- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Intervention emphyséme : est-ce remboursé par la sécurité sociale ?
Patients BPCO
Intervention emphyséme : est-ce remboursé par la sécurité sociale ?
- 64 871 vues
- 471 soutiens
- 2 195 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@Sylvie151253
bonjour
elle t'a parlé des spirales ; regarde en dessous le forum"pose des valves silicones" ; nous parlons des spirales aussi.
Sylvie151253
Bon conseiller
Sylvie151253
Dernière activité le 24/12/2022 à 14:02
Inscrit en 2018
225 commentaires postés | 218 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir,
Merci pour ta réponse.
Je suis sortie de l'hôpital ce matin.
Ma pneumologue m'a parlé de ça, mais je ne sais pas si je peux faire partie du protocole.
Quel est le stade de la maladie, où les médecins te le propose?
Merci
Tout fermer
Voir les réponses
Leyna33
Bon conseiller
Leyna33
Dernière activité le 10/10/2024 à 10:28
Inscrit en 2024
5 commentaires postés | 3 dans le forum BPCO
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
@Sylvie151253 Bonjour Sylvie pour répondre à ta question il faut être au stade 4 pour pouvoir bénéficier des valves pulmonaires, et il y a beaucoup de critères qui rentres en compte, notamment l emphysème sévère. Pour la pose de valves il faut déja être bien atteint, c est malheureusement a dire mais effectivement c est comme sa.
Leyna
remi.06
Bon conseiller
remi.06
Dernière activité le 12/11/2024 à 23:18
Inscrit en 2015
49 commentaires postés | 20 dans le forum BPCO
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Leyna33 vous avez tout à fait raison, j'ai été refusé justement parce que je fais du sport pour maintenir mon cardio et mon O2, 95/97
Voir la signature
Rémi
maya78
Bon conseiller
maya78
Dernière activité le 20/11/2024 à 13:16
Inscrit en 2022
1 562 commentaires postés | 337 dans le forum BPCO
812 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Leyna33 bonjour
pas trop atteint quand même sinon refusé aussi !
remi.06
Bon conseiller
remi.06
Dernière activité le 12/11/2024 à 23:18
Inscrit en 2015
49 commentaires postés | 20 dans le forum BPCO
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
La même chose et en plus je suis insuffisant cardiaque avec défibrillateur mais pour garder mon potentiel je fais du vélo et je bouge. Le professeur en voyant min dossier médical m'a dit : je pensais voir une loque!
Voir la signature
Rémi
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
@Sylvie151253
bonjour
a quel stade de la maladie es tu ? quelles est ta vems ? la distension thoracique ? est ce que tu fais des activités ? du sport ? quelle est l'altération de ta qualité de vie ? as tu d'autres maladies ? tu vois il y a beaucoup de chose à prendre en compte .
Sylvie151253
Bon conseiller
Sylvie151253
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Maya,
Je vois ma pneumologue lundi.
Je vais bien lui reposer ces questions et je te recontacte.
Merci et cordialement
floriane 65
Bon conseiller
floriane 65
Dernière activité le 16/11/2024 à 13:16
Inscrit en 2015
155 commentaires postés | 80 dans le forum BPCO
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour a tous et toutes,moi aussi on vient de me trouver un debut d'emphyseme et on ne m'a parle que quoi que ce soit pour qu'il y ai une amelioration.
Tout fermer
Voir les réponses
Bettyboop01
Bon conseiller
Bettyboop01
Dernière activité le 19/11/2024 à 14:58
Inscrit en 2024
41 commentaires postés | 8 dans le forum BPCO
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@floriane 65 bonjour 🤝 l emphysème oui et la bpco on t à rien dit à propos de ça ....? Des fois les médecins croient qu'on est capable d'agir seul
Normalement il faut arrêt 🚫 tabac. Moi perso ça fait 11 ans que j ai de l emphysème bpco ça devient difficile j ai 51 ans et je fume tjrs moins certes mais quand même. La vie n est pas simple. Courage
Voir la signature
Bettyboop 01
floriane 65
Bon conseiller
floriane 65
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Bettyboop01 bonjour,je n'ai jamais fume de ma vie
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
@floriane 65
bonjour.
la première chose à faire est d'arrêter de fumer si tu fumes et de faire du sport. rien que ça déjà tu peux stabiliser la maladie. car c'est une maladie inguerrissable.
ensuite tout dépend à quel stade de la maladie tu es?
la chirurgie c'est quand tu n'as plus de solution et que la vie au quotidien est très limitée.
Tout fermer
Voir les réponses
glycinerose
glycinerose
Dernière activité le 13/10/2024 à 16:45
Inscrit en 2014
6 commentaires postés | 2 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour.
Emphysème, comment savoir à quel stade on est ? Merci
Voir la signature
Glycinerose
Bettyboop01
Bon conseiller
Bettyboop01
Dernière activité le 19/11/2024 à 14:58
Inscrit en 2024
41 commentaires postés | 8 dans le forum BPCO
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@glycinerose y a pas de stade pour l emphysème mais bpco oui il y a .... l as tu la bpco ?seul conseil 🚫 arrêt du tabac..... courage l emphysème évolue ou pas moi ça fait 11 ans que ça ne bouge pas par contre la bpco oui évolue plus vite et est très handicapante. Je vous souhaite un bon rétablissement
Voir la signature
Bettyboop 01
Cacher les réponses
floriane 65
Bon conseiller
floriane 65
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour maya 78,je n'ai jamais fume,je ne sais pas a quel stade en ai ma maladie mais je suis sous oxygene 24 heures sur 24h.je vais 3 fois par semaine a la kine.et depuis 3ans je fais des réhabilitations respiratoires qui améliorent mon etat.j'ai une bpco..merci.bonne fin d'apres midi et bon Week end.
floriane 65
Bon conseiller
floriane 65
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
j'ai oublie pour l'emphyseme le pneumologue de cure m'a dit que mon emphyseme moderee et aussi eviter d'avoir des bronchites voila.
Utilisateur désinscrit
@floriane 65 tu fais tout ce qu'il faut pour stabiliser la maladie ! c'est très bien ! et si c'est modéré alors essaie de ne pas trop te tracasser et continue comme tu le fais tout ira bien !
floriane 65
Bon conseiller
floriane 65
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
merci d'etre positive c'est gentil pas toujours evident heureusement qui a carenity qui existe.merci.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
21/11/2023 | Actualités
BPCO, comprendre les effets du froid sur la maladie et éviter les exacerbations
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Sylvie151253
Bon conseiller
Sylvie151253
Inscrit en 2018
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour à toutes et tous,
Finalement je viens d'être diagnostiquė pour un emphyséme.
Ma pneumologue m'a parlé d'une intervention qui consiste à mettre des petits câbles dans les poumons.
Est ce enfin remboursė par la sécurité sociale ?
Merci pour vos réponses.