- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Recherche et liens utiles - Diabète
- Diabète de type 2 : favorisé par certaines bactéries du microbiote
Patients Diabète de type 2
Diabète de type 2 : favorisé par certaines bactéries du microbiote
- 622 vues
- 20 soutiens
- 57 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 22/11/2024 à 17:30
Inscrit en 2012
2 881 commentaires postés | 310 dans le forum Diabète de type 2
217 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci pour cette réponse, je vais contacter mon toubib, déjà pour l'appareil et pour lui parler de berberine. Je suis en invalidité donc je suis à 100 % pour tout
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 22/11/2024 à 23:15
Inscrit en 2015
35 276 commentaires postés | 5468 dans le forum Diabète de type 2
8 117 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Aquarella @Gbretagne comme annoncé, j'avais RDV ce matin avec ma doctoresse pour un renouvellement de médicaments . En cette période de vacances c'est sa remplaçante qui m'a reçue et d'emblée je lui ai parlé de la Berbérine. Evidemment, elle ne connait pas mais n'a pas pour autant critiqué le produit. Elle m'a dit ( ce dont je me doutais) que seuls les résultats de l'hémoglobine glyquée et le taux de créatinine pourrait indiquer son action sur le diabète et son innocuité rénale. Elle m'a quand même signalé que faire baisser la glycémie était bien mais à condition de ne pas créer d'autres problèmes par ailleurs.
GBretagne, perso j'avais trouvé que la Berberine inhibait la synthèse de l'ADN et des protéines ( donc était susceptible d'entrainer une dégradation des tissus musculaires) . Elle interfère aussi avec les antibiotiques macrolides et il y aurait un risque accru de tumeurs hépatiques chez les souris et les rats selon le n° de juillet 2013 de"Toxicology letters".( pas réussi à trouver l'article complet)
Maintenant tout ceci au détour de phrases et d' explications ( peu simples) pour illustrer les schémas compliqués que sont les représentations des molécules et de leurs actions.
En bref.....ces bémols sont assez peu expliqués et donc ....j'ai l'intention d'essayer la Berbérine en respectant les doses prescrites car comme tu sais ,c'est la dose qui fait le poison donc ....prudence.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:50
Inscrit en 2013
1 654 commentaires postés | 814 dans le forum Diabète de type 2
433 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Maritima, Je suis tout à fait d'accord avec toi. Cependant, je précise que les lobbies des laboratoires son si forts que les analyses sont réalisés le plus souvent par des organismes rémunérés très cher par ces dit labos. Pourquoi les Etats-Unis, le Canada et beaucoup d'autres pays commencent-ils par des traitements plus naturels avant d'avoir recours directement à la médication qui devient pesante avec les années. Il est difficile pour un médecin de ne pas faire d'ordonnance c'est ce que j'ai pu constater avec mon médecin qui n'a pas renouveler mes bandelettes et mes lancettes me privant du contrôle de ma glycémie en attendant les trois mois de mon hémoglobine glyquée. Est ce une façon de me punir d'avoir arrêter mon traitement ??? Je n'en sais rien, j'aurais pu ne rien lui dire et faire faire des frais à la ss et ne pas consommer mes médicaments !nsi de médecin
Je dois donc faire les frais de ce qui me semble indispensable pour moi afin de surveiller les bienfaits de mon alimentation ou au contraire supprimer un aliment qui se révèlerai glycémiant à l'excès sur moi.
Quant à la Berbérine qui n'a de médical que la metformine qu'elle contient a à mon sens beaucoup moins de risque que les médicaments contenant de la metformine industrielle plus les autres ingrédients aux effets sur l'organisme. Le bien-être ressenti après l'arrêt du stagid sur mon organisme me le prouve dans mon cas. Je n'ai pas encore préciser que le stagid avait un effet sur mon métabolisme, j'avais de plus en plus de mal a trouver mes mots, du mal à me concentrer et de la fatigue permanente, ce sont les éléments qui m'ont déterminé. Pour l'instant, je ne peux que m'en féliciter car ces troubles que je déplorai ont disparu. Maintenant que je l'ai déjà dit je tiens à être à l'écoute de mon corps et de surveiller tous les changements et désagréments que je pourrais subir. Je pourrai toujours en référer à un médecin, voir passer une écographie comme je l'ai déjà fait pour contrôler les organes (reins, pancréas, et le foie. En ce qui concerne la dégradation dû au vieillissement peu de médecins pensent à conseiller une alimentation à base d'aliments le retardant à commencer par la vitamine D en consommant chaque jour au moins 30 g d'amandes de noix et autres fruits secs sans aucun risque pour l'organisme à moins d'y être allergique. Il y a plein d'aliment qui compensent les médications. J'ai trouvé un médecin généraliste - nutritionniste, je vais prendre rendez-vous et changer de médecin ainsi je repars de zéro avec un autre médecin. Je te souhaite une bonne expérience avec la Berbérine tiens moi au courant. Bonne journée
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
james42
Bon conseiller
james42
Dernière activité le 08/08/2024 à 15:18
Inscrit en 2013
1 190 commentaires postés | 521 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour,
moi je trouve que vous prenez bien des risques pour pas grand chose, car ce qui est censé être naturel, n'est pas obligatoirement sans danger.
