- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 1
- Vivre avec le diabète de type 1
- Diabète et Dépression
Patients Diabète de type 1
Diabète et Dépression
- 203 vues
- 2 soutiens
- 25 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour,
Je suis très stressée et nerveuse à cause de la gestion du diabète. J'ai une pompe à insuline depuis 2 mois. A l'hôpital mon diabète était bien équilibré mais depuis c'est le parcours du combattant pour équilibrer mes glycémies, j'alterne entre hypo et hyperglycémies, du coup tous les 3 jours je change mes doses pour tester ma réaction à l'insuline en sachant que j'ai un risque de faire des hypoglycémies au travail, la nuit...Enfin bref, gérer son diabète c'est un job à plein temps.
Je suis addicte au sport depuis que je suis diabétique (jogging, cours collectifs cardio...). Le sport m'aide beaucoup pour décompresser, éliminer les tensions et oublier le diabète quelques heures.
Bon courage à tout le monde!
Utilisateur désinscrit
Bonjour Laetitia
C'est vrai que quand on revient à la maison c'est compliqué et tout est remis en jeu chaque jour que Dieu fait, c'est difficile à faire comprendre aux autres. Par exemple avec la chaleur, mon corps et mes glycémies déconnent à plein tube alors que ça allait.... On teste, on se trompe on recommence, etc... c'est notre vie, chaque heure de chaque jour de chaque année...
Bon courage !
ps : qu'est ce qui a fait que tu es passée à la pompe ?
Amicalement
Naty
Utilisateur désinscrit
Naty,
Je suis d'accord, c'est difficile à faire comprendre aux autres. En plus de la chaleur, le site d'injection d'insuline fait aussi varier ma sensibilité à l'insuline.
Je suis passée à la pompe car j'en avais marre de faire beaucoup de piqûres pour au final avoir un diabète toujours mal équilibré. Je faisais entre 5 et 7 piqûres par jour (Novorapide pour les repas et Levemir 1 injection matin et soir). J'étais tout le temps stressée pour savoir quand j'allais faire ma piqûre notamment lors des repas avec les collègues, pique-niques, restaurants...Je trouve que la pompe est plus pratique car j'ai juste à appuyer sur un bouton pour m'injecter de l'insuline lors des repas. En plus, sur la pompe il y a l'assistant bolus : je rentre la quantité de glucides du repas et ça me calcule la dose d'insuline à injecter en fonction de mes besoins.De plus, j'arrive mieux à anticiper l'activité physique car je peux diminuer mon débit à tout moment notamment lors des balades en famille, shopping, ménage...Depuis que j'ai la pompe, mes glycémies s'améliorent.
Amicalement
Utilisateur désinscrit
Bonsoir @laetigaga
Comment vas tu ? La gestion de ton diabète c'est mieux ?
Peux tu m'en dire un peu plus sur ta pompe ? laquelle est ce ? tu en es contente ?
A bientôt d'avoir de tes nouvelles
Belle soirée !
Naty
Utilisateur désinscrit
Bonjour @tiotte
Alors comment ça se passe avec ta maman ?
J'espère que tu vas bien
Bonne soirée et bon we !
A bientôt
Naty
Utilisateur désinscrit
Bonjour Naty,
Je vais bien avec des hauts et des bas. je suis encore dans l’adaptation des doses en insuline, ma glycémie varie beaucoup sans comprendre pourquoi, je fais des hypos au travail et ça commence à me fatiguer mais sinon mes glycémies sont mieux et j’apprécie le fait de ne plus faire de piqûres. J'ai encore du mal à gérer l'activité physique, parfois j'anticipe trop et je suis en hyper et parfois je n'anticipe pas assez et je suis en hypo. Ma pompe c'est Minimed 640G.
Et toi comment vas-tu?
A bientôt !
