- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Recherche et liens utiles - Diabète
- Diabète de type 2 : favorisé par certaines bactéries du microbiote
Patients Diabète de type 2
Diabète de type 2 : favorisé par certaines bactéries du microbiote
- 622 vues
- 20 soutiens
- 57 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Dernière activité le 25/11/2024 à 19:53
Inscrit en 2013
1 658 commentaires postés | 818 dans le forum Diabète de type 2
433 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Moi aussi j'étais sous ramipril (cela me faisait tousser) jusqu'à avril j'ai arrêté d'en prendre en même temps que le stagid. Un précédent médecin me l'avait donné car ma tension était haute chez lui, bien que je lui est précisé être émotive. Depuis je contrôle ma tension chez moi et elle est tout à fait normale voir basse. Si je retourne voir mon médecin, c'est pour lui mettre sous le nez les effets indésirables voir mortels dans certains cas, visibles par tous sur internet de l'Ongliza, cela peut être utile pour ses autres patients. La seule chose qu'elle a trouvé à me dire quand je l'ai appelé pour lui dire la réaction violente que j'avais eu en pleine nuit, prenez le matin !. Heureusement, que je ne l'ai pas écouté une allergie n'est pas une question d'heure de prise du médicament. Quand j'en ai parlé au pharmacien, il m'a dit en riant "si vous avez mal en vous tapant les doigts avec un marteau le soir, je pense que si vous vous tapez le matin cela fera toujours mal". Mais un médecin ne peut reconnaître son ignorance des risques d'allergie, alors elle a préféré dire que je ne l'avais pas pris au bon moment, bien que son ordonnance précisait de le prendre le soir. C'est comme ça, difficile de trouver une médecin qui vous prend au sérieux, c'est lui le scientifique, le savant, nous sommes des ignorants, n'est-ce pas ? Nous devons obéir et ne pas discuter leur avis. Heureusement, avec internet, nous pouvons dorénavant faire notre enquête de médicament avec ou sans risque connu, avant d'avaler n'importe quoi. Une information : la berbérine est de la metformine naturelle sans ajonction de substances chimiques et par conséquent, sans les inconvénients. Ce n'est bien évidement pas remboursé. Le trou de la sécu est creusé avec des produits remboursés qui nous amènent d'autres maux qu'il faudra soulager. Il y a des personnes qui arrivent à prendre des dizaines de comprimés par jour.
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Comme convenu je viens vous donner des nouvelles concernant m'a visite chez mon médecin. Je l'ai laissé prendre connaissance des bons résultats (baisse de l'hémoglobine gliquée et des 9 kg perdus) et bien sûr elle a trouvé évidemment cela très bien. C'est au moment de l'établissement de l'ordonnance que je lui ai annoncé que j'avais arrêter les médicaments depuis 3 mois et demi. Un peu surprise elle s'est naturellement étonné des améliorations obtenues. Je lui est annoncé que j'avais mis mon projet d'essayer la Berbérine bien qu'elle m'avait dit qu'elle ne connaissait pas. Les résultats étant là, elle ne pouvait que constater. J'ai rendez-vous dans trois mois si les résultats perdurent je m'estimerais heureuse. Reculer la mise en place d'un traitement est pour moi des mois gagner sur les médicaments. La suite à la prochaine visite. Donnez-moi de vos nouvelles si vous faites l'essai de modifier votre traitement. A bientôt
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 25/11/2024 à 22:58
Inscrit en 2015
35 333 commentaires postés | 5468 dans le forum Diabète de type 2
8 165 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Merci @Gbretagne d'avoir donné des nouvelles. A l'occasion du renouvellement de mes médicaments je vais demander à ma doctoresse son avis sur la Berbérine.J'avoue que je supprimerais bien et sans regret le Glucophage ( Metformine) ! J'ai ratissé tout le net ( ou presque, y compris les sites en anglais) pour me faire une idée sur la Berbérine.Beaucoup d'avis favorables mais quelques bémols tout de même....Maintenant, en faisant la même chose avec un médicament prescrit j'en arrive aux mêmes conclusions . Pour la phyto: ce n'est pas parce que c'est naturel que c'est sans danger et à l'inverse ce n'est pas parce qu'un médicament a obtenu sa mise sur le marché qu'il n'est pas dangereux. Et si je regarde sur la revue" Prescrire" et que je lis que tel médicament de mon ordonnance n'aurait jamais du être mis sur le marché.....je m'interroge!
