- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Echanger autour de la Covid-19
- Que penser du coronavirus ?
Que penser du coronavirus ?
- 311 219 vues
- 25 166 soutiens
- 28 797 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Dernière activité le 21/11/2024 à 22:41
Inscrit en 2019
12 623 commentaires postés | 8358 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
3 931 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Le vaccin SANOFI vient d’obtenir un AMM, ses résultats et surtout son indication comme rappel des vaccins ARNm sont intéressants.
« Le vaccin du laboratoire français, qui devait initialement être disponible en juin 2021, a accumulé les revers. Il sera utilisé comme rappel quels que soient les premiers vaccins reçus et sans limitation «
Covid-19 : le vaccin de Sanofi enfin approuvé par l'Agence européenne du médicament
DÉCRYPTAGE - Le vaccin du laboratoire français, qui devait initialement être disponible en juin 2021, a accumulé les revers. Il sera utilisé comme rappel quels que soient les premiers vaccins reçus et sans limitation d'âge.
Voir la signature
Chatdoc
Tout fermer
Voir les réponses
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 21/11/2024 à 23:07
Inscrit en 2015
35 260 commentaires postés | 4708 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
8 104 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
- " Premier et seul vaccin de rappel nouvelle génération à base de protéines avec adjuvant contre la COVID-19 approuvé en Europe
- Forte réponse immunitaire contre tous les variants préoccupants testés
- Les doses sont prêtes à être distribuées pour les campagnes de vaccination contre la COVID-19 de l’automne et de l’hiver en Europe" Communiqué de presse de Sanofi 10 /11 /22
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Compte suspendu
@chatdoc trop tard pour moi, mes 4 doses sont faites
mais peut être que bibi va enfin s'y mettre
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@nicolas2 ........... idem pour moi : 4 doses faites ........mais une 5ème dose dite "dose de rappel additionnelle" est toujours possible et quel que soit l' âge si tu fais partie des personnes à risque de forme grave de la maladie . Seul le délai d'intervalle est à respecter : 6 ou 3 mois, selon l'âge .
Voir la signature
Cacher les réponses
Compte suspendu
Si trop de personnes s'efforcent d'oublier, moi ce n'est pas le cas, au contraire
Merci éternel à tout mes AMIS CORSES
https://www.youtube.com/watch?v=qtG1R6fi70I
1914-1918, hommage aux 30 000 corses tués.
Cette vidéo est un hommage au 173e Régiment d'Infanterie, aux 30 000 corses tués, aux 15 000 autres blessés, et à tous les corses qui ont participé à la guer...
Tout fermer
Voir les réponses
Alain08
Bon conseiller
Alain08
Dernière activité le 20/09/2024 à 19:00
Inscrit en 2021
2 510 commentaires postés | 2369 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
727 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@nicolas2 il y a quelques jours le reproche m'a été fait d'être hors sujet...
kanpanstu
Bon conseiller
kanpanstu
Dernière activité le 21/11/2024 à 11:47
Inscrit en 2021
1 617 commentaires postés | 1119 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
1 077 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@nicolas2 sauf que ce chiffre de 30.000 serait en réalité plus proche des 12.000, après recomptage officiel, ce qui situe tout de même la corse dans la moyenne haute des pourcentages de décès par rapport à la population totale pendant la 1ère mondiale .
Compte suspendu
@kanpanstu c'est exact, mais il n'y a pas que les morts sur les champs de bataille
connais tu l'histoire du "BALKAN"?
http://www.colonnadistria.net/Istria/Casalabriva/14_18/Torp_Balkan_Text_3.htm
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
Point épidémiologique du 10/11/2022
En semaine 44, même si le taux d’incidence corrigé calculé à partir des seuls tests antigéniques (TAG) était toujours en baisse, il l’était de manière moins marquée que les semaines précédentes, et le taux de positivité calculé via les TAG était en légère hausse. Les indicateurs hospitaliers, quant à eux, ont poursuivi leur diminution.
