- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Dépression
- Vivre avec la dépression
- Conjoint en dépression, couple détruit...
Patients Dépression
Conjoint en dépression, couple détruit...
- 245 vues
- 13 soutiens
- 13 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Freder
Bon conseiller
Freder
Dernière activité le 05/10/2022 à 21:21
Inscrit en 2019
2 554 commentaires postés | 203 dans le forum Dépression
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Ephemerid Bonjour,il y a un site sur ce forum : échanger autour de la dépression. Tu y trouveras certainement bcp d'aide et de réconfort. Courage.
Voir la signature
Frédérique
Gaelline
Bon conseiller
Gaelline
Dernière activité le 15/01/2024 à 18:14
Inscrit en 2019
295 commentaires postés | 16 dans le forum Dépression
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Ephemerid Bonjour,
je viens de lire ta message et inversement dans notre couple, c'est moi qui suis tombée en dépression depuis janvier 2017, date à laquelle j'ai craqué à cause de mon travail "burnout". je n'ai pas pu reprendre le travail, je suis toujours aussi mal… Mon mari m'a soutenu, mais maintenant, je vois qu'il baisse les bras et j'ai peur de l'emmener sans le vouloir dans cet engrenage. je vois aussi mon couple se dégrader beaucoup, je m'en veux, mais je n'ai pas la solution. de plus, mon mari est devenu négatif à mon égard, et le confinement qui n'arrange pas les choses. Cela va faire 32 ans qu'on est mariés.
Bon courage et prend soin de toi.
Voir la signature
Gaelle.
Ephemerid
Ephemerid
Dernière activité le 26/12/2020 à 21:19
Inscrit en 2020
3 commentaires postés | 3 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Explorateur
@Freder Bonjour,
Merci pour ton message et tes encouragements. Je vais aller voir. Depuis deux jours, je ne me sens pas bien du tout...
Bonne journée à toi !
Ephemerid
Ephemerid
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Explorateur
@Gaelline Bonjour et je te remercie du fond du coeur de m'avoir lue et écrit pour témoigner. Je t'envoie un mp (si je réussis à trouver comment on fait).
Courage à toi !
lilou88
Bon conseiller
lilou88
Dernière activité le 20/11/2024 à 10:10
Inscrit en 2020
2 855 commentaires postés | 1143 dans le forum Dépression
374 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour, je viens d arriver sur le forum et je suis agréablement surprise de lire des témoignages qui me parle, je ne suis pas seule. Moi aussi je suis en dépression, personnalité borderline. Après 32 ans de vie commune et suite à mon cancer, mon mari et moi nous avons divorcé. Dur pour mon conjoint de comprendre et supporter ma dépression, mes changements d humeur, mes hospitalisations. La vie continue avec un suivi important, dur de garder contact avec les copains quand on préfère rester seule, mais un jour peut-être les choses iront mieux. J ai la chance d d'avoir des enfants et une petite fille pour qui je compte beaucoup bien que ça me fait culpabiliser quand ils s s'aperçoive que je ne vais pas bien, alors je fais semblant ce qui est fatiguant. Ne pas perdre espoir.
Voir la signature
Marie ange
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 21/11/2024 à 14:04
Inscrit en 2020
5 433 commentaires postés | 153 dans le forum Dépression
907 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Est-ce que la dépression joue sur votre vie sentimentale ? Est-ce dur pour votre conjoint de supporter cela au quotidien (ou pour vous-même si c'est votre conjoint qui est atteint de dépression) ? Y a-t-il des moyens pour surmonter cela (consulter ensemble, dialoguer énormément...) ?
Est-ce compliqué de faire des rencontres amoureuses ?
@erwannono @Freder @Lhullu @Rubis28 @lilou88 @Carenita @gerom45 @Gaelline @HolyNoodle @Anonyme1904
N'hésitez pas à échanger sur vos doutes, craintes et ressentis ! Nous sommes là pour nous soutenir !
Prenez soin de vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
HolyNoodle
HolyNoodle
Dernière activité le 06/08/2020 à 10:03
Inscrit en 2020
5 commentaires postés | 4 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour
Je suis dans une situation similaire. Ma femme a ressenti la même distance avec les médicaments prescrits par son psychiatre. Elle a fini par l'arrêter car son état général était pire.
