- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Vivre avec la fibromyalgie
- Perte de mémoire
Patients Fibromyalgie
Perte de mémoire
- 2 332 vues
- 0 soutien
- 300 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Fleur14
rassurant donc si ce n'est pas alzeihmer !!!
mais des fois ça m'affole quand même, je vais me remettre au mots fléchés, histoire de faire travailler ma tête de linotte
amitiés
dargent
Bon conseiller
dargent
Dernière activité le 14/11/2024 à 15:02
Inscrit en 2012
4 391 commentaires postés | 2314 dans le forum Fibromyalgie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Martine et Fleur
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, et si vous avez plus de trouble avec la mémoire immédiate, ou si c'est toute votre mémoire qui est touchée
En fait en y repensant, je pense vraiment que ce sont les troubles de l'attention, la concentration et de la mémoire qui ont du commencer en premier, bien avant les douleurs
Par moment, je me dis que je perds la tête
Fleur
Si tu pouvais nous en dire plus sur les tests que tu as passé cela serait pas mal, je dois bientôt aller au CAD, et je vais voir si je peux demander à faire la même chose
Voir la signature
"La parole est d'argent, le silence est d'or" 

http://dargent80.skyrock.com/
Utilisateur désinscrit
@ Urphée : Il ne faut pas culpabiliser, on n'y peut rien, on doit faire avec. Par contre tu as tout à fait le droit d'être en colère contre la maladie et je pense qu'il faut l'extérioriser en criant un bon coup notre haine contre elle. Ca soulage un temps.
Ma grand-maman souffre de la maladie d'Alzheimer, et je ne connais pas les tests qu'ils pratiquent pour la déceler mais moi, quand je suis dans une période ou ma mémoire flanche je me fais un petit exercice pour voir si la fibro ne dérape du mauvais côté. Je me réciter les dates d'anniversaires de mes proches et des no de téléphones enfin les quelques peu que j'arrive à retenir.
@Dargent la mémoire immédiate me fait défaut ça c'est sûr et certaine, ensuite il y a tout le "trou" 2009-2012 dû au Rivotril et je commence à perdre aussi des souvenirs antérieurs.
Quand je parle et que je ne sais plus ce que je voulais dire, souvent mon mari vient à mon secours ou alors je m'excuse en disant que je ne trouve plus mes mots. C'est frustrant et on se sent d'autant plus diminuée. En plus ce que j'ai pu constater sur ce post c'est que nous avons toutes notre lot de maladies difficiles à gérer, ce n'est pas juste la fibro, mais la liste est longue pour la plupart d'entre nous et malheureusement elle n'est pas exhaustive non plus.
C'est très dur à gérer au quotidien et je m'en rends compte quand il faut aider au devoirs, j'ai parfois du mal à comprendre les consignes des exercices, je me sens ridicule et très nulle mais en même temps que puis-je faire d'autre que d'avouer mon incapacité à comprendre et à résoudre le problème.
Est-ce-qu'il y a pour nous, un espoir que la mémoire revienne un jour, je ne sais pas, est-ce-que c'est irrémédiablement perdu, je ne le sais pas non plus. Ce que je sais c'est qu'il faut sans cesse trouver des astuces pour ne pas oublier et pour se souvenir des choses importantes.
@Martine, je suis comme toi, je note mes courses en fonction du chemin habituel que je fais dans les rayons et je fais en sorte de toujours de faire le même trajet. Donc je suis vite destabilisée quand je vais dans un autre supermarché.
Je note aussi les arrêts que je dois faire en fonction de mon parcours. C'est un travail supplémentaire auquel nous ne pouvons pas échapper, malheureusement, mais déjà de se savoir moins seule dans cette fatalité, le fardeau en devient moins lourd. Ce n'est pas pour autant qu'on le digère mieux, mais il est partagé et compris par d'autres patients et en cela on peut dire merci à la toile qui nous offre se soutien là à traviers les forums et la documentation.
Je vous souhaite une bonne soirée les filles et vous envoie plein de soleil pour demain
fleur14
Bon conseiller
fleur14
Dernière activité le 06/08/2024 à 09:10
Inscrit en 2011
979 commentaires postés | 836 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Dargent,
Moi également c'est la mémoire "immédiate" de quelques instants à la veille à peu près.
Par contre, je peux me rappeler d'évènements plus lointains (pas toujours quand même).
Concernant le test, c'était très varié :
- une partie écrite : observer un motif, puis ne plus le voir et le dessiner de mémoire, ou avoir vu un certain nombre de trucs puis après noter combien j'en avais vu,
- et une partie orale, de la date du jour , à compter rapidement ou à l'envers, en réalité des choses très simples à mon sens, mais qui nécessitent toute notre attention.
Cela m'a rassurée de l'avoir passé.
Je ne sais si cette méthode s'applique à tous les CAD.
Je dois appeler le mien pour récupérer mon dossier, je vais leur demander si c'est exclusif à Caen ou non et éventuellement les exercices ; pour ce faire je vais noter sur des tonnes de post-it.
Belle soirée.
A +
BIZ
Utilisateur désinscrit
Juste un petit mot sur les tests de la mémoire :
j'accompagne ma mère lorsqu'elle a ses rdv et les tests sont très simples
: le docteur lui demande le jour ,le mois, l"année, où nous sommes, le département, la région,
puis elle doit reproduire un dessin, elle fait une horloge et le docteur lui demande de marquer une certaine heure , puis c'est là que ça se corse, elle lui dit 3 mots puis elle lui parle d'autres choses pendant 5 minutes et lui demande à nouveau de répéter les mots qu'elle a dit auparavant : là, elle patoge un peu !!!!
