- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum SIDA-VIH
- Vivre avec le SIDA - VIH
- Faut-il déclarer sa maladie à son employeur et/ou ses collègues ?
Patients SIDA-VIH
Faut-il déclarer sa maladie à son employeur et/ou ses collègues ?
- 281 vues
- 1 soutien
- 25 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Philippe_49
Philippe_49
Dernière activité le 13/02/2025 à 19:24
Inscrit en 2018
5 commentaires postés | 2 dans le forum SIDA-VIH
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Ce qui relève de la santé est couvert par le secret médical. Les employeurs n'ont pas à connaître les motifs médicaux pour lesquels un congé de maladie est accordée, tout comme des adaptations d'horaires de travail. Le médecin du travail, s'il est sollicité pour émettre un avis sur l'adaptation du poste de travail, des horaires, doit simplement indiquer que l'état de santé de tel employé nécessite tel équipement, telle adaptation d'horaire, mais sans indiquer le diagnostic ou les informations reçues de confrères ou de l'employé sur lesquels il se fonde pour émettre son avis.
Grinche_
Grinche_
Dernière activité le 21/07/2024 à 05:39
Inscrit en 2023
7 commentaires postés | 2 dans le forum SIDA-VIH
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Du point de vue purement logique il n'y a aucune crainte a avoir de la part de ses collegues n'est ce pas ? Personne ne stigmatise dans la société millenium, on peux avoir une voiture peinte au rouleau couleur pasteque et personne se moquera lol
En vrais je le deconseille, les gens ''normaux'' veulent que les gens comme toute les minorité ne se dedouanent pas au frais de leurs pathologies ou handicapes.
Je n'incite personne a suivre mon exemple mais je prefere mettre devant le fait accompli, car moi on m'a mis devant le fait accompli avec le VIH et je compte pas donner ce genre d'info a n'importe qui possedant ma description dans la vraie vie. Suffit d'une fois un chef taré vous fiche le numero de secu etc et bonjour les galere apres.
Philippe_49
Philippe_49
Dernière activité le 13/02/2025 à 19:24
Inscrit en 2018
5 commentaires postés | 2 dans le forum SIDA-VIH
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Tout ce qui touche à la santé est couvert par le secret médical. Un employeur n'a pas à connaître l'état de santé des personnes qui sont sous sont autorité. Lorsqu'un aménagement du travail et nécessaire, cela fait intervenir le médecin du travail qui doit émettre des préconisations sur l'aménagement du poste, les horaires, mais il ne doit communiquer aucun des éléments médicaux (diagnostic ou autres) sur lesquels il fonde son avis.
ReneBer
Bon conseiller
ReneBer
Dernière activité le 10/02/2025 à 09:01
Inscrit en 2024
15 commentaires postés | 2 dans le forum SIDA-VIH
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je me suis bien gardée d'en parler car les réactions sont toujours négatives.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
ritandel
@jpcorsica et pourquoi pas dans ce cas rechercher parmi d’autres séropositifs ? Mais le mieux aurait été d’en parler dès le début avec la personne qui vous attire et réciproquement.. moi, je suis sorti avec mon conjoint et ce n’est que six mois plus tard que j’ai appris mon statut. Pensant que c’était lui qui m’avait contaminé car je n’ai jamais plusieurs partenaires à la fois, je lui ai demandé de faire son test…NÉGATIF. Alors j’ai fait le choix de stopper notre relation afin qu’il aille vers une séronégative. Il a refusé. Nous sommes ensemble depuis 25 ans maintenant et avons eu un fils qui a 16 ans.
Voir le meilleur commentaire
ritandel
@jpcorsica et pourquoi pas dans ce cas rechercher parmi d’autres séropositifs ? Mais le mieux aurait été d’en parler dès le début avec la personne qui vous attire et réciproquement.. moi, je suis sorti avec mon conjoint et ce n’est que six mois plus tard que j’ai appris mon statut. Pensant que c’était lui qui m’avait contaminé car je n’ai jamais plusieurs partenaires à la fois, je lui ai demandé de faire son test…NÉGATIF. Alors j’ai fait le choix de stopper notre relation afin qu’il aille vers une séronégative. Il a refusé. Nous sommes ensemble depuis 25 ans maintenant et avons eu un fils qui a 16 ans.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
![La Minute Yeux dans les Yeux avec Nicolas Aragona, séropositif depuis 13 ans](https://cdn-membre.carenity.com/images/magazine/article/300x220/22.jpeg)
01/12/2023 | Témoignage
La Minute Yeux dans les Yeux avec Nicolas Aragona, séropositif depuis 13 ans
![Témoignage - Maladie de Castleman :](https://cdn-membre.carenity.com/images/magazine/article/300x220/21.jpeg)
08/06/2022 | Témoignage
Témoignage - Maladie de Castleman : "Découvrir ce que j'avais m'a soulagé !".
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 158 dans le forum SIDA-VIH
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Avez-vous déjà parlé de votre maladie à vos collègues/employeurs ? Au médecin du travail ?