- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 1
- Vivre avec le diabète de type 1
- Régime alimentaire et conseils pratiques
Patients Diabète de type 1
Régime alimentaire et conseils pratiques
- 1 006 vues
- 2 soutiens
- 44 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
zadig
zadig
Dernière activité le 21/11/2024 à 15:48
Inscrit en 2011
8 commentaires postés | 5 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
pour info et pour ceux que çà peut intéresser , après mon mail j' ai eu une réponse le lendemain pour demander mon adresse , et le surlendemain j' avais le livret dans ma boîte aux lettres !
merci pascal !
Utilisateur désinscrit
Merci pour le lien pour le ptit livret du Dr Carpentier, je l'ai demandé par mail, mais comme je ne connais pas, qui peut me dire en quoi il consiste?
pascal42
pascal42
Dernière activité le 29/08/2019 à 11:19
Inscrit en 2011
111 commentaires postés | 101 dans le forum Diabète de type 1
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour l' Ange Blanche.
Tout d'abord bien venue parmi nous.
Connais tu , ou pratiques l'insulinothérapie fonctionnelle?
Au cas ou ta reponse serait négative, cette methode te permet ( si tu n'as pas d'autres pathologies impliquants un régime alimentaire stricte) de manger comme " tout le monde" en adaptant tes doses d'insulines a la quantité de glucides ingérées. Ce livret contient au debut un rappel de principre avec les formules de calcul de base ( resistance a l'insuline, bolus de compensation, etc...) puis, les indices glucidiques de la plus part des aliments de notre vie courante, on y retrouve meme des produits de chez Macdo, Quick et de quelques plats cuisinés en plus des gateaux apéritifs et barres chocolatées les plus courantes.
Ma description est simple et sommaire car si tu ne connais pas l'insulinothérapie fonctionnelle ( ITF) je ne voudrais pas t'éffrayer, alors que c'est quelque chose de simple et vraiment génial qui a changé la vie de beaucoup d'entre nous.
Bonne journée.
Pascal
Utilisateur désinscrit
Merci pour ta réponse Pascal, eh non je suis pour l'instant sous insuline rapide et lente seulement, je ne pense pas encore être dans le panel idéal pour celà , je suis did depuis 8 ans, et pour l'instant ça va pas trop mal .Bonne soirée
Corinne
DEDELLE
Bon conseiller
DEDELLE
Dernière activité le 09/05/2024 à 14:17
Inscrit en 2012
780 commentaires postés | 11 dans le forum Diabète de type 1
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
Bonsoir,
Je pratique l'IF depuis le 3/10 et mes glycémies sont mieux! ceci prend un peu de temps à chaque repas pour la pesée mais on est sur de ne pas se tromper dans le bolus!!
DEDELLE
Bon conseiller
DEDELLE
Dernière activité le 09/05/2024 à 14:17
Inscrit en 2012
780 commentaires postés | 11 dans le forum Diabète de type 1
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
Mon régime
A chaque repas j' ai des féculents, protéines,crudités ou légumes,et de temps en temps à mon diner "4 galettes maison donc 2 avec jambon,gruyère et un oeuf ,une avec compote maison sans sucre mais j'ajoute de la cannelle et la petite dernière "nature" et ma glycémie reste stable toute la nuit.
pascal42
pascal42
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour l' Ange Blanche,
Je te rassure, il n'y a aucun panel ideal pour pratiquer l' ITF, certains diabetiques nouvellement déclarés en bénéficient dès le debut de leur traitement. En fait cela ne depend que du Diabetologue qui te suit et du fait qu'il se tienne ou non informés ou non des therapies pas trop anciennes ( je n'ose pas dire recente car ce n'est pas vraiment le cas) qui sont actuellement utilisés. C'est un procédé de plus en plus utilisé qui est absolument sans risque pour la santé, du fait qu'il n'y a absolument aucun medicaments supplémentaires ou supprimés. C'est simplement basé sur le fait que certains medecins ( et merci a eux !) ont vu le traitement diabetique d'un point de vu plus réaliste et humain ( je ne peu pas dire moderne car cette therapie existe depuis longtemps). Donc ces medecins se sont mis a la place du patient ( ou etaient eux memes diabetiques) et se sont dit tout simplement: Pourquoi le patient doit il TOUJOURS adapter son mode de vie et son alimentation au traitement et non l'inverse?
