- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Espace détente - Loisirs
- Recettes de cuisine
Recettes de cuisine
- 3 858 vues
- 359 soutiens
- 872 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 24/11/2024 à 12:04
Inscrit en 2015
115 895 commentaires postés | 12795 dans le groupe Espace détente - Loisirs
19 480 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Huîtres cuites au four aux poireaux et au Parmesan
Recette de Grand-mère
(Pour 4 personnes)
Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez le beurre, la farine, le Parmesan et l’eau pour en faire une pâte homogène.
Abaissez cette pâte sur un plan de travail fariné en vous aidant d’un papier cuisson pour ne pas qu’elle colle au rouleau.
Étalez-la finement (environ 2 mm) et disposez-la sur une plaque allant au four.
Enfournez-la pendant 10 minutes pour avoir une croûte bien dorée.
Laissez-la refroidir pendant 5 minutes puis écrasez-la bien au fond d’un bol afin d’obtenir une chapelure fine.
Découpez le poireau finement en biseaux et lavez-le soigneusement.
Laissez-le étuver pendant 10 minutes avec le beurre et du sel fin. Débarrassez.
Préchauffez le four à 200°C.
Ouvrez les huîtres, enlevez le premier jus qui s’en écoule.
Recouvrez chaque huître de poireau cuit, puis de chapelure.
Passez-les pendant 5 minutes au four et servez aussitôt.
Ingrédients
8 huîtres bretonnes n°2
300 g de poireaux
20 g de beurre
Sel fin
Ingrédients pour la chapelure au Parmesan
60 g de farine de blé
40 g de beurre
1 cl d’eau
20 g de Parmesan râpé fin
Équipement
Du papier de cuisson
Voir la signature
dinouille
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Roulés de cabillaud et poireaux à la crème
Recette de grand-mère (pour 4 personnes)
Lavez les blancs de poireaux et détaillez-les en rondelles.
Dans une poêle chaude, versez un filet d’huile d’olive et déposez-y les poireaux, ajoutez 20 cl de crème liquide et laissez cuire pendant 20 minutes, salez et poivrez. Réservez au chaud.
Étalez les filets de cabillaud sur une planche à découper propre et enroulez-les sur eux–mêmes.
Fermez-les à l’aide de petits piques en bois afin qu’ils ne s’ouvrent pas lors de la cuisson.
Portez de l’eau à ébullition et pochez-y les roulés pendant deux minutes.
Retirez-les délicatement et disposez-les sur un plat.
Disposez les roulés de cabillaud dans des assiettes, un quartier de citron jaune, ajoutez quelques brins d’aneth et les poireaux revenus à la crème.
Poivrez et ajoutez quelques baies pour la décoration.
Ingrédients
8 filets de cabillaud
8 blancs de poireaux
1 citron jaune
Aneth
20 cl de crème liquide
Sel
Poivre du moulin
Baies pour la décoration
Équipement
Une poêle
Une planche à découper
Des petits piques en bois
Voir la signature
dinouille
Marnim
Bon conseiller
Marnim
Dernière activité le 12/11/2024 à 22:25
Inscrit en 2016
219 commentaires postés | 20 dans le groupe Espace détente - Loisirs
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Dinouille et ........ C'est la 2e fois que je me fais titiller, par qui tu te doutes, pour revoir mes discussions qui auraient été commentées notamment en Cuisine. Un piège car je n'en ai vu aucun mais je me pose la question ... pourquoi celle-ci ne figure pas dans les "Dernières discussions" du Forum.
J'y suis donc pour moi ce midi ce sera un smoothie en entrée de pomme verte/betterave/concombre à poids égale et ½ citron. En plat de résistance fenouil/lieu cuits vapeur servis avec sauce tomates maisons. Raisin pour finir. Simple recette de grand-père voire arrière !
Pour la technique ........ la touche "FICHIER JOINT A LA CONVERSATION" ne fonctionne toujours pas sur Firefox
Voir la signature
Marnim
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Marnim Bonsoir,oui je ne vois pas tes conversations,elles ont pas été modérer car ont le verrait quand même.Surement un problème technique faudrait demander à @Louise-B .Attention les documents que tu veux joindre doivent faire moins de 2Mo,sa m'arrive aussi de pas pouvoir mettre des photos ou autres.Petits ennuis qui peuvent aussi provenir de ton navigateur Firefox.Essaye de poster une petite recette avec la photo pour voir.Tu peux aussi poster simplement l'adresse HTTP de celle ci, ce qui est simple à faire
Voir la signature
dinouille
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Salade aux noix de St Jacques et fenouil
GUIDE DE PRÉPARATION : SALADE AUX NOIX DE ST JACQUES ET FENOUIL
4 Pers.
15 min
2 min
Facile
INGRÉDIENTS
16 noix de Saint-Jacques
2 bulbes de fenouil
200 g de salade (salades mélangées : batavia, mâche, feuille de chêne)
2 c. à soupe d'aneth ciselé
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
4 c. à soupe d'huile d'olive
sel marin
poivre du moulin
PRÉPARATION
ETAPE 1 Parez le fenouil, émincez-le finement. Lavez et essorez la salade.
