- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Spondylarthrite ankylosante
- Diagnostic, prise en charge et démarches dans la spondylarthrite ankylosante
- Complètement perdue, est-ce une SPA ?
Patients Spondylarthrite ankylosante
Complètement perdue, est-ce une SPA ?
- 233 vues
- 21 soutiens
- 11 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@Elisawm Bonjour je suis tellement désolée de te lire...j'ai eu plusieurs années d'errance diagnostic au point de finir par croire que ces douleurs étaient imaginaires avant qu'un Professeur de la Pitié ne me colle cette fameuse étiquette "SPA axiale et périphérique", et que oui j'en ai été soulagée de savoir enfin, ce qui me faisait tant souffrir! La SPA est une maladie particulièrement difficile à diagnostiquer, surtout quand elle ne "coche pas toutes les cases" et que tantôt les radios ne montrent rien ou que les gonflements n'existent pas, ce qui était mon cas au début! Et pourtant..je pense surtout qu'il ne faut pas hésiter une seconde à changer de médecin si tu ne perçois pas une écoute suffisamment bienveillante et que tu ne te sens pas prise au sérieux. La douleur a des causes multiples, je pense que nous en sommes tous conscients, mais il est trop facile aussi de toujours ramener à notre supposée fragilité émotionnelle le fait d'endurer plus ou moins facilement telle ou telle douleur.
Je comprends que tu aies craqué à l'hôpital, mais du'n autre point de vue, je te souhaite mille fois que ce ne soit pas la SPA, mais aussi mille fois que tu trouves une solution à toutes ces douleurs qui te pourrissent ta jeune vie. il existe des solutions, alors ne baisse pas les bras, renseigne toi autour de toi, sur quel bon médecin il est possible de te conseiller, quel rhumatologue a l'habitude de traiter des SPA et tu trouveras. je te le souhaite de tout coeur.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Diagnostic, prise en charge et démarches dans la spondylarthrite ankylosante
Spondylarthrite ankylosante, j'ai des symptômes, mais aucun signe IRM
Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Direction le pays des bisounours, juste pour OUBLIER les douleurs un temps..
Diagnostic, prise en charge et démarches dans la spondylarthrite ankylosante
Spondylarthrite ankylosante, j'ai des symptômes, mais aucun signe IRM
Articles à découvrir...
07/08/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Il faut écouter son corps et ce qu'il a à nous dire.”
20/05/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Communiquer est mon arme positive !”
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Elisawm
Elisawm
Dernière activité le 30/06/2023 à 16:39
Inscrit en 2019
1 commentaire posté | 1 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous,
Je m'appelle Elisa j'ai 22 ans, je suis étudiante en droit quand mon corps me le permet et depuis 2016 j'ai des douleurs qui on commencé par le bas du dos et qui sont devenues insupportable en janvier 2018, j'avais des douleurs à la poitrine au début on pensait à une péricardite, j'ai été traité pour cela mais à chaque ça revient. J'ai vu énormément de médecin, cardiologue interniste, rhumatologue au moins une bonne vingtaine. Et 4 hospitalisation, et chaque fois c'était le même refrain :"on ne sait pas ce que vous avez" et à chaque fois je finissais en larmes, désemparée face au problème je ne comprenais plus comment mon corps réagissait. Je me suis sentie très seule, mes parents ne voulaient comprendre, et au final je peux comprendre ça fait peur de penser que son enfant à peut être un problème de santé. Heureusement mon conjoint été là et ne m'a jamais laissé tomber.
Lors de mon avant dernière hospitalisation en médecine interne, j'ai eu une très grosse crise de douleurs en soirée ce qui m'a permis de pouvoir être vu par un médecin de garde qui s'avérait être un rhumatologue, et la je me suis dit si il ne trouve pas ce qui cloche je suis perdue. Il arrive et commence à m'osculter et il me dit :" tu as tous les signes cliniques d'une SPA" je me pose des questions je ne savais pas ce que c'était je me suis sentie vraiment dans le flou et il me dit "on a une hypothèse de SPA avec atteinte cardiaque avec les 3 péricardites que vous avez faites".
Et là, je me suis dis c'est bon on a trouvé je me suis sentie un peu soulagée. J'ai eu le traitement avec les anti inflammatoires, j'avais en tout 11 médicament par jour à prendre.
Lors de ma sortie ils m'ont prescrit une IRM à faire. Ce que j'ai faite dans les plus bref délai. Cette dernière révèle bien des œdèmes mais qui ne sont encore très très importants
Me voilà hospitalisé une fois de plus le 31/12/2018 à cause d'une détresse respiratoire, je suis mise sous o2. Arrivée à l'hôpital encore grosse crise de douleur au dos. Je suis transférée en rhumatologie, et la un médecin me prend pour exemple pour apprendre à ses étudiants et ils leurs expliquent j'ai tous les signes cliniques d'une SPA. Ensuite le grand chef arrive et il dit non ce n'est pas une SPA (ok retour à la case départ) pour lui c'est une lombalgie je peux rentrer chez moi ça va passer. J'ai pleurer, j'ai craqué je ne savais plus quoi faire je n'étais pas soulagée, j'avais plein de douleurs périphériques notamment les hanches plus à gauche, le genou gauche, l'épaule, les cervicales et bien évidement la cage thoracique. Certain médecin me disait que l'IRM nous permettait de dire qu'on avez à faire à une SPA débutante et d'autre que les œdèmes été normaux.
Me voilà rentré chez moi, avec toujours les mêmes problèmes : 5h réveillé par la douleur, beaucoup de mal à me mettre en route le matin et douleurs difficilement soulagés parfois pas du tout.
Mon médecin traitant me dirige vers un rhumatologue privé après avoir été jetée de la médecine interne qui m'a clairement dit que les traitements par biothérapie coûtaient trop cher et que c'était hors de question.
Ce rhumatologue lors de la première consultation il m'a dit je ne peux pas vous affirmez que vous avez une SPA mais je ne peux pas non plus vous dire que vous n'en avez pas. Quand on entend ça on se dit bon lui il va chercher. J'ai envie de dire je me suis sentie en sécurité dans le sens ou il ne donne pas un nom pour donner un nom. Il m'a prescrit une scintigraphie après tous les examens que j'ai déjà eu ( scanner, IRM, Prise de sang à gogo consultation un peu partout).
Scintigraphie faite : elle revient normale.
Rendez vous Rhumato numéro deux il me fait un radio complète du rachis lombaire. Il me dit que les sacro illiaques sont bien abimés. On a deux examens qui montre des anomalies et deux qui sont normaux. A partir de ce moment il a commencé à me parle de la SPA avec les signes cliniques et ces deux examens. Il m'a dit qu'on mettait en place le 3ème anti inflammatoire avant de pouvoir passer à la biothérapie. Il m'a dit que sa première préoccupation est de me soulager de me soigner.
Je vous avoue je ne sais pas quoi en penser, le troisième anti inflammatoire me soulage mais vraiment pas assez, je me sens perdue.
Merci de m'avoir lu.