- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 1
- Vivre avec le diabète de type 1
- Permis de conduire à vie possible ?
Patients Diabète de type 1
Permis de conduire à vie possible ?
- 898 vues
- 1 soutien
- 33 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
gaeali
gaeali
Dernière activité le 04/08/2020 à 13:03
Inscrit en 2013
6 commentaires postés | 1 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
diabetique sous pompe je roule chaque jour je ne voie pas pourquoi informe de ma pathologie pour le permis alors que meme pour travailler on ne dit rien!!!!
papynours61
Bon conseiller
papynours61
Dernière activité le 16/09/2023 à 11:42
Inscrit en 2014
20 commentaires postés | 6 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Bonjour moi j'ai passé mon permis de conduire en signalant que j’étais diabétique de type 1 .
Depuis je passe des visites médical tout les cinq ans.
Pour information à ceux qui n'on rien dit si un jour vous avez un accident très grave du au diabète et que votre assurance n’était pas au courant vous risquez de devoirs prendre en charge les dépenses matériel pour les moins grave mais aussi hospitalière voire plus si poursuite .
Mieux vaut être en règle et payer 50 euro de visite médical que toute sa vie.
Voir la signature
papynours61
Utilisateur désinscrit
Quelles sont les conséquences de la non déclaration de la maladie ?
Si vous omettez de vous soumettre à un contrôle médical imposé par votre état de santé, vous vous exposez à une peine de 2 ans d'emprisonnement et à une amende de 4.500 €. Vous serez en effet considéré comme une personne ayant fait une fausse déclaration.
Par ailleurs,en cas d'accident dû à une pathologie considérée comme incompatible avec le fait de conduire, le responsable ne sera pas couvert par son assurance.
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
Pour avoir plus de renseignements sur les obligations en matière de Diabète et de Permis de Conduire, vous pouvez consulter le dossier de la Fédération Française des Diabétiques sur ce sujet :
http://www.afd.asso.fr/diabete-et/permis-de-conduire
L'AFD œuvre au quotidien pour la lutte contre les discriminations faites au diabétique et à travailler activement sur ce sujet.
Bonne lecture !
Utilisateur désinscrit
Merci pour vos réponses mais cela reste tout de même bien flou .. Les diabétiques déclarés bien sur peuvent ils vraiment avoir le permis à vie sous certaines conditions, et lesquels? Moi j'en ai entendu parler et Fabach dit qu'il a son permis à vie en étant diabétique déclaré donc est ce que c'est une erreure ou quel était le contexte? Bref, je vais essayé de mieux me renseigner au niveau des préfectures et des lois française.
fabach
Bon conseiller
fabach
Dernière activité le 23/11/2024 à 17:31
Inscrit en 2014
280 commentaires postés | 96 dans le forum Diabète de type 1
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour, comme tous: durant des dizaines d'années j'ai eu des contrôles par des médecins de la commission permis de conduire et j'ai fourni les examens nécessaires. Jusqu'au dernier ou mon permis de conduire n'avait pas de date limite.
Je n'ai pas eu de passe droit. Mais j'avoue être contente de ne plus avoir ces contrôles. J'ai même eu des périodes ou je n'avais pas eu mon nouveau permis et devoir faire appel à ma famille et m'amener faire mes courses.
Il y a un engorgement de ces commissions pour des raisons de retrait de permis pour alcool, drogue....
Je voulais juste vous apporter mon vécu.
Fabach
Voir la signature
Fabach
Danone 16
Bon conseiller
Danone 16
Dernière activité le 24/11/2024 à 18:21
Inscrit en 2015
8 616 commentaires postés | 46 dans le forum Diabète de type 1
709 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
permis a vie ! À moins qu’une loi vienne s’ajouter pour une visite médicale obligatoire ! Mais je sais que si on m’enlève le droit de conduire , c’est m’enlever la vie !!
Voir la signature
danone16
maud6375
Bon conseiller
maud6375
Dernière activité le 29/03/2022 à 13:18
Inscrit en 2018
22 commentaires postés | 14 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
sa fait plus de 10ans que j'ai le permis et un jour mon moniteur de conduite a vue ma pompe et ma demander a quoi sa server je lui expliqué que j'étais diabétique.
et c'est la qu'il ma dit que normalement j'était obligé de le déclaré car il y avait des visites médicale obligatoire c'était comme je voulais.
alors perso j'ai rien dit.
je trouve pas ca normal encore un truc de plus pour bien nous rappeler notre différence moi perso les hypo je les sent et les hyper aussi alors.
je pense que chaque personne est capable d'évaluer son aptitude a conduire ou pas.
Lili33
Lili33
Dernière activité le 19/06/2018 à 13:00
Inscrit en 2018
1 commentaire posté | 1 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir
J ai une question très simple mais tellement importante
Comment une personne insulino dependant fait elle si elle ne peut pas se déplacer pour aller chercher son insuline a la pharmacie?
Utilisateur désinscrit
J'ai 70 ans et je suis diabétique de type 1 depuis 13 ans. Pour des raisons d'assurance auto, j'ai du faire renouveler mon permis. J'ai fait l'erreur de dire au médecin agréé, que, en plus du diabète, j'avais une insuffisance rénale. Du coup,il n'a renouvelé mon permis que pour deux ans, au lieu des cinq ans possibles. Aussi je conseille, pour bénéficier des assurances auto, de faire renouveler son permis en déclarant son diabète de type 1 mais de ne faire état d'aucun autre problème médical.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/05/2019 | Conseils
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
26/12/2016 | Témoignage
02/09/2021 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
je suis étudiante infirmière et j'ai un frère diabétique de type 1 qui est en train de passer son permis de conduire. J'ai rencontré une infirmière qui m'a dit qu'un diabétique de type 1 lui avait téléphoné la semaine dernière pour lui annoncer qu'il avait le permis de conduire à vie car son cas est passé en commission médicale de la préfecture, et que c'était le 3eme diabétique de type 1 qu'elle voyait obtenir son permis de conduire à vie depuis la nouvelle réglementation. Je sais qu'il y a des lois, mais est ce que cette commission peut les contourner ? Comme le font les commissions éthiques ? Ou connaissez vous quelqu'un qui a récemment eu le permis à vie en étant sous insuline ? Merci d'avance de vos réponses.