- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Vivre avec le diabète de type 2
- Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ?
Patients Diabète de type 2
Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ?
- 14 443 vues
- 371 soutiens
- 581 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
JOSS51
Bon conseiller
JOSS51
Dernière activité le 01/04/2020 à 09:48
Inscrit en 2014
727 commentaires postés | 132 dans le forum Diabète de type 2
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
J'ai fait quelques rares hypos dans ma vie de diabétique depuis 30 ans... et c'était tjrs chez moi, la nuit surtout.... donc mon médecin que je vois depuis 25 ans m'a conseillé de ne pas faire de démarches particulières. Je l'écoute.... J'ai 75 ans, je conduis tous les jours .... ou presque... Je maîtrise pour le moment.... On verra bien.
Voir la signature
Joss
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Dernière activité le 17/11/2024 à 18:48
Inscrit en 2020
2 461 commentaires postés | 479 dans le forum Diabète de type 2
312 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@enjie06 Bonjour amie! moi aussi j'ai vécu a Nice sur les hauteurs !a Colomars...... depuis 6 mois on est autour de Grasse! Je suis suivit a Pasteur.... et vous vous étes dans quel quartier de Nice ?
je vois que vous êtes diabétique 2 ? comment se passe vos traitements ? j'espére que nous allons correspondre sur notre diabête? je vous souhaite une bonne soirée !prenez soin de vous tous les jours! n'écoutez pas ce que dit la préfecture ? c'est faux! Faux il n'y aucune loi qui dit ça! cela ne regarde personne de divulguer nos pathologies ,secret médical?
Voir la signature
Arlésienne Elvira
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@arlesienne cela fait 6 ans que je suis sur la région de Grasse! je vous ai dit 3 mois ? me suis trompé! excusez moi !
Voir la signature
Arlésienne Elvira
TATINEMARTINE
Bon conseiller
TATINEMARTINE
Dernière activité le 21/11/2024 à 10:27
Inscrit en 2015
54 commentaires postés | 53 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous, je n'ai pas envie d'informer la préfecture que je suis diabétique bien que cela soit plus ou moins obligatoire. Pour l'instant, je ne fais pas d'hypoglycémie et j'ai toujours du jus d'orange si besoin dans ma voiture. Ils vont sûrement un jour nous demander un contrôle de santé pour conduire à partir de 70 ans alors pour l'instant je ne fais rien, on verra bien. A quand les obligations pour d'autres maladies .... pourquoi le diabète qui se soigne plutôt bien, il faudrait qu'ils se mettent à la page.
beffay
Bon conseiller
beffay
Dernière activité le 09/07/2024 à 11:31
Inscrit en 2020
1 444 commentaires postés | 471 dans le forum Diabète de type 2
74 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Moi, je suis surprise de ceux qui s'étonnent. Il y a 30 ans déjà, les jeunes diabétiques devaient déclarer leur diabète insulino-dépendant qui était noté sur leur permis de conduire et donnait obligation d'une visite médicale (à vie) tous les 5 ans pour renouveler l'autorisation de conduire.
La visite médicale, d'abord dans un centre agréé qui recevait les diabétiques, les épileptiques et les alcooliques qui avaient eu un retrait et restaient suivis. Pour les diabétiques, ce n'était qu'une analyse d'urine.
Depuis, les visites se passent chez des médecins agréés qui s'intéressent un peu à l'équilibre du diabète, aux hypoglycémies.
Ceux qui n'étaient pas diabétiques quand ils ont obtenu leur permis et le sont devenus "oublient" en général de se signaler.
Si nous considérons que les lois sont faites pour protéger, c'est une loi qui pourrait protéger si elle était appliquée. Si nous considérons qu'il en va de la responsabilité de chacun, c'est plus facile à vivre. Pouvons nous estimer que chaque citoyen se sent responsable vis à vis des autres ? Si c'était le cas, il n'y aurait pas autant d'accidents, en général pas liés au diabète, mais à l'alcool et aux drogues. Personnellement, je trouve qu'il y a beaucoup trop de tolérances pour ces irresponsables là.
Voir la signature
Beffay
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
a mon avis? même si je suis contre bien contre? je pense que cela est nécessaire de passer une visite médicale par an pour les pathologies qu'elles qu'elles soient ? même si on n'aime pas ça! pour le permis ? non pas le repasser pour les personnes qui n'ont jamais eu d'accident ?mais revoir uniquement le code ? q'en pensez vous ? merci de vos réponses a tous! passez une bonne journée!