Bref....Gbretagne, je vais voir ma doctoresse le 11 août et je te tiens au courant. Bonne journée!
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
machas
Bon conseiller
machas
Dernière activité le 25/11/2024 à 21:49
Inscrit en 2014
2 333 commentaires postés | 1558 dans le forum Diabète de type 2
100 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir @Gbretagne
c est vraiment intéressant ce que tu écrits ....sais tu à combien 1 cachet de berberine est dosé ? car je me pose la question : je prend 1 glyclazide de 60 le soir combien je devrais prendre de berberine 1 ou 2 ? ensuite, au bout de combien de jours as tu vu ta glycémie diminuée ? ma toubib rentre en septembre et j avoue que je suis de + en + tentée de prendre berberine
Peux tu, stp, me réenvoyer le mail ( que tu m as déja envoyé) car je ne sais plus ds quelle discussion ce mail se trouve, c etait l image et l adresse ou on pouvait le commander
merci
Pascale
Voir la signature
Pascale
machas
Bon conseiller
machas
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
re @Gbretagne
excuse moi, j etais sur la discussion !! j ai retrouvé le mail !!
bonne soirée
Pascale
Voir la signature
Pascale
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Pascale, Je vois que tu as retrouvé le message. Pour confirmation en général la recommandation est de 1000 mg à 1500 mg par jour (un comprimé = 500 mg). Pour la marque que j'ai indiqué 1000 mg sont recommandés par le labo pour ma part je trouve que cela me suffit, un comprimé avant le petit déj. et un autre avant le repas du soir. Je pense d'ailleurs que les résultats ne sont pas spectaculaires du jour au lendemain avec cette prise mais je préfère pour ma part, que les changements ne soient pas très forts tout de suite cela permet de faire un traitement sans risque si on observe bien tous les différentes interférences avec ce que l'on mange et bien sûr surveiller sa glycémie tous les jours les premières semaines afin de voir les progrès et connaître les aliments à éviter. Au début un tableau des indices glycémiques et de la charge glycémique des aliments est très utile car cela permet d'avoir une base de ce qui faut privilégier et ce qui faut manger avec modération ou carrément éviter. Cela peut paraître un peu rébarbatif mais l'on s'y fait très vite et on n'y pense plus. Le grand luxe de mettre en suspend son traitement vaut bien quelques moments à se former. C'est le problème de ne pas avoir des médecins formés à cela. Aux US et surtout au Canada la berbérine est très employée avec des succès très probants. Si vous avez le bonheur d'avoir un "médecin naturopathe" vous serez accompagné comme il faut.
Maritima tu parles de bémol avec la berbérine, peux-tu me dire lesquels, car vraiment je n'en ai trouvé aucun quelque soient les sites visités. La seule chose qui est noté c'est la possibilité d'une légère constipation qui disparaît au bout de deux ou trois jours. Il est toujours d'y pallier avec des yaourts au bifidus. Pour moi jusqu'à présent je fais attention mais rien à signaler que du bien être par rapport aux médicaments. Chacun ne réagissant pas forcément de la même façon, il faut être à l'écoute de son corps.
