- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Vivre avec le diabète de type 2
- Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ?
Patients Diabète de type 2
Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ?
- 14 443 vues
- 371 soutiens
- 581 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
beffay
Bon conseiller
beffay
Dernière activité le 09/07/2024 à 11:31
Inscrit en 2020
1 444 commentaires postés | 471 dans le forum Diabète de type 2
74 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@schumann La France marche sur la tête...pour le moment, c'est en marche arrière!!! Chic! Nous allons retrouver nos 20 ans, peut être!!! Sourires.
Voir la signature
Beffay
schumann
Bon conseiller
schumann
Dernière activité le 03/12/2022 à 04:11
Inscrit en 2014
447 commentaires postés | 56 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonne nouvelle pour les gb...ils sont indiqués sur 2 lignes différentes et je n'avais pas lu la bonne...mon toubib me l'a montré et c'est ok
Voir la signature
schumann
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@schumann youpi!!!
Voir la signature
Beffay
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:50
Inscrit en 2013
1 654 commentaires postés | 814 dans le forum Diabète de type 2
433 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@beffay J'ai peut être loupé un message vu le nombre sur le sujet mais apparemment la déclaration du diabète concerne les personnes ayant déjà fait des hypoglycémies graves ce qui est davantage le cas de personnes sous insuline. Je tiens l'info d'une infirmière mais cela reste à vérifier.
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Gbretagne
Les diabétiques qui font leur demande de premier permis de conduire remplissent une fiche, comme tous ceux en bonne santé et doivent se déclarer.
C'est ainsi aussi qu'est notée la validité de 5 ans et qu'il faut reprogrammer le suivi. Ca ne date pas d'aujourd'hui, c'était déjà ainsi 90 et sûrement déjà avant!
Ensuite, chacun l'accorde à sa sauce. Il en reste que la loi est la loi et qu'en cas d'accident, liée au diabète ou pas, il vaut mieux être en règle avec son permis de conduire, puisque l'assurance en profiterait pour aucune prise en charge, si pas de permis valable.
Voir la signature
Beffay
pascal1960
Bon conseiller
pascal1960
Dernière activité le 13/12/2021 à 10:31
Inscrit en 2013
151 commentaires postés | 13 dans le forum Diabète de type 2
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
tout a fait d'accord attention au assurance et attention aux medecin qui font des renouvellement permis pour les routiers et chauffeurs de bus s'est la prefecture qui vous convoque apres avoir remplis le dossier pour les jeunes demander aux autos ecole ils peuve vous expliquer et peut etre vous sortir le dossier bonne journée
schumann
Bon conseiller
schumann
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@pascal1960 pour moi demain c'est le grand jour, après avoir hésité 3 ans pour remplir cette formalité tant elle m'apparaissait stupide,je me rends dans un centre mobile de formalités administratives avec mon dossier(avis médical,cni,ancien permis,photos d'identité,justificatif de domicile, et carte bancaire-c'est payant-) ,le centre le transmettra à l'ants(centre national de traitement des titres sécurisés) et me remettra mon nouveau permis...cette formalité me sort par les yeux car mon risque d'accident suite diabète 2 est pratiquement nul/autres facteurs de risque.mais comme les assureurs sont impitoyables,pas moyen de faire autrement.mon permis ne sera renouvelé que pour 2 ans suite suite problème vue mais cette précaution est inutile puisque de moi-même je consulte un ophtalmo tous les ans.contrôle,sur-contrôle on n'en sort plus et pendant ce temps certains roulent sans permis,sans assurance,bourrés à mort
Voir la signature
schumann
pascal1960
Bon conseiller
pascal1960
Dernière activité le 13/12/2021 à 10:31
Inscrit en 2013
151 commentaires postés | 13 dans le forum Diabète de type 2
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
moi aussi au debut je passais une visite tous les 2 ans j'ai discuter avec un medecin de la prefecture qui a vue que je me soignai bien et que tous mes controles etais fais il ma dit je vous mais la visite tous les 5 ans j'esper que pour toi tous va aller courrage et passiance depuis que l'on a sortie l'imformatique on remplis de plus en plus de papier il y a trop de bureaucrassi en france voila le bordel bonne journée shumann
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@schumann Coucou. Ca va ? Ces dames ont fait tout ce qu'il fallait ? C'est classé ? Fini ?...Vous savourez enfin la paix? J'espère.
Voir la signature
Beffay
schumann
Bon conseiller
schumann
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Pascal le bordel est pire que je le croyais,j'ai du me rendre deux fois au centre mobile d'aide aux formalités adminitratives.la première fois je n'avais pas en tête mes codes secrets,j'ai du retourner chez moi consulter mes dossiers et revenir avec . après bien des difficultés une deuxième personne est parvenue à transmettre les documents utiles à l'agence nationale des titres sécurisés(ants). mais la procédure ne s'est pas arrêté la c'est à moi maintenant de transmettre ma photo à une autre service situé à blois qui se mettra ensuite en relation avec l'ants. laquelle m'informera de l'état de mon dossier, et m'indiquera comment récupérer mon nouveau permis .aujourd'hui je consulte mon smartphone et je trouve trois messages inutiles de l'ants.je suis donc en attente de nouveaux sms/photo et permis.c'est kafka.et ceux qui nous mettent dans cette situation semblent inconscients des problèmes pratiques qu'ils posent à l'administré,surtout à l'administré âgé insuffisamment aguerri en informatique
Voir la signature
schumann
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
ganesha
Bon conseiller
ganesha
Dernière activité le 21/04/2021 à 12:22
Inscrit en 2014
53 commentaires postés | 5 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
J'ai appris par hasard cet été, en me rendant dans une pharmacie autre que la mienne, que les diabétiques devaient déclarer leur diabète à la préfecture. Que s'ils ne le faisaient pas, ils pouvaient être déclarer responsables en cas d'accident de voiture, que l'assurance ne prendrait pas les frais en charge et que le permis serait invalidé !!!
Bon sang ! Devoir se déclarer à la préfecture ! C'est tellement choquant ! Même si d'autres pathologies sont concernées, c'est choquant aussi pour chacune d'entre elles. D'ailleurs je cumule aussi, d'après ce que j'en ai vu, avec les apnées du sommeil. Pour toutes mes pathologies je suis suivie. Pour le diabète, je le suis par mon généraliste, mon endocrino et mon ophtalmo puisque j'ai un glaucome...
Savoir qu'il existe une liste de diabétiques en préfecture, et toutes proportions gardées bien entendu, a de vieux relents nauséabonds. A quand la perquisition chez les diabétiques pour voir s'ils n'ont pas de gâteaux dans leur placard et s'ils ont bien un lecteur de glycémie en état de marche ?
Si vous ne l'avez pas encore compris, je suis choquée !
Apparemment, cette loi est de 2015. Mon généraliste ne m'en a jamais parlé, ma pharmacie non plus.
Et depuis, j'ai appris qu'il fallait voir un médecin agréé, payer de sa poche une trentaine d'euros non remboursés, Ensuite, il reste à prier pour que le médecin en question vous donne l'autorisation de conduire.
Honteux ! Les diabétiques sont stigmatisés et personne ne dit rien ! Je n'ai rien trouvé sur le net alors que je m'attendais à y voir de nombreuses pétitions...