- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Echanger autour de la Covid-19
- Le port du masque : qu'en pensez-vous ?
Le port du masque : qu'en pensez-vous ?
- 13 880 vues
- 1 164 soutiens
- 898 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 24/11/2024 à 17:38
Inscrit en 2015
35 310 commentaires postés | 4710 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
8 145 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Comment voulez vous qu'existe une mesure globale pour tout ce que vous touchez? A chacun d'avoir le réflexe de désinfection de ses mains . Et le port du masque dans les espaces naturels est souvent à discrétion du Préfet ( à vérifier @Stefan ) Quant à l'utilité du masque , oui, il est utile mais sans être l' alpha et l'oméga qu'on voudrait qu'il soit . Il arrive un moment où la recherche de l'absolu est d'avance, condamnée à l'échec. On en reparlera Stefan.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Compte suspendu
@maritima La discussion ici ne porte pas sur les considérations techniques, mais sur les choix, les autorités nous ont présenté le masque comme la première protection, et de l'individu et de son entourage, et ne se sont pas appesanties sur les autres risques, allez-uy, tous au travail, dans les bus, dans les trains, dans les metros... Ce port nous a été imposé, la police passe une grande partie de son temps à surveiller et, éventuellement, verbaliser, on a même vu des terrasses de cafés vidées de leurs consommateurs par les forces de l'ordre, en nombre, équipées en tenue de combat et menaçant de l'usage de la force.
Alors que, lorsqu'une femme va au commissariat déclarer qu'elle est victime de violences conjugales, la plupart du temps la police ne fait rien et on se rappelle, une fois un décès arrivé, qu'une plainte avait été déposée. C'est inadmissible. En 2019 plus de 150 femmes ont été assassinées sans avoir bénéficié de quelque mesure de protection.
Le grand danger vient du contact avec les objets en question, pas de l'atmosphère que l'on respire, jamais lors des épidémies précédentes, ayant aussi fait de nombreuses victimes, jamais une telle mesure généralisée n'a été décidée et imposée. Si à l'occasion de ces épidémies un réel travail éducatif avait été fait, la très grande majorité de la population aurait progressé question hygiène, ce n'est pas par la contrainte que l'on fera que tout le monde se lave les mains en rentrant chez soi, se lave les mains avant de faire quoi que ce soir dans sa cuisine, se lave les mains après être allé aux toilettes, en 2020 en on est encore là, à déplorer ce manque d'hygiène, c'est un raté éducatif.
Et la contrainte imposée aujourd'hui ne joue aucun rôle éducatif, c'est un nouveau fiasco.
Voir la signature
Stefan
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Stefan Si les masques ont mobilisé très vite l'attention échauffant les esprits jusqu'à la polémique , les autres risques inhérents au toucher ont été dits et écrits en même temps que s'instauraient des débats sur les gels hydroalcooliques ( composition / dangers de le fabriquer soi-même etc) sauf qu'une bonne partie de la population est restée mobilisée sur les masques et l'est encore.
Je passe ce que vous dites sur la police non pas par refus de valider mais parce qu' à mon avis, ce n'est pas le sujet, de même que le § 2 .
§3 votre affirmation selon laquelle le danger ne viendrait pas de l'atmosphère que l'on respire ..... Comment pouvez-vous affirmer cela? vous avez testé, vérifié?
Quant au travail éducatif sur le lavage des mains, il a été initié au 19e siècle, ( travaux de Semmelweis découvreur de l'asepsie ) Dès la maternelle se laver les mains est enseigné aux enfants .....ensuite, si devenant adultes les gens oublient ce n'est pas faute d'y avoir été incités dès leur plus jeune âge. Il ne s'agit donc pas d'une absence de travail éducatif ni d'un raté éducatif mais d'habitudes oubliées ou jugées inutiles et cela relève alors de la responsabilité de chacun vis à vis de soi .....et des autres .
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
Il est vrai @Stefan que le port du masque à l'extérieur dans une rue peu fréquentée, un parc, un square, rendu obligatoire comme c'est le cas dans Paris et sa petite couronne, est plutôt contre-productif tant il est évident que c'est inutile. De nombreux médecins l'ont reconnu.
Et vous déplorez le manque d'hygiène en 2020, avec raison. Avant la crise sanitaire, bien des écoles n'avaient pas de savon dans les toilettes des élèves, je le sais avec certitude. Ces mêmes enfants apprenaient à la maison à se laver les mains, mais une fois à l'école, pas de savon après être passés aux toilettes. C'est donc un produit si négligeable (ou si cher) pour les mairies? Vous voyez où on en est...
Si au moins après cette crise, les savons pouvaient rester dans les écoles, on aurait gagné quelque chose:
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Possible mais très ....".étonnant "dans la mesure où les fédérations de parents d'élèves ont toujours veillé à ces détails de la vie courante des petits et des grands ( le savon dans les toilettes entres autres ) et signalé les éventuels manquements aux autorités responsables.
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
Juste une chose , je ne dis pas que les masques sont a 100 pour 100 efficaces , mais il y a 100 ans , durant la grippe espagnole , les masques avaient aussi été imposés et ceux qui ne les portaient pas , avaient aussi une amende , je ne dis pas que j'ai raison , je dis juste que c'est déjà arrivé , lisez ou regardez les reportages sur cette partie de notre histoire .
Fin de message
Utilisateur désinscrit
Durant la grippe espagnole il y a un siècle @Ange16 les masques étaient seulement conseillés car les autorités n'étaient pas très convaincues de leur nécessité. On était loin du masque imposé avec amende en cas de non-respect du port !
Si vous doutez de ce que j'avance, vous pouvez en savoir plus avec cet article:
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 24/11/2024 à 07:53
Inscrit en 2014
26 788 commentaires postés | 664 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
4 017 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
L'article est ancien :
En réponse au texte de Normand Mousseau, « Masques obligatoires, science optionnelle », publié le 11 juillet
Publié le 15 juillet 2020 à 14h00
https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2020-07-15/quand-l-opinion-masque-la-science.php
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 24/11/2024 à 07:53
Inscrit en 2014
26 788 commentaires postés | 664 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
4 017 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Le masque protège-t-il contre la transmission du Coronavirus ? Sans danger ou bien objet de “régression massive” vers un état plus primitif
Publié le 16/09/2020 à 10:18
La seule chose par contre que je connaisse depuis mon enfance est bien le lavage des mains
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Compte suspendu
@maritima Pas si étonnant, ou j'habite l'un d'entre elles a du intervenir à la mairie pour qu'elle assura la disponibilité de papier hygiénique dans un collège.
Voir la signature
Stefan
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
choupette29
Bon conseiller
choupette29
Dernière activité le 17/11/2024 à 13:31
Inscrit en 2015
13 commentaires postés | 4 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour. Que pensez cous du port du masque et comment le vivez vous? Le supporte vous? Moi non. Je ma que d air j ai des palpitations et rougeurs visage. Je n ai qu une envie c est de ressortir au plus vite a l air et de l enlever. Et vous?