Par contre, entre temps elle a été diagnostiqué TDAH. Ce type de médicaments ne fonctionne pas de la même manière sur les TDAH (selon la clinique du cerveau a Paris). Elle est sous amphétamines maintenant et il y a un amélioration même si le dosage est encore a trouver et que le chemin n'est pas encore terminé.
Ma femme a besoin de beaucoup d'espace personnel donc je n'ai pas tendance a lui demander des mots d'amour régulièrement. C'est difficile à dire si, dans la période où elle prenait ces médicaments, elle avait envie de me rejeter. Elle ne l'a pas exprimé en tout cas. L'inexistence de libido est difficile à supporter et fait douter de soi beaucoup je trouve. Malgré tous les efforts, nous n'avons pas notre mot à dire sur leur manque d'envie. Le manque de proximité, d'attentions, de caresses pèse de plus en plus jour après jour malgré tout.
Je suis toujours en recherche de groupe de parole, pour le moment j'ai une psy avec qui je peux parler. Ça fait déjà un peu de bien.
Je ne peux que vous souhaiter beaucoup de courage.
Voir la signature
HolyNoodle
Anonyme1904
Bon conseiller
Anonyme1904
Dernière activité le 16/02/2024 à 13:58
Inscrit en 2019
4 commentaires postés | 3 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour
pour ma part je ne peux rêve mieux pour ma conjointe elle es rentrer de son hospitalisation il y a quelques jour et tout se passe à merveille ça fait du bien😁
lilou88
Bon conseiller
lilou88
Dernière activité le 20/11/2024 à 10:10
Inscrit en 2020
2 855 commentaires postés | 1143 dans le forum Dépression
374 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Très dur de faire des rencontres amoureuses ou amitiés, manque de confiance en moi, de plus j ai du mal à supporter les amis qui tel ou veulent vous voir régulièrement. J ai besoin de moments de solitude, c est vital pour moi, donc pas facile d expliquer que l on veut voir personne sans blesser. Mes amis pensent bien faire en refusant de me laisser seule. Dois je faire semblant ou me forcer à sortir?? Je ne sais pas
Voir la signature
Marie ange
lost.soul
Bon conseiller
lost.soul
Dernière activité le 29/10/2024 à 03:50
Inscrit en 2019
168 commentaires postés | 124 dans le forum Dépression
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Ephemerid Bonjour, j'arrive surement un peu tard car ton post date d'un peu plus d'un mois... je ne sais pa si la relation a évolué depuis. Si ce n'est pas le cas, voici ce que j'ai à dire :
Je n'ai pas été dans ta situation mais je suis passée par une grande dépression qui a eu de grosse répercutions niveau social et affectif.
Je peux donc imaginer la situation par laquelle passe ton conjoint, mais je peux aussi me mettre à ta place car ca doit être très difficile pour toi aussi. Vivre avec un dépressif, c'est totalement ingérable si j'ose dire. On a peur de mal faire, mal dire, on subit les changements d'humeur de l'autre, on a presque plus de bons moments avec cette personne puisqu'elle est au plus bas. On se sens impuissant, on a plus d'affection, plus de partage. On a envie d'aider mais on sait pas comment. On a envie de la secouer mais on sait que ça sert à rien. Puis on en arrive sois meme à peter un câble au fond de sois, a en avoir marre... à boire la tristesse de l'autre. On veut rester parce que on l'aime, mais partir parce qu'on en peu plus de subir ça. C'est bien ca, que tu ressens ?
Je n'ai jamais été avec quelqu'un de dépressif mais je suis une personne très empathique, je sais donc me mettre à la place des autres et imaginer voir ressentir ta détresse face à tout ca, surtout connaissant les dégâts que peut faire la dépression, ayant vécu moi même cette maladie.
Tout ca pour dire que, de mon point de vue tu ne peux pas faire grand chose... pas plus que ce que tu as deja fait : être présente et patiente.
