- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Vivre avec la fibromyalgie
- Perte de mémoire
Patients Fibromyalgie
Perte de mémoire
- 2 332 vues
- 0 soutien
- 300 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour les fifilles,
@ Dargent et Angelina, je suis d'accord avec vous, la distraction n'a rien à voir avec les phénomènes de perte d'objet, à la rigueur il pourrait s'agir d'un défaut de concentration car souvent la perte de mémoire est associée à un trouble de la concentration pour une personne atteinte de fibromyalgie. Dans le doute, j'en avais parlé à la rhumato.
Elle m'a confirmé cela quand je lui ai dit que j'avais des difficultés à me concentrer donc que je perdais des choses et m'ont mari a dit ;: "oui, et elle a de sérieuses pertes de mémoire.". La rhumato a répondu que c'était dû à Miss fibro dans la mesure où notre attention est ciblée sur la douleur et la fatigue et de moins en moins la place se fait pour la mémoire et l'attention donc la concentration.
Alors qu'être distraite, c'est, ne plus faire attention à ce que l'on fait parce que l'on pense ou regarde (distraction de l'objectif) autre chose à un instant crucial du déroulement psychique de la mémoire ou de l'action ( enfin, je sais pas si je suis claire, là )
Enfin, ceci est mon avis (plus celui de ma rhumato)...
@ Furie : Oh ! Que n'avons-nous pas entendu cette réponse sur la perte de mémoire ! Sauf que pour nous, cela commence à des âges où cela ne devrait pas être !!!
@ Gigi, oui, janvier arrive à grands pas, tu sauras ce que dit le chirurgien.
Bonne journée à Toutes et
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 21/11/2024 à 23:07
Inscrit en 2011
48 364 commentaires postés | 19650 dans le forum Fibromyalgie
2 893 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Merci Fleurdelys,
Bon week-end à toi, également
A bientôt !!
Utilisateur désinscrit
Bon week-end, Gigi...
Utilisateur désinscrit
Bonjour les fifilles,
Sur un autre post, on parlait de soucis d'orientation et de perte de mémoire avec Gigi qui a émis la possibilité d'en parler ici... Je m'explique...
Rien n'est plus pénible pour moi que d'aller faire les courses, déjà que je n'aime pas ça d'ordinaire, mais je ne suis pas fichue de retrouver ma voiture car j'ai complètement oublié où je m'étais garée et pourtant !!! En sortant de la voiture, je me dis : "regarde, tu es là, regarde la porte du magasin, tu vois, c'est bon ? Alors go !"... Tralalalalère, je fais mes courses puis, arrivée à la caisse, je stresse, il faut que je trouve ma carte bancaire, que je me souvienne du numéro, que je pense à la reprendre (car je l'ai déjà oublié dans un magasin !!!) et à la sortie du magasin... Et ben, oui !!! Où est ma voiture ?!!! ... Le stresse, l'angoisse... Quand je la retrouve, je me dépêche de tout ranger et de rentrer !!! Heureusement que j'ai pas encore perdu mon adresse, bon, soit, ceci est du domaine d'une autre maladie...
Donc, maintenant, je me gare toujours à la même place, dans le même sens mais c'est un peu loin de l'entrée... Au moins, je sais où je suis garée...
Finalement, dans 98% des cas, c'est mon mari qui fait les courses, il aime bien... Si je dois y aller, je m'arrange pour le faire le mercredi après-midi pour y être avec mon fils, lui, il sait toujours où est la voiture...
Dargent, j'ai essayé d'utiliser le système ouverture/fermeture de portières mais, un jour, un camion c'était garé à côté de ma voiture et je ne pouvais donc voir le signal, le phare dans cette mer de véhicules...
Bonne journée.
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Fleurdelys,
J'ai, moi-même horreur de faire les courses !
Laisse ce parcours du combattant à celui pour qui c'est un plaisir ! C'est assez rare pour en profiter ! Mon mari aime bien, également mais je crains toujours les retours avec des poids de viande ou poisson un peu" lourds ", c'est la raison pour laquelle je l'accompagne (pas en ce moment, celà m'est interdit) mais en temps normal car il y a déjà longtemps que ces efforts me sont pénibles (avant l'opération et maintenant aprés ) !!!
Furie,
J'espère que tu vas de mieux en mieux
Mais, dis-moi, les "kikis" que tu mets au bout de l'antenne de ta voiture afin de la reconnaître sur les parkings, on ne te les a jamais volés ??
