Voici quelques conseils et recommandations pratiques pour les personnes atteintes du Sida et leurs proches.
- Bien suivre ses traitements. Même si aujourd'hui on ne peut pas encore être guéri du SIDA, les traitements actuels permettent de retarder de façon considérable l'évolution de cette maladie.
- Bien se reposer. Etant donné que l'organisme a besoin de repos, il est conseillé de dormir au moins 8 heures par nuit.
- Éviter si possible les épisodes de stress car celui-ci réduit les performances du système immunitaire.
- Éviter de consommer de l'alcool en excès, de fumer ou encore d'effectuer des efforts physiques prolongés. Ces situations rendent l’organisme plus vulnérable aux infections.
- Parler de la maladie. Il est essentiel de parler de la maladie afin notamment de lutter contre les idées reçues.
Etre séropositif au quotidien
- Surveiller son alimentation. Il est utile de suivre l’évolution de son poids et de l’inciter à avoir une alimentation riche en protéines, glucides et pauvre en graisse. En cas de perte de poids, conseillez-lui de consulter son médecin traitant.
- Vérifier s’il prend correctement ses traitements. L’observance et la ponctualité des contrôles périodiques sont essentielles pour garantir une qualité de vie satisfaisante du patient.
- Aider le à faire face au regard des autres. Le Sida reste encore une maladie stigmatisante. Il faut donc l’aider à assumer sa maladie et à en parler.
- Il souhaite fonder une famille ? Rassurez-le ! Aujourd’hui, une personne séropositive correctement traitée a un risque faible de transmettre la maladie. Il est donc tout à fait possible d’envisager par exemple d’avoir un enfant.
Dernière mise à jour : 03/03/2017
Fiches maladies
Voir plus