Tu auras beau poser un ultimatum, le secouer, pleurer devant lui pour lui prouver que tout ca te fait du mal... la dépression reste quand elle est la peu importe tout les stratagèmes qu'on pensera utile au quotidien. Sache que ce n'est pas contre toi, absolument pas si il est comme ça, distant et froid. C'est une maladie bien réelle. Et au fond de lui il donnerait n'importe quoi pour sortir de tout ca. Simplement il ne peut pas. Sortir d'une dépression ca peut prendre beaucoup de temps, d'énergie selon les cas. Il faut avoir de l'aide (psychologique, médical) ou parfois un déclic. Du temps... Personnellement je m'en suis sortie toute seule et je n'ai eu aucune aide de l'entourage, ni de psy (et j'ai encore beaucoup de fragilité et la peur de retomber). Pendant 1 an je ne sortais plus, je ne riais plus, je ne mangeais plus et personne autour de moi ne réagissait. J'ai meme voulu aller en HP tellement je ne savais pas comment m'en sortir, tellement j'étais au bord du suicide. Et je n'ai que 20 ans. Au final apres 1 an j'ai finalement sortie la tete un peu de l'eau. Seule. Je pourrais t'expliquer comment si tu veux mais pour l'instant c'est un autre sujet je ne veux donc pas trop m'étaler. En tout cas dis toi que deja ta présence et ton soutiens est une bonne chose. Je sais que ce qui me manquait à moi, c'était une écoute et la compréhension.
Je pense que deja, tu devrais essayer de le "prendre entre 4 yeux" et lui dire de se livrer sur tout ce qu'il garde en lui. Parler, ca joue beaucoup. Crois moi. Tu lui dis de se livrer, dans les détails, sur ce qui lui fait du mal, comment il ressent la chose en question, comment tu pourrais lui venir en aide. Faut pas avoir honte d'entamer ce sujet parce que vous êtes un couple et puis c'est sans doute une des meilleures choses à faire : communiquer. Pour mieux comprendre, et pour mieux agir. Et meme pour lui enlever un poids dans sa tete à lui (ainsi que dans la tienne). Ensuite, essayer d'aller voir un bon psy. Lui de son côté, et toi du tiens. Parce que je pense que toi aussi tu as surement besoin d'une aide afin de tenir dans cette épreuve. Tu n'en es pas obligée mais je pense que ça pourrait vraiment t'aider. Et puis trouve toi aussi des moments à toi pour t'evader un peu de ce quotidien douloureux. Vois tes ami(e)s , famille proche, fais des journées avec ton enfant, ou meme toute seule avec toi meme. C'est très important et ton conjoint ne t'en voudras certainement pas. Simplement il faut pas lui faire ressentir que tu es "mieux" loin de lui (personnellement voir les autres trop heureux ca me faisait du mal car je savais que moi je ne pouvait plus ressentir ce bonheur... meme si j'étais contente de voir que les autres allaient bien. C'est compliqué à définir. Mais ca renforçait mon mal être d'une certaine façon.) pour cela, essais donc de ne pas trop être expressive que ce soit dans ton bonheur, ta colère, etc. Du moins, pas quand tu es avec lui. Je sais que ce n'est pas évident... mais une personne dépressive a des émotions très brouillées et les tout petits détails font parfois un chamboulement émotionnel.
Pour ce qui est de la distance qu'il y a entre vous, la manque de tendresse etc... c'est très douloureux pour toi et je le comprends entièrement. On a tous besoin de se sentir aimée de la personne avec qui on est, désirée meme, et de passer des moments tendre, affectueux, de détente et de rire. Pour le moment c'est compliqué à ce niveau je l'ai bien compris... essais donc de trouver comme je t'ai dis certains bons moments pour toi en voyants tes proches, en faisant des activités etc. Ca te changera deja car tu ressentira de l'affection malgres tout de tes proches, et tu auras des moments de plaisir en faisant des activités (en attendant de retrouver le plaisir du couple). Garde en tete que le couple, l'amour, c'est un cheminement constant. Que rien est totalement acquis dans la vie. Qu'une relation, ca s'entretiens. Et qu'on passe parfois par des moments pas évidents, pour mieux se retrouver par la suite. Dis toi que si tu avais été à sa place, tu aurais aimée qu'il soit patient.
