- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 1
- Vivre avec le diabète de type 1
- Permis de conduire à vie possible ?
Patients Diabète de type 1
Permis de conduire à vie possible ?
- 898 vues
- 1 soutien
- 33 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Mamanshrek
Mamanshrek
Dernière activité le 02/08/2022 à 20:08
Inscrit en 2017
21 commentaires postés | 12 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@papynours61
1) J'ai passé mon permis en 1994 et à l'époque, on ne posait pas de question.
2) Prévenir son assureur et prévenir son auto école sont 2 choses distinctes. Mon assureur est prévenu et ne me fait pas payer de surprime.
3) Comme le disait un autre membre, je ne suis pas tenu de prévenir mon employeur et encore moins son assureur (bon, dans les faits, mon patron est au courant au cas où, mais je ne pense qu'il ait prévenu son assurance). Je conduis une voiture de société depuis 20 ans.
4) J'ai eu, en 20 ans, 3 accidents dont 1 responsable. Et je n'ai eu aucune suite, de la part de l'assurance de mon patron. Pourtant, il y a eu un blessé léger dans l'autre voiture.
5) Maintenant, les nouveaux permis font signer un papier sur lequel le futur conducteur déclare ne pas avoir tel ou tel maladie ou handicap, donc c'est plus risqué. Pour les anciens permis, on est tranquille jusqu'en 2033....
Voir la signature
Diabétique de type 1 - Allergique au Freestyle - Pompe depuis juin 2019 après 29 ans de multiinjections !
Totor644
Bon conseiller
Totor644
Dernière activité le 13/03/2021 à 00:41
Inscrit en 2018
192 commentaires postés | 104 dans le forum Diabète de type 1
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
En 1986, lors de mon inscription à l'auto-école, un dossier officiel a été rempli en mon nom (probablement comme candidat au permis de conduire). A cette occasion, on m'a bien demandé si je souffrais d'une pathologie pouvant représenter un risque pour la conduite automobile, comme une maladie cardiaque, l'épilepsie, le diabète… J'ai signé ce dossier, m'engageant ainsi officiellement et légalement sur l'exactitude des informations que j'avais fournies.
Les moniteurs d'auto-école n'étaient peut-être pas tous aussi rigoureux avec leurs clients, ou la législation avait peut-être changé entre 1986 et 1994.
Bien à vous,
Philippe
Voir la signature
« Sans joie, pas de malheur. » (Woody Allen)
damien45
Bon conseiller
damien45
Dernière activité le 11/12/2018 à 12:07
Inscrit en 2018
26 commentaires postés | 18 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je suis DT1 depuis l'âge de 2 ans. J'ai passé mon permis et à cette époque (1992) on ne se posait pas cette question.
Je sais que je suis obligé de déclarer ma pathologie à la préfecture et à mon assureur.
Pour la préfecture, le cas est jugé : je ne déclarerais pas mon DT1. Permis auto et moto en poche, je préfère garder mon espace de liberté et ne pas recevoir éventuellement un courrier m'informant que mon permis moto n'est plus valide !!!!
Pour l'assureur, je me pose la question ....
Pour être heureux, vivons cachés
Voir la signature
Mon père, ma mère, mon frère et ma fille, o ho, ce n'est pas le bonheur
Totor644
Bon conseiller
Totor644
Dernière activité le 13/03/2021 à 00:41
Inscrit en 2018
192 commentaires postés | 104 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@damien45
Ouais,...
A condition de ne jamais être responsable d'un accident entraînant des dommages matériels, et surtout corporels, graves. Car si l'enquête montre que vous étiez dans un état de conscience altérée et que l'on trouve sur vous FSL, stylo à injection, morceaux de sucre, carte de diabétique, etc. Alors là, les gros problèmes vont arriver.
Bien à vous,
Philippe
Voir la signature
« Sans joie, pas de malheur. » (Woody Allen)
damien45
Bon conseiller
damien45
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
mouais ...
