- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Vivre avec la fibromyalgie
- La recherche sur la fibromyalgie et tout autre sujet scientifique en 2013-2014
Patients Fibromyalgie
La recherche sur la fibromyalgie et tout autre sujet scientifique en 2013-2014
- 2 285 vues
- 0 soutien
- 220 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour,
Pour être diagnostiquée, je t'encourage à consulter un rhumatologue.
Pour le caractère héréditaire, je ne pense pas que cela soit le cas, mais la recherche avance et peut-être que lorsqu'ils sauront les causes de cette maladie, les chercheurs pourront se prononcer avec certitude.
Ceci étant, un médecin qui connait la pathologie saura mieux te répondre.
Bonne continuation.
Utilisateur désinscrit
merci Orisilic
Utilisateur désinscrit
J'ai entendu dire que la fibro n'était pas génétique mais qu'il y a des terrains familiaux à fibro car dans une même famille on vit et on mange à peu près pareil !!!!!! Je n'ai plus ma maman mais je pense qu'elle devait avoir une tendance fibro et j'ai ma dernière fille qui me parait avoir une tendance aussi........Je ne veux pas lui dire car elle a tendance à avoir mal , là ou moi j'ai mal , mais aussi sa soeur ou son père !!!!! Elle à 28 ans et se plaint de fatigue très souvent d' être fatiguée , mais elle sort aussi pas mal en semaine , alors ?????? Je ne dis rien et j'observe !!!!! Moi je pense que je suis devenue fibro suite à un prélevement d'un rein en 1987 !!!!!! et peut être aussi à cause des crises de bipolarité de mon mari !!!!!!! Je ne suis sure de rien !!!!!!!
romane
Bon conseiller
romane
Dernière activité le 17/10/2024 à 08:50
Inscrit en 2012
558 commentaires postés | 459 dans le forum Fibromyalgie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Furie.............comme toi je pense qu'il y a un terrain familial fibro...........Autant que je me souvienne......mon père à 33 ans était plié en 2..........on lui avait prédit le fauteuil roulant.........il a été soigné par homéopathie et a recouvré la santé......il a toujours pensé à des rhumatismes.......mais un médecin qui me soignait et à qui j'en avais parlé.....m'a toujours dit que ce n'était pas des rhumatismes.......sinon il n'aurait pas recouvré la santé.........j'en ai conclu qu'il avait la fibromyalgie sans le savoir.........il était né en 1913..........donc pas d'examens.........
je me souviens aussi avoir toujours été fatiguée dans ma jeunesse..........on me donnait souvent du sargenor ou un nom comme cela.............même si je fais attention à ce que je mange.........je reconnais que je ne mange pas gras.......et très peu de choux......salade......et je ne sale jamais........etc..........mais plutôt sucré..........l'alimentation doit certainement avoir un rapport......du moins je le pense.........Bon courage à toi...........espérons que l'année 2013 sera celle de grandes découvertes.......
Utilisateur désinscrit
De mon côté, dans ma famille, personne, de mes grands-parents à mes enfants en passant par mes sœurs n'est concerné.
Je me demande s'il y a vraiment un terrain familial ou si cela un simplement un hasard car la fibro est de plus en plus répandue et de mieux en mieux reconnue. Si elle est causée par un évènement psychologique ou traumatique, cela prouverai qu'il n'y a aucun terrain génétique.
Je me m'associe à toi Romane pour que 2013 soit l'année des découvertes !
Maria12
Bon conseiller
Maria12
Dernière activité le 17/11/2024 à 21:48
Inscrit en 2013
1 867 commentaires postés | 1253 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je pense que la fibro étant de plus en plus connue et reconnue (malgré tout), il y a de plus en plus de gens diagnostiqués, mais il n'y a pas plus de fibromyalgique.
Je me souviens de ma grand-mère qui était toujours fatiguée, qui avait du mal à marcher et avait toujours mal partout. On disait: "Elle a de l'arthrose" sans faire le moindre examen, et le tour était joué! Aujourd'hui, elle serait peut-être diagnostiquée fibro.