ETAPE 2 Faites chauffer 1 c. à soupe d'huile dans une poêle antiadhésive, déposez les noix de Saint-Jacques dessus et faites cuire 1 min de chaque côté.
ETAPE 3 Dans un saladier, préparez une vinaigrette avec le reste de l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, le sel de mer et du poivre du moulin.
ETAPE4 Ajoutez le fenouil et les plus belles feuilles de salade. Mélangez et répartissez sur les assiettes.
ETAPE 5 Ajoutez les noix de Saint-Jaques tout autour, parsemez de sel et de poivre, décorez d'aneth.
Voir la signature
dinouille
Marnim
Bon conseiller
Marnim
Dernière activité le 12/11/2024 à 22:25
Inscrit en 2016
219 commentaires postés | 20 dans le groupe Espace détente - Loisirs
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@dinouille Je sens le rouge monter car j'ai un peu honte d'avouer que depuis le début de mon inscription je n'ai participé qu'au Forum: Dernières discussions .... > Sur mes maladies et c'est seulement hier que je me suis rendu compte qu'il y en avait un autre: ..... > Générales que je me suis empressé de parcourir.
Une petite recette de sardines farcies à base d'oignon, ail, pain trempé, salade crue, 1 œuf, parmesan et assaisonnement selon convenance le tout passé au mixer. Dans un plat huilé je pose la moitié des sardines, peau vers le bas, je dépose sur chacune d'elles une cuillerée de farce et je les recouvre avec les autres moitiés. Je saupoudre de parmesan, chapelure et au four à 180° pour 15 min. D'habitude je rajoute une petite touche d'anis avec quelques graines mais pas cette fois.
Etant passé de Firefox à I.E. ...... j'ai pu mettre une photo
Bonne soirée
Voir la signature
Marnim
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Marnim Bonsoir,bonne petite recette,et tu vois ta photo est passer.Oui il y a plein de forum,sur les maladies de chacun(e)s,mais aussi pour se détendre"jeux,les recettes,photo,citation et plein d'autres" et d'autres ou on parlent de tout"sentiment du jour,discutons autour de la maladie;on est tous et toutes égaux fasse à la maladie"des forums ouvert à toutes et à tous peu importe les pathologies,si tu regardes bien on a pratiquement tous un point commun la douleur et des familles qui comprennent pas toujours ça.J'espère te voir dans nos forums plus général,parler que maladie c'est très bon pour le moral.Passe une très bonne soirée et une bonne nuit,prends soin de toi.Bisous.
Voir la signature
dinouille
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Verrines de saumon et St Jacques grillées
Recette de Grand-mère (Pour 4 personnes)
Coupez le saumon en petits dés, mettez-le dans un récipient et ajoutez deux cuillères à soupe d’huile d’olive, le jus d’un citron jaune et de l’aneth.
Salez et poivrez puis laisser mariner pendant une heure au frais.
Ciselez l’échalote et la ciboulette et mélangez-les avec les deux yaourts, salez et poivrez.
Procédez au montage des verrines en déposant une couche de sauce au yaourt puis une couche de tartare de saumon.
Recouvrez de quelques feuilles de cresson.
Faites cuire les noix de St Jacques dans une poêle dans de l’huile d’olive pendant deux minutes sur chaque face, salez et poivrez.
Faites griller une tranche de pain de mie et découpez-y quatre étoiles à l’aide d’un emporte- pièce. Déposez chaque étoile sur le tartare.
Présentez les verrines avec un quartier de citron vert et les St Jacques piquées sur un bâtonnet de citronnelle.
Servez aussitôt.
Ingrédients
2 pavés de saumon frais
1 tranche de pain de mie
1 échalote
1 citron jaune
1 citron vert
4 noix de St Jacques
2 yaourts nature
Huile d’olive
Aneth
Ciboulette fraîche
4 bâtonnets de citronnelle
Quelques feuilles de cresson
Sel
Poivre
Équipement
Des verrines
Un emporte-pièce en forme d’étoile
Voir la signature
dinouille
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Repas de fêtes : les astuces de deux nutritionnistes pour composer des menus légers
Parce qu’il n’est pas toujours facile de limiter les graisses pour nos repas de fête, les lendemains sont parfois difficiles. Pour allier plaisir et diététique, deux nutritionnistes, Laurence Plumey et Raphaël Gruman, nous livrent leurs conseils pour composer nos menus.
