- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Cancer
- Vivre avec un cancer
- Les réactions des proches de la famille
Patients Cancer
Les réactions des proches de la famille
- 1 067 vues
- 48 soutiens
- 42 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 22/11/2024 à 17:44
Inscrit en 2020
5 457 commentaires postés | 63 dans le forum Cancer
915 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Je relance ce sujet très intéressant. A savoir, comment ont réagit vos proches à l'annonce de la maladie ?
Auriez-vous des conseils à apporter sur cette annonce aux proches, justement ? Est-il important de bien expliquer ce qu'il vous arrive et ce qu'il va se passer par la suite ?
Avez-vous ou êtes-vous bien entourés ? Et soutenus ?
Prenez soin de vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Je trouve vos mots très justes @Bcll49 Cela résume parfaitement ce que je ressens. Je suis navrée @francoiscmoi que vous ayez pu être blessé par vos proches. Et certains sont effectivement maladroits par paresse ou par égoïsme, mais j'ose espérer que la plupart d'entre nous sont parfois "brouillons" dans nos sentiments par peur et affection pour l'autre. Il n'est toujours pas évident d'exprimer ce que l'on ressent de façon juste, nous les personnes "d'à côté". Le patient prend souvent toute la place avec l'horreur qu'il traverse et nous, on se retrouve à composer avec notre solitude, nos doutes, nos inquiétudes, notre fatigue et notre besoin d'être aussi soutenu et porté. Il est important que chacun ait un espace pour exprimer tout ça. Des amis, un groupe de parole ou Carenity.
Courage à vous.
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
S'il existe diverses difficultés relationnelles avec les proches, elles ne s'amélioreront pas avec le temps... Peut être même ont elles toujours existé ...
Hormis la maladresse, il faut tout de même dire que certains individus ne sont pas toujours très empathiques ou équilibrés.! Forcément, on ne peut pas attendre un quelconque réconfort de leur part! Aussi, leur trouver des circonstances atténuantes n'est pas aisé, il vient même un moment où l'on n'y arrive plus.
Comme tu l'evoques, julietteodile, la solitude est le quotidien du patient, et de l'accompagnant...
Je me surprends d'ailleurs, a éprouver le besoin de cette solitude, sûrement pour me préserver...
Quotidiennement,nous , accompagnants, devons faire face à de nombreuses situations, mais aussi rassurer constamment les ''autres'', positiver , ne jamais s'avouer fatiguée, lasse, parfois même vidée de toute substance tellement on peut éprouver de la peine à se sentir impuissante face à la maladie . Et enfin devoir ecouter , avec politesse, ceux qui se plaignent de n'avoir pas pu ''vivre'' ces deux derniers mois...que c'est difficile....
Alors, forcément, on peut se replier sur soi à un certain moment... Pour se préserver peut-être justement de blessures supplémentaires...et concentrer toute notre énergie pour celui qui en a le plus besoin.
Marieleila
Marieleila
Dernière activité le 25/08/2020 à 18:14
Inscrit en 2020
6 commentaires postés | 4 dans le forum Cancer
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Cc sa fait depuis 4 jours qu on m’a annoncer aux urgences que j avais un cancer du poumons enfin on m a dit que Dijon m appelerai le lendemain pour rencontrer un pneumologue suite à une tache au poumon droit ... je vis avec ma petite fille de 15 an seule ... mes 2 fils m’ont tourner le dos depuis 4 an ... je les ai prévenu quand même ils s’en fiche ... et oui sa m a fini ... là de suite j’ai envie de me laisser j’me sens seule 😭😭
Voir la signature
Marie
Utilisateur désinscrit
Bonjour Marie,
Il est normal que l'annonce que l'on t'a faite soit vécue comme un ''tsunami'' , et que tu sois entourée, bien ou mal d'ailleurs, tu vas devoir faire face, toi et toi seule, avec l'aide de ton médecin, au parcours de soins à venir.
Tu as une fille, une adolescente, qui traverse une période de sensible de sa vie et que l'annonce de ta maladie va fragiliser.
Je ne sais pas quelle relation vous avez toutes les deux, mais j'espère que vous êtes suffisamment proches et que ta fille va être une motivation pour toi à affronter la maladie de plein front 😊!
Utilisateur désinscrit
bonjour, lors de l'annonce de mon cancer du sein, toute ma famille s'est grandement inquiétée. tout le monde m'a "couvé" et en fait, même si cela part d'une bonne intention, ça m'a déplus de me sentir comme un petit être sans défense. je voulais être considérée de la même manière qu'avant l'annonce. mais l'entourage ne comprend pas. alors j'ai pris sur moi. Aujourd'hui, je suis en rémission mais toujours avec la peur d'une rechute. Je profite de la vie et de ma famille qui me préserve toujours beaucoup... mais de façon plus "normale".
C'est compliqué de comprendre la maladie pour les proches et il ne faut pas leur en vouloir de nous surprotéger même si c'est fatiguant.
