- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Epilepsie
- Vivre avec l'épilepsie
- Epilepsie et monde du travail
Patients Epilepsie
Epilepsie et monde du travail
- 1 939 vues
- 78 soutiens
- 117 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
pierregr
Bon conseiller
pierregr
Dernière activité le 23/10/2024 à 09:23
Inscrit en 2018
40 commentaires postés | 16 dans le forum Epilepsie
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Rien que de lire ton message je suis perdu je n’arrive pas à suivre et à me concentrer. Moi j’ai eu des exercices de ce genre avec ma neuro-psychologue j’ai bien aimé et je n’étais pas stressé c’était plus intéressant. Mais pas ce genre de question à la con c’est une psychopathe. Les chiffres ne m’aiment pas et c’est réciproque. 😏
Voir la signature
Pierre G.
catyccb
Bon conseiller
catyccb
Dernière activité le 09/07/2022 à 15:27
Inscrit en 2019
9 commentaires postés | 7 dans le forum Epilepsie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour, j'ai une épilepsie (dû à une tumeur cérébrale rare et non opérable) traitée en partie par des médicaments (tégretol et épitomax) mais je suis souvent fatiguée, je perds mes mots, parfois je n'arrive même plus à tenir une conversation, je fais des phrases étiquettes comme je dis avec mes enfants (les mots arrivent dans le désordres), parfois je n'arrive plus à écrire des mots que j'utilise au quotidien... je suis autoentrepreneur, je travail depuis mon domicile mais honnêtement le salaire n'y ait pas car je n'arrive pas à suivre... est-ce qu'il existe une sorte d'incapacité de travail ou invalidité ou même un complément de salaire et à qui faut que je m'adresse. merci pour vos réponses et bon courage à tous ceux qui souffre de cette maladie.
Voir la signature
catyccb
Rochambeau
Bon conseiller
Rochambeau
Dernière activité le 02/10/2024 à 16:31
Inscrit en 2018
6 241 commentaires postés | 1905 dans le forum Epilepsie
107 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@catyccb je suis désolée, je ne connais que le régime pour salariés, j'ai le statut de "travailleur handicapé". J'espère que vous avez reçu mon mp. Nous sommes 600 000 épileptiques en France, dont 50% de mineurs, et il y a une soixantaine de formes différentes d'épilepsie = c'est ce qui fait toute la richesse de cette pathologie !
Voir la signature
rochambeau
catyccb
Bon conseiller
catyccb
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Merci pour votre réponse. Je connais aussi le régime pour salariés mais un peu moins pour autoentrepreneur surtout que j'ai dû devenir AE parce que dû à ma première crise convulsive j'ai perdu mon emploi ( on ne m'a pas renouvelé mon contrat intérimaire) de ce fait j'ai trouvé cette alternative de travailler chez moi sans me soucier si j'allais choqué en faisant une crise. Mais depuis la fatigue et tout ce qui s'en suit, je me pose des questions de semi-invalidité ou complément de perte de salaire d'où mon message... je vais demander à ma neurologue peut-être qu'elle pourra m'aiguiller ?!. merci à vous d'avoir pris le temps de me lire
Voir la signature
catyccb
pierregr
Bon conseiller
pierregr
Dernière activité le 23/10/2024 à 09:23
Inscrit en 2018
40 commentaires postés | 16 dans le forum Epilepsie
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour, @catyccb
Personellement je suis en invalidité. C’est mon neurologue avec mon généraliste qui a fait la demande. Je connais la même chose que toi. Fatigue. Je cherche mes mots et incapacité à suivre une conversation. Tu peux peut-être avoir de l’aide avec la MDPH. Voir une invalidité qui te permettra de toucher une pension sans t’empêcher de travailler.
Je te souhaite bcp de courage et sache que tu n’est pas seul.
Pierre
Voir la signature
Pierre G.
catyccb
Bon conseiller
catyccb
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Merci Pierre pour votre message. C'est ce que je recherche une aide financière mais je tiens à garder une vie active afin d'éviter d'être isolée. Merci ça fait du bien de pouvoir parler librement de nos inquiétudes et de trouver des réponses .
Voir la signature
catyccb
Rochambeau
Bon conseiller
Rochambeau
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@pierregr il y a bien 3 catégories d'invalidité n'est-ce pas ? Dans les 2 premières catégories, on est apte à continuer à travailler, à "temps partiel", tout en étant payé "PLEIN TEMPS".
Voir la signature
rochambeau
catyccb
Bon conseiller
catyccb
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je viens de trouver ça sur le net...
