Mes lectures et différentes recherches m’aident à faire face à l’épilepsie
Publié le 23 nov. 2016 • Par Léa Blaszczynski
Philippe, atteint d’épilepsie depuis l’âge de 31 ans, nous raconte sa vie quotidienne avec l’épilepsie à travers cette interview.
1 - Bonjour Philippe, pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Bonjour, je suis épileptique depuis 24 ans, actuellement j'ai 55 ans.
Cette maladie s'est déclarée lorsque je me suis marié et lorsque j’ai repris des études deux ans auparavant. Après des recherches familiales, j'ai mis à jour un passé difficile. Aussi, depuis un 1 an, ma vie familiale s’est dégradée. Je vis seul aujourd’hui.
2 - Vous êtes épileptique depuis l'âge de 31 ans. Quels sont les impacts les plus importants de la maladie sur votre quotidien ?
L’épilepsie fait en sorte que je me renferme sur moi-même. En d’autres termes, je me désocialise. En effet, au niveau familial je vis seul depuis 1 an, suite à son choix. Aussi, j’ai fait subir à mes deux enfants les réactions de mes crises.
Au niveau professionnel, depuis 4 ans, suite à un licenciement économique, je ne retrouve pas de travail. La cause est que je ne conduis plus. De plus, cela amplifie mes réactions négatives, épilepsie.
3 - Que faites-vous aujourd'hui pour faire face à la maladie ? Quels conseils pratiques pourriez-vous donner à une personne souffrant d'épilepsie pour mieux vivre avec la maladie ?
Je m’informe et je lis beaucoup. Après mes différentes lectures, je pense aujourd’hui qu’on peut faire évoluer la maladie. J'ai lu à travers mes lectures que des patientes atteintes d’un cancer du sein avaient mis à jour le pourquoi de leur maladie grâce à de nombreuses recherches, et depuis elles sont guéries !
Aussi, après avoir lu "Sauve-toi, la vie t’appelle" de Boris Cyrulnik, j’ai compris un certain nombre de mécanismes qui ont déclenché ma maladie. Pour arriver à ce stade, j’ai fait des nombreuses recherches sur ma vie.
Je pense que les recherches et la communication permettent de mieux se comprendre et faire comprendre qu’il y a des solutions et des évolutions positives à mettre en place. Je suis plein d’espoir.
4 - Aujourd'hui, c'est la Journée internationale de l'épilepsie. Pensez-vous que cet événement puisse contribuer à mieux faire connaitre l'épilepsie auprès du grand public ?
Je pense que ces journées sont importantes pour mieux connaître l’épilepsie.
Cependant, je me pose encore des questions : quelles sont les moyens actuels que l’on utilise pour faire évoluer l’épilepsie ? Quelles sont les recherches mises en place ?
5 - Quel message positif souhaiteriez-vous partager à nos lecteurs et en particulier à ceux qui souffrent aussi d'épilepsie ?
Cette question est à la fois simple et compliquée. C’est-à-dire que chaque être humain est différent. Une réponse peux être bénéfique pour une personne et pour d’autres ne correspond pas.
Je pense qu’en faisant des recherches avec des neuropsychiatres et autres spécialistes, cela peut faire évoluer la maladie et nous pourrons ainsi mieux la comprendre.
_
15 commentaires
Vous aimerez aussi
Epilepsie : “Je suis enfin libérée et je vis pleinement ma nouvelle vie !”
4 mai 2022 • 13 commentaires
L'épilepsie : "Arrêtez de nous regarder de haut juste parce que vous ne savez pas !"
17 mars 2021 • 28 commentaires