Floralexina
Floralexina
Dernière activité le 18/11/2022 à 15:11
Inscrit en 2020
4 commentaires postés | 4 dans le forum Cancer
Récompenses
-
Explorateur
Je me retrouve dans vos commentaires ! J étais bien malade et personnes ne me faisait les examens !!tumeur au colon opération difficile puis 8mois de chimio c est déjà sur la maladie et le traitement mais aussi difficile le regard des autres peur d être "contaminer"vu la vie que tu mènes"le déni total inpossible de communiqué!isolement!rejet mais aussi décalage social et aujourd'hui j ai fait une "découverte de moi même et j assume 😁😏😌merci de vos témoignages sur les rapports avec la famille qui sont dans doute difficile pour eux mais qui donne le sentiment de rejet !ce décalage on finit par l accepté 🤪😋😁🤪bon courage a vous tous et on va la combattre cette maladie sans compter le virus qui sévi en ce moment bonne soirée 😁😋
Didi69
Didi69
Dernière activité le 14/09/2021 à 12:18
Inscrit en 2021
1 commentaire posté | 1 dans le forum Cancer
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour à toutes et à tous.
Je viens tout juste de m'inscrire. Voici mon histoire. Ma mère a été soignée pour un cancer du sein il y a 20 ans. Elle était âgé de 38 ans à l'époque. Peu après Noël 2020 nous avons appris qu'elle avait de nouveau un cancer au même sein. Elle est actuellement en plein traitement. Malheureusement, au mois de janvier ma sœur, elle aussi âgé de 38 ans, a aussi été diagnostiquée pour un cancer du sein de stade 1. Nous sommes en attente des résultats de la biopsie pour savoir si elle fera de la chimio ou pas.
Du coup bien entendu, je vais moi aussi faire une mammographie le 12/03 et j'avoue que je suis pas très sereine. Ma mère a fait une prise de sang pour la recherche génétique mais les résultats sont très long à obtenir.
Je suis actuellement sous anti- dépresseur depuis le mois de novembre suite à un burn out et j'ai peur de pas tenir moralement et psychologiquement jusqu'à la fin du traitement de ma mère et de ma sœur. J'ai peur de craquer encore une fois mais je ne peux ne pas être présente pour les 2 femmes les plus importantes de ma vie.
Voilà mon histoire.
Je tiens à dire que je salue le courage et la force de toute les personnes qui se battent face au cancer.
Bonne soirée à vous
mariemarinette
Bon conseiller
mariemarinette
Dernière activité le 16/08/2024 à 10:56
Inscrit en 2021
13 commentaires postés | 7 dans le forum Cancer
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
moi quand je suis rentree de l hopital il y a 1anavec une breche de 35cm sur la tete je me suis vite rendu compte que je faisais peur a mon mari depuis tout le monde va mieux mais cela reste complique au quotidien dois etre assistee car beaucoup de betises et en plus interdiction de conduire a cause de l epilepsie ce qui m isole beaucoup bonne journee a tous courage laissons le temps au temps
mariemarinette
Bon conseiller
mariemarinette
Dernière activité le 16/08/2024 à 10:56
Inscrit en 2021
13 commentaires postés | 7 dans le forum Cancer
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
LES PROCHES S EXPRIMENT QUELQUE FOIS MALADROITEMENT CAR ILS SOUFFRENT AUTANT QUE NOUS ET QU ILS VEULENT NOUS STIMULER LAISSONS LEUR UN PEU DE TEMPS COURAGE A TOUS LES MALADES ET A LEUR FAMILLE
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
12/07/2019 | Nutrition
Cancer et alimentation : les conseils d’une diététicienne (1/2)
04/02/2019 | Actualités
03/12/2018 | Nutrition
29/10/2018 | Droits et démarches
S'occuper de ses enfants quand on est malade : les modes de garde
03/10/2018 | Actualités
Immunothérapie : le Prix Nobel de médecine pour deux chercheurs
22/11/2016 | Témoignage
05/04/2017 | Conseils
22/02/2017 | Témoignage
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
francoiscmoi
Bon conseiller
francoiscmoi
Dernière activité le 09/03/2020 à 23:13
Inscrit en 2020
69 commentaires postés | 65 dans le forum Cancer
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Bonjour,
Lors de ces derniers mois, j'ai vécus beaucoup d'émotions. Je suis toujours resté du coté positif du moral.
Je me suis fais opéré d'une tumeur au cerveau le 23 décembre 2019 et je suis rentré chez moi le 26.
Mon retour ne fut absolument pas agréable.
Tout d'abord, lors du trajet en voiture la première chose que ma mère me dit est ; maintenant, il va falloir parler d'autre chose que de cela car tu ne sera plus le centre du monde. J'étais choqué mais je n'ai rien dit. Je n'ai jamais demandé à être malade ni à être le centre du monde. Une semaine plus tard, mon père me dit que je suis égocentrique et que d'après lui, je ne parle que de cela depuis 6 mois. c'est totalement faux
comment auriez vous réagis face à ce genre de commentaires?
Merci