- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Intervention emphyséme : est-ce remboursé par la sécurité sociale ?
Patients BPCO
Intervention emphyséme : est-ce remboursé par la sécurité sociale ?
- 64 888 vues
- 472 soutiens
- 2 195 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:12
Inscrit en 2012
30 121 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
13 334 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@berihl ledalle
mon ami @berihl l'exercice c'est bien ,quand on peut le faire ,moi me baisser aujourdhui me deviens de plus en plus difficile , c'est pour ça j'ai arrêter le potager , petit a petit tout se complique avec la respiration ,qui deviens a chaque fois de plus en plus difficile , donc on bouge en faisant moins de grande choses penible ,qui nous essouffle a chaque mouvement, et on opte pour des choses simple, qui nous occupe sans trop nous essouffler , et qui nous procure un bien fait, tu verras que petit a petit ,les choses simples ,deviendront petit a petit ,de plus en plus difficile a réaliser ,c'est l'essoufflement a chaque effort et ça te décourage d'entreprendre les choses que tu aimes et c'est ça qui fait mal ,il faut savoir passer le cap et se dire que c'est le déroulement de la vie, une étape et franchit faut passer a autres choses de plaisant et qui est dans nos capacités et qui nous procure un certains bien êtres
bonne journée mon ami
Dan
Utilisateur désinscrit
@ledalle
bonjour mon grand, la nuit a été plus que courte je pense que l'énervement ne m'a pas aidé je me suis endormie à 5h30 ce matin. toujours aussi humide ce matin c'est horrible
j'espère que tu vas passer un petit weekend sympa.
gros gros bisous
ta grenouille
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@mamauv ledalle
bonjour ma toute belle @mamauv ici aussi crachin et froid 1 dg , je respire mal ce matin du a l'humidité ,suis allé en ville la galère pour respirer ,donc ventoline obligé et rester dedans
ça viens bon pour toi tu seras bientot entre bonne main avec plein d'occupations, ça va te faire du bien
bisous
Dan
Voir les fichiers
Utilisateur désinscrit
@mamauv Maria bonjour, donc je résume tu pars en vacances faire un parcours de santé , vu comme ça c'est sympa .Ce qui est génial c'est d'avoir le meme pneumo tu seras moins dépaysée et en HDN t'as une réha complète..Tu me dis Taverny est à 6 km ,encore un point commun la clinique ou je devrais aller est entre 6 et 10 km de chez moi ,c'est marrant non ? A ce propos je devais normalement prendre ma retraite le mois de juillet mais après avoir vu la responsable de la carsat j'ai demandé à mon médecin de me mettre en invalidité a partir du 1er février comme ça je gagne 5 mois car je n'ai plus envie de bosser j'ai beaucoup de difficulté a me concentrer et surtout j'ai d'autres priorités . J'ai un métier ou je passe 1/2 journée a travailler et la 2ème à courir après les règlements d'honoraires , quand je fais une surveillance de chantier la moitié des gens des entreprises ne parlent pas le Francais . A Et dire que toute ma vie je ne voulais pas entendre parler de la retraite pour moi c'était mourir un peu , j'avais vu mon frère s'ennuyer regarder la télé du matin au soir faire un infarctus a cause de la cigarette et de la sédentarité parce qu'il était persuadé qu'il ne devait pas bouger. .Le médecin a fait la demande en m'assurant vu mon dossier que le médecin conseil ne la refuserait pas .De toute façon qu'est ce que je risque ? Et toi tu rentres quand au centre de réha ? De toute façon on trouveras bien le moyen de communiquer mais je t'avoue je suis très maladroit avec les sms, trop petit pour moi au pire j'essayerais quand meme. A+ bisous Berihl
Utilisateur désinscrit