Bon lundi à vous deux
dargent
Bon conseiller
dargent
Dernière activité le 14/11/2024 à 15:02
Inscrit en 2012
4 391 commentaires postés | 2314 dans le forum Fibromyalgie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
J'avoue que j'ai aussi un mal fou à aller faire les courses
Mais je n'ai pas le choix, je dois le faire moi-même comme je n'ai toujours pas d'aide
En plus, comme je n'y vais que tous les 15 jours, je suis lourdement chargée
En plus avec mes pertes de mémoire, j'arrive toujours à oublier quelque chose
Ensuite, je dois attendre une occasion d'aller dans un supermarché, pour acheter le complément
Pas évident, et je redoute le temps, surtout s'il neige ou s'il se met à geler, car je ne pourrais plus du tout sortir toute seule
Voir la signature
"La parole est d'argent, le silence est d'or" 

http://dargent80.skyrock.com/
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Dargent,
Je ne comprends même pas comment tu peux arriver à faire tes courses; seule !
Tu n'as pas une "bonne" voisine qui pourrait t'aider ?
J'espère que tu as un grand congélateur, ça aide quand même !!!
dargent
Bon conseiller
dargent
Dernière activité le 14/11/2024 à 15:02
Inscrit en 2012
4 391 commentaires postés | 2314 dans le forum Fibromyalgie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Dernière connerie en date dans les pertes de mémoire
Samedi, j'ai fait une commande de produits sans gluten pour la faire livrer chez ma mère et j'ai laissé mon adresse pour l'adresse de livraison
Heureusement, dimanche j'y ai pensé, j'ai envoyé un message à mon fournisseur et je viens de tel pour m'assurer que la modification a été faite
grrrrrrrrrrrrrrrrrrr de fibro
Voir la signature
"La parole est d'argent, le silence est d'or" 

http://dargent80.skyrock.com/
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Ah ! Nous avons posté à 1mn près ! Je répondais pour les courses !!
Heureusement que l'erreur a été rattrapée mais là, je pense que beaucoup d'entre nous, rien que machinalement, aurions pû en être victimes
Utilisateur désinscrit
Coucou les filles,
Merci les filles concernant le fait "d'être distraite" car ce n'est pas facile de vivre tout le temps fatiguée pour ne pas dire épuisée puis le corps qui brûle.
Cela m'arrive aussi de nombreuses fois, d'être obligée de réparer mes erreurs et, à chaque fois, je me demande comment j'ai pu faire une telle connerie et cela m'énerve énormément car j'ai dû mal à comprendre comment Miss Fibro peut me faire faire de telles choses.
En plus, que de d'énergie et de fatigue pour réparer mes erreurs... de la fatigue et de l'énergie pour rien car cela pourrait être évité... mais....
Les courses le soir après le travail, et tout ce monde,me crèvent énormément ; déjà que je suis épuisée dès le matin. En plus, le soir, j'ai souvent tout ou presque tout le corps qui me brûle.
J'ai aussi 500 mètres à faire à pieds et même avec la charette, c'est pas toujours facile et Carrefour ne livre pas ce dont j'ai besoin ni aux horaires qui me conviennent.
Je vous embrasse.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
20/11/2024 | Témoignage
Fibromyalgie : “J'ai tenté à peu près tout ce qui se fait pour soulager la fibromyalgie.”
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
bonjour à toutes et à tous je suis nouvelle sur ce forum et vous parler me fera du bien.
depuis 1 an, j'ai une fibro avec les plaques rouges sur les bras et la poitrine, tout le temps ces foutues migraines, ces guirlandes lumineuses qui passent devant les yeux, ces inlassables envies de vomir, les douleurs au ventre et en même temps aux jambes, et ces brûlures aux bras et aux jambes. je n'en peux plus. j'ai 4 enfants et dois assumer le quotidien. je n'ai pas l'impression que mon compagnon me prenne au sérieux.
ce qui me chagrine c'est que depuis quelques temps j'ai des pertes de mémoire sur des mots, mais aujourd'hui j'avais un atelier écriture à plusieurs reprises je n'arrivais plus à savoir comment écrire certains mots, lorsque j'ai du relire mon texte aux autres, j'avais confondu des lettres d'alphabet et même des mots. j'ai l'impression de devenir folle.
le problème de cette maladie, c'est que par moment ca va et la minute après ca va plus du tout pendant plusieurs heures. la nuit, c'est la galère, je me laisse tous les matins comme si j'avais couru toute le nuit, je me tiens aux murs pour marcher.
je vois bien que les gens autour de moi ne me croient pas même si le rhumato a confirmé la maladie.
je me sens seule. merci à vous. désolée pour toutes mes plaintes, j'avais besoin d'en parler.