Invalidité 1ère catégorie1
Le salarié a perdu 2/3 de ses capacités de travail, ou de gain, mais peut néanmoins exercer une activité professionnelle.
Ce salarié n’est donc pas inapte au travail, mais il peut-être inapte à certains postes.
Le salarié à temps partiel.
La Caisse de Sécurité Sociale complète partiellement le salaire.
Invalidité 2ème catégorie
Le salarié a perdu 2/3 de ses capacités de travail, ou de gain et ne peut normalement pas exercer un travail quel qu’il soit.
Malgré cette définition, le salarié peut éventuellement travailler de façon réduite.
Il perçoit une pension d’invalidité de la Sécurité Sociale.
Un salarié en invalidité 2ème catégorie
Peut continuer à travailler à temps réduit dans son entreprise.
Peut rester à l’effectif de son entreprise, sans travailler.
Peut être licencié pour inaptitude, après avis du médecin du travail.
Peut être licencié pour gêne au fonctionnement du service ( à prouver).
L’invalidité 2ème catégorie n’est pas considérée comme suspension du contrat de travail : le salarié doit donc continuer à envoyer des arrêts de travail à son employeur, sinon l’employeur peut le licencier pour absence injustifiée.
Invalidité 3ème catégorie
* Le salarié est incapable de travailler, il est assisté d’une tierce personne, pour les actes de la vie ordinaire.
Malgré cette définition pour l’invalidité 3ème catégorie :
Une personne reconnue en invalidité 3ème catégorie peut conserver une activité professionnelle à temps réduit, dès l’instant que le médecin de santé au travail donne son accord.
En effet l’invalidité est accordée par le médecin conseil, or c’est le médecin de santé au travail qui délivre un avis d’aptitude pour un poste de travail: leurs avis sont parfois différents.
L’invalidité n’est jamais imposée à un salarié.
Un salarié peut toujours refuser une mise en invalidité, ou l’interrompre à tout moment.
Un salarié en invalidité peut continuer à travailler
Le classement en invalidité d’un salarié ne préjuge pas de son inaptitude à son poste de travail.
Ainsi un salarié peut, si le médecin du travail ne conclut pas à une inaptitude à son poste, poursuivre une activité salariée à temps plein, ou sur la base d’un temps partiel. ( circulaire DRT n°94-13 du 21 novembre 1994 du ministère du travail).
Toutefois, si le salarié continue à travailler et donc à percevoir en totalité ou en partie son salaire :
sa pension d’invalidité sera suspendue en totalité ou pour partie, le mois civil qui suit les 2 trimestres consécutifs, au cours desquels il y a eu dépassement du salaire trimestriel moyen de l’année de référence.
Lors d’une demande d’invalidité, il faut démontrer au médecin conseil que l’assuré a perdu les 2/3 de sa capacité de travail ou de gain.
Voir la signature
catyccb
Rochambeau
Bon conseiller
Rochambeau
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@pierregr mon tort, ça a été de ne pas demander à cette neuro-psychologue qui devait avoir obtenu son diplôme l'année d'avant, à quoi tous ces exercices pouvaient bien servir... depuis 2012, l'intérêt m'échappe encore...
Voir la signature
rochambeau
catyccb
Bon conseiller
catyccb
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
idem mais pour les AE comme moi au cas où des personnes seraient en recherche également d'informations...
1. Si vous réglez vos cotisations sociales au RSI :
Il s'agit des travailleurs non salariés principalement :
Des entreprises individuelles (artisans, commerçant et micro-entrepreneurs),
Des gérants majoritaires de SARL,
De l'associé(e) unique d'une EURL
Face aux risques d'accident liés à l'exercice des professions artisanales et commerciales, l'assurance invalidité garantit le versement de prestations en cas d'invalidité partielle ou totale.
2. Invalidité totale et définitive :
La pension d’invalidité totale et définitive est versée en cas d’incapacité totale au métier artisanal, c’est-à-dire si l’accès à l’emploi est restreint de façon importante et durable. L’assuré(e) peut bénéficier de cette pension s’il est médicalement reconnu en état d’invalidité totale et définitive. Cette invalidité est prononcée par le médecin conseil de la caisse RSI après un examen médical complet.
La pension d’invalidité totale est versée jusqu’à l’ouverture des droits à la retraite de l’assuré(e).
Montant de la pension annuelle :
En cas d’invalidité totale et définitive, le montant de la pension est égal à 50% du revenu annuel moyen (c’est-à-dire la moyenne des revenus des 10 meilleures années de carrière au RSI ou régimes partenaires ou de la totalité des années si la durée de cotisation est inférieure à 10 ans).
