- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Dépression
- Vivre avec la dépression
- Dépression et désordre
Patients Dépression
Dépression et désordre
- 368 vues
- 5 soutiens
- 19 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonsoir coquelicot,
Quand on souffre de dépression je pense que l'on a souvent beaucoup moins de motivation et il est vrai que pour des personnes ordonnées ,créer du désordre ou vivre dans une maison moins bien entretenue engendre de la culpabilité supplémentaire.Pour ma part ,je me suis obligée ,dès que ce fut possible, à faire le plus de choses possibles,sachant que la motivation revient après l'action(comme la marche peut revenir après de la rééducation).
Par contre ,ce qui m'interpelle,c'est de lire :je suis une personne ordonnée ,(limite maniaque).Je ne suis pas psychologue,cependant, à mon très humble avis, une personne un peu trop perfectionniste, risque ,dans sa vie ,de ressentir plus souvent que d'autres des périodes de découragement,voire de déprime ,car soit elle se met trop la pression,soit son engouement pour le ménage cache de l'angoisse!
orchide17
orchide17
Dernière activité le 18/02/2021 à 09:40
Inscrit en 2012
22 commentaires postés | 1 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
bonjour a toute les deux,
je me trouve dans le tourbillon de la deprime et je m'en sort pas sa fait longtemp que je suis en periode deprime,sa fait des mois que je suis en periode deprime et j'arrive pas a faire ma maison,elle est en chaos depuis des mois,et je me suis vu depenser des somme folles et puis je m'arrete et
quelque jour apres je repars,je depense de plus belle,c'est plus fort que moi.
est je deprime de plus belle,et j'ai une enorme fatigue qui dure depuis des mois.
mon medecin generaliste,ne c'est pas du tout ou arrive cette fatigue.
et comme je suis toute seule a tout gerer,mon mari ne crois pas du tout a ma maladie,et ne me soutient pas du tout.
le plus qui me tue,c'est de voir ma maison dans l'etat ou elle ai.
bien a vous tout.
orchide17
Voir la signature
sandra
Utilisateur désinscrit
Bonjour , avec la dépression je me sens fatigué et j ai du mal à faire du rangement malgré que jele veuille j y vais petit à petitt c est souvent le désordre, je n invite personne presques personne parce que les dernières fois on m a reproché mon manque d ordre et je ne pense pas que mes connaissances se rendent comptent de ma dépression c est pour cela que je me suis inscrit sur cette communauté pour pouvoir échanger sans crainte d etre jugé
Utilisateur désinscrit
Moi j 'ai honte de cette maladie qui m'épuise, je travaille de nuit et je pense que ça n 'arrange rien, je pense que le manque d'amour joue énormément dans ma vie, la vie est dure très dure, je me rattache à mes petits enfants qui sont trop mignons ,je me sens abandonnée sans amour et il y a trop longtemps que ça dure .J ai toujours beaucoup donné à tout le monde mais jamais de retour de personne ,une famille assez froide on se demande parfois si on est de la mème famille .
Utilisateur désinscrit
il faut pas avoir honte d'avoir une maladie vous y etes pour rien c arrivé c tout.il faut vous accrocher .la vie est dure mais vous avez des pts enfants sa c de l'amour.courage.
amicalement.
verlap.
Utilisateur désinscrit
merci c'est gentil heureusement que les petits sont gentils mème si je ne les vois pas souvent et en ce moment je ne vais pas bien ,tout s'y met .
Nooranoor
Nooranoor
Dernière activité le 16/07/2018 à 23:09
Inscrit en 2018
2 commentaires postés | 2 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Explorateur
Vieille vieille discutions je sais.
Mais l'auteur de ce fil décrit tellement bien ce mal. Ce manque d'énergie et notre désordre émotionnel qui font que notre maison s'en retrouve dégoûtant... ce nid qui ne ressource plus mais qui nous stress encore plus. On le fuit vers le dehors (l'été aide en plus), on n'invite plus les gens...un cercle vicieux.
Je cherche des solutions.
Augmenter mon énergie en m'assurant de n'avoir pas en plus de carences (fer, vit d, heures de sommeil etc..) aide un peu.
Mais ce qui aiderait vraiment, c'est réussir à soigner mon lieu de vie naturellement... je ne prend pas de médication pour traiter mes symptômes (épuisement surrenales, ptsd sévère avec forte dissociation) mais jai commencé une thérapie cognitivo-comportementale pour traiter ce syndrome post traumatique.
Cette maison en bazar c'est vraiment dur. L'effet sur mon estime, mon bien etre et ma vie sociale est désastreux et pourtant je n'arrive pas à changer ça...
