- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Intervention emphyséme : est-ce remboursé par la sécurité sociale ?
Patients BPCO
Intervention emphyséme : est-ce remboursé par la sécurité sociale ?
- 64 878 vues
- 471 soutiens
- 2 195 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@Sylvie151253
bonjour, j'espère que cette journée te sera meilleure qu'hier, et oui on s'essouffle très vite dans ces grandes surfaces.
Même en faisant attention à sa respiration en prenant de la Ventoline (ce qui quand meme limite les risques) rien qu'avec le monde qu'il y a ça suffit parfois a avoir le sentiment d'étouffer, j'ai encore du mal par exemple avec les cabines d'essayages dans les magasins, maintenant je prends toujours la cabinet pour handicapés qui est plus grande. Je choisis les horaires ou il y a le moins de monde aussi.
Pour mes courses alimentaires, c'est plus facile, je pose mon portable d'oxygène dans le chariot et en fait je m'appuie sur le chariot ce qui fait que ça parait plus facile et moins essoufflant.
Après avec l'habitude on trouve plein d'astuces comme celle de Daniel avec son bâton de marche par exemple.
Vas y doucement pour le moment après tu verras ce sera au moins comme moi je vais partout mais à ma vitesse, qui parait-il (pour mes soignants à taverny) est encore un peu trop rapide à leur gout, parait que je démarre trop vite !!!
bisous et bonne journée, et ne t'inquiètes pas trop prend ce qui est à prendre, fait ce que tu peu faire.
Utilisateur désinscrit
@Sylvie151253
Bonjour Sylvie, en fait on va finir par tous vous gronder ! quelle idée d'aller dans un super super marché en sortant de l'hopital .... ou presque ! Comme les témoignages ci-dessus, je prends le chariot en guise de canne, je m'assois dans les magasins, si je suis avec mon mari ou mon fils, je m'appuie dessus ! et j'anticipe l'Airomir pour moi, avant de sortir de ma voiture ! ayant une carte de handicap, je prends aussi les cabines d'essayage réservées et les chaises quand elles sont présentes ! j'arrive, de ce fait à faire mes courses toute seule une fois par semaine, dans un supermarché à taille moyenne. Quand je dois aller au très grand, j'y vais toujours accompagnée et avec une canne ! car le monde ... m'essouffle encore plus ! peut être devenons nous un peu agoraphobe avec nos difficultés respiratoires !
Restez zen et tranquille jusqu'à votre entrée en réhabilitation ! bon courage
Sylvie151253
Bon conseiller
Sylvie151253
Dernière activité le 24/12/2022 à 14:02
Inscrit en 2018
225 commentaires postés | 218 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@mamauv
@Ypampa
@ledalle ,
Bonjour à tous les 3
Comment allez vous?
Cette fois ,ci j'ai compris que ma sortie d'hier n'a pas été bénéfique pour moi, au contraire.
Il va falloir que je comprenne qu'il faut que je change mon rythme de vie.
Donc, cette fois sur je suis vos conseils.
Aujourd'hui c'est repos.
C'est mon gentil qui va faire les courses.
Je vous souhaite mes amis une superbe journée.
Bisous
Sylvie
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:02
Inscrit en 2012
30 121 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
13 334 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Sylvie151253 ledalle
bonjour ma toute belle @Sylvie151253 te reposer c'est bien mais ne rien faire c'est pas bon essaye d'aller marcher a ton rythme doucement a l'abri du vent et pas plein soleil ,car il te faut de l'activité ,tu verras en clinique on te fera faire du sport tous les jours doucement et de la marche ,tu t’arrêtes avant l'essoufflement ,prend un bâton de marche et fais suivre de l'eau ,une casquette et marche cela te fera le plus grand bien ,la bas tu en feras tous les jours donc commence doucement par chez toi ,choisit des chemins facile ,ombragés et surtout souffle a l'effort ,inspire au 1er pas et souffle au 3eme tu verras ça va t'aider
bonne journée
bisous
Dan
Voir les fichiers
Utilisateur désinscrit
@Sylvie151253 Daniel à raison tant que tu te concentre sur ta respiration tu ne penses plus à rien, donc compte 1 inspiration deux pas, une expiration 1 pas, ou une autre méthode suivant ton souffle tu peux faire 2/2 ou plus ou moins l'essentiel c'est de compter et de ne pas parler, je ne peux pas aller marcher avec les copines à cause de ça. Elles bavardent trop pour moi du moins pendant la marche.
@ledalle mets ta casquette si tu veux, moi j'ai jamais pu supporter ce truc, ni bonnet d'ailleurs !!!! gros gros bisous de ta grenouille. et bonne journée
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:02
Inscrit en 2012
30 121 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
13 334 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@mamauv ledalle
bonjour maria
il me faut toujours la casquette le soleil me fais pleurer les yeux et moi ma grenouille c'est , je souffle sur 3 pas et j'inspire sur 1 ,mais toi tu saute ,,tu inspire 2 pas et tu sautes, normale pour une grenouille lollllllllllllllllllllll
bisous
Dan
Voir les fichiers
Utilisateur désinscrit
@Sylvie151253
hello Sylvie, je pense qu'à la sortie de l’hôpital, il est bon de se reposer vraiment... tant pis si pendant quelques jours vous ne faites que ..... buller ! genre Bouquins, Télés, Films :) D'autant plus que vous rattraperez tout cela avec la Réhabilitation. Personnellement, lorsque je suis fatiguée, eh bien..... je bulle ! il ne faut pas non plus, à mon humble avis, vous obliger à marcher , ou à avoir une activité lors des sorties d’hôpital ! Que vous en dit votre médecin ?
Sachez vous reposer.... vraiment - Bon courage
Utilisateur désinscrit
@Ypampa bonjour, tu as bien raison quand on est trop fatigué il faut buller, j'ai mis longtemps à le faire, et j'ai même encore parfois du mal, mais je me soignes !!!!
par contre l'exercice physique est essentiel dans notre maladie, un petit quart d'heure de marche tranquille, rien de violant c'est déjà bien. et si vraiment trop trop fatiguée buller.
bonne journée
Utilisateur désinscrit
@ledalle normal comme je saute partout, la casquette ne tiens pas sur ma tête !!! bisous daniel bonne journée mon grand
Sylvie151253
Bon conseiller
Sylvie151253
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@mamauv
@ledalle
@Ypampa
Bonsoir mes amis,
J'espère que votre journée fut bonne et pas trop fatiguante.
Cette fois ci, J'ai suivi vos conseils.
J'ai pris mon temps pour faire quelques bricoles.
Ni vitesse, ni précipitation.
De toute façon, je ne ferai plus de shopping tant que je n'aurai pas fait ma réhabilitation.
Tout ça, à un avantage, ça fait faire des économies 😄😄😄.
Je vous souhaite à tous les 3 une très bonne soirée et une douce nuit.
Bisous
Sylvie
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Sylvie151253
Bon conseiller
Sylvie151253
Inscrit en 2018
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour à toutes et tous,
Finalement je viens d'être diagnostiquė pour un emphyséme.
Ma pneumologue m'a parlé d'une intervention qui consiste à mettre des petits câbles dans les poumons.
Est ce enfin remboursė par la sécurité sociale ?
Merci pour vos réponses.