- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 1
- Vivre avec le diabète de type 1
- Diabète de type 1 et antécédents familiaux
Patients Diabète de type 1
Diabète de type 1 et antécédents familiaux
- 616 vues
- 0 soutien
- 40 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Oui Julien ce sujet est très intéressant ne serait-ce que par certaines des réponses qu'on peut lire.
Ce qui me surprend c'est de voir que des diabétiques de type 2 existent dans certaines familles et qu'un des enfants est type 1.Ceci tendrait à démontrer qu'il y a encore beraucoup à découvrir sur les diabètes. Je sais que des études nombreuses sont toujours en cours... depuis longtemps d'ailleurs...
Bien sûr ne pas confondre type 1 et type 2 comme l'a fait chanchan par exemple qui parle de diabète gestationnel : un diabète gestationnel n'entraîne en général QU'UN diabète TYPE 2 et non type 1 par la suite et pas toujours d'ailleurs. Chanchan un type 2 traité à l'insuline n'est pas un type 1 mais un diabète type 2 INSULINO-REQUERANT et non "insuliuno-dépendant". La confusion est fréquente chez les T2 qui sont traités à l'insuline, d'où la nécessité d'une meilleure information/formation complémentaire pour qu'ils comprennent BIEN ce qui se passe dans leur corps et puissent se traiter plus correctement. On n'applique bien que ce que l'on comprend bien. Il ne s'agit pas là d'un jugement mais d'un conseil.
Autre confusion : un diabète qui apparaît à 60 ans ne peut pas être un type 1, même s'il s'agit d'un LADA... ou alors j'en perds mon Latin.
Le diabète T1 est une maladie auto-immune ; le T2 ne l'est pas et il ne se passe pas du tout la même chose dans le corps des T2 qui font une résistance à l'insuline alors que chez les T1 il n'y a pas de résistance à l'insuline. La résistance à l'insuline chez les T2 insulini-requérants nécessite souvent de fortes doses d'insuline alors qu'elle est plus rare chez les T1.
Pour ce qui est du diabète LADA, il apparaît souvent tardivement et ne nécessite la plupart du temps que de très faibles doses d'insuline.
Lire le lien :
http://www.docvadis.fr/docteurcarrera/document/docteurcarrera/diabete_a_marche_lente/fr/metadata/files/0/file/Diab%C3%83%C6%92%C3%82%C2%A9te%20a%20marche%20lente%20.pdf
Bonne journée à tous.
NICKITA03
Bon conseiller
NICKITA03
Dernière activité le 21/11/2024 à 15:30
Inscrit en 2013
1 340 commentaires postés | 146 dans le forum Diabète de type 1
66 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Il ne faut pas oublier quel que soit le type de diabète, il est tout de même une maladie à ne pas prendre à la légère. Certaines personnes se pensent moins malades avec un type 2, car elles ne font pas d'insuline et croit à tort que c'est moins grave, et suivent + ou - les recommandations du médecin, voir pas du tout, (j'en connais).
Grosse erreur, car si prendre un comprimé passe + facilement qu'une injection, donc pas vraiment l'impression d'être malade, à la longue ça casse et il faut passer à l'insuline.
Donc il faut être très vigilants , car le diabète c'est à vie alors autant que ça se passe le mieux possible quelque soit le type.
Par contre, jamais entendu parler du diabète LADA !?
Voir la signature
Nickie
Utilisateur désinscrit
Pour NIKITA et pour ceux que ça intéresse voici un lien sur le diabète type LADA d'une part et un autre du célèbre généticien Axel Kahn sur les différents diabètes et l'hérédité :
http://www.docvadis.fr/docteurcarrera/document/docteurcarrera/diabete_a_marche_lente/fr/metadata/files/0/file/Diab%C3%83%C6%92%C3%82%C2%A9te%20a%20marche%20lente%20.pdf
lahellec
lahellec
Dernière activité le 01/11/2024 à 20:39
Inscrit en 2014
8 commentaires postés | 6 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Diabétique de type 1 il me semble que les antécédents familiaux sont rares le diabète de type 1 est souvent à d importants chocs émotionnels qu en pensez vous
christophe lahellec
Voir la signature
Christophe Lahellec
géniffik02
géniffik02
Dernière activité le 12/10/2020 à 17:01
Inscrit en 2015
21 commentaires postés | 11 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour, nouvelle je découvre le site. Maman d'une petite fille de 10 ans, diabétique de type 1 depuis ses 4 ans. Ses grands-mères maternelle et paternelle ont elles un diabète de type 2. Le médecin nous a dit qu'il n'y a pas d'hérédité. Par contre, ma fille a bien eu un choc émotionnel quelques semaines avant la découverte de la maladie.
