- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Recherche et liens utiles - Diabète
- Diabète de type 2 : favorisé par certaines bactéries du microbiote
Patients Diabète de type 2
Diabète de type 2 : favorisé par certaines bactéries du microbiote
- 622 vues
- 20 soutiens
- 57 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 22/11/2024 à 23:15
Inscrit en 2015
35 276 commentaires postés | 5468 dans le forum Diabète de type 2
8 117 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@lilas blanc merci pour ta réponse : je constate 2 choses :1/ ta glycémie sous berberine était bonne.
2/ ta diabéto ne t'a pas conseillé de continuer:soit ! mais .....pour quelles raisons? C'est ça qu'il faudrait savoir , car déconseiller une chose sans dire pourquoi reste un peu léger! Tu vois, ma doctoresse ( en fin ...sa remplaçante pour le moment) m'a dit hier que ce serait l'hémo. glyquée de fin septembre qui permettrait de voir la tendance. Pas d'à priori : on attend la glyquée et on décide après. De toutes façons elle ne connait pas la berberine et j'imagine que ta diabéto non plus. Elles ont répondu, je suppose, l'une et l'autre en fonction de leur personnalité .
Ne t-inquiète pas Lilas: tu ne m'as pas influencée car il y a un moment que je suis sur le coup ( si je puis dire), à glaner partout des informations sur le produit.
Mais dis-moi je lis que tu a repris la berberine à mi-temps seulement : quel intérêt? normalement la posologie est de 1 comprimé le matin et un le soir.....
Belle journée!
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:50
Inscrit en 2013
1 654 commentaires postés | 814 dans le forum Diabète de type 2
433 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je vois que depuis mon dernier passage ici beaucoup d'interventions. Pour ou contre la berbérine chacun est libre de son choix. De même que chacun supporte ou non les médicaments que lui prescrit son médecin, la berbérine peut être bénéfique ou ne pas l'être pour nous. Je pense que si nous sommes en mesure de dire si un médicament n'offre "à priori" aucun inconvénient car on le supporte sans effets secondaires insupportables, il en va de même avec la berbérine. Encore une fois, les contrôles médicaux sont indispensables pour surveiller les organes vitaux et la berbérine ne nous en dispense pas. Changer continuellement de médication permettant aux médecins et de ce fait aux labos de faire leurs expériences à mes dépends, non merci ! Je ne suis pas un cobaye. Hier, encore on entend à la télévision qu'un médicament donné aux femmes enceintes avait fait des milliers d'enfants handicapés et que cela se savait depuis 40 ans. Le médiator qui devant être administré aux diabétiques l'était également à des personnes qui devaient maigrir, avec le désastre que l'on sait maintenant des années après. J'espère pouvoir faire confiance à un médecin mais je reste sur la défensive connaissant aussi la mentalité des patrons de l'industries pharmaceutiques qui ne voient pour la plus part d'entre eux que leur profit et celui de leurs actionnaires 'j'en veut pour preuve les très grosses amendes qu'ils ont eu à payer il n'y a pas si longtemps).
Fin 2013 et jusqu'en juin 2014 le stagid (metformine) a disparu sans justification chaque médecin donnant son avis. Il a réapparu subitement toujours sans explication, vraiment bizarre, non ? Comme toujours l'info sur les médicaments ne circule pas, les malades ne sont pas informés. La berbérine ne fait pas partie des médicaments et je pense que s'il y avait un vrai risque et des gros inconvénients à l'utiliser nous serions au courant car personne pour s'opposer à la diffusion des infos. Au contraire, les labos trouveraient matière pour convaincre qu'ils sont les seuls à vendre ce qui est scientifiquement bon pour les patients. Quant à prendre de la berbérine et de la metformine en même temps, je crains qu'il y est interférence et l'inconvénient, c'est que l'on ne sait pas laquelle des 2 est bénéfique à l'organisme. Un médecine ne s'autorise pas à dire de continuer la berbérine puisqu'il ne la connaît pas c'est logique. Ce n'est pas le fait que la berbérine soit naturelle qui lui donne son efficacité ce sont ses propriétés de plante tout simplement. L'épine vinette dont elle est extraite est utiliser en cuisine de grands chefs l'utilise, en petite quantité bien sûr, elle sert d'aromate. Qui penserait de dire que la cannelle est dangereuse parce qu'elle diminue la glycémie elle aussi ? Il faudrait en consommer tous les jours en grande quantité pour la rendre efficace, il en va ainsi de nombreux aliments ou épices ou condiments qui additionnés dans le mode alimentaire de chacun peuvent être une aide appréciable à faire baisser la glycémie. Bien évidement l'exercice physique est un plus énorme, les sportifs peuvent en témoigner. Certains d'entre nous ne peuvent hélas avoir qu'une mobilité réduite voir inexistante. Bon courage à chacun d'entre vous quelque soit votre choix pour combattre la maladie et vivre avec le meilleur bien être possible.
