- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Recherche et liens utiles - Diabète
- Passage à l’insuline : posez vos questions à nos experts !
Patients Diabète de type 2
Passage à l’insuline : posez vos questions à nos experts !
- 2 429 vues
- 18 soutiens
- 107 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 20/11/2024 à 22:55
Inscrit en 2015
35 239 commentaires postés | 5468 dans le forum Diabète de type 2
8 089 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Pas de souci à te faire pour l'insuline @mériel ! C'est simple comme tout et ça ne fait pas mal de se piquer.
Tu vas découvrir bientôt le nombre d'injections que tu auras à te faire et le plus contraignant au début sera de les faire à peu près aux mêmes heures. Ensuite, une fois ça intégré, tu prendras l'habitude de te piquer et ça deviendra un réflexe comme de se laver les dents ! N'hésite pas à nous questionner si tu hésites au début! Bonne soirée! et... dans le diabète, le pire Mériel, n'est pas la mise sous insuline mais les glycémies que tu constates en ce moment.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
mériel
Bon conseiller
mériel
Dernière activité le 11/09/2021 à 10:19
Inscrit en 2014
48 commentaires postés | 37 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Evaluateur
-
Ami
Merci @maritima pour ta réponse aussi rapide, je ne suis pas douillette et j'ai eu dans ma vie des injections tellement douloureuses où réputées pour l'être que l'on m'obligeait à m'allonger au cas où j'aurai fait un malaise mais pourtant certains diabètiques semblent craindre les injections et il n'y a pas de raison pour qu'ils soient plus douillets que moi, c'est une question de sensibilité personnelle. Je me méfie donc quand même un peu.
Je prends pour exemple l'acuponcture qui est parait-il indolore et que j'ai du interrompre en pleine séance parce que je ne supportais pas les aiguilles et pourtant on m'avait dit le plus grand bien de ce traitement, alors!
Cela dit, quand on n'a pas le choix, haut les coeurs.
Bonne soirée, bon courage et encore merci.
Voir la signature
Nicole Rousseau
colley
Bon conseiller
colley
Dernière activité le 18/09/2020 à 16:42
Inscrit en 2014
58 commentaires postés | 47 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Qu'est-ce qui est récent ? pas le CYMBALTA...
Voir la signature
Colley 85
JOSS51
Bon conseiller
JOSS51
Dernière activité le 01/04/2020 à 09:48
Inscrit en 2014
727 commentaires postés | 132 dans le forum Diabète de type 2
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
On a peur de l'insuline mais c'est plutôt le produit car vraiment avoir peur de ces petites piqüres sous-cutanées, c'est tout simplement ridicule ! Même un enfant de 8 ans apprend à les faire. Je reconnais que c'est une contrainte, mais a-t-on vraiment le choix quand le diabétologue vous le propose ? Donc autant prendre cela avec philosophie. D'ailleurs, j'ai souvent remarqué que ce sont les hommes qui ont "peur"... Avec l'insuline lente, 1 seule piqure par 24 h, c'est pas le bout du monde, je vous assure. Quant à dire que l'insuline fait grossir, cela dépend des personnes et on peut tout à fait maigrir avec de l'insuline (il faut savoir doser... enlever 1 à 2 unités quand vous êtes limite, mais le médecin sera heureux de vous expliquer tout cela et votre diabète amélioré. Bon courage à tous.
