- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Intervention emphyséme : est-ce remboursé par la sécurité sociale ?
Patients BPCO
Intervention emphyséme : est-ce remboursé par la sécurité sociale ?
- 64 888 vues
- 472 soutiens
- 2 195 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@berihl alors comment dire, oui mon ex patronne est cool, en fait elle m'a rendu service et à perdu son procès aux prud'hommes. Les repas ne sont pas les mêmes la cuisine est faite sur place, mais les budgets étant se qu'ils sont c'est pas terrible. J'y mange le midi en hopital de jour, mais le pire c'est le soir, j'ai des souvenirs pas terribles. Normalement les provisions sont interdites car les diététiciennes sont censées équilibrer les repas pneumo et cardio ont souvent des régimes soit sans sel soit sans gras. mais Jean viendra me voir tous les jours et pourra au moins m'apporter des fruits. Elles n'ont pas le sens de l'humour les infromières de l'hosto ou tu étais.
A bichat en une semaine j'ai maigri presque 4 kilos entre le stress et les jours sans manger car il faut etre à jeun pour divers examens c'était top, mal la j'avais pas faim tellement j'étais fatiguée;
Je ferais avec et si je maigri un peu ce sera parfait j'ai 6 kilos a perdre qui s'accrochent à moi et la avec la cortisone c'est pas terrible j'ai plein d'eau et le muscle a du laisser la place à son ennemi juré….le gras.
@+Maria
Utilisateur désinscrit
@mamauv Le problème pour toi c'est que là tu te dépenses tu ne va pas rester couchée attendre que sa ce passe, et le minimum c'est de bien manger .Tu sais quoi ? tu manifestes c'est à la mode en ce moment ..Moi mon problème c'est une prise de poids entre 1 kg et 1,5kg par mois depuis 9 mois. Le généraliste préfère ça à la cigarette et il compatit mais la cardio que je vois lundi va me tomber dessus, déjà il y a 3 mois j'avais pris 7 kg elle m'avait dit ok maintenant stop et mangez sans sel , là ça va etre chaud + 11 kg et heureusement que je marche tous les jours . Mais bon à ma décharge je n'étais pas bien gros a la sortie de l'hosto .et j'ai repris du muscle .(surtout au ventre) lol Difficile de faire du régime avec un temps pareil au printemps ça sera plus facile. Bon a ce propos je vais de ce pas voir ce qu'il y a à manger pour ce soir . A+ bisous Berihl
Utilisateur désinscrit
@berihl dur dur de résister à de la bonne bouffe !!! à l'arret du tabac en 2003 j'ai pris 10kilos, j'avais changé d'adresse j'habitais dans mon frigo.
après ça c'est calmé j'ai même perdu mais la cortisone me donne un appétit d'ogre alors la avec ce que je viens d'avaler je t'en parle pas. Moi aussi entre pneumo, cardio et diététicienne de taverny je vais prendre cher, mais tant pis, par contre j'essaie de manger assez sainement, légumes verts fruits yaourt, mais à la moindre occasion un petit gateaux, je ne suis pas trop salé genre charcuterie par contre pain et fromage je t'en parle même pas. Bon je vais faire à manger !!!
Utilisateur désinscrit
@mamauv Bon appétit Maria. Ca y est ça va mieux je suis passé par la cuisine Mon problème c'est que maintenant je fume les bonbons ,tu sais les vichy, aussi le chocolat ,j'ai essayé de m'en passer j'ai réussi : 1 journée bon ,,c'est un début, je ne déséspère pas . J'ai bien réussi à arrèter la clope. alors!! Mon médecin généraliste m' a dit: pas tout en meme temps ! sympa non ? lui c'est un bon .A propos de légumes et de potager a midi mon épouse a préparé un pot au feux et devine les poireaux ? direct du potager ils ne sont pas très gros mais très goutus un vrai régal et en plus de mon jardin. Je ne suis pas difficile j'aime tout (tout ce qui est bon) Et toi tu n'aimes pas la charcuterie ? Alors là tu ne connais pas la charcuterie Alsacienne .c'est le top. Bon j'arrète a force de parler bouffe je vais encore prendre 10 kg . Passe une bonne soirée bisous Berihl
Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
@ledalle
comment vas-tu ce soir ? fait bien attention à ne pas attraper froid, demain sur paris ils disent 12 degrés dans la journée, à n'y rien comprendre le temps fait vraiment ce qu'il veut.
