- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Intervention emphyséme : est-ce remboursé par la sécurité sociale ?
Patients BPCO
Intervention emphyséme : est-ce remboursé par la sécurité sociale ?
- 64 888 vues
- 472 soutiens
- 2 195 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@mamauv Oui on pourrait dire ça jumeau de maladie ,au moins on se sent moins seuls et ça soulage .. Quand je parle de calvaire au niveau des jambes je te parle des douleurs, une jambe après l'autre ,cuisses mollets talons et surtout plantes des pieds une horreur et un jour à force de forcer arriva ce qui devait arriver tout me faisant mal en meme temps, j'ai du attendre pendant 2 heures pour pouvoir remarcher les 2 km qui me séparait de ma voiture . Par contre je n'ai jamais été faible aujourd'hui encore je ne suis jamais fatigué, essoufflé à l'effort oui mais pas fatigué je touche du bois J'ai appris hier soir chez le docteur ce que j'ai exactement au coeur: insuffisant cardiaque léger .ok mais quel pourcentage ? il me répond que c'est difficile à expliquer en précisant quand meme que si lui a une valeur de capacité de fonctionnement de 80% moi je suis a 45% à 40% c'est grave là le pourcentage vaut cher .Et là encore on est tout les deux touchés au coeur . A propos de l'oxygène pour le moment je n'y pense pas trop mais si ça devait se dégrader et bien je ferais comme tout le monde .Voila Maria je te souhaite une bonne soirée avec de gros bisous Berihl
Utilisateur désinscrit
@berihl pas drôle heureusement qu'on garde en genergéla pêche. pneumo vient de confirmer mon entrée a Taverny en hospitalisation d'ici la fin du mois au pire il veut que j'ai une chambre seule pour m'avoir a l'œil. Je suis presque pressée d'y aller et je mise beaucoup sur cette réhabilitation pour récupérer. Bisous à demain
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:12
Inscrit en 2012
30 121 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
13 334 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@berihl ledalle
@berihl tu en sauras plus quand tu feras ton test a l'effort en réha mais si tu veux êtres fixer précisément demande a ton docteur qu il t'envoies faire une scintigraphie cardiaque la tu seras vraiment tout est fixer , c'est pas douloureux c'est comme un scanner ,j’en ai fais 1 en septembre et maintenant suis content de savoir que tout marche a merveille, j'avais toujours des points au coeur et il y avait rien a l’échographie ,on a été fixer c'était que nerveux le stress par apport a la maladie
bonne soirée
Dan
Utilisateur désinscrit
@ledalle Bonsoir Daniel je suis content pour tes résultats cardiaques. La bpco est terriblement anxiogène et les effets secondaires du stress et des angoisses sont dévastateurs il en va de meme avec l'arret du tabac ,quand j'étais à l'hopital après avoir passé le scanner mon coeur a commencé a battre la chamade pulsations à 130 la tabacologue qui passait par là m'expliquait que c'était du a l'angoisse et au manque de nicotine ils ne se sont pas affolés outre mesure. 1 mois après ma sortie d'hopital j'ai fait tous les tests possibles pour le coeur meme une coronarographie et mes coronaires n'ont étonnement rien meme après 50 ans de tabagisme , mon coeur est simplement fatigué d'avoir fait le travail a la place des poumons congestionnés. Voila, à part ça ça va. Et toi tu ne m'as pas répondu pour le petit jardin comme Maria ,tu ne veux pas essayer ? Passes une bonne soirée Berihl
Utilisateur désinscrit
@mamauv Maria je suis aussi content pour toi tu vas bientot pouvoir récupérer des forces Si je comprends bien Taverny est à coté de chez toi et tu y vas en interne c'est ça ? et tu y restes combien de semaines ? et tu pourras quand meme nous écrire de là bas ? Je suis curieux hein ,normal je m'inquiète pour ma jumèle Oui il faut avoir la peche et tu sais comme moi que la vie n'est pas un long fleuve tranquille , des épreuves on en a tous traversé et celle la comme une autre il faudra la gérer . Sur ces bonnes paroles je te souhaite une bonne nuit bisous Berihl
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@berihl ledalle
@berihl ça m’étonne qu il ton pas fais une scintigraphie cardiaque a l'effort pour voir le comportement de ton coeur sur le tapis a grande vitesse avec un produit injecter (traceur) qui circule dans tout tes vaisseaux pour voir tout tes veines et artères pendant l'effort manière a voir si il y a rien d'usées ou défectueux
,au moins la t'es sur que tout le système est contrôler du cœur jusqu'au veine
sache que si tu vas en réhabilitation la première chose que tu vas faire c'est le test a l'effort avec le cardiologue moi il est pas inter prêter j y arrives pas je craque avant trop dur, faut dire qu il te met le cœur a rude épreuve sur le vélo
pour les jardinières j y est songé j'en ai fais une au sol mais je réfléchis car je compte retourner a la pêche ety a le vélo la marche la clinique 6 semaines partis donc on peut pas tout faire
bonne soirée
photo d'un e jardinière au sol 1,40msur 0,50 et 40 de haut recouvert d'un gazon artificiel en attendant les plantations de tomates
Utilisateur désinscrit
