- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Recherche et liens utiles - Diabète
- 5 astuces pour surveiller votre glucose
Patients Diabète de type 2
5 astuces pour surveiller votre glucose
- 5 965 vues
- 62 soutiens
- 118 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 25/11/2024 à 06:31
Inscrit en 2015
35 317 commentaires postés | 5468 dans le forum Diabète de type 2
8 150 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Pour répondre à ton post du 11 mai 8h48 @pomme123, je rejoins @elocinycarf : le mieux serait que tu revois ton diabétologue car je crois que ce n'est pas ton alimentation qui fait monter ta glycémie mais la somme de tes problèmes .
Perso c'est ce que j'avais fait quand maman était en soins palliatifs : la diabéto avait très bien compris et avait augmenté temporairement l'insuline histoire de passer un cap et de limiter la hausse de la glycémie. Plus le temps passe et plus je constate que les ennuis et le stress qu'ils provoquent sont plus nuisibles que qqs desserts ponctuels ou qqs écarts alimentaires. Si ton alimentation est correcte, la modifier risque de déséquilibrer un peu plus ta glycémie et d'augmenter ta fatigue. Courage et diabétologue.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Dernière activité le 24/11/2024 à 21:44
Inscrit en 2014
6 259 commentaires postés | 391 dans le forum Diabète de type 2
347 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
merci maritima, j'ai RV lundi chez le diabétologue on verra bien
Voir la signature
pomme123
Lena de Marseille
Lena de Marseille
Dernière activité le 27/04/2020 à 18:26
Inscrit en 2015
15 commentaires postés | 5 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Lena de Marseille
je suis diabétique de type 2, avec insuline rapide à chaque repas et insuline lente (avec Victoza) le soir. Depuis 15 ans, je me nourris de façon très équilibrée (pas de matière grasse, pas de sucre, très peu si ce n'est pas de féculents, pas de sel, pas de desserts ni de plats industriels). je ne bois que de l'eau et du thé non sucré et en quantité importante (environ 2,5 à 3l/jour). Seules fantaisies, ne supportant pas le café, je bois une bouteille de 50cl de Coca Zéro. et le soir, pour dormir une canette de 33cl de Schweppes Zero. Le pain complet : 50g aux 2 repas. Au petit-déjeuner, une cuillérée à soupe de Mélange Bien-être de Grand Frais et un Chai Latte. Pour le moral, 1 carré de chocolat par jour vaut tous les anxiolytiques. Malgré ça, j'ai pris 15 kg en 1 an et n'arrive pas à les reperdre. J'ai calculé que je prenais 1500 cal/jour.
Parallèlement, je souffre du Syndrome des Jambes Sans Repos et avale du magnésium matin, midi (je bois de la Rozanna) et soir. Plus du phosphore pour les crampes. Je suis également sous Lévothyrox 150, Amlor 10, mais aussi Metformine 500 3fois/jour.
Pour le sport, j'en faisais 3 fois 1h par semaine, avant une grosse chute (fracture du crane avec perte de connaissance). Depuis, je me remettais bien jusqu'à une sciatique qui m'a immobilisée pendant 3 mois. Maintenant, une marche de 45mn, me pompe toutes mes réserves et me demande 24h pour me remettre. Je suits une rééducation pour récupérer de ma jambe qui avait été paralysée suite à ma chute, ceci 2 fois par semaine soit 1h de natation (dos crawlé uniquement), 20mn de marche sur tapis, puis massages et gymnastique.
Que pourrais-je faire d'autre ?
Voir la signature
Léna de Marseille
Lena de Marseille
Lena de Marseille
Dernière activité le 27/04/2020 à 18:26
Inscrit en 2015
15 commentaires postés | 5 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maritima
je suis d'accord : le stress et les soucis sont négatifs sur le diabète. Il faut voir un côté positif à toute situation et surtout se libérer (par la parole, l'écrit que ce soit noter ses soucis ou dessiner ou même des collages d'images, mais aussi chanter en maitrisant sa respiration, ses gestes).Les tensions doivent sortir de toutes les manières possibles. Le yoga peut aider.
Voir la signature
Léna de Marseille
dianosor
dianosor
Dernière activité le 26/09/2022 à 01:02
Inscrit en 2014
11 commentaires postés | 7 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Je marche tous les jours 30 à 60 mn.
Utilisateur désinscrit
Moi j'éffectue un contrôle tous les matins en me levant(c'est la 1ère chose que je fais).Mes taux varient de 0,80 à 1,30 suivant mes activités et repas,boissons de la veille.
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour, j'ai retrouvé une glycémie stable depuis 15 jours, je suis contente, je dois être hospitalisée mardi pour 4 jours on doit me changer on insuline retard (17 ans que je l'ai)en notant mon alimentation je maitrise mieux mon diabète et je calcule mes glucides et ça fonctionne
Voir la signature
pomme123
elocinycarf
Bon conseiller
elocinycarf
Dernière activité le 17/05/2021 à 17:10
Inscrit en 2014
1 128 commentaires postés | 209 dans le forum Diabète de type 2
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
BRAVO Pomme123 !!!
Voir la signature
Nicole
Utilisateur désinscrit
Peut-on ou doit-on financer soit même ses bandelettes, si on décide de vérifier sa glycémie tout les matins ?
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bon WE à vous
Voir la signature
pomme123
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Diabète
Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
Le diabète de type 2 sera-t-il bientôt guéri grâce à ce régime alimentaire ?
Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
1. Connaître votre glycémie cible.
Parlez-en à votre médecin afin de définir vos objectifs personnels de glycémie avant et après le repas.
2. Apprenez à vérifier votre glycémie.
Toujours se laver les mains avec de l'eau chaude avant de prélever un échantillon pour le test. Si vous ne pouvez pas les laver, essuyez la zone avec un tampon d'alcool, puis secouez la main un peu au-dessous de votre taille pour apporter du sang dans la région. Effectuer la piqure, et appliquer directement sur la bandelette de test.
3. Décidez quand vérifier vos niveaux de glucose.
Parlez avec votre médecin des meilleurs moments pour vérifier votre glycémie. Il est souvent logique de vérifier avant un repas, puis deux heures après. Essayez également de vérifier votre glycémie lorsque vous pensez que vous pourriez avoir une glycémie élevée ou faible.
4. Identifier les modèles de glucose.
Vérifier les niveaux de glucose ne doit pas être considéré comme une tâche ennuyeuse, mais plutôt comme un outil pour comprendre quelle est la prochaine étape dans le traitement de votre diabète. Pensez à la surveillance comme une boussole !
5. Déterminez les causes des changements de glycémie.
Avez-vous parfois mal calculé combien de glucides est présent dans un aliment particulier, et ensuite trouver que votre glycémie est trop élevé ou trop faible? Enregistrez ces observations et essayez de vous les rappeler.
Source: http://www.joslin.org/info/2021.html