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@james42 je comprends votre rancœur envers les médicaments, la médecine etc... la berbérine est une façon pour ceux qui prennent la décision de faire une coupure dans un traitement de reprendre un peu de liberté même si cela ne sera peut être pas durable, l'avenir le dira pour chacun selon l'encrage de la maladie dans son corps. Un peu de répit permettant de nettoyer les organes de substances agressives que nous leur avons fait ingurgiter. Si nous les supportons plus au bout d'un moment, c'est quelles ne nous font pas que du bien. Alors soyez indulgent avec ceux qui font le choix du bien être sachant qu'ils ont beaucoup d'années à vivre avec leur diabète, c'est votre lot à vous aussi, je pense que vous pouvez le comprendre. Merci.
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
james42
Bon conseiller
james42
Dernière activité le 08/08/2024 à 15:18
Inscrit en 2013
1 190 commentaires postés | 521 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour,
@Gbretagne
alors ce qui me gène dans tout cela, ce n'est pas que l'on soit d'avis différents, mais que l'on ne cherche pas à comprendre ma démarche.
pour moi la Berbérine je n'ai pas de problème si vous allez la chercher vous même dans les bois ou les prés, mais ce qui me gène c'est que l'on dise que des gélules fabriquées par on ne sait qui soit naturel, alors que l'on ne sait pas qui les fabrique et ce qu'on la n'a mis vraiment dedans.
car toutes ces gélules que l'on nous vend, pas que la Berbérine d'ailleurs, en bien si on demandait une analyse a un labo, on risquerait d'avoir des surprises.
@maritima
si vous relisez un peu ce qu'a expliqué @lilas blanc on comprend pourquoi elle à changé d'optique, sinon loin de moi l'idée de polémiquer avec vous, mais il me semble que d'habitude, vous aviez une analyse plus fine que cela.
j'ai même l'impression que vous n'avez survolé que ce que je vous ait écrit, peut être pensiez-vous que j'étais contre ce produit et voulait vous influencé ?
je ne suis pas contre le produit en lui-même mais de savoir comment il est fabriqué et en cas de souci de santé contre qui se retourné et comment prouvé que peut-être c'est ce produit qui à créer le souci de santé.
voila se sont mes interrogations et simplement une envie de dialogue et d'échange.
de plus il y aurait beaucoup à dire sur l'obtention de la baisse d'une hémoglobine glyquée, nous sommes encore la à traiter des symptômes et non la cause du problème.
en plus si on veut la faire baisser cette Hba1c comme ils disent, nos soignants, autant se faire une saignée, c'est encore moins compliquée et moins cher.
cordialement, James42.
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
james42
Bon conseiller
james42
Dernière activité le 08/08/2024 à 15:18
Inscrit en 2013
1 190 commentaires postés | 521 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
ah j'oubliais, je tiens à remercier @lilas blanc pour son honnêté et son courage dans ces réponses.
cordialement, James42.
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@james42 Loin de moi l'idée de polémiquer avec vous ! et ....je n'ai pas fait que survoler vos écrits. Je vois que le contenu des comprimés ou des gélules vous interpellent :oui, je suis d'accord avec vous mais .... quand vous prenez un médicament chimique , vous ne savez pas non plus ce qu'il y a dedans excepté le nom d'une molécule qui ( si vous n'êtes pas chimiste ...et encore!) ne vous dit rien alors que ce peut être extrêmement nocif pour vous ( voir Mediator, Depakine etc)et le fait que ce soit produit par des labos mondialement connus ne change rien à l'affaire. En cas de malheur oui, on peut toujours se retourner contre eux mais .....combien de victimes ont été vraiment indemnisées dans le cas du Médiator? Sûrement beaucoup moins que nécessaire. A cet égard je vous raconte une anecdote que je vous certifie: voyant régulièrement un cardiologue (chef de clinique ) je lui parlais justement de l'affaire du médiator et du nombre de victimes :sa réponse: Pffff ,les victimes, vous les avez vues? on vous a communiqué les noms ? les morts (s'il y en a eu) vous avez la liste? vous avez vu les cadavres(sic)? J'en suis restée sans voix mais c'est pour dire ....que pour prouver le souci de santé du à un produit c'est pas simple même quand on connait le contenu du comprimé. En fait James on va en venir avec les médicaments ou les compléments alimentaires comme en justice ..."l'intime conviction" fera la différence.
Quant à Lilas blanc, oui elle a pris de la berberine puis a arrêté puis elle la reprend à mi-temps( si je puis dire) ce qui montre qu'elle hésite à y renoncer totalement au vu des effets concluants qu'elle signale.
Quant à ce que vous dites ,oui, on traite le symptôme et non la cause mais là ...c'est la façon de faire choisie par la médecine occidentale...