J'ai peur d'avoir juste un problème spécifique avec l'ordre, de ne pas savoir faire, de ne jamais pouvoir être de ceux qui y arrivent. Et ça m'angoisse encore plus.
Avez-vous des méthodes qui fonctionnent pour vous?
Avez-vous identifié un.probleme lié à l'ordre et une façon de le soigner?
Utilisateur désinscrit
Courage, ta thérapie va t'aider. Pour moi aussi le manque de vitalité et de motivation m'ont fait négliger l'entretien de mon appartement. Mais cela me laissait indifférent je n'en ressentais pas de culpabilité. Et j'ai invité une femme chez moi et je m'y suis mis et j'étais content que toit soit propre. Pour moi, c'est l'amour d'une femme qui m'a redonné l'envie et la motivation. L'amour m'a aidé à résoudre beaucoup de problèmes. Bon courage.
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:21
Inscrit en 2014
26 762 commentaires postés | 1051 dans le forum Dépression
3 999 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Nooranoor Le problème dans notre souffrance nous oublions l'essentiel "la motivation" Comme ma dit mon médecin le est là pour vous booster aussi il faut en profiter un maximum et ma vision d'affaire est toute autre.
Bon courage
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
savane123
Bon conseiller
savane123
Dernière activité le 14/11/2024 à 19:16
Inscrit en 2014
47 commentaires postés | 3 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Nooranoor bonjour, j'essaye de résoudre ce même problème, je voulais dire "traverse", mais depuis le temps que j'ai ce gros problème, c'est en décennies que ça se compte ! J'ai essayé une TCC pendant quelques mois qui m'a permis de bouger un petit peu et cette année j'ai trouvé deux groupes sur internet (un gratuit, un payant) pour me motiver mais j'ai beaucoup de mal à désencombrer. Mon psychiatre dit que c'est un TOC, peut-être une maladie à part entière mais très liée à la dépression qui me suit depuis une trentaine d'année.
J'ai encore besoin de soutien et sans doute d'une aide à la maison mais je n'ai ni le budget disponible ni la personne pour m'aider, ce n'est pas évident à trouver. Je limitais les visites à domicile, mais là il a fallu qu'un technicien vienne installer une machine pour traiter mon apnée du sommeil, donc que j'accepte sa venue (sinon je ne me soignais pas).
J'avance, mais très très peu, il me faut une "vision", un objectif pour booster ma motivation, mais avant je pensais que c'était impossible et maintenant, que c'est possible !
Ce désordre fait trop de dégâts dans ma vie. Il est temps de changer.
Bonne journée
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
Voir le meilleur commentaire
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Articles à découvrir...
11/11/2024 | Conseils
Dépression : quand faut-il envisager la thérapie ? Les signes et étapes clés !
27/05/2024 | Droits et démarches
27/10/2023 | Actualités
Quels sont les signes annonciateurs d’une dépression ou d’une rechute ?
04/03/2020 | Témoignage
Contre la dépression, apprendre à s'aimer et aimer les aléas de la vie
08/06/2020 | Témoignage
19/09/2018 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Pour ma part, j'aurais souhaité discuter d'un sujet qui peut affecter le milieu personnel et professionnel : les interactions entre la dépresson et notre capacité à gerer les aspects matériels de nos lieux de vie.
J'ai une nature ordonnée (limite maniaque) tant dans le domaine rangement/ménage que pour la tenue de mes papiers administratifs, mes finances...
Quand je sombre dans la dépression, mon lieu de vie devient un chaos et mon chez moi, à la place d'être un lieu ou je me ressource, me stresse, m'angoisse et je le fuis dès que je peux. Je me mets a dépenser sans compter (pas de gros achats mais des achats "consolation" du type cosmétiques et chaussures) ce qui renforce mon sentiment d'être noyée, face à une montagne insurmontable. Il me faut souvent un électrochoc pour engager une petite action (calcul de mes dépenses du mois, plus rien de propre a me mettre, trace de moisissure dans un coin du parquet...). Je maintiens le change au travail mais on peut quand même évaluer mon humeur en examinant le nombre de dossiers qui trainent...
Quand je vais mieux, tout rentre dans l'ordre.
J'aimerai simplement savoir si vous souffrez du même "symptôme" et comment vous faites pour ne pas tout laisser aller comme ça (c'est un engrenage car l'impact sur mon moral est évident). De plus quand je trouve la force de ranger et laver (ce qui correspond souvent à une prise de décision cncernant ma vie, comme un sursaut) j'éprouve un certain apaisement voire même du plaisir puis de la satisfaction...