Aujourd'hui je me suis occupée de mes orchidées une petit vingtaine que j'essaie de bichonner au mieux ça prend un peu de temps pour les baigner vérifier les racines nettoyer les feuilles mais c'est un boulot calme. par contre j'ai une pile de repassage je t'en parle pas.
gros bisous et bonne soirée Dan.
ta grenouille
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:12
Inscrit en 2012
30 121 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
13 334 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@mamauv ledalle
pas la peche aujourdhui ma toute belle @mamauv ce temps humide est froid ma bouffée ma journée ,j'ai eu beaucoup de mal a respiré dedans ,du coup suis partis marché dans les magasins avec le caddy, mais c'est un jour sans et quand j'ai vu la météo pour demain j'ai compris pourquoi c'est pas la forme, beaucoup de pluie avec du vent en rafale a + de 100 km pour demain toute la journée , c'est pour ça suis pas bien ,toujours avant que la pluie arrive, je suis pris je ressent le mauvais temps arrivée je suis sur que demain ça ira mieux pour respirer ,deja ce soir ça reviens doucement ,c'est incroyable comment on ressent le changement de temps
c'est super tranquillement tu t’occupe de tes fleurs tu reprend un peut de gout aux choses c'est bon signe mais pour le linge, c'est un peut trop vite fais toi aider force pas après tu vas êtres fatiguée a chaque jour suffit sa peine
bisous et bonne soirée
Dan
Utilisateur désinscrit
@mamauv Bonjour Maria comment vas tu ? Ici le ciel est très bas, il pleut mais une température de 6 dg en gros temps triste .Dans mon potager il me reste encore une vingtaine de poireaux c'est tout .J'aime la charcuterie mais ma cardio m'interdit le sel à cause de la tension j'ai surtout arrete les anchois et les olives le reste le pain par exemple je n'arrive pas a m'en passer, remarque que quand tu les écoutes en dehors des légumes et les fruits tu manges plus rien je ne suis pas encore végan comme ils disent .Oui pour ton mari c'est pas juste c'est un manequin ou quoi ?? Moi j'ai une belle soeur comme ça . Bon tant mieux pour eux on va pas etre jaloux. Tu prépares aussi un pot au feu faut ,dire que c'est la saison et alors je te souhaite un bon appétit BIsous Berihl
Utilisateur désinscrit
bonjour Berihl,
ça va au mieux pour moi en ce moment, merci. Ici aussi le ciel est bas pas de quoi avoir envie de sortir bien loin.
Le plus dur pour moi c'est effectivement le pain c'es trop bon pour moi c'est comme un dessert, ma diététicienne dit que c'est un aliment doudou pour moi bien sucré aussi d'ailleurs, un peu de douceur dans un monde de brutes parfois ça ffait du bien. Je ne suis pas Végan non plus, j'aime bien la viande, je ne refuserais jamais une bonne cote de bœuf au barbecue, alors fruits légumes, féculent produit laitiers plutôt des yaourts protéine de viande sont les conseils de ma diététiciennes, en dehors des repas festifs j'essaie de m'y tenir mais c'est dur dur.
Et je ne suis pas jalouse du tout ce n'est pas ma nature quelque soit e sujet d'ailleurs ni jalouse ni envieuse.
J'espère bien me régaler à midi bon appétit à toi aussi.
je t'embrasse bien fort.
Maria
Utilisateur désinscrit
@mamauv Dis donc quand tu réponds vite comme ça c'est que tu es en forme non ? Tu sais ce que je préfère dans le pot au feu c'est l'os à moelle , enfin la moelle bien sur, sur une tranche de pain ( aie) avec un peu de sel encore (aie) .Lundi elle va me tuer la cardio t'inquiètes je lui dirais rien . Sinon le temps une catastrophe je n'ose meme plus regarder dehors il pleut il vente et meme s'il y a 6 dg, je ne sors pas .Un détail a propos de la viande plus je vieillis et moins j'aime la viande je ne sais pas pourquoi , peut etre ces documentaires sur les abattoirs ?va savoir , La jalousie est un vilain défaut et je suis loin d'etre envieux ,je suis un très gentil garçon coléreux mais gentil. Ne serais tu pas du signe du taureau des fois ?n'oublie pas on est jumeaux et je nous trouve beaucoup de similitudes. Bon sur ce trève de plaisanterie je dois aller chercher du bois. A+ bisous Berihl
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Sylvie151253
Bon conseiller
Sylvie151253
Dernière activité le 24/12/2022 à 14:02
Inscrit en 2018
225 commentaires postés | 218 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour à toutes et tous,
Finalement je viens d'être diagnostiquė pour un emphyséme.
Ma pneumologue m'a parlé d'une intervention qui consiste à mettre des petits câbles dans les poumons.
Est ce enfin remboursė par la sécurité sociale ?
Merci pour vos réponses.