Voilà James tout ce que je dis là n'est pas pour polémiquer ( je préfère fédérer plutôt que cliver) et côté labo que dirais bien que ma méfiance envers SuperSmart n'est pas plus grande que pour Merck ( Mediator))ou Sanofi( Depakine)
Il reste la saignée !
Voir la signature
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@james42 Loin de moi l'idée de polémiquer avec vous ! et ....je n'ai pas fait que survoler vos écrits. Je vois que le contenu des comprimés ou des gélules vous interpellent :oui, je suis d'accord avec vous mais .... quand vous prenez un médicament chimique , vous ne savez pas non plus ce qu'il y a dedans excepté le nom d'une molécule qui ( si vous n'êtes pas chimiste ...et encore!) ne vous dit rien alors que ce peut être extrêmement nocif pour vous ( voir Mediator, Depakine etc)et le fait que ce soit produit par des labos mondialement connus ne change rien à l'affaire. En cas de malheur oui, on peut toujours se retourner contreeux mais .....combien de victimes ont été vraiment indemnisées dans le cas du Médiator? Sûrement beaucoup moins que nécessaire. A cet égard je vous raconte une anecdote que je vous certifie: voyant régulièrement un cardiologue (chef de clinique ) je lui parlais justement de l'affaire du médiator et du nombre de victimes :sa réponse: Pffff ,les victimes, vous les avez vues? on vous a communiqué les noms ? les morts (s'il y en a eu) vous avez la liste? vous avez vu les cadavres(sic)? J'en suis restée sans voix mais c'est pour dire ....que pour prouver le souci de santé du à un produit c'est pas simple même quand on connait le contenu du comprimé. En fait James on va en venir avec les médicaments ou les compléments alimentaires comme en justice ..."l'intime conviction" fera la différence.
Quant à Lilas blanc, oui elle a pris de la berberine puis a arrêté puis elle la reprend à mi-temps( si je puis dire) ce qui montre qu'elle hésite à y renoncer totalement au vu des effets concluants qu'elle signale.
Quant à ce que vous dites ,oui, on traite le symptôme et non la cause mais là ...c'est la façon de faire choisie par la médecine occidentale...
Voilà James tout ce que je dis là n'est pas pour polémiquer ( je préfère fédérer plutôt que cliver) et côté labo que dirais bien que ma méfiance envers SuperSmart n'est pas plus grande que pour Merck ( mercator)ou Sanofi( Depakine)
Il reste la saignée !
Voir la signature
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Excusez le doublon ( 2 pavés c'est beaucoup!) erreur de manip!
Voir la signature
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@james42 je comprends votre opinion et vos mises en garde, cependant, je ne fais que constater, la médication que j'ai utilisé durant 4 ans bien sagement selon la prescription du médecin à montré sont impuissance à soigner, un ras le bol de mon organisme et ma glycémie grimpait de plus en plus si bien que j'ai eu le droit à un médicament supplémentaire Onglyza qui à failli me couter un angioedème allergique médicamenteuse (qui peut être mortel).
Vous voyez que les médicaments eux aussi sont fabriqués avec des ingrédients que nous ne connaissons pas et nuisibles. Nous sommes obligés de croire aveuglément en eux parce que notre médecin essaie de nous en convaincre, mais il en sait presque aussi peu que nous sur le bien fondé de ce que nous avalons. Mon médecin me sachant très sensible aux médicaments m'a dit que l'onglyza était très bien supporté et ne posait aucun problème. La confiance que je lui accordai à fait que je n'ai fait aucune vérification, mal m'en a pris, je l'ai fait après mes malaises (étouffement, gorge enflée) le laboratoire lui même reconnaît ce risque sur 10 % des patients c'est énorme et peut être a t-il sous évaluer, c'est encore possible. Comment se fait-il qu'un médecin ne prend pas plus de précaution, il a un vidal dans son bureau. Je ne prend pas plus de risque en prenant de la berbérine et me faisant examinée tous les trimestres et de faire pratiquer une hémoglobine glyquée. Certains hôpitaux ont un service de diabétologie qui essaient de ne pas médicaliser les patients dès le diagnostic mais de mettre en place une éducation à une hygiène de vie plus saine et prescrire des compléments alimentaires pour retarder au possible la médication. Ce me semble être les prémices d'une réflexion sur le traitement de cette maladie qui comme vous le dites si bien soigne le symptôme et non la maladie. S'il s'agit de faire baisser mon taux de sucre je le fais à ma manière, tant que cela fonctionne cela me va. Cela dit je suis fille de pharmacien et je ne parle pas sans avoir quelques exemples de savoureux sur les erreurs médecins le plus récurrent la prescription de deux médicaments qui ne peuvent se côtoyer et qu'heureusement le pharmacien signale avant que le patient les consomme. Je suis également pour la discussion car elle aide à la réflexion et c'est avec plaisir que j'échange avec toutes les personnes de ce site qu'elles soient d'accord avec moi ou non.
