A cela il convient de préciser que le diagnostic n’est connu que chez un tiers environ de ces malades.
Il existe différents degrés de sévérité de la maladie : environ 100 000 patients sont au stade de l'insuffisance respiratoire chronique et doivent être traités à domicile par oxygénothérapie ou ventilation assistée.
La BPCO pose un véritable problème de santé publique
Cette maladie est responsable chaque année en France d'au moins 16 000 à 17 000 décès, soit quatre fois plus que les accidents de la route. Les projections de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) montrent qu'en 2020, la BPCO sera la cinquième cause de mortalité dans le monde et sera la cinquième cause de handicap. En outre, cette maladie coûte cher à la société : elle constitue la première cause respiratoire de dépenses de santé.
Les femmes sont plus susceptibles de développer la maladie de manière précoce et de présenter des formes plus graves. Très minoritaires il y a une vingtaine d’années, les femmes représentent désormais près de la moitié des malades.
Sources : Les maladies respiratoires chroniques dans les pays en développement : charge de morbidité et stratégies de prévention et de prise en charge (Bulletin de l'OMS - recueil d'articles 2002)
Dernière mise à jour : 15/06/2019
Fiches maladies
Voir plus