- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 1
- Vivre avec le diabète de type 1
- Le diagnostic de votre diabète
Patients Diabète de type 1
Le diagnostic de votre diabète
- 3 602 vues
- 12 soutiens
- 190 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Avec tous ces projets, tu ne peux qu'avoir la pêche
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Mon diabète a été découvert à ma sortie de 3ème, je buvais des litres d'eaux par jours, je faisais de l'athlétisme, mais prise de crampes j'étais incapable de courir ou autre.. Je mangeais énormément tout en perdant du poids. Je courrais régulièrement avec mon Papa, mais je ne tenais même pas 10min: entre les crampes, les sensations de vide (même sans pratiquer de sport), la soif permanente, je n'avais plus aucune capacités physiques...
Arriva la fin de l'année je suis allée faire des prises de sang car mes parents me voyaient faiblir de jours en jours et avec mes pertes de poids, ils pensaient à une anorexie. Les résultats ont montré une hémoglobine de plus de 15%. Je suis partie en vacances pendant 2 semaines, avec la peur au ventre qu'il m'arrive quelque chose. Je suis rentrée un samedi, le lundi je suis allée chez le médecin et le jeudi qui suivait (19 août 2009) je suis rentrée à l’hôpital. J'y suis restée près de 3 semaines. Les médecins nous ont bien expliqué ce qui m'arrivait. J'ai été très bien entouré: je voyais une psychologue, une sophrologue.
Ne supportant pas les injections, au bout de 2 jours d'hospitalisation, on m'a installé la pompe à insuline. J'ai gardé cette pompe pendant presque 2 ans, puis je suis passée aux injections par la suite car je ne supportais plus ma pompe. Je la retirais la nuit car elle me gênait. Physiquement, la pompe est un très bon traitement. Cependant, psychologiquement, il est très dure à assumer car on se doit de porter un membre extérieur à notre corps sans pouvoir s'en détacher un seul instant.
Bref, ceci dit, à la sortie de mon hospitalisation avec cette pompe, je n'ai pas reprit l'athlétisme car j'avais honte de ma personne, de ce que j'étais car j'avais l'impression que tout le monde voyait que je suis diabétique. J'ai beaucoup perdue confiance en moi. Le plus marquant c'est que depuis cette sortie, mon projet professionnel n'est plus qu'un rêve aujourd'hui...
En effet, depuis toute petite, je suis passionnée par la cavalerie de la garde républicaine. Mon père étant gendarme militaire, il s'est longuement renseigné si être diabétique est une contrainte. Il s'avère que oui... J'ai donc eu énormément de mal à poursuivre mon orientation car je ne savais pas dans quelle 1ère partir..
Aujourd'hui, j'ai mon BAC STG, je suis en 1ère année de BTS Management des Unités Commerciales, j'envisage par la suite une école de commerce. Mais je garde toutefois un espoir pour la gendarmerie, bien que je sois épanouie dans mes études.
Je pratique l'équitation qui est un sport à par entière, qui me fait avancer de jour en jour et où je reprend petit à petit confiance en moi. La complicité que je peux avoir avec les chevaux me fait oublier que je suis diabétique, c'est un thérapie.
Enfin, j'ai la chance de partager quelque chose de très fort avec mon grand père maternel auquel on a diagnostiqué un cancer de la prostate (mais prit à temps donc sans gravité pour le moment) quelques mois avant la découverte de mon diabète. C'est l'une des personnes de ma famille avec laquelle je peux tout dire, bien que mes parents soient très ouverts d'esprit et très affectés par mon diabète.
Utilisateur désinscrit
Merci pour ce beau témoignage Justine. C'est vrai que dès l'annonce de la maladie, certains rêves s'écroulent, des envies s'éloignent pour faire place à un quotidien pesant et qui nous mine bien souvent.
Ma fille caresse le même rêve que toi, à savoir, entrer dans la garde républicaine et c'est son seul but. Je peux comprendre combien ça a dû être difficile pour toi de renoncer à un rêve de carrière comme celui-là. Heureusement, tu as su rebondir et trouver une autre voie dans laquelle tu as su t'épanouir.
Avoir le soutien de tes proches est une bonne chose et t'aidera à ne pas lâcher prise et baisser les bras quand ces périodes là arrivent, car elles arrivent sans crier gare.