Et le principe de l' ITF est exactement cela, adapter tes doses d' insuline a tes repas et non les repas aux doses d'insuline. Et la surprise, non seulement cela fonctionne tres bien, mais en plus je crois savoir que la majorité d'entre nous avons un diabete beaucoup plus équilibré qu'avant et en plus, en mangeant comme tout le monde et en pouvant nous permettre de petits plaisirs meme en dehors des repas. En plus d'amener un diabete plus equilibré, le fait de s'alimenter normalement influe enormement sur le moral et nous permet de voir disparaitre certains sentiments de frustations suite au fait de ne plus avoir a se priver de certains aliments. D'ou une meilleur acceptation de la maladie et et moral nettement meilleur et comme chacun le sait tous ces facteurs jouent enormement sur la santé. Et le cercle sans fin se remet lentement en place, meilleur etat d'esprit= meilleur santé = meilleurs glycemies, etc....
Cette therapie est accéssible a tous , pompés ou sous injections par stylos. Memes si avec la pompe les resultats sont encore plus probant car les réglages des dosages d'insuline sont infiniment plus précis que ce qu'il est possible avec un stylo, meme les diabetiques sous injections par stylos y trouvent leur compte!
En fait tout cela depend de ton diabetologue et non de ton diabete.
Tu sais nous sommes en 2011 et malgré tous les efforts faits par les centres antidouleurs, certains généralistes refusent encore de prescrire de la morphine ou ses derivés ( il existe maintenant des subsituent chimique de morphine avace beaucoups moins d'effet indésirables et sans accoutumance, comme le Fentanyl) et preferent voir leurs patients souffrir attrocements plutot que les prescrire) et bien pour l' ITF c'est excatement la meme chose
Ceux qui ont la chance d'avoir un diabetologue informé et formé sur l' ITF en bénéficient et les autres non.
Je pense que si tu a l'occasion d'en parler avec d'autres diabetiques tous te dirons plus ou moins la meme chose.
Bonne journée.
Pascal
pascal42
pascal42
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour Iven,
je suis ravi de voir qu'en une semaine d ' ITF tu trouves deja une nette amelioration de tes glycemies. Mais rassure toi, la balance c'est au debut pour prendre l'habitude de reconnaitre les quantités d'aliments. Mais tres vite, le coup d'oeil devient instinctif ( et ce n'est pas au gramme pret), pour ma part et comme beaucoup d'autres, maintenant je ne sors la balance que de temps en temps pour verifier que j'ai les bonnes notions en memoire ou lorsque je decouvre un aliment que je n'ai encore jamais pesé. Mais ca vient tres vite.
J' espere et je suis persuadé que rapidement tu vas retrouver un réel plaisir de passer a table avec des repas divers et variés et surtout avec des quantités qui te conviennent. Tu vas vite decouvrir que par exemple la compote sans sucre peu etre remplacé par le fruit frais de ton choix, et ce n'est qu'un exemple. Personnellement avant l'ITF j'ai passé plus de 5ans a ne manger que des compotes sans sucres ajoutés, puis je m'en suis lassé et j'avais arrété d'en manger, ras le bol. Maintenant je mange les fruits que je veut. et c'est un réel plaisir, je ne me serait jamais douté que manger un fruit puisse etre un réel plaisir, une Truffe ou du Caviar ne m'aurait pas rendus plus joyeux le jour ou j'ai remangé une simple poire!
Bonne chance pour la suite et surtout bonne journée.
Pascal
tolilou3
tolilou3
Dernière activité le 19/11/2024 à 12:31
Inscrit en 2011
80 commentaires postés | 47 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour
Comme pendant dix ans auparavant sur le conseile de mon généraliste ( sans féculents et qui m a conduit a un coma quand meme) Je me souviens de la diététicienne a mon premier séjour d hopital pour équilibrer mon insuline et mon régime;après lui avoir dit que nous ne mangions pas comme tout le monde elle m a répondu " non c'est tout le monde qui devrait manger comme vous.
et je ne me plains pas de mon régime très varié, équilibré même. On trouve pas mal de produits " sans sucres ajoutés " qui diversifient les repas
a bientot
Utilisateur désinscrit
Je suis de l'avis de tichounette, et je fonctionne comme elle ; pompe à insuline, insulinothérapie et ma bible dans la poche (le petit bouquin sur les équivalences glucides que la dététicienne m'a remis) et c'est tip top
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/05/2019 | Conseils
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
26/12/2016 | Témoignage
02/09/2021 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 288 dans le forum Diabète de type 1
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Vous êtes diabétique de type 1. Partagez ici témoignages et conseils pratiques sur votre régime alimentaire. Quels sont les aliments que vous privilégiez ?
Quelles sont les contraintes rencontrées au quotidien ?
Partagez votre expérience avec les autres membres de votre communauté.