En Outre-mer, le taux d’incidence corrigé issu des tests antigéniques était en hausse ou stable dans toutes les régions.
Au 07 novembre, les couvertures vaccinales avaient peu évolué : seuls 39,9% des 60-79 ans et 52,6% des 80 ans et plus parmi les personnes éligibles (selon le délai depuis leur dernière injection) avaient reçu un deuxième rappel.
(Santé Publique France)
Tout fermer
Voir plus de réponses | 10
Voir les réponses
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Alain08
Voir la signature
Chatdoc
Compte suspendu
@bibimet75 BOF !
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@bibimet75
Merci chère « Membre Ambassadeur « .
Il est très simple de comprendre qui a sollicité la modération.
Une personne qui a pour qualité : franchise et transparence !
Les messages devaient être très représentatifs de la réalité.
Encore un grand Merci !!
Voir la signature
Chatdoc
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Depuis quelques temps des messages privés me sont envoyés (mais impossibilité de répondre par cette voie (!)). Leur chronologie, leurs contenus, ainsi la répétition en modifient complètement la protection évoquée . . ce qui offre beaucoup de possibilités.
Voir la signature
Chatdoc
Cacher les réponses
Compte suspendu
si tu n'es pas vacciné, tu finiras ainsi !!
Compte suspendu
Covid-19 en Australie :
Un navire de croisière avec 800 passagers positifs accoste à Sydney
CLUSTER A la descente du bateau, un isolement de cinq jours a été conseillé aux personnes malades
Vous vous souvenez de Mulhouse ?
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Suite à nos échanges, un commentaire de l’article de Nature sur l’espérance de vie
1ère Partie
## C’est quoi l’espérance de vie?
Simplement, l’espérance de vie se calcule en tenant compte du risque de mourir aux différents âges. Il y a deux façons de la calculer, la première est logique, optimiste, et passablement approximative , et la seconde est pessimiste mais basée sur des données factuelles [2].
*1* L’espérance de vie de génération.
● Il s’agit du nombre d’années moyen restant à vivre pour une personne si le taux de mortalité évolue au cours du temps (progrès de la médecine, progression de l’hygiène de vie, diminution de l’incidence de certaines maladies etc.)
● Exemple : un homme de 53 ans en 2022, sera soumis
○ En 2022, au taux de mortalité des hommes de 53 ans en 2022○ En 2023, au taux de mortalité des hommes de 54 ans en 2023○ En 2024, au taux de mortalité des hommes de 55 ans en 2024○ Etc.
➜ Il faut estimer ces taux de mortalité futurs… Plus on part dans le futur, plus c’est une estimation problématique.
*2* L’espérance de vie du moment ou périodique.
● Il s’agit ici du nombre moyen d’années restant à vivre pour une personne si le taux de mortalité reste constant au cours du temps.
● Exemple : un homme de 53 ans en 2022, sera soumis ○ En 2022, au taux de mortalité des hommes de 53 ans en 2022○ En 2023, au taux de mortalité des hommes de 54 ans en 2022○ En 2024, au taux de mortalité des hommes de 55 ans en 2022○ Etc.
➜ L’espérance de vie augmentant chaque année dans la plupart des pays développés, mécaniquement, cette espérance de vie sera généralement plus courte que la première (sous-estimation).
➜ Mais elle est plus conservatrice, puisqu’elle repose sur des données factuelles et non des estimations potentiellement hasardeuses.
➜ Elle représente surtout un très bon indice de l’état de santé d’une population une année donnée (puisque l’on considère les taux de mortalité aux différents âges, cette année là), et c’est elle que cette étude parue dans Nature traite.
N.B. :
● Certains affirmaient que puisque les morts de la COVID avaient en moyenne 80 ans, et que l’espérance de vie était de 80 ans, la COVID ne modifierait pas l’espérance de vie [3].