Voir la signature
Abonnée aux médecins
Utilisateur désinscrit
On entend parler depuis longtemps de facteur émotionnel déclenchant le diabète. En fait ça peut être un des éléments déclencheurs MAIS PAS LE SEUL. En général le diabète est multifactoriel. Parlez-en à vos diabétologues.
Utilisateur désinscrit
Bonsoir a tous, j ai ete decouverte diabetique suite a une hospitalisation sous pompe a insuline en novembre, apres passage injection et avant sortie hopital passage cachets mais helas 2 jours, et le diabete etait revenu au galop, donc 3 xpar jour novorapid et 1 lantus le soir en me parlant de diabete type 2 suite un gros stress, et hier 1er rv diabetologue depuis ma sortie hopital, avec resultat glycquee a 7, 4 au lieu de 10, 4 en novembre, pas stabilisee mais compliment diabeto et la j apprends que je suis diabetique type 1 et pas 2, alors maintenant suis paniquee j avais deja du mal tout a ete si vite, mais qu elle est la différence la seule chose que je sais c est que je garderais l insuline a vie, qui peut me donner des renseignements conseils, que faire en cas de nausee sans manger où autre fait on l insuline ou pas comme avec le type 2, il fallait baisser la dose mais la .....suis démoralisée et comprends plus rien. Pour repondre aussi mon papa 93 ans est diabetique sous cachets seulement depuis 10 ans mais type 2 et personne type 1 dansma famille merci de vos messages a bientot j espere
NICKITA03
Bon conseiller
NICKITA03
Dernière activité le 21/11/2024 à 15:30
Inscrit en 2013
1 340 commentaires postés | 146 dans le forum Diabète de type 1
66 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@ bibiche50
Donc si j'ai bien compris tu est diabétique type 1 et tu es perdue. Ton HB1C est à 7,4 c'est bien comparé au 10 % de novembre, tu es sur la bonne voie, il faut être en dessous de 7 %.
Il faut te dire que le diabète type ou1 ou 2 nécessite un traitement à suivre rigoureusement tout au long de sa vie. Quelque soit son type il ne faut jamais le prendre à la légère, je sais c'est pas toujours facile à gérer surtout quand ça survient subitement.
Sache qu'il faut toujours avoir de l'insuline qui circule dans ton corps, donc nausées ou pas il faut faire l'injection. Tu mesure ta glycémie, si elle est normale tu en injecte quand même une petite quantité et surtout tu surveilles avec ton lecteur et tu réajuste ou pas au fur et à mesure de son évolution. De toute manière la glycémie à toujours tendance à remonter même sans apport de nourriture, je l'ai souvent constatée sur moi. Et n'oublie pas la lantus.
J'espère avoir répondu à ton attente, si tu as d'autres questions n'hésites pas j'ai assez de recul sur la maladie pour pouvoir te conseiller.
Cordialement.
Voir la signature
Nickie
Utilisateur désinscrit
Dans mon did depuis 57 ans beaucoup diabete type 2côté ma g mere idem côté de ma mère esteban
N
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/05/2019 | Conseils
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
26/12/2016 | Témoignage
02/09/2021 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 288 dans le forum Diabète de type 1
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
D'autres membres de votre famille sont-ils aussi atteints par le diabète de type 1 ? Pensez-vous que votre diabète est une origine héréditaire ?
Merci d'avance pour les échanges.