en plus naturel, il faut le dire vite, car personne ne sait ce qu'il y à exactement dans ces gélules !!!
revenez au début de votre diabète, si vous avez des médecins compétents, ils ont du vous dire de changer de mode d'alimentation et de faire de l'exercice physique, et bien cela est vraiment naturel, donc faite plutôt cela, ça sera moins dangereux pour votre santé et améliorera votre hémoglobine glyquée.
cordialement, James42.
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Entièrement d'accord avec vous @james42 pour affirmer que ce qui est naturel n'est pas forcément sans danger sauf que ce qui est chimique ne l'est pas non plus , même si prescrit par une diabétologue de CHU. La revue "Prescrire" (indépendante) est très intéressante à cet égard.
Les gélules de Berbérine contiennent ....de la berbérine, ( alcaloïde de l'épine-vinette, de l'hydraste du Canada voire d'autres plantes de la même famille mais moins utilisées: je vous épargne la liste , il y en a environ 350 !!!!)
En fait ,James mon compte à régler avec la Metformine ne date pas d'hier car c'est à elle que je dois une insuffisance rénale ( modérée certes) mais dont je me serais bien passée. Au vu de cela, on me l'a supprimée des années durant mais .....depuis 2 ans on me la represcrit( en quantités plus discrètes certes) comme s'il n'y avait que celle molécule au monde!
Alors voilà, James, je ne me lance pas tête baissée ( pas mon genre !) dans une nouvelle aventure mais je souhaite tester Berberine vs Metformine. Après, en toute honnêteté j'en tirerai les conclusions qui s'imposeront.
Bonne soirée
Voir la signature
james42
Bon conseiller
james42
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour,
@maritima
oui mais justement déjà la berbérine est censé contenir de la metformine donc quelle bénéfice compter vous en tirez, de plus la Berbérine est un alcaloïde, hors la plupart de ceux-ci peuvent en fonction de leur dosage avoir des propriétés toxiques, même si bien sur on peut avoir aussi des propriétés thérapeutiques.
de plus je suis déçu car vous me donnez comme argument, que les gélules de berbérine contiennent de la Berbérine, plus des autres plantes mais justement on ne sait pas ce que ces gélules contiennent vraiment, j'avais vu une émission ou un journaliste achetait différentes gélules pour soigner ceci ou cela chez différents fournisseurs et ensuite les donnait analyser au laboratoires, et toutes allaient d'inoffensives car contenant du sucre à très dangereuses car contenant caféine, cocaïne, matières fécales, etc ...
vous pouvez très bien changer de médicament, en le demandant à votre médecin, de toute façon comme disait un pharmacien dans une autre émission, pour lutter contre le diabète en médicaments efficace nous avons l'insuline (année 1922) et la metformine (année 1959), le reste étant de la poudre aux yeux pas particulièrement efficace.
voila je vous ait donné mon point de vue, bien sur libre à vous de le suivre ou pas.
ah oui j'attends une réponse de @lilas blanc, qui avait tester la berbérine et devait faire une prise de sang fin juin, ce serait pas mal si elle nous livrait son ressenti.
de toute façon je vous souhaite une bonne fin de journée,
cordialement, James42.
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@james42 Autant que je me souvienne, la Berberine ne contient pas de la metformine : elle est seulement censée s'en rapprocher par quelques mécanismes communs d'action .
Par ailleurs, j'ai du mal m'exprimer sur le contenu de ces gélules : elles contiennent de la berbérine ,laquelle est fournie par les plantes que j'ai citées et fournie également par d'autres plantes qui en contiennent aussi : berberine est le nom de l'alcaloïde de ces plantes. Bien sûr qui dit alcaloïde pense poison mais "tout est poison, rien n'est poison, ce qui fait le poison c'est la dose" ( Paralcelse).