Voir la signature
Arlésienne Elvira
elocinycarf
Bon conseiller
elocinycarf
Dernière activité le 17/05/2021 à 17:10
Inscrit en 2014
1 128 commentaires postés | 209 dans le forum Diabète de type 2
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@arlesienne pour le code il y a régulièrement des émissions-jeux à la télé ce qui permet de se remettre "au goût du jour" Et sur internet c'est également possible.
Si vous vous faites suivre régulièrement par un toubib pour votre diabète et que celui-ci ne vous joue pas de mauvais tour pourquoi le déclarer... on est déjà pénalisé pour beaucoup de chose alors la conduite... surtout lorsqu'on habite à la campagne loin de tout !!! Mais à ce moment là il faudrait déclarer en préfecture tout ce qui sort des normes établies... alors là je ne sais où serait la pagaille : certainement en préfecture et puis trouver un moyen d'identifier les voitures de..... c'est à mon avis du grand n'importe quoi.... Je suis diabétique, je peux rouler aussi loin que nécessaire mais dans la voiture j' ai toujours un petit en cas qui depuis près de 20 ans ne m' a jamais servi !!! (n'ayez pas peur ce n' est pas le même qu'en 2002
Je pense qu'à l'heure actuelle le problème est le covid19... et le mieux c'est que chacun respecte les consignes de distanciation sociale et porte le masque lorsqu'il sort de chez lui.... et que toutes les fêtes en plein air ou en salle soient interdites... Il en va de la santé de chacun.
Voir la signature
Nicole
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@elocinycarf ben oui le covid19 a fait des dégats, j'ai perdu Une amie et un copain. Non pas du virus mais ne pas vouloir aller se faire soigner ,ils ont trop attendu......trop longtemps ?
Voir la signature
Arlésienne Elvira
beffay
Bon conseiller
beffay
Dernière activité le 09/07/2024 à 11:31
Inscrit en 2020
1 444 commentaires postés | 471 dans le forum Diabète de type 2
74 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@arlesienne. Je vous ai lue, ma réponse demande un temps que je n'ai pas pour le moment, donc je vous la donnerai plus tard! Sourires.
Voir la signature
Beffay
Rochambeau
Bon conseiller
Rochambeau
Dernière activité le 02/10/2024 à 16:31
Inscrit en 2018
6 241 commentaires postés | 7 dans le forum Diabète de type 2
107 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Voir la signature
rochambeau
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
ganesha
Bon conseiller
ganesha
Dernière activité le 21/04/2021 à 12:22
Inscrit en 2014
53 commentaires postés | 5 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
J'ai appris par hasard cet été, en me rendant dans une pharmacie autre que la mienne, que les diabétiques devaient déclarer leur diabète à la préfecture. Que s'ils ne le faisaient pas, ils pouvaient être déclarer responsables en cas d'accident de voiture, que l'assurance ne prendrait pas les frais en charge et que le permis serait invalidé !!!
Bon sang ! Devoir se déclarer à la préfecture ! C'est tellement choquant ! Même si d'autres pathologies sont concernées, c'est choquant aussi pour chacune d'entre elles. D'ailleurs je cumule aussi, d'après ce que j'en ai vu, avec les apnées du sommeil. Pour toutes mes pathologies je suis suivie. Pour le diabète, je le suis par mon généraliste, mon endocrino et mon ophtalmo puisque j'ai un glaucome...
Savoir qu'il existe une liste de diabétiques en préfecture, et toutes proportions gardées bien entendu, a de vieux relents nauséabonds. A quand la perquisition chez les diabétiques pour voir s'ils n'ont pas de gâteaux dans leur placard et s'ils ont bien un lecteur de glycémie en état de marche ?
Si vous ne l'avez pas encore compris, je suis choquée !
Apparemment, cette loi est de 2015. Mon généraliste ne m'en a jamais parlé, ma pharmacie non plus.
Et depuis, j'ai appris qu'il fallait voir un médecin agréé, payer de sa poche une trentaine d'euros non remboursés, Ensuite, il reste à prier pour que le médecin en question vous donne l'autorisation de conduire.
Honteux ! Les diabétiques sont stigmatisés et personne ne dit rien ! Je n'ai rien trouvé sur le net alors que je m'attendais à y voir de nombreuses pétitions...