Laëtitia
Utilisateur désinscrit
Bonjour Laetita
Sur le plan du diabète ça va à peu près, mais je m'intéresse de plus en plus à la pompe et justement j'étais intéressée par celle que tu as, as tu aussi la mesure de la glycémie en continu ? J'en parlerai à ma diabéto quand je la verrai en octobre.
Sur le plan de la dépression c'est autre chose, je suis en panique ce soir, c'est mon anniversaire et je vais passer la soirée seule, cela n'est pas grave mais je suis très mal ce soir, j'ai une espèce de décharge émotionnelle très difficile à gérer, je suis très triste. Je m'accroche, je pense à un avenir meilleur mais j'aurais aimé être accompagnée ce soir spécialement...
Je suis contente que tu te stabilises, là aussi il faut du temps...
Courage !
A bientôt
Naty
Utilisateur désinscrit
Bonjour Naty,
Je te souhaite un très bon anniversaire. Tu vas mieux depuis samedi?
Pour la pompe, avec la pompe Minimed 640G tu peux mettre un capteur de glucose qui mesure ta glycémie en continu et qui envoie tes données directement à la pompe. Il peut interrompre la diffusion de l'insuline lorsque le glucose est bas pour éviter les hypoglycémies. Je n'ai pas encore essayé le capteur. Tu trouveras plus d'infos sur ce lien : https://www.medtronic-diabete.com/systeme-minimed/mesure-glucose-continu/capteur-glucose-enlite
Courage, je suis de tout cœur avec toi!
A bientôt
Utilisateur désinscrit
Bonjour Laetitia,
Merci beaucoup, j'ai eu un joyeux anniversaire, c'est vrai !!
Merci aussi pour toutes ces précisions, je vais regarder tout ça et en parler à mon médecin.
Ce n'est pas beaucoup mieux que samedi. Je sais ce qu'il y a mais je n'arrive pas à en parler, pour l'instant je le vis et je suis très très anxieuse, tu sais mon corps est comme tout crispé et j'ai mal physiquement à cette douleur morale. Je dois partir quelques jours là, j'appréhende un peu car je sais que je ne suis pas si capable que ça d'affronter les gens, faire semblant car il y aura de la famille, mais je dois tenter pour avancer un peu, même un tout petit peu.... Comme chaque fois la glycémie monte et je multiplie les bolus dans la journée pour essayer d'avoir une normoglycémie, ça me saoule en fait. Mais ne t'inquiète pas, je suis une battante. Je vais y arriver.
J'espère que tu vas bien, à très bientôt
Prends soin de toi
Naty
tiotte
Bon conseiller
tiotte
Dernière activité le 10/07/2023 à 08:41
Inscrit en 2015
146 commentaires postés | 29 dans le forum Diabète de type 1
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Nathy,
Mes chiffres de glycémie commencent à être corrects suivant un protocole des doses à suivre; je les modifie moi-même. On est son propre médecin... Quand à ma mère, elle va bien en ce moment ...Je suis devenue le chef ! Quand çà va pas, je hausse le ton et se calme.
Bon courage
Voir la signature
tiotte
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/05/2019 | Conseils
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
26/12/2016 | Témoignage
02/09/2021 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour
J'aimerais bien avoir votre avis ou votre expérience. J'ai un diabète de type 1 depuis 34 ans, que je vis assez bien, et je maitrise bien l'insulinothérapie fonctionnelle. Seulement voilà j'ai fait une récidive de dépression nerveuse et je trouve que c'est vraiment compliqué à assumer les deux.
Quand je suis angoissée, ma glycémie monte très haut, je dois donc me relaxer pour la faire descendre mais j'ai l'impression parfois d'être dans un cercle vicieux. Je suis traitée pour la dépression et je viens de passer cinq semaines à l'hôpital, mais le retour à la maison est compliquée, mes glycémies, parfaitement normales à l'hôpital se déséquilibrent un peu à nouveau...
Mais plus que tout c'est difficile d'avoir deux maladies "invisibles" et j'aimerais échanger si certains d'entre vous sont dans le même cas...
Merci à vous tous
Naty