Sinon, je pense que vous pouvez trouver des questionnaires sur les sites des associations ou sur les sites médicaux.
Bonne soirée, zen, sans trop penser à ce fléau qui guette pas mal de personnes, vivi.
Utilisateur désinscrit
Tu parles des tests pour dépister la maladie d'Alzheimer ?
dargent
Bon conseiller
dargent
Dernière activité le 14/11/2024 à 15:02
Inscrit en 2012
4 391 commentaires postés | 2314 dans le forum Fibromyalgie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Fleur
J'ai l'impression que la mémoire qui est touchée est plus importante chez moi
Je m'en suis vraiment rendu compte lorsque j'ai commencé à rédiger mon blog
je n'ai eu aucun problème pour retrouver tous les éléments de ce qui s'est passé dans mon ancienne ville, jusqu'à mon installation à Amiens en Mars, mais ensuite quand il a fallu que je retrouve certains éléments des examens que j'ai passé, ça a été beaucoup plus difficile
J'ai été obligée de rechercher certaines dates, certains faits
Je trouve malgré tout que c'est un bon exercice et que cela fait en plus de tout le reste travailler ma mémoire
Depuis peu, je vais dans un club, la dernière fois, j'ai fait un jeu de société tout simple, mais la prochaine fois je vais essayer de jouer au scrabble rien que pour faire fonctionner ma mémoire, j'imagine que ça va être épique surtout si je joue avec certaines personnes qui sont franchement balèse
Avez vous des trucs pour arriver à faire fonctionner mieux votre mémoire ?
Voir la signature
"La parole est d'argent, le silence est d'or" 

http://dargent80.skyrock.com/
Utilisateur désinscrit
white lotus
rien à rajouter, je suis comme toi !
donc, on est pas seule les tamalous
bonne soirée
Utilisateur désinscrit
Je ne sais pas pour vous mais moi ce qui m'énerve au plus au point c'est que je lis énormément, mais quand on me demande de résumer un livre que je viens de terminer et que j'ai adoré, j'en suis incapable. Idem pour les films que je vois, souvent mes enfants me demandent la suite ou la fin et je suis incapable de m'en souvenir. Je me souviens d'avoir vu le film ou lu le livre, je me souviens souvent du lieu et des décors mais pas de l'histoire.
C'est grave docteur ???
@Dargent, les jeux de sociétés c'est bien style ..... ah ben voilà je ne trouve plus le nom et pourtant je visualise la boîte grrr
Trivial poursuit. Ca fait fonctionner la mémoire sur différents sujets et les jeux où il faut dessiner pour faire deviner c'est pas mal aussi je pense.
Sinon l'été dans Maxi et Femme actuelle il y a plein de jeux pour la mémoire.
Utilisateur désinscrit
J'ai 54 ans et depuis 3ans je passe 1h30 avec des personnes de 65 a 85 ans et nous faisons des jeux du genre cherchez des differences entre 2 dessins, chercher 2 détails identiques, etc..... Nous faisons des jeux de lettres et du calcul mental, en début de cours on visualise des objets et on en reparle en fin de cours, bref des trucs divers.
Je continue avec " mes mamies " car ça m'a aidé dans la concentration et du coup la mémoire va un peu mieux.
J'ai constaté que si on fait attention à ce que l'on fait ou lit ou entend, on se rappelle mieux après. mais faut-il y penser au bon moment de faire attention!!!
Pour la rigolade je suis le bébé du cours du haut de mes 54 ans et la proff la plus vieille avec ses 87 ans!!!!! Par contre ce qui n'est pas drôle c'est d'entendre tout ce qu'elles font et que je ne peux pas faire!!!!! ( jardinage, balade ...)
En conclusion: jouez pour votre mémoire à plein de jeux différents. C'est sympa et ça peux rapporter gros!!!!!
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
20/11/2024 | Témoignage
Fibromyalgie : “J'ai tenté à peu près tout ce qui se fait pour soulager la fibromyalgie.”
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
bonjour à toutes et à tous je suis nouvelle sur ce forum et vous parler me fera du bien.
depuis 1 an, j'ai une fibro avec les plaques rouges sur les bras et la poitrine, tout le temps ces foutues migraines, ces guirlandes lumineuses qui passent devant les yeux, ces inlassables envies de vomir, les douleurs au ventre et en même temps aux jambes, et ces brûlures aux bras et aux jambes. je n'en peux plus. j'ai 4 enfants et dois assumer le quotidien. je n'ai pas l'impression que mon compagnon me prenne au sérieux.
ce qui me chagrine c'est que depuis quelques temps j'ai des pertes de mémoire sur des mots, mais aujourd'hui j'avais un atelier écriture à plusieurs reprises je n'arrivais plus à savoir comment écrire certains mots, lorsque j'ai du relire mon texte aux autres, j'avais confondu des lettres d'alphabet et même des mots. j'ai l'impression de devenir folle.
le problème de cette maladie, c'est que par moment ca va et la minute après ca va plus du tout pendant plusieurs heures. la nuit, c'est la galère, je me laisse tous les matins comme si j'avais couru toute le nuit, je me tiens aux murs pour marcher.
je vois bien que les gens autour de moi ne me croient pas même si le rhumato a confirmé la maladie.
je me sens seule. merci à vous. désolée pour toutes mes plaintes, j'avais besoin d'en parler.