obtenu en 4 jours. Suivis réel derrière, avec prise de nouvelles ... impressionnant. Vu son CV peu surprenant aussi. Comme quoi des bons doc ça existe encore. C est déjà tellement long je vous épargne les scandales rencontré avec d autres toubibs ^^
Bref selon lui, la question ne se pose pas. J ai tout d une SPA. Mais il est ultra positif, le Cerebrex arrivant à calmer partiellement ma douleur,( toujours présente mais fortement atténuée) étant l un des moins nocif pour le foie d après lui, une grosse souplesse encore effective, pas de verrouillage. Des douleurs diffusent un peu partout mais toujours très très légère (sauf le dos) Il est serein vis à vis de la gravité de ma SPA et pense que les AINS peuvent éventuellement suffir sans passer par la biothérapie. En gros je serais au stade précoce et les AINS pourrait suffir à canaliser cette saleté. Mise en place d un régime alimentaire riche en oméga 3, pauvre en glucides raffinés et limitant le gluten et laitage. -> prescription de Zyma D pendant 6 mois. Contrôle hépatique tous les mois. Kiné en mode massage doux/exercices doux et piscine.
Il me préconise jusqu a 4 Cerebrex/jours, si aucune douleurs je prends rien. 2 suffisent pour le moment. Sans antidouleurs même palier 1. J ai un peu mal mais je préfère serrer les dents que de me gaver de medicaments (est ce une bonne idée ou devrais je faire en sorte d augmenter les doses pour limiter l inflammation? Dois je tolérer une douleur ou pas)-> tout ça 6Mois.
Je repars tout content et me dis que c est bon je vais revivre à nouveau, fin du calvaire. Le soir je cherche des informations sur la SPA et là.. fin du déni je m'effondre. Je vois que la majorité deviennent invalides au moins partiellement. Que mes symptômes ressemblent juste au début de la maladie et je m attends désormais à une aggravation croissante là où je pensais guérir totalement. Je reprends le travail dans 4 jours avec un mal de dos abusif et sait qu il ne passera peut être pas. Je ne sais même pas si je vais pouvoir assurer la reprise de mon poste et si je le fais pas, je n' ai ni chômage derrière ni travail. Mais je vais porter des choses etc.. bref situation terriblement anxiogène, j ai mal au bout d'une heure debout. C est une ouverture donc pas de possibilité d arrêt maladie.
Les démarches des travailleurs handicapés sont totalement inconnus, je me dis que je trouverai plus de travail ou payé une misère.. déjà que valide c est compliqué alors avec une ALD potentielle etc ...
Je me dis aussi que la maladie va forcément s'aggraver vu tout ce que je lis et continue à lire.
J ai aussi vu qu en gros on avait 1 chance sur 2 de revivre normalement avec la bio. Mais je vois beaucoup pour qui ça ne change rien. J ai aussi vu un article sur un espoir potentiel en test phase 2 pour les maladie auto immune. J attends un peu avant d en parler à mon rhumatologue.
J aimerai savoir si certains ont vu la maladie uniquement gèrée sous AINS ? Que faites vous aujourd'hui comme metier et comment l avez vous trouvé? Ai je de l espoir d aller mieux ? Comment vous paraît ma situation?
Faut que j arrive à devenir positif mais pas moyen...
J ai un peu d espoir dans le régime sans gluten, je me dis que potentiellement, tout les maux sont dû à une réaction "allergique" du corps comme quelqu'un allergique aux guêpes qui s amuserait à se piquer tous les jours (dans le cas ici l alimentation contenant du gluten). Et que logiquement ça guérit pas tant qu'on s intoxique avec. J aime à pensé que la réflexion est pas entièrement débile ^^ Certains ont ils essayé?
Heureusement, ma compagne est d'un soutient incroyable. Mais ça m angoisse terriblement de me dire que je vais lui imposer une vie à côté d'un handicapé, elle mérite pas ça...
Voilà je crois avoir à peu près fait le tour de mon angoisse du jour. Désolé pour le rooooooman interminable. Mais je sais que je serais sûrement compris par une ou deux personnes, j'espère.