- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Epilepsie
- Vivre avec l'épilepsie
- Vivre avec un compagnon épileptique
Patients Epilepsie
Vivre avec un compagnon épileptique
- 4 212 vues
- 154 soutiens
- 219 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
brebre
Bon conseiller
brebre
Dernière activité le 06/08/2024 à 19:23
Inscrit en 2016
28 commentaires postés | 6 dans le forum Epilepsie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour
C'est mon mari qui est épileptique. Nous sommes ensemble depuis 45 ans. J'ai découvert son épilepsie quand nous nous sommes connus. Il a été traité par alepsal et cela a supprimé les crises généralisées et lui a permis une vie normale. Il a quotidiennement des absences de quelques minutes.
A cause de sa maladie il a besoin d'une vie régulière de dormir assez, de ne pas faire d'excès alimentaires ..... Il ne lui faut pas d'émotion violente
J'ai souvent l'impression qu'il est sous tension car il veut "contrôler".
Il a arrêté l'alepsal et est passé à un autre médicament, le Kepra, mais ça n'empêche pas les absences.
Voir la signature
brebre
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
J'ai 73 ans et j'ai fait, pour la première fois en 2015, 3 crises d'épilepsie, maladie que je ne connaissais pas.
Mon traitement : Lévétiracétam 500 (Képpra) 2/jour + 1/2 Urbanyl le soir.
Mes effets secondaires sont, au début, un manque cruel d'équilibre qui tend à diminuer petit à petit mais je dois marcher très prudemment. Mais c'est moins pénible que la crise qui fait très mal, surtout à la langue qui saigne beaucoup après avoir été mordue violemment.
A bientôt.
Charle.
Utilisateur désinscrit
Bonjour Brebre et bonjour Charles,
Mon compagnon aussi se mordait très douloureusement la langue mais avec son traitement actuelle il fait toujours des crises généralisé mais elles sont moins fortes et sa langue est epargné.
Quand il se la mord il fait des bains de bouches afin d'aider à la cicatrisation, car ce n'est pas facile à traiter les blessures à la langue et c'est handicapant pour manger et pour parler.
Brerbre, le mot côntrol me fait réagir car en effet je pense que mon compagnon aussi essaie de contrôler ses crises mais il est allé voir une psychologue qui lui a parlé de ne pas contrôlé mais d'accepter la crise, de ne pas se battre contre mais une sorte de laché prise... Je ne peux pas répondre pour mon compagnon si cette méthode fonctionne.
Je vous souhaite à tous deux une bonne journée
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
Je me demande comment peut-on "contrôler" une crise.
J'ai fait, en tout, 3 crises en un an. Si j'en ai eu d'autres, je ne m'en suis pas rendu compte, ni mon épouse. Je cherche à comprendre mais n'y parviens pas.
Utilisateur désinscrit
Bonjour et merci, Malabo, pour les quelques indications que tu me donnes.
Je me sens moins seul...
Utilisateur désinscrit
Bonjour Charles
Je pense que je me suis mal exprimé: en effet on ne peut pas contrôlé une crise.
Depuis la dernière fois, mon ami a eu des nouvelles. La neurologue pense qu'il serait possible d'operer. Mon ami serait hospitalise 15 jours en juin pour identifier la localisation des crises.
Je vous souhaites à tous un bon début de semaine.
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous.
Je ne suis pas coutumière de ce genre de forum ou autre partage en ligne mais je me sens particulièrement seule et anxieuse...
Je suis mariée à un homme depuis 4 ans que j'aime plus que tout. Il est épileptique dit " du réveil " depuis son adolescence ( nous avons 30 ans tous les deux). ses crises tonico cloniques ( avec mouvements myocloniques précèdent la crise) arrivent toujours le matin dans la demi heure suivant le reveil avec une sensation qu'il n'arrive pas à "émerger " . Il faisait 2 crises par an environ avant de me rencontrer et aujourd'hui il fait 1 crise tous les 1 ou 2 ans. Grace a notre vigilence au quotidien, en se couchant tôt ( pour qu'il ait un quota de sommeil optimal), sans alcool, en limitant les gestes brusques au reveil ( je lui apporte son petit dejeuner au lit tous les matins car le fait de manger l'aide a de reveiller) et bien sur son traitement sous depakine chrono bref, nous arrivons a limiter la casse par rapport à d'autres personnes atteintes d'épilepsie qui font des crises bien plus frequentes.
J'ai bien conscience que nous ne sommes pas " les pires" mais, si mon mari le vit plutôt bien, je peine à cacher ma profonde anxiété.J'étais près de lui a deux reprises pendant des crises. Je vis dans la peur que cela recommence. Qu'il tombe mal, que je le perde.... nous avons un bébé qui nous comble de bonheur depuis 1 an et cela accroît encore plus ma peur. Je suis terrorisée à l'idée qu'il puisse faire une crise près d'elle ou l'ayant dans les bras ( a savoir que mon mari est un beau bonhomme de près de 100 kilos ...) du coup, je ne le laisse pas s'occuper d'elle le matin. Je voudrais pouvoir de temps en temps lâcher prise ( d'autant que comme je le disais, des crises ne sont pas si frequentes) mais je n'arrive pas à ne pas avoir le pire en tête, je n'arrive pas à bloquer mon esprit, les souvenirs de ces crises, mon imagination vers le pire..
Bref, Je viens chercher ici des personnes concernées par cette maladie pour me sentir un peu moins seule. Et avoir des témoignages de personnes qui arrivent à gérer leur stress face à cette maladie touchant l'être aimé. .
merci a vous de m'avoir lue, merci à vous pour vos partages.