Bonne soirée
Voir la signature
arkell
arkell
Dernière activité le 07/01/2020 à 12:24
Inscrit en 2013
12 commentaires postés | 3 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Pour celles et ceux qui n'auraient pas encore vu cette émission qui me semble très très très instructive et qui m'a secoué le cerveau........."Sucre Ou Gras, Lequel Est Notre Pire Ennemi?" http://dai.ly/x2jls19
Voir la signature
...
machas
Bon conseiller
machas
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Merci beaucoup @Gbretagne et bonne soirée également
Pascale
Voir la signature
Pascale
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 26/11/2024 à 05:53
Inscrit en 2012
2 886 commentaires postés | 310 dans le forum Diabète de type 2
218 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je viens de commander berberine sur amazone, maintenant je me demande comment je vais faire car je n'ai pas d'appareil pour mesurer ma glucemie, du coup j'arrête d'un coup metformine pour le remplacer par beberine ? je le remplace progressivement ? faut-il que j'achète un lecteur de glycémie et lequel ? Et je trouve ou le tableau d'indice glycémique ? Ce régime est compatible avec un régime sans gluten, sans lactose et sans sucre ? j'avais envie de faire le régime cétogène mais j'ai peur qu'il soit trop restrictif et que je l'abandonne trop vite (en un an comme tous les autres régime que j'ai pu suivre) je déteste l'effet rebond qui me fera encore grossir. Les 9 kg perdus c'est grace au berberine ou au régime ? Ca m'a fait plaisir que tu cloue le bec à ta toubib, j'aimerais bien faire pareil !
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Aquarella,
Tu peux bien entendu acheter un glucomètre mais si tu es en longue maladie et prise en charge à 100 % pour ton diabète ton médecin peut te prescrire de suivre ta glycémie toi même ainsi tu pourras avoir un glucomètre chez le pharmacien sans avoir à le payer. Le glucomètre en lui-même n'est pas cher mais le coût des bandelettes et des lancettes est assez onéreux aussi si ton médecin te fait une ordonnance ce serait mieux. Tu parles de régime, ce n'est pas un régime qu'il faut mettre en place, car comme tu le dis on reprend les kilos perdus à coup de privation. C'est une hygiène alimentaire saine et variée qu'il faut prendre et si tenir toute sa vie. Cela n'est pas restrictif puisque l'on peut manger pratiquement de tout. Il faut surveiller l'indice glycémique des aliments pour connaître l'impact qu'ils ont sur la glycémie. Un autre indice très important c'est la charge glycémique ce qui permet de savoir la quantité de chaque aliment que l'on peut manger par rapport à l'indice glycémique. Il existent quelques livres simples pour expliquer tout cela. Le ressenti de cette alimentation surveillée devient naturelle et on ne fait pas de régime puisque l'on mange ce que l'on aime en quantité raisonnée. La berbérine est une façon d'éliminer le sucre du sang et peut aider à maigrir un peu mais c'est l'ensemble qui est efficace. Si l'on intègre que c'est une nouvelle hygiène de vie qu'il faut adopter cela devient un mode de vie et on n'y pense plus. Je ne suis pas encore à ce stade je réfléchi encore à ce que je fais, mais le plaisir d'avoir des résultats me motive. En ce qui concerne l'arrêt de metformine, je ne me permettrai pas de te donner mon avis pour ton cas personnel, essaie d'en parler à ton médecin même si cela est souvent très difficile car ils ont l'impression que l'on a plus besoin d'eux, ce qui est faut naturellement. J'ai supprimé la metformine car je n'en pouvais plus tout en surveillant ma glycémie de près pour voir si elle s'aggravait j'ai eu la surprise de voir qu'elle s'améliorait et la prise de sang au bout de trois mois m'a confirmé ce que j'espérai. Encore une fois je tiens à préciser que je dis mon expérience sincèrement mais que je ne suis pas en train de dire à tout le monde de faire comme moi. Chacun à son état de santé qui n'est pas le même pour tous et si les médecins eux-mêmes n'ont pas toujours la réponse ce n'est pas moi qui détiens la vérité. J'ai plaisir à parler de mon expérience avec vous et je suis à l'écoute de vos expériences pour en discuter avec vous pour ceux qui le veulent. Bonne journée
Voir la signature
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Diabète
Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
Le diabète de type 2 sera-t-il bientôt guéri grâce à ce régime alimentaire ?
Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Certaines bactéries intestinales induisent la résistance à l'insuline, et donc la survenue d'un diabète de type 2. Une découverte qui ouvre la voie au développement de nouveaux traitements.
Plus de 100 000 milliards de micro-organismes vivent dans l’intestin. Cette gigantesque colonie de bactéries compose le microbiote, ou flore intestinale. Un organe à part entière, notre "deuxième cerveau", selon certains experts. Propre à chaque individu, il se forme dès la naissance au gré de notre alimentation, prise médicamenteuse… Il peut également être source de troubles graves comme le diabète. Une équipe européenne, impliquant l’Institut national de recherche agronomique (Inra), vient en effet de montrer que le microbiote contribuait à la résistance à l’insuline, et donc à l’apparition du diabète de type 2. Ces résultats ont été publiés lundi dernier dans la revue Nature.
Près de 5 % de la population française est affectée par le diabète de type 2. Les patients atteints de cette maladie présentent une glycémie très élevée et développent souvent une résistance à l’insuline. Alors que leur organisme produit cette hormone, les cellules n’y sont plus sensibles et ne parviennent plus à stocker le sucre. Résultat : le sucre reste dans le sang et endommage les organes, entraînant notamment des pathologies cardiovasculaires.
4 espèces mises en cause
De nombreux travaux ont suggéré un lien entre une dérégulation du microbiote et l’apparition de cette maladie métabolique. « Les scientifiques ont notamment mis en évidence, chez les personnes diabétiques ou pré-diabétiques, des taux élevés d’acides aminés branchés ou BCAA, explique l’Inra. Ces BCAA sont des acides aminés essentiels qui proviennent de l’alimentation ou des bactéries de notre microbiote ».
Pour connaître l’origine de ces molécules, les chercheurs du programme européen MetaHIT coordonné par l’Inra ont examiné le plasma et des prélèvements de selles de 277 personnes non diabétiques et 75 diabétiques. Leurs observations confirment que plus le taux de BCAA est élevé, plus l’insulino-résistance augmente.
En outre, l’analyse du microbiote met en évidence 4 espèces microbiennes impliquées dans la synthèse ou l’utilisation de ces BCAA. « Prevotella copri et Bacteroides vulgatus sont associées à la biosynthèse des BCAA et donc à la résistance à l’insuline. Butyrivibrio crossotus et Eubacterium siraeum sont, quant à elles, impliquées dans le transport et l’utilisation de ces acides aminés et contribuent à diminuer leur taux dans le sang », indique l’Inra.
Rééquilibrer la flore
Toutefois, le rôle exact de ces bactéries intestinales n’est pas clair. Aussi, les chercheurs ont décidé d’étudier Prevotella copri chez la souris. Ils ont alors démontré que cette bactérie induisait la résistance à l’insuline et augmentait la quantité de BCAA dans le sang des cobayes. Un résultat qui ouvre des perspectives prometteuses. « Si Prevotella copri est un facteur de risque d’insulino-résistance chez l’homme, la prochaine étape consiste à moduler et diminuer cette bactérie pour atteindre un équilibre optimal entre les espèces bactériennes de notre microbiote et optimiser notre alimentation », explique l’Inra.
A l'inverse, une étude menée par l'Inserm et parue en août dernier montrait que le microbiote jouait un rôle protecteur contre l'apparition du diabète de type 1, une maladie auto-immune qui s'attaque aux cellules du pancréas et empêche la production d'insuline.
Source : pourquoidocteur.fr
Cet article peut également vous intéresser :
La piste du microbiote intestinal pour expliquer le diabète