- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Intervention emphyséme : est-ce remboursé par la sécurité sociale ?
Patients BPCO
Intervention emphyséme : est-ce remboursé par la sécurité sociale ?
- 64 878 vues
- 471 soutiens
- 2 195 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
biquet78
Bon conseiller
biquet78
Dernière activité le 14/11/2024 à 17:25
Inscrit en 2015
351 commentaires postés | 309 dans le forum BPCO
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
C'est pour cela que je parlais d'anti dépresseur: en 2009, j'étais aussi paniquée que toi quand je suis allée en catastrophe voir le généraliste… qui a tout de suite pensé à un asthme cardiaque! Donc, sous Ventoline, je suis allée chez le cardio… qui m'a aussi sec envoyée chez le pneumo: traitement classique (séritide, Spiriva) pour mieux respirer; mais ça ne suffisait pas, la panique était tjrs là; je finissais par ne plus oser bouger une oreille par peur de cet essoufflement angoissant. C'est le généraliste qui m'a prescrit l'anti-dépresseur en voyant mon angoisse, en me disant qu'il faudrait que j'attende 3 semaines avant d'en voir les premiers résultats. Les anxiolytiques gênent parfois la respiration, les anti dépresseurs non.
De toute manière, j'ai dû TOUJOURS RECLAMER mes traitements. Rien ne s'est fait tout seul sauf la 1ère fois avec le pneumo pour le traitement de fond et le référent pour l'anti dépresseur. J'ai dû prendre l'initiative d'acheter un oxymètre pour m'apercevoir qu'au lever j'étais à 68 ou 70 d'oxygène avec un cœur qui battait la chamade pour compenser le manque d'oxygène, ne faisant qu'accroître mon anxiété. Je l'ai dit au pneumo qui m'a prescrit la VNI pour la nuit. Il a fallu qu'il constate que j'étais au mieux à 76 à l'effort, tirant une langue de terre-neuve, avec les pulsations cardiaques à 140/mn pour me prescrire l'oxygène de jour. Et puis j'ai géré au fur et à mesure des réhabilitations avec les conseils d'autres pneumos qui connaissaient mieux la maladie.
Aujourd'hui, j'ai tjrs 2 paroxétines/jour depuis 2009 et j'ai ainsi cessé de bloquer ma respi inconsciemment jusqu'à devenir bleue, j'ai fini de sentir littéralement mes cheveux se dresser sur la tête en entendant ma respi siffler, et les sueurs froides ruisselant dans le dos le soir en ne parvenant pas à sortir l'air de mes poumons (donc, à ne pas pouvoir les remplir).
Parles-en avec tes médecins: ce n'est pas du confort que tu cherches mais c'est à survivre au milieu des atroces angoisses que nous fait subir notre maladie. Savent-ils ce que c'est de ne pas pouvoir inspirer l'air salvateur??? Alors, certains te diront que le yoga, c'est très bien; pour moi, ça ne m'a pas fait grand chose car, d'emblée, l'attaque de la BPCO a été fulgurante (bien qu'elle devait couver depuis longtemps, je pense). Nous ne sommes pas surhumains et avons besoin d'une béquille pour avancer dans notre galère, nous le reconnaissons humblement: alors, que les médecins veuillent bien NOUS ECOUTER ET PRENDRE EN COMPTE ce que nous vivons et qu'ils ne peuvent même pas imaginer. Savent-ils seulement que cette maladie est particulièrement anxiogène? Quant à moi, je vis entre un extracteur et un fût d'oxygène, avec 3 séances de 45mn de gym par semaine avec un kiné qui me fait travailler, j'ai ma VNI à 1l/mn la nuit, à 3l le jour et à 3 et même 4l/mn quand je marche ou fais ma gym. Et comme j'ai tjrs un peu de mal à dormir "en laisse", je prends un comprimé de mélatonine pure au coucher: c'est nickel.
Si j'ai une autre idée, je te mats un mot: bisous et courage!!!
Voir la signature
biquet78
biquet78
Bon conseiller
biquet78
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
sylvie151253@ Autre chose: quand je dis que je vis entre mes engins respiratoires, ne pense pas que ne quitte pas ma chambre; pas du tout: je rentre de Nice où j'ai passé 12 jours, j'ai fait les trajet en avion (extracteur) et le séjour avec un fût d'oxygène livré dans ma chambre d'hôtel sur lequel je remplissais mon appareil ambulatoire. Je fais aussi les courses, la cuisine, un peu de jardin.
Voir la signature
biquet78
Utilisateur désinscrit
@Sylvie151253
Je n'ai aucun médicament hormis mon traitement. Je pratique le qi gong art énergetique qui allié concentration respiration et mouvements. Je suis fan de sophrologie aussi et de cohérence cardiaque. Sinon j'ai un pneumo en or que je peux joindre facilement en cas de besoin. Biz
Sylvie151253
Bon conseiller
Sylvie151253
Dernière activité le 24/12/2022 à 14:02
Inscrit en 2018
225 commentaires postés | 218 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@mamauv ,
@biquet78
Coucou,
Quand tu es angoissée, Comment fais tu pour reprendre le dessus?
Enfin une bonne nouvelle.
