- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Les traitements de la BPCO
- BPCO et spirales par voie endobronchique
Patients BPCO
BPCO et spirales par voie endobronchique
- 3 463 vues
- 29 soutiens
- 132 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour Divya,
vous pouvez entrer :
emphysème introduction endobronchique spirale coil
dans la barre GOOGLE et vous trouverez de nombreux articles ( en français et en anglais)
à ce sujet.
Par exemple :
http://www.em-consulte.com/rmr/article/772006/
Cordialement
Utilisateur désinscrit
DIVYA
Voyez notamment :
https://www.chu-reims.fr/recherche/revolens/revolens-une-innovation-pour-le-traitement-de-lemphyseme-pulmonaire-severe
Utilisateur désinscrit
Bonjour Risper
Merci de répondre. J'ai effectivement trouvé pas mal d'articles sur internet mais ce que je voudrais avoir ce sont des témoignages de personnes ayant subi, avec succès ou non, cette intervention.
Quels sont les critères de sélection pour y avoir droit ? Quel est le suivi après cette implantation ? Permet-elle de vivre de nouveau sans oxygénothérapie etc..C'est pourquoi je voulais lancer cette discussion qui apparemment n'intéresse pas grand monde, mais ce sont les vacances !
Cordialement
Divya
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous, j'ai une BPCO sévère et l'hôpital BICHAT, bien que ne le pratiquant pas, me propose cette intervention qui serait faite à Amiens. Il y a des explications sur cette pratique sur internet, mais effectivement pas de commentaires pour l'après opération. Cette intervention n'est pas validée actuellement, il s'agit d'un protocole, donc encore en position d'expérimentation. C'est la raison pour laquelle il n'y a peut-être pas de sondage. Je recherche également des personnes ayant subies cette intervention....
Utilisateur désinscrit
J'ai appris récemment que l'hôpital de Grenoble, est très friand de cette opération, elle a donc toutes ses chances de réussites
pepejm
pepejm
Dernière activité le 20/06/2021 à 12:06
Inscrit en 2015
13 commentaires postés | 4 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Je suis très intéresse d'en avoir des nouvelles des gens qui ont expérience de cette procédure svp
Utilisateur désinscrit
Bonjour pepejm, Divya, Risper, perruche... Bonjour à tous,
pour le projet Revolens, l'expérimentation a pris du retard. Les premiers essais sur un panel de 100 personnes devraient débuter en 2015, et dureront toute l'année puis il y aura une longue phase d'homologation après étude des résultats et autres critères... il va falloir s'armer de patience
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous, le protocole de pose de spirales par le laboratoire est terminé et les résultats concluants globalement, c'est à dire que certains patients trouvent une réelle amélioration de leur respiration et d'autres beaucoup moins.
De fait, la pose de spirale est soumise à l'administration, afin qu'elle soit reconnue, comme traitement palliatif de la BPCO, et que la sécurité sociale prenne en charge le coût des spirales (très élevé). Cela peut mettre six mois, comme une année.
Toutes ces données m'ont été fournies par l'hôpital BICHAT au mois de Mai 2015. A Bichat nous sommes 15 sur la liste d'attente de pose de ces spirales. Un autre protocole est en cours d'expérimentation, celui de pose de valves endobronchique, ce à quoi je n'ai pas eu droit, puisque j'ai de l'air qui passe entre les 2 poumons. C'est à travers une fibroscopie sous anesthésie générale, que ce constat a été fait.
NADYEB
Bon conseiller
NADYEB
Dernière activité le 26/07/2021 à 11:32
Inscrit en 2015
121 commentaires postés | 59 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous,
Merci pour toutes ces info!
Perruche ou en etes vous aujourdhui?
Toujours sur liste d'attente?
Voir la signature
NAD
Utilisateur désinscrit
bonjour a vous tous
pour les spirales le protocole reprend l année prochaine en debut d année moi meme j y suis inscrit sur la liste pour cela faut rentré dans un certain critere moi c est a l hopital de reims que j irais me les faire poser a ce que j ai compris en 2015 ils en ont prit 30 personnes et pour 2016 environt 100 personnes moi d aprés ce que j en ai lut cela marche assez bien de toute maniere d aprés ce que j en ai lut cela n agrave pas votre cas ci cela ne marche pas sur vous et de plus on ne vous ouvre pas en deux ce qui est une bonne chose et cela s appel la methode revolens (cela a l air d une bonne nouvelle ci cette pratique marche et de plus vous ne restez que 24 heures a l hopital plutot cool)
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous
J'ai lu un article dans mon quotidien (malheureusement en allemand mais normal puisque je suis en Bavière !) qui parle d'une méthode récente, en cours d'étude sur des patients pour être totalement validée, pour traiter les emphysèmes sévères ( souvent liés avec la BPCO).
Ils s'agit de spirales introduites par voie endobronchique qui permettent la réduction pulmonaire et augmentent la quantité de respiration, de ce fait la qualité de vie est améliorée. De plus par endoscopie on évite certains risques liés aux interventions lourdes chirurgicalement.
Bref, qui en a entendu parler et peut en dire plus ?
Cordialement
Divya