@berihl et bien j'y serai au pire a la fin du mois il m'a dit entre 10 et 15jours. Pour mon ancien boulot je passais mon temps a récuperer de l'argent j'étais comptable. En 2014 alors que j'étais en réhabilitation mon ex patronne m'a viree. Alors que jusque là je refusais de m'arrêter jai accepté. Et après 17 mois d'arrêt maladie je suis passée en invalidité jusqu'à la retraite en octobre dernier.et oui je pars faire ma thalasso annuelle sauf que le restaurant c'est pas 3 étoiles.on communiquera c'est sur
Utilisateur désinscrit
@ledalle Mon ami Daniel c'est vrai que meme si j'ai un peu plus de vems que toi je commence à ressentir de plus en plus les méfaits de la bpco et je suis surpris que 9 mois après l'arret du tabac et mes marches quotidiennes de 3/4 d'heures je ne me sente pas mieux ,ça c'est le coté décourageant c'est pour ça aussi comme je l'ai expliqué à Maria que j'ai décidé d'avancer la retraite et m'occuper plus de moi et j'attends avec impatience les beaux jours pour sortir davantage ,en bref bouger plus comme toi Bonne journée àtoi et A+ Berihl
Utilisateur désinscrit
@ledalle Et j'oubliais, bon appétit
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@berihl ledalle
@berihl moi suis pas a la retraite, et je prolonge encore de 2 ans , car tant que je peut travailler, je continues sur les conseils de mon pneumo ,car ça m'oblige a me lever a 5h du matin et je vais marcher de 6h30 heure a 8 heure et de revenir a midi pour repartir a a 13h et idem le soir rentré a 17h30 et après je vais marcher 1 heure donc en travaillant suis obliger de bouger ;le soucis quand on est a la retraite; si il fait chaud, si il il pleut ,si il fait froid on aura tendance a remettre a demain, et du coup on risque a chaque fois de reculer nos sorties donc pour cette raison tant que ma santé me le permet je continue a me lever bonheur pour aller marcher avant d'aller travailler mais chacun le vois comme il l'entend le tout si c'est comme toi pour bouger plus alors c'est super bon apres midi
Dan
Utilisateur désinscrit
@ledalle Tu vois Daniel ça fait 48 ans que je bosse sans interruptions a part 2 luxations d'épaules et la varicelle je n'ai jamais été malade j'estime avoir eu beaucoup de chance j'ai meme bossé très jeune a l'age de 14 , 15 et 16 ans 1 mois pendants les vacances d'ailleurs 2 des 3 employeurs m'ont déclaré . Maintenant que j'ai cette maladie j'ai bien l'intention de me soigner et le fait d'etre a la retraite me permet quand meme d'avoir plus de temps pour m'organiser et de toute façon envie ou pas si tu veux bien te sentir t'as plutot intéret à bouger là on a pas trop le choix . Comme je l'ai expliqué à Maria mon métier va en se dégradant , j'ai des difficultés a me concentrer et j'ai d'autres priorités Pour moi une nouvelle page est tournée et j'entame la dernière avant de fermer le livre Voila Daniel passe encore une bonne journée . A+ berihl
Utilisateur désinscrit
@mamauv Sympa ton ex patronne dis donc . Si les repas au restaurant sont les memes qu'a l'hosto ou j'étais je te souhaite du plaisir, d'ailleurs je crois qu'ils ce sont tous donné le mot ,j'ai perdu 3 kg en 4 jours , je leur ai demandé aux infirmières si elles mangeaient la meme chose que nous ,figures toi qu'elles se sont vexées .Bref t'a intéret à emmener des provisions A+ Berihl
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Sylvie151253
Bon conseiller
Sylvie151253
Dernière activité le 24/12/2022 à 14:02
Inscrit en 2018
225 commentaires postés | 218 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour à toutes et tous,
Finalement je viens d'être diagnostiquė pour un emphyséme.
Ma pneumologue m'a parlé d'une intervention qui consiste à mettre des petits câbles dans les poumons.
Est ce enfin remboursė par la sécurité sociale ?
Merci pour vos réponses.