Ma VNI perso, mon mari l'a apporter â l'hôpital.
La machine a été réglée sur les mêmes paramètres que la machine de l'hôpital.
Demain, je vais en pneumologie.
Je vois aussi un psy qui va voir pour me changer mon anti dépresseur et m'en donner un autre pour mes foutues angoisses qui me provoquent mes décompensations.
Il est vrai que dès que je me dis je vais décompenser, je décompense dans la journée.
Le médecin me dit que je me pose trop de questions et que je ne leur fais pas confiance.
Bisous à toi Maria
Bisous à toi Biquet78
Utilisateur désinscrit
@Sylvie151253 'je fait une seancsde sophrologie mais depuis 2003 ma 1ere decompensation je deviens pro. Cet été une soirée entre amis tellement bien que j'ai oublié un moment que j'étai malade pour te dire que toi aussi tu vas y arriver.
Super bonne nouvelle que tu ailles en pneumo
Bisous et bonne nuit😘
Utilisateur désinscrit
bonjour @Sylvie151253
lors que j'ai un moment de panique, je m'assois la tête penchée légèrement en avant, coude sur mes cuisses, jambes parallèles , et j'inspire par le nez à petits coups, et j'expire par la bouche, le mieux que je peux, sans vider complètement mes poumons, et je fais ça avec mon ventre et mon sternum surtout. Je ne fais pas de sophro, ni yoga, je ne suis pas trés douée pour ces exercices . Je m'oblige une fois un semblant de retour au calme, à me lever du fauteil et à aller faire quelques pas dehors (si le temps le permet bien sur) pas à pas, en me centrant sur ma respiration et en général.... ça passe bien.
Au début j'ai pris de l'atarax pendant 1 an et puis après j'en ai eu marre. J'ai commencé par stopper un soir sur deux, puis sur 3 et hop poubelles
Il faut bien dire que mes moments de stress sont réservés au moment où je sens le rhume, la crève comme on dit, ou ma sinusite, ou un mal de gorge débarquées, car je ne sais jamais si je vais arriver à m'en débarrasser sans que ça parte en sucette ! et là, oui je stresse... alors je gère au mieux, avec un complément homéopathique, huiles essentielles, ce qui peut être suffisant..... ou pas au mieux ça finit antibio cortizone, au pire ... service pneumo !
mais j'avoue que ça fait bien longtemps que ça ne m'est plus arrivé ! et oui Sylvie il faut absolument que la psy te trouve un traitement léger pour t'éviter ses crises d'angoisses
Prends soin de toi, et n'hésite pas si on peut t'aider à répondre (des copines peluches pour te tenir compagnie ! )
Utilisateur désinscrit
https://screenshots.firefox.com/t94XyG4FKi9z17vA/www.gelomuc.ca
est ce que vous connaissez cet outil ?? je suis curieuse !
biquet78
Bon conseiller
biquet78
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Ypampa oui j'ai vu ça à Osseja en mars. Ceux qui l'ont utilisé avaient l'air de s'être bien dégagé poumons et bronches
Voir la signature
biquet78
biquet78
Bon conseiller
biquet78
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Ypampa oui j'ai vu ça à Osseja en mars. Ceux qui l'ont utilisé avaient l'air de s'être bien dégagé poumons et bronches
Voir la signature
biquet78
Sylvie151253
Bon conseiller
Sylvie151253
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Ypampa
Non, je ne connais pas ce produit.
Est il prescrit par un médecin et remboursé par la sécu ?
@mamauv
@Ypampa
@ledalle
Ce matin je suis tellement en colère que j'ai décidé de rentrer chez moi dès que mon mari pourra venir me chercher vers 15h.
Je m'explique :
Pour voir un psy qui puisse me prescrire un médicament pour l'anxiété et l'angoisse, il faut du temps, car ils sont difficiles à trouver dans l'hôpital selon le médecin que j'ai vu ce matin.
Donc j'en connais un en ville.
Je demanderai au médecin de l'hôpital de lui faire un courrier pour lui expliquer ce que j'attends de lui.
Quand à me mettre en pneumologie à l'hôpital, je n'en vois pas l'intérêt, car ils disent que la crise est passée et que je n'ai plus rien à faire en réanimation.
Pour l'hôpital d'Aincourt, mon mari se propose de m'y déposer le matin et de venir me chercher en fin d'après-midi.
Il n'y aurait plus de problème de chambre seule.
Mon fils se propose de m'apporter chez moi son super vélo qui a les mêmes fonctions que celui de la réhabilitation.
De toute façon je ne vais pas rester à l'hôpital en attendant une hypothétique place en Réhabilitation pulmonaire.
Si l'hôpital de Mantes fait le nécessaire au plus tard demain, j'attends.
Si non ma décision est prise je rentre chez moi.
Je vous tiens au courant de la suite des événements.
Bisous à tous les 3.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Sylvie151253
Bon conseiller
Sylvie151253
Inscrit en 2018
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour à toutes et tous,
Finalement je viens d'être diagnostiquė pour un emphyséme.
Ma pneumologue m'a parlé d'une intervention qui consiste à mettre des petits câbles dans les poumons.
Est ce enfin remboursė par la sécurité sociale ?
Merci pour vos réponses.