Un labo vend ce produit avec un certificat d'analyse joint. Vous allez me dire ...et alors! c'est peut- être un faux! je répondrai que dans ce cas certains médicaments génériques ( retirés du marché pour fraude sur la marchandise) ne sont pas plus fiables!
Enfin ....en m'informant, j'ai appris que les maux d'ordre digestifs et les problèmes de transit accéléré n'existaient plus avec la Berbérine et qu'elle ne faisait pas baisser dangereusement le taux de vitB 12 comme la metformine.
Ne croyez pas James que je balaie d'un revers de main ce que vous dites( vous savez que je partage souvent vos avis) mais là , si vous voulez, je retiens votre itinéraire mais .....j'en prends un autre.
Voir la signature
james42
Bon conseiller
james42
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@maritima
aucun souci chacun son itinéraire, par contre je serais curieux de connaitre le nom du labo car en tapant berbérine, voila mon premier résultat.
donc vu qu'il y à les ingrédients je recherche et voila ce que je trouve.
http://www.additifs-alimentaires.net/E572.php
http://www.additifs-alimentaires.net/E460.php
http://www.additifs-alimentaires.net/E466.php
http://www.additifs-alimentaires.net/E551.php
http://www.additifs-alimentaires.net/E464.php
http://www.additifs-alimentaires.net/E422.php
je trouve cela pas bien bon, par contre je suis bien d'accord avec vous sur certains médicaments qui sont très limites, je suis une victime du Médiator, peut-être bientôt du Crestor, sans compter le Viox, L'Actos, Le Victoza, l'Onglyza et encore bien d'autres.
il faudrait que les médecins soient un peu plus au courant sur les médicaments, surtout que souvent il raconte une chose ou une autre.
je suis en train de faire de l'insuffisance rénale,les médecins vont vous dire que c'est à cause du diabète mais je n'ai jamais pris de Metformine ne pouvant pas la supporter, hors il faut savoir qu'après 50 ans les reins commencent à fatiguer avec ou sans diabète d'ailleurs ça aussi c'est la nature, donc qu'un médecin me dise à ce sujet que c'est à cause du diabète, je me dit qu'il n'en sait rien.
d'ailleurs j'ai surnommer cet médecine, la médecine Mme Irma ou Mme Soleil, car ils arrivent a voir dans la boule de cristal ou le marc de café.
le plus gros problème en dehors de nos soucis de santé c'est que dans le meilleur des cas, nous sommes soignés par des incompétents "médecins, pharmaciens, laboratoires analyses, pharmaceutiques) ou bien par des charlatans, vendeurs de pilules miracles.
dans tout les cas notre portefeuille se vident et nous y perdons le peu de santé qu'il nous reste.
cordialement, James42.
Voir la signature
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Oui @james42 c'est ce labo ( que les revues de médecine naturelle citent volontiers). Comme vous, j'avais tiqué devant les additifs mais en regardant les notices des médicaments officiels j'ai vu que ....c'était pareil (voir la notice du Novonorm par exemple, et les autres anti-diabétiques ne sont pas plus glorieux à cet égard .
Cela dit, désolée pour votre insuffisance rénale débutante : un truc de plus à surveiller et visite annuelle chez le néphrologue! De toutes façons, comme perdre courage ne sert à rien .....continuons vers des jours meilleurs ou ....pas plus mauvais.
Voir la signature
lilas blanc
Bon conseiller
lilas blanc
Dernière activité le 11/01/2022 à 08:38
Inscrit en 2013
4 429 commentaires postés | 207 dans le forum Diabète de type 2
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Coucou les Amis .
Je constate que la Berbérine fait couleur beaucoup d'encre . Pour ma part , l'expérience est concluante . En Juin mon HG était de 6,4 . Toutefois , je reste mesurée . Ces bons résultats sont peut être le fait de mon hygiène de vie et mes longues marches quotidienne .
Je me suis lancée dans l'aventure il y a quelques mois . La première HG que j'avais fait sous Berbérine était très bonne , ma Diabéto était restée perplexe d'apprendre que je ne prenais plus de Metformine . Evidemment , elle ne me conseillait pas de poursuive mon expérience . Je n'en ai pas tenu compte .