● C’était très contestable puisque 80 ans, c’était l’espérance de vie d’un NOURRISSON né en 2020, pas celle d’une personne de 80 ans en 2020 !!(cette semaine l’INSEE a donné sa dernière estimation, un enfant né en 2022 a une espérance de vie de 90 ans)
➜ Les nourrissons nés en 2020 ont toute leur vie devant eux, et il est quasi impossible de connaître les risques auxquels ils seront confrontés.
➜ Une personne de 80 ans en 2020 a déjà échappé, entre autres, à toutes les maladies infantiles, aux accidents dont ceux de voiture, à plusieurs pandémies grippales, à plusieurs épisodes caniculaires, à un grand nombre de pathologies graves, comme de cancers et de maladies diverses (cardio-vasculaires) etc. .
➜ L’espérance de vie d’une personne de 80 ans en 2020 était de… 11 années supplémentaires environ, et non zéro, bien entendu.
@kanpanstu suite à nos échanges sur ce sujet
Voir la signature
Chatdoc
Tout fermer
Voir les réponses
Compte suspendu
@chatdoc bonjour
perso mon espérance de vie est de 78 ans
mais atteint d'une maladie auto-immune, je perds 10 ans
donc, depuis mes 68 ans, à la fin de la journée, je me dis : 1 de +
kanpanstu
Bon conseiller
kanpanstu
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@chatdoc je vous remercie, je viens d'apprendre grâce à vous , qu'un nourrisson né en 2020 a la vie devant soi, comme aurait dit Pierre Dac, sauf s'il lui tourne le dos😁
Cacher les réponses
Compte suspendu
Alors que le Covid continue de circuler, une récente étude alerte sur le fait que les réinfections font augmenter les risques de développer des problèmes de santé et des Covid longs.Les personnes qui ont eu le Covid deux fois, trois fois, voire plus sont désormais nombreuses. La faute à des variants plus contagieux, qui continuent de circuler fortement. Et si la réinfection est courante, elle n'en est pas pour autant bénigne. C'est en tout cas l'alerte que donne l'épidémiologiste Ziyad Al-Aly, qui a mené une étude, publiée le 10 novembre dans la revue Nature Medecine, rapporte le Monde.
Compte suspendu
Virus du chameau :
présent au Qatar, ce coronavirus dangereux est-il une menace pendant la Coupe du monde ?
Alors que la Coupe du monde de football va débuter, il est recommandé d'éviter les contacts avec les chameaux à cause du Mers, le virus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient.Le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (Mers) est provoqué par un coronavirus qui peut s'avérer mortel dans près de 35 % des cas chez l'homme. Il se transmet via les chameaux ou les dromadaires par contacts directs ou indirects.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
kanpanstu
Bon conseiller
kanpanstu
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
je propose un jeu, que chaque participant de ce forum, à chaque fois que Nicolas 2 nous pond un post qui n'a rien à voir avec le coronavirus, lui répond avec une connerie, ou une galéjade si vous préférez. Et si on doit faire un concours, je suis partant...
Utilisateur désinscrit
@kanpanstu
🖐 Nooon ... je 🤓
kanpanstu
Bon conseiller
kanpanstu
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@nicolas2 pourqoi se fixer des limites?
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@kanpanstu ....oui, au fond, pourquoi se fixer des limites ? Sauf si l'on vise la plus haute marche du podium 😄
Voir la signature
Cacher les réponses
Compte suspendu
"Rien ne dit que ça va se terminer un jour" : le calvaire de Claire, qui souffre d'un Covid long depuis neuf mois
Alors que des scientifiques montpelliérains ont peut-être percé le mystère du Covid long, ouvrant ainsi la voie à un potentiel traitement, Claire, 35 ans, nous raconte son quotidien contrarié. Neuf mois à l’arrêt. Claire, 43 ans, directrice d’école en Occitanie, mariée, mère de deux adolescents de 14 et 17 ans, décrit une vie stoppée par une banale infection au Covid, en janvier 2022, quinze mois après une première infection. "J’étais vaccinée depuis un mois et demi, les symptômes étaient légers…". Sportive, active, elle "retourne travailler vite."