Tout fermer
Voir les réponses
Djzebulon
Bon conseiller
Djzebulon
Dernière activité le 08/08/2024 à 11:06
Inscrit en 2021
11 commentaires postés | 10 dans le forum Epilepsie
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Ton mari a beaucoup de chance de t'avoir. Je suis comme lui "du réveil" , je suis tonico-clonique, malgres tout les traitements depuis le début de cette année, j'en suis déjà à 8 crises au réveil, et moi mon épouse avec qui je vis depuis 21 ans ne le supporte plus et me demande le divorce, concernant les humeurs, le stress, l'anxiété liés aux crises. Elle dit que j'ai un caractère invivable à chaque changement de traitement.
Ton mari à de la chance, si tu l'aime vraiment, si tu comprends ce qu'il ressent par cette maladie, tu l'aideras énormément à rester normal
Bon courage
anglais
Bon conseiller
anglais
Dernière activité le 21/11/2024 à 12:32
Inscrit en 2017
40 commentaires postés | 36 dans le forum Epilepsie
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Djzebulon Oui ton mari a beaucoup de chance de t'avoir , car idem pour moi elle est partie , car elle ne supportait plus mon épilepsie plutôt stabilisée , sauf encore de longues absences , et mes sautes d'humeurs , mon anxiété ... J'ai eu du mal à réaliser tout ça et à l'accepter . Mais comme elle me le répéter souvent : " Je ne suis pas infirmière " et avec son travail c'était trop dur . Mais ,Je pense hélas que pour bien ressentir une crise ou une absence , il n'y a que l'épileptique qui peut vraiment le savoir:"l'autre monde" .Mettez y tous les mots que vous voulez , scientifiques ou pas , jamais vous ne saurez vraiment, et hélas les maux causés seront toujours là .
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
Bonjour Loicetpauline,
Tu t'inquiètes et je te comprends.
Toutefois, une crise tous les ans n'est peut-être pas si grave.
J'ai commencé l'épilepsie en 2015. La première crise en mars, l'autre en octobre et la dernière en décembre.Ces crises me provoquaient des absences totales de plus d'une heure avec morsure de langue...
En octobre, le neurologue m'a prescrit Keppra et, bien sûr, le pharmacien a délivré un générique qui m'a donné beaucoup d'effets secondaires (pertes d'équilibre, etc...). En décembre, il m'a prescrit Keppra à nouveau mais, cette fois avec la mention "non substituable". Maintenant, je me sens beaucoup mieux avec le vrai Keppra.
Bien sûr mon épouse vit dans la crainte d'une récidive mais j'essaie toujours de la rassurer, ce qui a l'air de fonctionner.
Voilà le témoignage que je puis te donner.
Bon courage.
Charle.
Utilisateur désinscrit
Bonjour LoicetPauline,
je te comprends ton inquiétude, mais vivre dans la peur de la crise ne sert à rien. Je sais c'est facile de le dire.
Mon homme fait en moyenne deux crises par mois soit en dormant soit plus souvent en fin de journée. Mais les crises peuvent avoir lieux à n'importe quelles heures. J'ai été appelé car il avait fait une crise au travail.
Je l'ai retrouvé en rentrant à la maison avec de grosses bosses sur le front car il avait fait une crise seul au milieu de l'après midi.
J'écris à mon homme par mail plusieurs fois par jour, bien sûr pour se parler mais aussi pour vérifier s'il va bien.
Nous souhaitons avoir un enfant, j'ai 39 ans, donc j'ai des angoisses compte tenu de mon âge. Par contre je n'ai pas d'angoisse pour l’épilepsie de mon ami. J'ai vu sur des forums et les personnes s'adaptent ne portent pas le bébé, reste assis avec lui...
Je refuse que cette maladie nous empêche de vivre et de profiter du répis qu'elle nous accorde. Oui je vis dans l'angoisse lors des crises et après mais je ne veux pas rester dans cette angoisse et je ne veux pas non plus vivre dans l'espoir qu'il ne fera plus de crises car à chaque nouvelle crise c'est une nouvelle claque.
J'essaie de m'adapter à l’épilepsie et j'essaie de ne pas me faire immobiliser par elle.
Utilisateur désinscrit
Bonjour Malabo,
Et merci pour ton optimisme pour ce qui concerne les crises de ton homme.
Ici, c'est moi qui fais les crises (3 en 2015 et jamais avant) et c'est mon épouse qui est inquiète. Que faire pour la rassurer? Je fais mon possible, mais ...
A bientôt! Charle.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
30/10/2024 | Conseils
Épilepsie et grossesse : que faut-il savoir avant la conception ?
03/04/2024 | Témoignage
12/02/2024 | Actualités
Les chirurgies de l'épilepsie : tout ce que vous devez savoir !
13/02/2023 | Conseils
11/02/2019 | Conseils
Mieux comprendre l'épilepsie : quelles sont les différentes crises ?
17/03/2021 | Témoignage
L'épilepsie : "Arrêtez de nous regarder de haut juste parce que vous ne savez pas !"
23/11/2016 | Témoignage
Mes lectures et différentes recherches m’aident à faire face à l’épilepsie
04/05/2022 | Témoignage
Epilepsie : “Je suis enfin libérée et je vis pleinement ma nouvelle vie !”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
je ne suis pas épileptique, mais mon amoureux l'est.
J'ai ouvert cette discussion car je souhaiterais échangé avec des personnes dans ma situation, personne vivant avec une personne épileptique.
Nous sommes ensemble depuis 3 ans et il ne m'a jamais caché son épilepsie. Mais cela fait un an que les crises de jour sont apparues. Ce sont des crises généralisée, il en fait environs deux par mois (deux qui se suivent à deux jours d'intervalles). Ce n'est pas facile à vivre car on croit toujours que l'on a trouvé le médicament adapté et la crise revient.. Cette situation nous laisse le moral dans les chaussettes.