Je ne te dis pas quoi faire je ne suis personne pour cela mais je te donne mon ressentis entant que "ancienne" dépressive en connaissance de causes. Je t'ai donnée quelques conseils pour t'aiguiller un peu je l'espère et t'apporter ma compréhension la plus totale. Mais si vraiment cette épreuve à raison de votre couple et bien pense aussi à toi, car le but n'est pas de te détruire toi aussi meme si tu as toutes les bonnes intentions du monde à l'égard de ton compagnon... Garde encore de l'espoir cependant.
Personnellement je pensais que ma dépression, mes envies suicidaires ne prendraient pas fin et pourtant aujourd'hui je vais mieux moi qui n'y croyais plus. Avec quelques moments encore pas évident, mais je vais mieux. Et c'est deja enorme au quotidien.
Il a besoin de toi malgres ce qu'il peut laisser paraître. La dépression si tu veux... ca retire toute envie, tout plaisir, tout espoir. Et c'est pour ça que c'est si difficile à vivre comme maladie. C'est comme si on avait plus que ca en sois, LA maladie... et qu'en plus on se sentais coupable de rendre mal son entourage à cause de ça. Tu comprends ?
J'espère vraiment que vous aller surmonter tout cela. Et que cet épreuve renforcera votre couple ainsi que votre perception des choses. Garde espoir, mais prends soin de toi aussi.
Désolée si c'était un peu long mais j'avais beaucoup de choses à dire surtout si ça peut aider. Si tu as besoin n'hésite pas à me poser des questions je te répondrais avec plaisir. 🌻
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
Voir le meilleur commentaire
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Articles à découvrir...
11/11/2024 | Conseils
Dépression : quand faut-il envisager la thérapie ? Les signes et étapes clés !
27/05/2024 | Droits et démarches
27/10/2023 | Actualités
Quels sont les signes annonciateurs d’une dépression ou d’une rechute ?
04/03/2020 | Témoignage
Contre la dépression, apprendre à s'aimer et aimer les aléas de la vie
08/06/2020 | Témoignage
19/09/2018 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Ephemerid
Ephemerid
Inscrit en 2020
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Je suis en couple depuis 12 ans. Tout allait bien mais mon conjoint, suite à différentes épreuves, dont celle de vivre loin de moi et de notre fille en bas âge la semaine pour le travail est tombé dans une dépression sévère. Cela a commencé au printemps 2018, juste avant son départ loin du foyer, il a consulté et eu un traitement qu'il n'a pas poursuivi, arrêté de son plein gré 3 mois plus tard alors qu'il était encore au plus mal.
C'est seulement cette année que j'ai réussi à la convaincre de retourner consulter, il y est allé fin février et est depuis sous seroplex 5mg. L'année 2019 a été très éprouvante pour lui mais pour moi aussi, j'ai dû tenir, le soutenir, faire face à tout car il ne pouvait m'épauler et là je suis en train de sombrer à mon tour. Il semble aller mieux mais dit que son traitement instaure une distanciation qui fait qu'il se "fout" de tout. Il n'a plus trop de crises d'angoisse, peut à nouveau se concentrer sur son travail par contre... Il a oublié qu'il était en couple.
Sa libido est à plus que zéro, il n'a aucune envie, je suis comme transparente, il m'appelle par mon prénom, plus de mots tendres, il ne m'embrasse même plus le matin et le soir, de voir à quel point ça lui demandait un effort de poser ses lèvres sur les miennes, je lui ai dit qu'il pouvait ne plus le faire, libération ! Pour moi aussi car ce comportement me rendait malheureuse ! Je pleure tous les jours de voir ce que notre couple est devenu. J'essaie de me rapprocher, il se ferme, il soupire... J'essaie de dialoguer pour comprendre, il me dit qu'il n'a aucune réponse à me donner. J'essaie de savoir ce que je suis encore pour lui... Il n'en sait rien... Ce qu'il ressent pour moi ? Une certaine affection...
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont vécu/ou fait vivre cette situation, voir un tel détachement de la part de la personne que j'aime, j'en crève ! Avec le confinement, nous nous sommes retrouvés à revivre à temps complet ensemble, ça se passe bien mais comme 2 colocataires. Certains jours je dis que je dois m'accrocher, que son amour va revenir, d'autres je me dis que c'est impossible, qu'on en est arriver à un point de non retour et je pleure...
Merci pour votre aide. Bonne journée !