- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Epilepsie
- Vivre avec l'épilepsie
- Epilepsie et monde du travail
Patients Epilepsie
Epilepsie et monde du travail
- 1 939 vues
- 78 soutiens
- 117 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@miimii bonjour moi j'ai une epileptique partielle (comme toi des ondes electriques et chutes ,pas de couleurs pour moi ) je faisais le meme travail que toi jamais eu de soucis ,je n'ai rien dit a mon employeur ,de la chance il n'y avait pas de questionnaire concernant le santé a remplir , a l'ADMR il en avait un donc je n'avais pas postule. Il faut surtout faire attention a ne pas mettre la Personne Agee en danger ,sinon je n'avais aucun soucis ,mais les heures se sont accumuler puis une PA été depressive j'ai commencer a l'etre aussi et prendre e l'exomil pas évident de travailler quand c pas le top, puis soudain des chutes de plus en plus donc peur et plus moyen de marcher fallait que je longe les murs donc medecins de travail voulait me changer de poste mais a ce travail là pas evident a part les bureaux mais fallait se deplacer pour y aller donc foutu pour moi ,le medecin du travail m'a mise inapte au travail .Donc pour repondre a ta question ne dis rien a ton employeur si tu juges que tu ne mets pas les personnes ou tu travaille en danger a toi de juger.bonne continuation bonne journee .
miimii
miimii
Dernière activité le 06/09/2024 à 21:19
Inscrit en 2018
7 commentaires postés | 5 dans le forum Epilepsie
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@Asia94 si c'est a moi que vous répondez je pense que cest ce qu il me pend au nez mais sauf que pour ne pas me licencier il veulent me moussez a bout pohr que je démissionne
miimii
miimii
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@franym le medecin du travail ma dit c'est moi qui decide si vois ete apte ou pas donc !!!
Utilisateur désinscrit
@miimii bjr moi tant que je savais me deplacer , aucun soucis pour travailler et la medecine connaissait mon traitement et ne m'a pas empecher de bosser ;j'ai travailler 10 ans sans soucis j'ai meme passer le diplome deavs, oui sans aucun niveau gt passer auxiliaire de vie . bonne continuation a toi
miimii
miimii
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@Rochambeau :)
Rochambeau
Bon conseiller
Rochambeau
Dernière activité le 02/10/2024 à 16:31
Inscrit en 2018
6 241 commentaires postés | 1905 dans le forum Epilepsie
107 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@miimii : je suis vraiment désolée pour tout ce qui vous est arrivé, mais, comment le dire avec un... "langage diplomatique"... vous n'avez pas été informés de vos droits. Moi-même, j'ai fait de longues études en droit notamment, et j'en ai bavé de chez bavé, j'ai TOUT découvert jour après jour, sans gloire. J'ai tout d'abord voulu comprendre ce qu'était l'épilepsie, combien de formes il y en avait, quels étaient les types de traitements, leurs risques si l'on est enceinte en prenant ce type de traitement (association APESAC). Puis je me suis plongée à fond dans les bouquins de médecine, au moins, ça m'a changée du droit !
Ensuite, ce qui fait peut-être ma différence, c'est que j'ai bénéficié sur le plan médical d'une excellente prise en charge, d'abord en Allemagne, où ils ont été les premiers à me diagnostiquer épileptique, ensuite quand j'ai fait des crises devant mes proches, ils m'ont envoyé dans un hôpital de Neuilly où j'ai IMMEDIATEMENT été mise sous traitement, au vu des examens qui montraient des "ondes-pointes". J'y suis restée une petite semaine, puis ai obtenu un mois d'arrêt-maladie où ça n'a vraiment pas été des vacances, vu les effets indésirables qui étaient totalement normaux mais dont on ne m'avait pas prévenue dans cet hôpital : c'est mon généraliste auquel j'en ai parlé qui m'a dit ensuite que c'était bien connu.
J'ai pas eu le feeling avec le chef de service de neurologie de cet hôpital, alors sur le conseil de mon rhumatologue, auquel je ne serai jamais assez reconnaissante, j'ai sollicité un rendez-vous auprès du Professeur BAULAC, "LE" ponte de l'épilepsie en France. C'est un médecin absolument exceptionnel.
Ma force est également d'avoir tout de suite été soutenue par la médecine du travail, par mon responsable hiérarchique direct, par la société qui m'emploie qui est connue dans le monde entier, et également par la Fondation Française de Recherche sur l'Epilepsie (www.fondation-épilepsie.fr).
Savez-vous que chaque année, début février, il y a une journée de l'épilepsie ? J'assiste aux colloques anonymes ET gratuits au siège de la Fédération Crédit Agricole qui accueille les intervenants de la FFRE. Il ne faut pas rester seuls, Epilepsie France est très bien aussi, et Epileptic Man est hilarant sur youtube quand il explique qu'il est en ERREUR 404 !