@ledalle Daniel ils m'ont fait la scintigraphie sauf que ce n'était pas le tapis mais le vélo et suite aux mauvais résultats j'ai du me faire hospitaliser d'urgence pour la coronarographie de ce coté plus de peur que de mal. Voila pour ton jardin on parle de la meme chose, pour les salades les radis les navets etc tu devrais surélever le bac de 80 cm comme ça pas besoin de te baisser et avec la binette tu travailles la terre .Les tomates ou les haricots tu les plantes en pleine terre .Maintenant tu as un programme chargé en plus de ton boulot mais pour le jardin en dehors de la période de plantation ça ne prend pas trop de temps tu rajoutes un arrosage automatique et un paillage le tour est joué. t'a plus de mauvaises herbes et tu peux aller à la peche et pendant que tu peches tu marches ce qui remplace ton heure ou ta demi heure de promenade, tu laisses tomber le vélo car la marche et la peche le remplacent largement .Voila elle est pas belle la vie ? Bon je te laisse je suis crevé. A demain Berihl
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@berihl ledalle
je connais très bien la culture en bac, mais je veux pas commencer a mettre das bacs partout des arrosages automatique, dans mon super terrain j'ai un massif au sol pour 6 pied de tomate ça me suffit amplement des légumes j'en ai comme je veux avec la famille , donc c'est pour ça ,je prend le temps pour d'autres chose mais j y avais songé a une époque, mais transformé mon terrain pour quelques légumes suis pas pour ,j'ai besoin de faire d'autres choses pour ma santé , prendre le temps de faire de belles sortie vélo , de la marche, aller promener les weekends dans les bois avoir de l'activité physique au maximum c'est ce qui me maintien en forme plus je vieillit plus j'ai peur de ne plus pouvoir me déplace,r car des que l'on s’arrête, et plus c'est dur de s y remettre et c'est une spirale car plus c'est dur moins tu bouge et moins tu respire bien @berihl j'ai eu mon époque de jardinage et c'est pas de tout repos et tu peux pas faire 50 choses quand tu as un jardin, maintenant je passe a autres chose qui me motive autant et qui m'apporte un plus a ma santé ,il y a un temps pour tout faut profiter des bons moments
bonne journée
Dan
Utilisateur désinscrit
@ledalle Bonjour Daniel je te parlais de ça car tu avais un super potager et que son entretien c'est aussi de l'exercice physique maintenant c'est sur qu'il était grand et qu'il faut beaucoup de temps tu as d'autres projets c'est tout aussi bien pourvu que tu bouges A+ Berihl
Utilisateur désinscrit
@berihl bonjour,
j'espère que la nuit a été bonne et réparatrice, pour moi je me suis endormie à 5h30 du matin surement l'énervement de la fin de journée.
oui je compte beaucoup sur cette réhabilitation pour me refaire une santé, en même temps je suis une vieille habituée ce sera ma 8ème au même endroit, ils vont me donner les clés bientot, par contre il n'y a qu'en 2013 pour ma première que je suis restée dormir là-bas, je fais ça en hopital de jour d'habitude. Taverny est à 6kms de chez moi donc la porte a coté. L'avantage d'y etre en interne c'est que les activités sont plus adaptées à ton état, au début je vais faire de la kiné pour les muscles et aussi plus de kiné respiratoire de la sophro aussi, quand j'irais mieux, enfin quand pneumo jugera que c'est le moment je ferais mes tests d'efforts marche et vélo et je pourrais entamer une réhabilitation dans toute sa splendeur, en principe c'est 20 jours en hospi (4 semaines) et plus long en hdj puisque je n'y vais que trois jours par semaine, il faut 20 cessions pour une réha. bénéfique.
quand tu est en HDJ tu n'as pas de kiné en salle adaptée tu dois être autonome donc direct réha. avec bien sur kiné respi et tout le reste. Mais en hospi. on te sert à manger tu n'as pas de ménage tu n'as en fait qu'à te laisser porter et je serais bien entourée je ne suis pas inquiète du tout.
j'ai l'avantage que mon pneumo est celui qui fait ma réhabilitation je suis suivie à taverny tout au long de l'année donc un seul pneumo pas de risque qu'il ne soit pas d'accord avec lui même !!
Pour écrire c'est plus compliqué à taverny juste au dessus de l'hopital du parc il y a la base militaire de taverny et les portables passent très très mal. le seul moyen de correspondre le plus sur c'est les sms Si tu veux je te donne en mp mon portable, mais dans la journée ce sera un peu compliqué, il faudra attendre le weekend pour un compte rendu complet.
passes une bonne journée et n'hésites pas à poser des questions j'essaierais d'y répondre dans la mesure de mes moyens.
Je t'embrasse bien fort.
Maria
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Sylvie151253
Bon conseiller
Sylvie151253
Dernière activité le 24/12/2022 à 14:02
Inscrit en 2018
225 commentaires postés | 218 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour à toutes et tous,
Finalement je viens d'être diagnostiquė pour un emphyséme.
Ma pneumologue m'a parlé d'une intervention qui consiste à mettre des petits câbles dans les poumons.
Est ce enfin remboursė par la sécurité sociale ?
Merci pour vos réponses.