Je conduis depuis 24 ans et je n'ai jamais provoqué d'accident à cause du diabète : 1 fois en début de permis (je n'ai pas vu la voiture qui roulait à forte vitesse), la deuxième fois, en moto, je me suis pris un terre-plein !!!! bref, pas vu
La probabilité qu'un diabétique provoque un accident ne doit pas être beaucoup plus importante qu'un individu en bonne santé. Par contre, la probabilité que le diabétique rencontre des problèmes de permis du fait de sa pathologie déclarée est très importante.
Vous avez un accident et l'enquête montre que :
vous avez un FSL : arrachez le
vous avez un stylo : vous le transportiez pour quelqu'un d'autre (vous n'avez pas l'obligation de révéler l'identité d'une personne pour des raisons autres que terrorisme (diabétique ne veut pas dire terroriste)
vous avez des morceaux de sucre : je suis gourmand
vous avez une carte de diabétique : n'en possédez pas, de toute façon, elle ne sert à rien car en cas d'hypo on trouvera sur vous le style ou la pompe ou le fsl :)
bref, ne pas déclarer sa pathologie c'est aussi se préserver pour le futur.
Certains pratiquent le jeûne (sans être religieux) et font de fait des hypoglycémies. pour autant, ils sont tout aussi dangereux en voiture et pour autant on ne les obligent pas à déclarer leur régime
D'autres sont de nature distraits (et oui) et pour autant on ne les obligent pas à déclarer leur état
D'autres possèdent un téléphone portable et pour autant on ne les oblige pas à se déclarer (pourtant la probabilité est bien supérieure)
Voir la signature
damien45
Bon conseiller
damien45
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
sans compter, le astigmates et les presbytes qui ont passé leur permis sans lunettes et qui aujourd'hui en portent
on peut continuer à énumérer les pathologies et autres cas ...
ne pas déclarer, c'est garder son autonomie
Voir la signature
papynours61
Bon conseiller
papynours61
Dernière activité le 16/09/2023 à 11:42
Inscrit en 2014
20 commentaires postés | 6 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Damien 45
J'ai provoqué un accident en hypoglycémie .
Passage aux feu rouge percuté un camion délie de fuite car pas conscient de ce que je faisais , traverser traverser la ville en accrochant plusieurs voitures pour finir sur un rond point deux jour avant le passage du tour de france.
Fini au urgence avec obligation de me présenter au poste de police à ma sortie.
Tribunal pour dégradation de plusieurs véhicule ,délie de fuite et dégradation du rond point.
Alors je jour là j’étais bien contant que mon assurance soit au courant de mon diabète.
Elle à payer l'avocat pour le tribunal et toutes les réparations des véhicules.
Comme quoi mieux vos prévenir que courir .
Voir la signature
papynours61
damien45
Bon conseiller
damien45
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Comme je le disais plus tôt,
Pour la préfecture, c'est mort : aucune déclaration
Pour l'assureur, il faut voir mais j'y pense
Voir la signature
Danone 16
Bon conseiller
Danone 16
Dernière activité le 24/11/2024 à 18:21
Inscrit en 2015
8 616 commentaires postés | 46 dans le forum Diabète de type 1
709 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@papynours61 pourquoi pas aussi mettre un panneau ou pastille collé au pare brise ! Avec diabétique en grand !! Où va t on ??
Voir la signature
danone16
papynours61
Bon conseiller
papynours61
Dernière activité le 16/09/2023 à 11:42
Inscrit en 2014
20 commentaires postés | 6 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
il serais peut être bien pourquoi pas .
Voir la signature
papynours61
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/05/2019 | Conseils
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
26/12/2016 | Témoignage
02/09/2021 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
je suis étudiante infirmière et j'ai un frère diabétique de type 1 qui est en train de passer son permis de conduire. J'ai rencontré une infirmière qui m'a dit qu'un diabétique de type 1 lui avait téléphoné la semaine dernière pour lui annoncer qu'il avait le permis de conduire à vie car son cas est passé en commission médicale de la préfecture, et que c'était le 3eme diabétique de type 1 qu'elle voyait obtenir son permis de conduire à vie depuis la nouvelle réglementation. Je sais qu'il y a des lois, mais est ce que cette commission peut les contourner ? Comme le font les commissions éthiques ? Ou connaissez vous quelqu'un qui a récemment eu le permis à vie en étant sous insuline ? Merci d'avance de vos réponses.