Quels sont les bons réflexes à adopter quand on prépare son menu ?
Raphaël Gruman: On mise sur les légumes pour les accompagnements et sur des desserts à base de fruits. On préfère la buche glacée, faite à base de sorbets, à la bûche à la crème et on propose un beau plateau de fruits de mer en entrée. Il faut penser à apporter des fibres qui vont faciliter le travail du foie.
Laurence Plumey: il faut éviter de cumuler les excès avec une entrée grasse, un plat gras, et un dessert gras et sucré. On se fixe un objectif savoureux et léger pour mieux digérer. On mise sur les épices en tout genre pour les couleurs et les antioxydants.
A l’inverse, quelles sont les plus mauvaises associations à éviter ?
R.G. : On proscrit la mayonnaise avec le plateau de fruits de mer, les féculents, notamment les pommes de terre, avec la dinde et l’alternance entre vin blanc et vin rouge et entre vin et alcool fort, dont les digestifs.
L.P. : On évitera également l’alliance des sauces, des lardons et des farces.
Quel menu type conseilleriez-vous pour rester léger ?
R.G. : En amuse-bouche, je conseille un carpaccio de Saint-Jacques à l’huile de truffe et citron vert. Pour l’entrée, un plateau de fruits de mer ou tout simplement un plateau d’huîtres suivi de la dinde rôtie accompagnée d’haricots verts frais à l’ail et persil. Pour le dessert, on opte pour une soupe de fruits de saison et des sorbets.
L.P. : Apéritifs de saumon fumé sur blinis avec crème allégée, tomates cerises, amandes, pistaches pour démarrer suivi par un plateau de fruits de mer – chapon, purée, légumes et marrons et une bûche à la mousse de fruits ou des sorbets accompagnés de salade de fruits exotiques.
Qui dit fête dit plaisirs alcoolisés. Comment éviter la gueule de bois ?
R.G. : Le meilleur conseil pour limiter sa consommation d’alcool, c’est d’alterner un verre d’eau avec un verre d’alcool. A l’apéritif, préférer le champagne ou opter directement pour un verre de vin. A table, mieux vaut rester sur le vin blanc ou rouge, mais pas les deux.
L.P. : L’astuce consiste à boire de l’eau pour ne pas commencer le repas en ayant soif. Ensuite on savoure son verre de vin pour le plaisir. L’idée est de se fixer un maximum de 3 à 4 verres dans la soirée dont 1 à 2 coupes de champagne et 1 à 2 verres de vin. On boit à très petites gorgées.
Comment gérer sa consommation de l’apéro aux mignardises du café sans trop se restreindre ?
R.G. : Il faut se limiter aux plats principaux en essayant de faire l’impasse sur les plateaux qui circulent, petits fours à l’apéritif ou les mignardises du dessert. En revanche, il ne faut pas hésiter à bien se servir dans les plats qui apportent peu de calories comme les fruits de mer ou la dinde sans la farce. Autre aliment évitable, le pain. Les féculents seront déjà nombreux pendant les repas de fête, il est préférable de faire l’impasse sur le pain.
L.P. : Il faut intégrer que le repas va être long et qu’il ne sert à rien de se gaver dès le début. On reste dans la dégustation et on ne se ressert pas.
Voir la signature
dinouille
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Recette de Mousse de saumon pour Noël (pour 4 personnes)
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps de préparation: 10 minutes
Budget: Moyen
Niveau d’exécution: Facile
Faites cuire le saumon à la vapeur pendant 10 minutes.
A l’aide d’une fourchette, émiettez-le et versez le jus de citron dessus.
Ajoutez le tarama et deux pincées de sel. Passez le tout dans un mixeur.
Battez la crème avec une pincée de sel en chantilly ferme.
Incorporez délicatement la préparation au saumon.
Servez cette mousse dans quatre ramequins.
Décorez avec une petite quantité d’œufs et un brin d’aneth.
Dégustez cette délicieuse recette avec du saumon.
Ingrédients
150 gr filet de saumon
25 cl de crème liquide
100 gr de tarama
1/2 citron
20 gr d’œufs de saumon
Sel et poivre du moulin
4 petits brins d’aneth
Équipement
un mixeur
quatre ramequins
Voir la signature
dinouille
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Et ¢I ON ÉCHANGEAI NOS RECETTES DE CUISINE. HISTOIRE DE SE METTRE L'EAU A LA BOUCHE ?