- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Intervention emphyséme : est-ce remboursé par la sécurité sociale ?
Patients BPCO
Intervention emphyséme : est-ce remboursé par la sécurité sociale ?
- 64 878 vues
- 471 soutiens
- 2 195 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@ledalle Bonjour Daniel dis donc tu habites où pour avoir de telle température Ici en Alsace c'est 0 le matin par contre le temps complètement instable ,pluie vent neige et maintenant soleil tout pour tomber malade A+ Berihl
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:02
Inscrit en 2012
30 121 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
13 334 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@berihl ledalle
suis en Aveyron @berihl a 600 mètres d'altitude prés de Millau très chaud l’été très froid l'hiver suis pas a Aubrac comme même, la haut c'est le pole nord , le nord Aveyron c'est après midi ça souffle fort 100km/ vent du nord ça pince ,demain - 3 et vendredi - 8 annoncé brrrrrrrrrrrrrrr bon après midi
Dan
Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
@ berilhl ledalle mamav maya78
Voila la suite, car quand je veux faire du copier coller je perds tous ce que j'avais écrit auparavant. Maria tu écris :
je suis déjà a 2l a l'effort je sais que je opeu 3l mais les jambes ne veulent rien savoir juste le matin j'arrive as marcher 15 mmm dans le jardin comme une vieille, prendre ma douche sous 3l est une épreuve sans nom
Je comprends que tu as plus de mal avec 2L qu'avec 3L à l'effort. Je pensais que c'était le contraire mais le langage de la BPCO n'est peut être pas le même?
Je ne peux que t'encourager à marcher car visiblement tu es une sportive et ton DR le sait et t'encourage dans ce sens. Il connait bien ses patients et a une bonne mémoire. Il n'y a pas longtemps, je lui es fais de la pub car c'est le seul que je connaisse qui fasse les gaz du sang et ce n'est pas courant.
Je voulais vous poser une question. Depuis que j'ai déménagé et que je cherche pour avoir un médecin traitant, je me suis fais la remarque que les Dr n'auscultaient plus ou presque, tension, stétoscope, bref le BABA d'une consultation. Je m'en suis rendu compte à ma dernière visite tant à l'hôpital que chez le généraliste. De votre côté l'avez vous remarqué ?
Bon je vous quitte en vous souhaitant une bonne fin de soirée
Sonia
Utilisateur désinscrit
@ledalle Je ne pensais pas qu'il faisait aussi froid en Aveyron t'es pourtant pas loin de la mer non .? J'y suis passé il y a très longtemps et c'est une belle région . De toute façon toutes les régions de France sont belles . J'espère qu'avec un vent froid à 100 km/h tu ne t'amuses pas à sortir !!! Bonne soirée à toi Berihl
Utilisateur désinscrit
@sonia1954 Bonne soirée Sonia .oui je rentre le bois mais en plus tous les jours je monte du sous sol au rez de chaussée 50 kg de bois pour alimenter la cheminée .ça m'essouffle beaucoup mais je force ça fait partie de mon entrainement ( faut le voir comme ça ) ça ne me dérange pas et tant que je peux le faire je le ferais . Je ne sais pas ce que sont les vgs !!!! Concernant les auscultations des médecins je n'ai pas a me plaindre Si tu veux. ma première consultation était houleuse comme je te l'ai expliqué la dernière fois mais je peux te dire que son auscultation est complète meme le poul des chevilles. D'ailleurs je lui fait entièrement confiance la cardio aussi mais pas le pneumo . Voila en espérant t'avoir répondu je te souhaite une bonne soirée Berihl
Utilisateur désinscrit
@sonia1954 Sonia J'ai oublié de préciser que je parlais du médecin généraliste . Berihl
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@berihl ledalle
@berihl je suis a 1heure 30 de montpellier par l'A 75 mais suis au dessus du plateau du Larzac qui est a 700 mètres ,montpellier dois être a 50 mètre même pas l'Aveyron est l'un des plus grand département il y a le nord Aveyron (Aubrac) , (laguiole) la haut c'est le pole nord lol et le sud Aveyron la ou je suis (Millau) 600 metres d'altitude et notre plus beau viaduc ,le plus grand d’Europe
donc ici en 1 heure de temps tu change de climat ,on a la montagne et ses station de ski (,brameloup) et les lacs énorme ( pareloup) et les rivières et ses gorges (gorges du Tarn) ,donc des dénivelés norme ,des forets bref et donc un climat rude l'hiver et très chaud l'été, et on s'acclimate , moi j'arrive a marcher a 30 dg a l'ombre l'été ,et a sortir a - 2,-3 l'hiver ,je continue de travailler même qu il y ait du vent, on s'habille en conséquence, avec un cache col devant la bouche pour pas laisser rentrer l'air froid et on respire toujours que par le nez ,tu le sais pour que l'air sois réchauffé le pneumo me dit qu il faut bouger par tous les temps et se couvrir en conséquences c'est le seul moyen pour ne pas êtres malade au moindre changement de temps car si on sort plus le moindre courant d'air nous fera mal c'est pour ça je crois que le pmeumo de @mamauv lui recommande de sortir prendre l'air il a raison elle se remettra mieux a s’acclimatant avec la metéo car a rester enfermer c'est chopper le moindre truc a la 1ere sortit
moi du moins c'est ce que je fais et je m'en plaint pas
bonne soirée Dan
Utilisateur désinscrit
@ledalle Daniel re bonsoir .tu m'as l'air d'habiter une bien belle région qui ne doit pas etre très polluée .Je suppose que tu vas pècher car tu as le choix entre lacs et rivières non ? Oui le viaduc de Millau est très élégant l'architecte de l'opération Norman Foster est un grand archi . Je suis tout a fait de ton avis pour etre le plus souvent a l'extérieur et depuis que je suis sorti de l'hopital au mois d'avril je marche pratiquement tous les jours et en dehors d'un rhume que j'ai choppé la semaine dernière et qui a duré 2 jours je n'ai rien attrapé je touche du bois . Je n'aime pas le vélo intérieur je m'ennuie et tant que je peux sortir je sort en choisissant le moment de la journée le plus agréable . Comme tu dis si le pneumo de Maria lui dit de sortir ce n'est pas pour rien ça doit quand meme nous immuniser .Et qu'est ce que dit un médecin a une jeune maman qui vient d'accoucher ? eh bien de sortir le bébé pars tous les temps Bon on est plus des bébés loin de là mais le principe doit etre le meme non? la comparaison est peut etre hasardeuse . Pour pas mourir idiot je vais demander au médecin et maintenant je vais me coucher car je me sens tout d'un coup fatigué. .Bonne soirée a toi Daniel Berihl
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@berihl ledalle
bonjour @berihl bonne journée a toi ,et reste vigilant si il fait froid ,une écharpe devant la buche pour l'air froid ici ce matin - 2 et un peut de vent c'est supportable
Dan
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Sylvie151253
Bon conseiller
Sylvie151253
Dernière activité le 24/12/2022 à 14:02
Inscrit en 2018
225 commentaires postés | 218 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour à toutes et tous,
Finalement je viens d'être diagnostiquė pour un emphyséme.
Ma pneumologue m'a parlé d'une intervention qui consiste à mettre des petits câbles dans les poumons.
Est ce enfin remboursė par la sécurité sociale ?
Merci pour vos réponses.