Bravo et bon courage pour la suite.
Utilisateur désinscrit
Bonjour White Lotus et Justine Soulet , un diabète bien équilibré , sans d'autre complication grave vous pouvez faire presque tous les sports sauf la natation pour la garde républicaine il faut se renseigner , voir également si vous avez tous les diplomes ,être très sportivent ,et bonne en équitation , dans la vie il faut y aller qui ne tente rien n'a rien . Bon courage . Chéne
Utilisateur désinscrit
Merci Chéne pour ton message, ma fille n'est pas diabétique donc elle a encore plein d'espoir pour faire ce qu'elle rêve de faire.
Utilisateur désinscrit
le 25/10/1981 jour de mon anniversaire, je vais chez mon médecin car j avais un peu mal a la tête, mais je venais de créer ma société d'informatique et j avais fait un tour de France de mes anciens clients, suite a une prise de sang, un labo me signale des taux impossibles, un deuxième puis un troisième, plus de 8gr acidocétose et coma diabétique, je suis rentré en réa à bichât a pied et en pleine forme, oû ils ont mis 15 jours pour descendre mes taux ????? Comme j 'étais toujours de bonne humeur et lors de mes visites bi-mensuelles j est été un cobail pour les premières pompes à insuline, mais comme je continuais le ski le tennis la voile et l'amour la pompe à pour moi été très vite une charge cherchez une pompe dans la neige après une chute en descente, dans la mer suite à un changement de bord douteux, de retour chez moi avant un RDV, la chemise pleine de sang, suite à une implantation bordélique et arrête par la police : allez le leur expliquer que ce n est pas une balle ? les mains sur le capot ??? j ai donc repris mes mélanges et depuis 30 ans ça va de mieux en mieux. Maintenant à la retraite toujours un peu de sport VTT de tennis de golf et de resto's la vie d 'un diabétique est belle. ................. Le diabète n est pas une maladie, c'est juste un gros emm..... il n'existe pas de maladie, ou un test et piqûre permet de guérir et oui il faut guérir quotidiennement et même pour moi six fois par jour, mais que la vie est belle quand on l accepte .......
Amicalement
Christian
Christian
Utilisateur désinscrit
C'est vrai que c'est lourd, moi je suis à 7 voire 8 injections par jour, c'est contraignant mais ne le cachant pas, je le vis de mieux en mieux et je le gère de mieux en mieux aussi, même si parfois il y a des petits accidents de parcours.
Il faut vraiment apprendre à vivre avec la maladie si on ne veut pas se gâcher la vie mais au contraire en profiter pleinement. Tu as raison Christian, la vie est belle alors autant en profiter à fond tant qu'on le peut et ce malgré les contraintes imposées par le diabète quotidiennement.
Belle journée et bonne fête aux mamans du forum
Utilisateur désinscrit
Bonne Fête à toutes les Mamans du site .
WHITE LOTUS , pour moi je me fais 2 piqures le matin Novo Rapid et Lantus ,1 à midi de Novo R et 1 le soir de Novo R , tu te fais 7 injections voir 8 ? c'est pour équilibrer ton diabète ?
Cordialement Chêne
Utilisateur désinscrit
Merci Chene !!
Oui j'ai 5-6 injection d'Humalog par jour (repas, collation et réajustements) et 2 de Lévémir. Une juste avant le repas de midi et l'autre vers 22h30 pour la nuit.
Utilisateur désinscrit
Découverte de diabète en dernière année de collège, très dur a supporter avec une impression que vous avez loupé quelque chose, et toute les idées reçu qui vont avec. Ma mère a comprit quand en un week-end j'ai bu plus de 6L de boisson et j'avais perdu presque 10 Kg. J'ai commencé avec 2 piqûres par jour à la seringue, puis 3, 4, j'aurais du passer à 5 mais j'ai préféré prendre la pompe. Je l'utilise depuis maintenant 5 mois l'ayant posé le 31/12/12 .
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/05/2019 | Conseils
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
26/12/2016 | Témoignage
02/09/2021 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 288 dans le forum Diabète de type 1
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour.
Comment avez-vous vécu l’annonce du diagnostic de votre diabète (âge, circonstances) ?
Quels ont été les premiers symptômes?