La cata, ça a été la petite jeune, cette année, qui devait avoir obtenu son diplôme de médecin depuis 3 ans tout au plus, et qui voulait me sucrer mon temps partiel thérapeutique : elle m'a dit que je pouvais travailler moins, et que j'allais donc être payée moins ! Comme si la fatigue qui vous tombe dessus quand vous prenez ce type de traitement était juste une "vue de l'esprit"... Il faut donc apprendre les associations qui peuvent vous défendre, et ne pas négliger leur appui : elles sont là pour ça ! c'est ainsi que je suis également en contact avec l'équivalent de la FFRE, dans ses 2 versions, l'allemande et la française. Sans oublier nos amis canadiens. J'ai abandonné les britanniques, le site web m'ayant paru bof, bof. Cette petite jeune dont je parlais plus haut, se tapait une sacrée réputation dans la salle d'attente, et mon employeur et moi-même, avons donc dû interjeter appel, et je vous signale la roublardise : les délais sont TRES courts, UN MOIS SEULEMENT, ce qui fait peu quand vos lettres vous sont retournées avec "inconnu à l'adresse indiquée". Je crois que ça a dû saigner pour elle, mon généraliste m'a expliqué que pas un seul neurologue n'accepterait de diminuer la dose de KEPPRA 500 non substituable (2 comprimés/jour) avant 5 ans, et que je dispose d'une marge d'un jour sans traitement, ce qui paraît-il est long. Donc je mesure ma chance, j'en ai toujours quelques comprimés en réserve, dans mon sac à main, si je ne pouvais pas retourner chez moi pour une raison X ou Y. J'ai également de la marge d'avance en Allemagne (où je vis depuis 18 ans, malgré ce que vous pouvez lire sur ce site, qui apparemment ne parvient pas à digérer que 5% des français vivent à l'étranger ! ). Nous sommes trois millions en Europe : mobilisez-vous, faites valoir vos droits : l'union fait la force, c'est bien connu !
Voir la signature
rochambeau
Utilisateur désinscrit
De mon côté j'ai de la chance dans une période où c'était moins pire niveau epilepsie, d'avoir été reçu à un concours de la fonction publique. J'ai le statut de travailleur handicapés même si je déteste ce terme et je préférerais qu'on dise travailleur avec un handicap. Je déteste le mot handicapés peut être aussi parce que je ne l'assume pas .
Si j'avais été dans le privé il y a bien longtemps que j'aurais été licencié pour mes absences au travail . Pour moi si j'ai une crise généralisé, il me faut une bonne journée pour m'en remettre et c'est tellement violent mes crises généralisées que je me suis cassé toute les côtes avec le temps. Plusieurs fois le nez et le poignet et le genoux en 1991 ou l hôpital n'as pas trouvé mieux que de me refiler une hépatique C, heureusement guéri aujourd'hui mais le traitement a l Interféron médicament pour soigner l'hépatite à complètement déstabiliser mon epilepsie à l'époque . Bref j'ai une chance énorme malgré ma malchance médicale, une chance énorme d'être dans le fonction publique ou pour moi en tout cas j'ai des supérieurs compréhensibles. Ce n'est pas le cas par contre de bcp de collègue de travail pour qui le mots epilepsie signifie encore :moyen-âge ou nous étions considéré comme des fous possédés. Sans blagué pour certains c'est toujours ça On est détraqué.
Inti1988
Bon conseiller
Inti1988
Dernière activité le 13/07/2019 à 15:01
Inscrit en 2018
29 commentaires postés | 22 dans le forum Epilepsie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour SIX,
Pareil de mon côté grace à mon statut de travailleur handicapé après différents CDP j'ai pu être titularisée en tant que fonctionnaire sans passer le concours. Donc quelque chose de positif est sorti de tout ce négatif. Comme tu dis dans le privé avec toute ces crises on aurait pas été renouvelé après la période d'essai je pense, même s'ils n'aurait pas utilisé cette raison évidemment...
Voir la signature
oiseau de nuit
Utilisateur désinscrit
Et de ton côté à ton travail, comment ça se passe ?
Tu fais aussi crises et absences au travail ?
Il comprennent bien ton handicap t'es collègues ? Je veux dire aussi, comment l'épilepsie est elle perçue ?
Utilisateur désinscrit
Oups, je n'avais pas tout lu et je viens de voir que tu as écris sur ta vie au travail.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
30/10/2024 | Conseils
Épilepsie et grossesse : que faut-il savoir avant la conception ?
03/04/2024 | Témoignage
12/02/2024 | Actualités
Les chirurgies de l'épilepsie : tout ce que vous devez savoir !
13/02/2023 | Conseils
11/02/2019 | Conseils
Mieux comprendre l'épilepsie : quelles sont les différentes crises ?
17/03/2021 | Témoignage
L'épilepsie : "Arrêtez de nous regarder de haut juste parce que vous ne savez pas !"
23/11/2016 | Témoignage
Mes lectures et différentes recherches m’aident à faire face à l’épilepsie
04/05/2022 | Témoignage
Epilepsie : “Je suis enfin libérée et je vis pleinement ma nouvelle vie !”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 134 dans le forum Epilepsie
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour !
Partagez ici témoignages et conseils pratiques entre patients. Premier thème : épilepsie et monde du travail. Faites part de vos expériences personnelles et de vos "astuces" pour améliorer votre quotidien au travail. Comment vivez-vous l'épilepsie dans votre vie professionelle ?
Quelles sont les contraintes rencontrées au quotidien ?
Partagez votre expérience avec les autres membres de la communauté. Et n'hésitez pas à lancer de nouveaux sujets de discussion.