Voir la signature
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maritima peut être que @lilas blanc à tout simplement eu des inquiétudes et qu'elle essaie de partager la poire en deux ? Peut être nous expliquera t-elle la raison de son choix de prendre 2 façons de se soigner. Comment va t-elle savoir laquelle lui réussi le mieux, je ne vois pas. Quant aux labos pharmaceutiques ce sont des grands lobbies pratiquement intouchables, les procès, ils s'en fiche bien, ils ont un budget prévu pour les rares cas où ils perdent. Les milliards qu'ils gagnent ne sont pas touchés. A savoir que les contrôles sur les cosmétiques et les compléments alimentaires sont plus rigoureux en France et que même des petits labos ont une éthique bien plus forte que les grands groupes pharmaceutiques. Je suis comme toi la médecine occidentale devrait ouvrir les yeux sur la médecine orientale ayurvédique voir chinoise mais on n'ai pas près de le voir officiellement.
Voir la signature
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Diabète
Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
Le diabète de type 2 sera-t-il bientôt guéri grâce à ce régime alimentaire ?
Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Certaines bactéries intestinales induisent la résistance à l'insuline, et donc la survenue d'un diabète de type 2. Une découverte qui ouvre la voie au développement de nouveaux traitements.
Plus de 100 000 milliards de micro-organismes vivent dans l’intestin. Cette gigantesque colonie de bactéries compose le microbiote, ou flore intestinale. Un organe à part entière, notre "deuxième cerveau", selon certains experts. Propre à chaque individu, il se forme dès la naissance au gré de notre alimentation, prise médicamenteuse… Il peut également être source de troubles graves comme le diabète. Une équipe européenne, impliquant l’Institut national de recherche agronomique (Inra), vient en effet de montrer que le microbiote contribuait à la résistance à l’insuline, et donc à l’apparition du diabète de type 2. Ces résultats ont été publiés lundi dernier dans la revue Nature.
Près de 5 % de la population française est affectée par le diabète de type 2. Les patients atteints de cette maladie présentent une glycémie très élevée et développent souvent une résistance à l’insuline. Alors que leur organisme produit cette hormone, les cellules n’y sont plus sensibles et ne parviennent plus à stocker le sucre. Résultat : le sucre reste dans le sang et endommage les organes, entraînant notamment des pathologies cardiovasculaires.
4 espèces mises en cause
De nombreux travaux ont suggéré un lien entre une dérégulation du microbiote et l’apparition de cette maladie métabolique. « Les scientifiques ont notamment mis en évidence, chez les personnes diabétiques ou pré-diabétiques, des taux élevés d’acides aminés branchés ou BCAA, explique l’Inra. Ces BCAA sont des acides aminés essentiels qui proviennent de l’alimentation ou des bactéries de notre microbiote ».
Pour connaître l’origine de ces molécules, les chercheurs du programme européen MetaHIT coordonné par l’Inra ont examiné le plasma et des prélèvements de selles de 277 personnes non diabétiques et 75 diabétiques. Leurs observations confirment que plus le taux de BCAA est élevé, plus l’insulino-résistance augmente.
En outre, l’analyse du microbiote met en évidence 4 espèces microbiennes impliquées dans la synthèse ou l’utilisation de ces BCAA. « Prevotella copri et Bacteroides vulgatus sont associées à la biosynthèse des BCAA et donc à la résistance à l’insuline. Butyrivibrio crossotus et Eubacterium siraeum sont, quant à elles, impliquées dans le transport et l’utilisation de ces acides aminés et contribuent à diminuer leur taux dans le sang », indique l’Inra.
Rééquilibrer la flore
Toutefois, le rôle exact de ces bactéries intestinales n’est pas clair. Aussi, les chercheurs ont décidé d’étudier Prevotella copri chez la souris. Ils ont alors démontré que cette bactérie induisait la résistance à l’insuline et augmentait la quantité de BCAA dans le sang des cobayes. Un résultat qui ouvre des perspectives prometteuses. « Si Prevotella copri est un facteur de risque d’insulino-résistance chez l’homme, la prochaine étape consiste à moduler et diminuer cette bactérie pour atteindre un équilibre optimal entre les espèces bactériennes de notre microbiote et optimiser notre alimentation », explique l’Inra.
A l'inverse, une étude menée par l'Inserm et parue en août dernier montrait que le microbiote jouait un rôle protecteur contre l'apparition du diabète de type 1, une maladie auto-immune qui s'attaque aux cellules du pancréas et empêche la production d'insuline.
Source : pourquoidocteur.fr
Cet article peut également vous intéresser :
La piste du microbiote intestinal pour expliquer le diabète