Le montant minimum de la pension mensuelle pour 2017 est de 634,62 Euros et le montant maximum (50% du PASS) de 1634,50 Euros.
3. Incapacité partielle au métier :
L’incapacité partielle est versée si l’état de santé de l’assuré(e) présente une perte de capacité de travail (ou de gain) supérieur à 2/3 par rapport aux conditions physiques requises pour l’exercice de sa profession. Cette perte de capacité est là aussi prononcée par le médecin conseil de la caisse RSI après examen médical complet.
La pension d’incapacité partielle est versée jusqu’à l’ouverture des droits à retraite de l’assuré.
Nota : Les assuré(s) des métiers de l'artisanat bénéficiant déjà d'une pension d'incapacité partielle datant de l'ancien règlement invalidité-décès des professions artisanales restent titulaires d'une pension à 50 % de leur revenu annuel pour les premières années de leur droit. A la fin de la troisième année, la pension d'incapacité partielle sera réduite de 30 % de leur revenu annuel moyen.
Important
Les assuré(e)s des métiers de l’artisanat bénéficiant déjà d’une pension d’incapacité partielle datant de l’ancien règlement invalidité –décès des professions artisanales restent titulaires d’une pension de 50% de leur revenu annuel moyen pour les 3 premières années de leur droit. A la fin de la troisième année, la pension d’incapacité partielle sera réduite à 30% de leur revenu annuel moyen.
Montant de la pension annuelle :
La pension d’incapacité partielle est une rente annuelle égale à 30% du revenu annuel moyen (la définition de ce dernier est la même qu’en cas d’invalidité totale et définitive).
Le montant minimum de la pension mensuelle pour 2017 est de 450,45 Euros et le montant maximum (30% du PASS) de 980,70 Euros.
4. Révision du montant des pensions et pensions majorées :
Révision du montant de la pension
L’assuré(e) peut être soumis à un ou plusieurs examens médicaux qui peuvent faire varier la pension :
suppression ou suspension temporaire
prolongation
modification du degré ou de la catégorie d’invalidité. Afin de répondre à certaines situations difficiles engendrées par un état d’invalidité, des aides peuvent être accordées dans le cadre de l’action sanitaire et sociale du RSI :
des aides à l’adaptation du logement au handicap
des aides à domicile pour l’exécution des actes de la vie rendus difficiles ou impossibles par le handicap (aides ménagères, gardes à domicile, portage des repas), des aides au chauffage.
Pensions majorées
Si l’assuré(e) qui bénéficie d’une pension d’invalidité totale en définitive demande l’assistance d’une tierce personne pour l’exécution des actes de la vie courante, il peut bénéficier d’une majoration de sa pension de 1107,50 Euros par mois. Ce droit est suspendu en cas d’hospitalisation.
Si les ressources annuelles de l’assuré(e) sont inférieures à 8457,76 Euros pour une seule personne, ou 14 814,38 Euros pour un couple, l’assuré(e) peut bénéficier de l’allocation supplémentaire d’invalidité sous réserve d’être atteint(e) d’une invalidité réduisant d’au moins 2/3 sa capacité de travail ou de gain.
Le montant de cette allocation supplémentaire d’invalidité et de 405,38 Euros par mois pour une personne seule et de 668,94 Euros par mois pour un couple au 1er avril 2017.
Voir la signature
catyccb
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
30/10/2024 | Conseils
Épilepsie et grossesse : que faut-il savoir avant la conception ?
03/04/2024 | Témoignage
12/02/2024 | Actualités
Les chirurgies de l'épilepsie : tout ce que vous devez savoir !
13/02/2023 | Conseils
11/02/2019 | Conseils
Mieux comprendre l'épilepsie : quelles sont les différentes crises ?
17/03/2021 | Témoignage
L'épilepsie : "Arrêtez de nous regarder de haut juste parce que vous ne savez pas !"
23/11/2016 | Témoignage
Mes lectures et différentes recherches m’aident à faire face à l’épilepsie
04/05/2022 | Témoignage
Epilepsie : “Je suis enfin libérée et je vis pleinement ma nouvelle vie !”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 134 dans le forum Epilepsie
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour !
Partagez ici témoignages et conseils pratiques entre patients. Premier thème : épilepsie et monde du travail. Faites part de vos expériences personnelles et de vos "astuces" pour améliorer votre quotidien au travail. Comment vivez-vous l'épilepsie dans votre vie professionelle ?
Quelles sont les contraintes rencontrées au quotidien ?
Partagez votre expérience avec les autres membres de la communauté. Et n'hésitez pas à lancer de nouveaux sujets de discussion.