Depuis près de deux Mois , de fortes douleurs me privent de mes longues marches , j'ai eu un doute et j'ai changé mon fusil d'épaule . Je prends à nouveau un comprimé de Metformine le matin et un de Berbérine le soir . Je dois faire une prise de sang la première quinzaine de Septembre . J'espère que mes résultats seront dans la norme . Je redouble de vigilance sur le plan alimentaire .
En conclusion , je ne peux me permettre de vous influencer dans le choix de votre traitement . Chaque personne est différente face au Diabète .
@MaritimaCoucou mon amie . J'espère que je n'ai pas influencé ta décision .
@James42Je respecte votre avis sur le sujet .Après tout , nous devons nous dire que nous sommes mettre de notre corps .
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Diabète
Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
Le diabète de type 2 sera-t-il bientôt guéri grâce à ce régime alimentaire ?
Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Certaines bactéries intestinales induisent la résistance à l'insuline, et donc la survenue d'un diabète de type 2. Une découverte qui ouvre la voie au développement de nouveaux traitements.
Plus de 100 000 milliards de micro-organismes vivent dans l’intestin. Cette gigantesque colonie de bactéries compose le microbiote, ou flore intestinale. Un organe à part entière, notre "deuxième cerveau", selon certains experts. Propre à chaque individu, il se forme dès la naissance au gré de notre alimentation, prise médicamenteuse… Il peut également être source de troubles graves comme le diabète. Une équipe européenne, impliquant l’Institut national de recherche agronomique (Inra), vient en effet de montrer que le microbiote contribuait à la résistance à l’insuline, et donc à l’apparition du diabète de type 2. Ces résultats ont été publiés lundi dernier dans la revue Nature.
Près de 5 % de la population française est affectée par le diabète de type 2. Les patients atteints de cette maladie présentent une glycémie très élevée et développent souvent une résistance à l’insuline. Alors que leur organisme produit cette hormone, les cellules n’y sont plus sensibles et ne parviennent plus à stocker le sucre. Résultat : le sucre reste dans le sang et endommage les organes, entraînant notamment des pathologies cardiovasculaires.
4 espèces mises en cause
De nombreux travaux ont suggéré un lien entre une dérégulation du microbiote et l’apparition de cette maladie métabolique. « Les scientifiques ont notamment mis en évidence, chez les personnes diabétiques ou pré-diabétiques, des taux élevés d’acides aminés branchés ou BCAA, explique l’Inra. Ces BCAA sont des acides aminés essentiels qui proviennent de l’alimentation ou des bactéries de notre microbiote ».
Pour connaître l’origine de ces molécules, les chercheurs du programme européen MetaHIT coordonné par l’Inra ont examiné le plasma et des prélèvements de selles de 277 personnes non diabétiques et 75 diabétiques. Leurs observations confirment que plus le taux de BCAA est élevé, plus l’insulino-résistance augmente.
En outre, l’analyse du microbiote met en évidence 4 espèces microbiennes impliquées dans la synthèse ou l’utilisation de ces BCAA. « Prevotella copri et Bacteroides vulgatus sont associées à la biosynthèse des BCAA et donc à la résistance à l’insuline. Butyrivibrio crossotus et Eubacterium siraeum sont, quant à elles, impliquées dans le transport et l’utilisation de ces acides aminés et contribuent à diminuer leur taux dans le sang », indique l’Inra.
Rééquilibrer la flore
Toutefois, le rôle exact de ces bactéries intestinales n’est pas clair. Aussi, les chercheurs ont décidé d’étudier Prevotella copri chez la souris. Ils ont alors démontré que cette bactérie induisait la résistance à l’insuline et augmentait la quantité de BCAA dans le sang des cobayes. Un résultat qui ouvre des perspectives prometteuses. « Si Prevotella copri est un facteur de risque d’insulino-résistance chez l’homme, la prochaine étape consiste à moduler et diminuer cette bactérie pour atteindre un équilibre optimal entre les espèces bactériennes de notre microbiote et optimiser notre alimentation », explique l’Inra.
A l'inverse, une étude menée par l'Inserm et parue en août dernier montrait que le microbiote jouait un rôle protecteur contre l'apparition du diabète de type 1, une maladie auto-immune qui s'attaque aux cellules du pancréas et empêche la production d'insuline.
Source : pourquoidocteur.fr
Cet article peut également vous intéresser :
La piste du microbiote intestinal pour expliquer le diabète