Voir la signature
Joss
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Dernière activité le 20/11/2024 à 20:24
Inscrit en 2014
6 258 commentaires postés | 391 dans le forum Diabète de type 2
346 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour mériel, n'ayez pas peur , la première on appréhende mais les suivantes ça va, il faut se piquer pas au même endroit tous les jours, j'utilise les 2 cuisses, le ventres, les bras, les stylos à insuline et les fines aiguilles ont changé la vie des diabétiques; et bien contrôler ses glycémies avant chaque repas et 2 heures après et bien le noter sur un carnet que les labos donnent, c'est important pour les visites chez le diabétologue, pour une première fois demander une hospitalisation de jour pour qu'ils vous donnent des conseils et vous apprendrent à vous piquer, vous serez moins angoissée, parfois je trouve qu'il manque de psychologie pour annoncer le passage à l'insuline, on a besoin d'être rassurer et on a besoin de l'accepter c'est tout un travail sur soi pour accepter ce traitement, il faut être au clair avec l'insulinothérapie et connaître les hypo, les hyper et les complications liés au diabète, bon courage
Voir la signature
pomme123
JOSS51
Bon conseiller
JOSS51
Dernière activité le 01/04/2020 à 09:48
Inscrit en 2014
727 commentaires postés | 132 dans le forum Diabète de type 2
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Oui, un passage à l'hôpital de 5 jours rassure et est presqu'obligatoire si on veut bien s'en sortir après et ne rien appréhender... En plus on a des cours sur la composition des repas, sur les aliments etc. On rencontre d'autres personnes qui ont les mêmes problèmes et qui reviennent une 2è fois.. On peut poser beaucoup de questions aussi, c'est le moment. N'hésitez pas si on vous le propose.
Voir la signature
Joss
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
préparez vos questions avant la consultation;et ne rien oublier car une consultation tous les 6 mois c'est peu, et avoir une adresse de diététicienne pour poser des questions cela peut vous aider aussi mériel
Voir la signature
pomme123
Pobeguin
Pobeguin
Dernière activité le 19/11/2024 à 14:03
Inscrit en 2014
4 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour
Sous insuline depuis plus de 15 ans, j'ai perdu recemment 16 kg en 4 mois, la preuve que l'insuline ne fait grossir. Ce qui fait grossir, c'est le rapport médicament/alimentation/activité physique qui est mal maîtrisé, et les régimes miraculeux proposé par les bonimenteurs. Bonne chance.
Voir la signature
Jean-Pierre Rougier
mériel
Bon conseiller
mériel
Dernière activité le 11/09/2021 à 10:19
Inscrit en 2014
48 commentaires postés | 37 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @pobeguin,
Je dois passer à l'insuline sous peu, ce n'est qu'une question de jour, l'hospitalisation m'angoisse parce que j'ai 2 petits chats qui sont toute ma vie et pour lesquels je n'ai personne pour les garder. Je m'inquiète plus pour eux que pour moi. Mais ce n'est pas pour cela que je vous répond, ce qui a suscité mon admiration dans votre commentaire c'est votre perte de poids. Qu'avez vous fait pour maigrir de cette façon. Moi, je ne peux plus rien avaler depuis des mois et je n'ai pas perdu 1gr. Avez vous fait un régime et si oui était-il préconisé par une diététicienne. Continuez et surtout bon courage.
Voir la signature
Nicole Rousseau
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
pour moi le passage à l'insuline m'a fait grossir
Voir la signature
pomme123
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Diabète
Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
Le diabète de type 2 sera-t-il bientôt guéri grâce à ce régime alimentaire ?
Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
Nous vous proposons de participer à un nouveau projet qui a pour objectif d’aider les patients ayant appris récemment leur passage à l’insuline à mieux appréhender l’évolution de leur diabète de type 2 (réalisation des injections, contrôle de la glycémie, accompagnement médical et psychologique, etc…).
N’hésitez pas à poser posez vos questions à nos experts.
1 – Vous avez jusqu’au 15 août pour poser vos questions dans ce sujet autour de la thématique « Diabète de type 2 et passage à l’insuline ».
Exemples de questions :
- Peut-on prévoir à quel moment je vais passer à un traitement par insuline?
- J’ai peur de m’injecter de l’insuline, que puis-je faire ?
- Qui peut m’accompagner lors de mon passage à l’insuline ? Quand et comment contrôler ma glycémie ?
- Mon médecin vient de me prescrire un traitement à base d’insuline. Mon diabète s’est-il aggravé ? Est-ce que cela signifie que je suis plus malade qu’avant ?
- Je viens de passer à l’insuline, dois-je contrôler ma glycémie plus fréquemment ?
- Vais-je grossir en passant à l’insuline ?
2 – Des experts répondront à vos questions dans une vidéo qui sera diffusée sur Carenity !
A vous de jouer !
Margarita