Voir la signature
Maria12.
romane
Bon conseiller
romane
Dernière activité le 17/10/2024 à 08:50
Inscrit en 2012
558 commentaires postés | 459 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je rejoins ton avis Maria12.........La médecine a évolué.......les examens permettent de découvrir certaines anomalies..... avant ce n'était pas le cas.......pour certaines douleurs on disait c'est sans doute ceci ou cela......et on donnait des médicaments sans examen........si ça ne marchait pas.......on essayait autre chose......d'ailleurs certains médecins fonctionnent encore comme cela..............
Utilisateur désinscrit
peut être l'avez vous entendu aux infos..
Obésité: la flore intestinale responsable?
Par LEXPRESS.fr, publié le 29/08/2013 à 08:29
Selon deux études de l'Inra, publiées dans la revue scientifique Nature, les personnes ayant une faible flore intestinale sont plus susceptibles de développer des maladies liées à l'obésité.
L’obésité pourrait être liée à une mauvaise flore intestinale.
Reuters
Les personnes obèses ayant un déficit de certaines bactéries intestinales ont un risque accru de développer des maladies liées à leur état (diabète, cholestérol, problèmes cardiovasculaires...), selon deux études parues mercredi.
Conduites par l'Institut national de recherche agronomique (Inra), avec des partenaires français et internationaux, les études ont été réalisées conjointement au Danemark et en France, alors que l'épidémie d'obésité ne cesse de se développer à travers le monde et pourrait concerner plus de 700 millions de personnes en 2015, selon des projections de l'Organisaiton mondiale de la santé (OMS).
Vers de nouvelles thérapies?
Elles pourraient ouvrir la voie à "la mise en place de marqueurs bactériens spécifiques pour identifier les personnes à risques" et à "de nouvelles thérapies basées sur des bactéries pour lutter contre la prise de poids", a indiqué Stanislas Dusko Ehrlich, directeur de recherche à l'Inra, qui a coordonné les deux études. Maladie multifactorielle, l'obésité est généralement attribuée à des causes à la fois environnementales (mode de vie, nourriture trop riche et abondante) et génétiques.
Mais de plus en plus de données indiquent que des variations de notre "autre génome", le microbiome, c'est-à-dire le génome global de toutes les bactéries colonisant notre corps, pourraient également jouer un rôle très important.
Six espèces bactériennes identifiées
Publiée dans la revue scientifique Nature, les deux études ont permis de distinguer deux groupes d'individus se différenciant par la faible ou forte richesse de leur flore intestinale et par leur susceptibilité face aux maladies liées à l'obésité. En comparant les deux groupes, les chercheurs ont découvert que les personnes "pauvres" en bactéries intestinales (360 000 gènes microbiens différents en moyenne contre 580 000 dans le second groupe) avaient un risque plus important de développer des maladies métaboliques comme l'excès de cholestérol ou le diabète, mais également des problèmes hépatiques et cardiovasculaires, voire certains cancers.
Ils ont identifié six espèces bactériennes capables de différencier les personnes ayant une flore intestinale "riche" ou "pauvre" avec une précision de 95%.Des bactéries "protectrices"Ils ont enfin observé que les personnes faisant partie du premier groupe prenaient plus de poids dans le temps, en se basant sur l'étude de 292 adultes danois (169 obèses et 123 non obsèses) suivis depuis 1999. Chez les personnes ayant pris plus de poids, huit espèces bactériennes étaient soient manquantes soit en faible quantité, "ce qui pourrait signifier qu'elles jouent un rôle protecteur contre la prise de poids", selon M. Ehrlich.
Régime alimentaire riche en fibres
L'étude menée en France sur 49 personnes obèses ou en surpoids a de surcroît montré qu'un régime alimentaire riche en fibres et en fruits et légumes et poursuivi pendant 12 semaines était capable d'améliorer la diversité de la flore intestinale (ou microbiote) et réduire du même coup certaines des complications liées à l'obésité. De nouvelles études seront toutefois nécessaires pour conforter les résultats des deux études et déboucher sur des marqueurs spécifiques, voire des recommandations nutritionnelles adaptées, ajoute le chercheur.