Des symptômes étranges
Avant d’être foudroyée par une série de symptômes étranges : "J’avais tous les jours une nouvelle maladie, une gastro-entérite fulgurante, une laryngite, un rhume comme jamais, une otite surgie en pleine nuit… comme si mon système immunitaire se dégradait."
Passée par le dispositif de prise en charge de Covid long, vingt semaines dans une clinique puis à domicile, elle a le sentiment de "n’avoir récupéré que 30 % de (ses) capacités". "Vous en êtes sûr, les gens ne meurent pas du Covid long", a-t-elle demandé à son premier contact avec le réseau. Chaque geste du quotidien reste une épreuve, chaque imprévu, émotion négative, effort physique, peut avoir des conséquences imprévisibles : "Le mot fatigue ne veut rien dire. Je n’arrive plus à me lever de mon canapé, je n’ai plus de vie sociale, familiale, je suis en arrêt maladie depuis le 1er février."Elle espère retravailler "un jour par semaine"IRM, scanners, tests sanguins, électrocardiogramme… ne disent pourtant rien de son mal, qui lui a valu quelques sarcasmes et quelques doutes, et l’a amenée à tester toutes sortes de traitements : "Qu’est-ce que j’ai pris comme granules, comprimés, de l’aspirine à haute dose, de l’Ivermectine, des antidépresseurs, j’ai même marché pieds nus dans la forêt et j’ai embrassé les arbres !"À son meilleur, Claire imagine "retravailler un jour par semaine". Quand elle n’a pas le moral, elle pense que "rien ne dit que ça va se terminer un jour".
Tout fermer
Voir les réponses
kanpanstu
Bon conseiller
kanpanstu
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@nicolas2 soit claire n'est pa claire, soit ce vaccin ne vaut définitivementpas le prix payé..
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
On peut se dire aussi @kanpanstu que ce n'est pas parce qu'un avion s'écrase dans l'Himalaya ou s'abime en mer, qu'on ne va plus jamais en prendre un .
Voir la signature
Cacher les réponses
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
« De l’huile sur le feu des maladies neurodégénératives ?
Le covid-19 pourrait accélérer le développement de la maladiede Parkinson.
Le Covid affecte un grand nombre d’organes, dont le cerveau. Les problèmes neurologiques sont d’ailleurs très fréquents parmi les personnes souffrant d'un Covid long.
Plusieurs études ont montré que l’infection au coronavirus cause de l’inflammation dans le cerveau, suivie d’une mortalité neuronale accrue. Cette inflammation est déclenchée principalement par des micro-hémorragies qui asphyxient les cellules cérébrales, mais le virus lui-même pourrait participer directement à cette inflammation.
Des chercheurs australiens de l’Université de Queensland ont montré que le SARS-CoV-2 active des cellules immunitaires du cerveau et cause ainsi un état inflammatoire. Ce processus serait amplifié chez des personnes atteintes par la maladie de Parkinson, ce qui pourrait accélérer le développement de cette maladie neurodégénérative. Leur découverte a été publiée le 1er novembre 2022 dans le journal Molecular Psychiatry. »
Le Covid-19 pourrait accélérer la maladie de Parkinson - Sciences et Avenir
Le virus entraine un état inflammatoire dans le cerveau, processus qui est amplifié en présence des protéines responsables de la maladie de Parkinson.
Voir la signature
Chatdoc
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:14
Inscrit en 2019
734 commentaires postés | 298 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
54 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Le masque est de plus en plus présent dans les media, devrons nous le porter bientôt dans la rue, les transports, en forêt, à la plage ?
Mais est-il utile, nécessaire, indispensable, incontournable ?