- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Vivre avec la fibromyalgie
- La recherche sur la fibromyalgie et tout autre sujet scientifique en 2013-2014
Patients Fibromyalgie
La recherche sur la fibromyalgie et tout autre sujet scientifique en 2013-2014
- 2 285 vues
- 0 soutien
- 220 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
je suis interessee par la dmla seche!!merci pour les infos!
Utilisateur désinscrit
Je ne vois pas dans les pathologies retenues plus haut l'exophtalmie liée à la maladie de Basedow.
Je n'en souffre pas vraiment. J'ai gardé, pour l'instant, juste une rétractation d'une paupière, des paupières assez rouges et des "gratouillis" internes. C'est relativement bénin.
J'aurais aimé toutefois passer un examen approfondi de l’œil pour voir l'état de tous les muscles oculaires et je n'arrive pas à obtenir un RdV à une échéance raisonnable. Quelqu'un aurait une idée à me suggérer ?
Utilisateur désinscrit
Je n'ai pas pour ma part de problème oculère.
Utilisateur désinscrit
j'avoue ...je n'ai pas encore tout compris...mais...
Le virus du Sida pour soigner le cancer
À force de travail, les scientifiques avancent petit à petit dans leurs recherches. Dernièrement, le virus du Sida génétiquement modifié aurait réussi à soigner le cancer.
© preventionsida.org
Le VIH génétiquement modifié
Le Sida est l'une des maladies les plus graves et les plus mortelles du siècle et tue environ 1,5 million de malades par an. À ce jour, des traitements antirétroviraux ont été trouvés pour ralentir sa progression mais la maladie ne se guérit pas encore.
Or, des scientifiques affirment pourvoir guérir les malades du cancer grâce au virus à l'origine du Sida. Ils sont parvenus à modifier génétiquement le virus VIH dans un laboratoire, et ont créé un "nouveau virus" qui permet "aux globules blancs de détecter les cellules lymphocytes T leucémiques" dans le corps humain.
D'ailleurs, une fillette a d'ores et déjà été guérie du cancer grâce à cette découverte.
Comment est-ce possible ?
Il faut rappeler que le cancer est provoqué par une anomalie génétique de notre ADN. Or, pour avancer dans leurs recherches, les chercheurs prélèvent ces cellules cancéreuses et isolent leurs ADN pour en constituer des "cellules immortelles".
Ils ont ainsi transféré les données génétiques d'un ADN anti-cancer dans le VIH, puis ont infecté les "cellules immortelles". Ces cellules ont ensuite été injectées dans le corps du patient, lesquelles détectent et tuent les cellules cancéreuses.
Par Amandine Vanstaevel le 11 nov. 2014
Utilisateur désinscrit
il faut bien reconnaître que ces recherches doivent coûter un "max"...ce qui peut, peut être faire relativiser certains sujets et critiques, alors que déjà nous nous avons des "petites" choses pour nous soulager....
Utilisateur désinscrit
Là, si j'ai bien compris, on parle de guérir pas de soulager...
Utilisateur désinscrit
la fibromyalgie n'est elle pas les consequences d'un mal vécu, je souhaite savoir pour ceux qui ont le meme ressenti .
Utilisateur désinscrit
Bonjour Didine. Bien sûr, tu t'en rendras compte en lisant les témoignages de vécu qu'il y a dans certains sujets sur la fibro. Tu verras que c'est souvent du à un choc émotionnel voire traumatique
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
20/11/2024 | Témoignage
Fibromyalgie : “J'ai tenté à peu près tout ce qui se fait pour soulager la fibromyalgie.”
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
UN SUJET POURTENTER DE REGROUPER TOUTES LES INFORMATIONS MEDICALES ACTUELLES
Fibromyalgie : un désordre neuronal en cause.
Les douleurs inexpliquées des personnes souffrant de fibromyalgie s’expliquerait par un décalage entre les systèmes nerveux et sensoriels.
La fibromylagie est une maladie encore bien mystérieuse qui n’a été officiellement reconnue par l’OMS qu’en1992. Elle provoque des douleurs musculaires et articulaires chroniques associées à des troubles du sommeil ainsi qu’à une fatigue chronique. Elle touche principalement les femmes autour de la cinquantaine, sa reconnaissance tardive, surtout en Europe, fait que le nombre de cas recensés est sans doute en deçà de la réalité mais cette pathologie concernerait entre 2 et5% de la population. La difficulté du diagnostic, qui repose essentiellement sur les compétences cliniques du médecin, retarde la prise en charge des patients trop souvent confrontés à la méconnaissance de la maladie même au sein du corps médical.
Outre cet aspect diagnostic, c’est l’origine de la maladie qui suscite bien des polémiques. De nombreuses hypothèses ont été avancées : trouble psychologique, virus, anomalie du système immunitaire….jusqu’à présent aucune n’a résisté très longtemps. Dans un article publié dans la revue Rheumatology, une équipe de scientifiques expose une nouvelle théorie mettant en cause un dysfonctionnement du système nerveux.
Selon eux, c’est un déséquilibre entre les neurones du système nerveux sensoriel et ceux du système moteur qui est à l’origine de la fibromyalgie. Pour appuyer leur hypothèse, ils ont soumis des patients à différents test sensori-moteur. Ils ont réussi à faire apparaître les douleurs en créant, à l’aide de miroirs, un décalage entre le mouvement effectué et celui observé, ce qui confirme qu’un conflit entre les voies sensorielles et motricesestbien à l’origine du syndrome algique. Plus probant encore, les médecins ont soulagé les douleurs présentes dans un bras en induisant le cerveau en erreur : le malade face à un miroir bouge le bras opposé non douloureux mais visuellement pour le cerveau c’est le bras souffrant qui se déplace.
Cette explication s’avère donc prometteuse mais certainement pas suffisante. En effet, si elle permet de comprendre l’existence de douleurs musculaires voire tendineuses ou articulaires en revanche elle n’explique pas les troubles du sommeil ni la fatigue chronique.
Joël ignasse
Sciences et Avenir.com
arnica