- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
- Mon couple : quand la SPA s'en mêle ...
Mon couple : quand la SPA s'en mêle ...
- 533 vues
- 0 soutien
- 47 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Lorsque que disais la vie t'a gaté, je parlais de toutes les pathologies.
Erreur, si nous faisons nos choix, ils sont influencés par notre éducation. il est difficile de faire les bons choix lorsqu'on est conditionné en tout cas jusqu'à ce qu'on s'en rende compte et qu'on sorte de ce conditionnement.
Utilisateur désinscrit
je ne pense pas faire erreur, nous n'avons juste pas le même vécu (j'ai bien en tête ce que tu as confié de l'emprise de tes parents sur toi) et ne percevons pas les choses de la même manière. je n'aime pas cette idée d'éducation=conditionnement. à mon sens, l'éducation t'aide à bien grandir, elle te guide vers l'autonomie sinon c'est du dressage. avec l'éducation, tu es sensé acquérir la notion de libre arbitre..et donc faire tes choix, et les assumer. mes parents m'ont donné ces armes là..je m'applique à les faire suivre à mes pépettes pour qu'elles soient en mesure de faire leurs propres choix à leur tour. il n'y a pas de bons ou mauvais choix, il y a juste ceux que l'on est capable d'assumer ou pas.
Utilisateur désinscrit
Sidonie,
tout le monde n'a pas eu des parents intelligents et bienveillants, ça n'empêche pas cependant de faire autrement à l'âge adulte, le conditionnement n'est pas automatique, on est tous d'accord !
Le bon choix, c'est forcément celui qu'on assume, non?
Utilisateur désinscrit
c'est ce que je pense en tous les cas...
Utilisateur désinscrit
pareil!
oups, je fais encore dans le post court!!!!
Utilisateur désinscrit
Je crois qu'on s'égard un peu beaucoup du sujet "Mon couple : quand la SPA s'en mêle" à moins qu'on parle du couple polygamme conscient/inconscient/subconscient.
Utilisateur désinscrit
ça doit être le cas!!! on va recentrer le débat!
Utilisateur désinscrit
de fil en aiguille on a dérivé...pour recentrer le débat, je voulais dire qu'en ayant appris de mes parents l'autonomie et la capacité à faire des choix, aujourd'hui je choisis de donner plus d'importance à mon couple et ma vie en général, qu'à ma spa. certes la spa ne se laisse pas oublier, mais j'essaie de la caser ds un petit recoin pour m'ouvrir aux petits bonheurs.
"cherche en toi la joie, et tu trouveras la force" (citation du célèbre je-sais-plus-qui)
Utilisateur désinscrit
ton je-sais-plus-qui, Sidonie, avait vraiment raison, et c'est valable dans tous les aspects de notre vie, y compris le couple et la spa!Mais la spa est parfois exigeante et c'est un travail de tous les jours, à mon avis! Le couple, remarque, c'est aussi un travail de tous les jours, alors un peu plus un peu moins, hein?
Utilisateur désinscrit
Peut-on imaginer que patient/SPA est un couple ? JF. Où le devient.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
J'en ai eu l'idée alors je le lance. Comment maintenir l'harmonie d'un couple quand la SPA surgit ? Le rôle du conjoint, maintenir la communication, dire sans se plaindre, re-répartir les prérogatives, rester complice, ...
Bref tout ce qui fait qu'un couple passe les épreuvres ou explose. Un lieu où les expériences de vie peuvent des uns peut aider les autres à négocier ce virage cruel.