Il reconnaît également que la mise en place d'un régime alimentaire chez les individus pauvres en espèces bactériennes n'avait pas permis de venir à bout des inflammations chroniques liées à l'obésité. Ces "inflammations de bas grade" (également présentes dans des maladies métaboliques et cardiovasculaires) correspondent à une augmentation modérée mais durable de marqueurs d'inflammation dans le sang, contrairement à une infection où l'inflammation peut atteindre des pics avant de disparaître totalement.
Le tube digestif contient près de 100 000 milliards de bactéries, qui pèsent près de deux kilos au total. Ces micro-organismes sont impliqués dans la dégradation des composés de l'alimentation mais également dans l'immunité naturelle et la protection du corps contre les agents pathogènes et les infections.M. Ehrlich dirige le vaste projet français MetaGénopolis lancé en juillet dernier pour étudier les milliards de bactéries qui habitent notre système digestif. En 2010, il avait annoncé avoir réussi à décrypter avec le consortium MetaHIT qu'il coordonnait, plus de 3 millions de gènes présents dans la flore intestinale, soit 150 fois plus que le nombre de gènes du génome humain.
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 22/11/2024 à 13:36
Inscrit en 2011
48 369 commentaires postés | 19650 dans le forum Fibromyalgie
2 895 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Merci Arnica !
J'ai entendu à la radio et vu aux infos !
Il y a bien longtemps (je l'avais posté, d'ailleurs) que mon Homéopathe me disait que la santé dépendait du bon fonctionnement du colon !!
Bises.
Utilisateur désinscrit
et nos intestins sont un deuxième cerveau.....
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
20/11/2024 | Témoignage
Fibromyalgie : “J'ai tenté à peu près tout ce qui se fait pour soulager la fibromyalgie.”
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
UN SUJET POURTENTER DE REGROUPER TOUTES LES INFORMATIONS MEDICALES ACTUELLES
Fibromyalgie : un désordre neuronal en cause.
Les douleurs inexpliquées des personnes souffrant de fibromyalgie s’expliquerait par un décalage entre les systèmes nerveux et sensoriels.
La fibromylagie est une maladie encore bien mystérieuse qui n’a été officiellement reconnue par l’OMS qu’en1992. Elle provoque des douleurs musculaires et articulaires chroniques associées à des troubles du sommeil ainsi qu’à une fatigue chronique. Elle touche principalement les femmes autour de la cinquantaine, sa reconnaissance tardive, surtout en Europe, fait que le nombre de cas recensés est sans doute en deçà de la réalité mais cette pathologie concernerait entre 2 et5% de la population. La difficulté du diagnostic, qui repose essentiellement sur les compétences cliniques du médecin, retarde la prise en charge des patients trop souvent confrontés à la méconnaissance de la maladie même au sein du corps médical.
Outre cet aspect diagnostic, c’est l’origine de la maladie qui suscite bien des polémiques. De nombreuses hypothèses ont été avancées : trouble psychologique, virus, anomalie du système immunitaire….jusqu’à présent aucune n’a résisté très longtemps. Dans un article publié dans la revue Rheumatology, une équipe de scientifiques expose une nouvelle théorie mettant en cause un dysfonctionnement du système nerveux.
Selon eux, c’est un déséquilibre entre les neurones du système nerveux sensoriel et ceux du système moteur qui est à l’origine de la fibromyalgie. Pour appuyer leur hypothèse, ils ont soumis des patients à différents test sensori-moteur. Ils ont réussi à faire apparaître les douleurs en créant, à l’aide de miroirs, un décalage entre le mouvement effectué et celui observé, ce qui confirme qu’un conflit entre les voies sensorielles et motricesestbien à l’origine du syndrome algique. Plus probant encore, les médecins ont soulagé les douleurs présentes dans un bras en induisant le cerveau en erreur : le malade face à un miroir bouge le bras opposé non douloureux mais visuellement pour le cerveau c’est le bras souffrant qui se déplace.
Cette explication s’avère donc prometteuse mais certainement pas suffisante. En effet, si elle permet de comprendre l’existence de douleurs musculaires voire tendineuses ou articulaires en revanche elle n’explique pas les troubles du sommeil ni la fatigue chronique.
Joël ignasse
Sciences et Avenir.com
arnica