- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Spondylarthrite ankylosante
- Diagnostic, prise en charge et démarches dans la spondylarthrite ankylosante
- Comment confirmer la maladie SPA
Patients Spondylarthrite ankylosante
Comment confirmer la maladie SPA
- 325 vues
- 5 soutiens
- 15 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
stpogi
stpogi
Dernière activité le 10/08/2024 à 21:53
Inscrit en 2019
1 commentaire posté | 1 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Explorateur
les symptômes suivants peuvent être:
-douleurs nocturnes
-raideurs matinales
Voir la signature
Stpogi
JimiAhras
JimiAhras
Dernière activité le 16/06/2020 à 01:58
Inscrit en 2020
13 commentaires postés | 13 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@stpogi ouii tt à fait mais ses symptômes peuvent être du d'une autre maladie, là je parle techniquement et cliniquement comment confirmer SPA
Voir la signature
Dj-Bek
Alex27
Alex27
Dernière activité le 11/05/2020 à 10:06
Inscrit en 2020
5 commentaires postés | 5 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour je suis nouvelle où puis je trouver le qcm SVP.
Bien cordialement alex
Alex27
Alex27
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour
J'essaye de naviguer et comprendre un peu le site. Je viens vers vous car j'ai l'impression de mener une bataille et de ne pas être écouté.
Dans ma famille j ai deux oncles du côté paternel atteints de SPA et une tante de SPA une autre de SPR toujours côté paternel merci papa. Lol.
Mon grand père maternel décédé avait du psoriasis.
J ai vu des rhumatologues sans même une auscultation aller vite faire sur soit c est psychologique soit c est une fibromyalgie.
Ma mère à une fibromyalgie cependant nous avons des symptômes différents. Elle d'origine musculaire moi à part ma raideur matinale dans la journée mes muscles vont.bien une fois chauffé.
Depuis un an après irm. Je souffre en l'espace de 6 mois entre deux irm de discopathies dégénératives multiples du dos. Deux cervicales dont une avec saillie trois lombaires donc une avec saillie. Je n ai pas Les dorsales mais qui me font mal. J ai fait un bilan sanguin je suis HLA B27 positive. Par contre effectivement malgré des douleurs persistantes aux hanches et sacrum je n ai pour l instant sur irm rien. Cependant j ai lu que cela peut mettre des années à ce voir. Je suis sous antalgiques et anti I flammatoire cependant ceux ci commencent à faire moins d effets. Depuis 6 mois je souffre aussi de douleur au sternum surtout le soir comme une oppression, des règles devenues très douloureuses. Et des ennuis maintenant gastro intestinaux. Je sors de l. Hôpital avec un ulcère à l estomac et dois y retourner pour une coloscopie. Je souffre également du talon droit en permanence. Je dois avoir prochainement des piqûres de cortisones
Niveau souplesse je ne peux.plus.me baisser qu à 30% en avant si je reste les jambes bien droites et dans mon quotidien tout est une lutte pour plein de chose.
Cependant je suis tombé sur des rhumato qui classe cela en fibromyalgie j ai du mal à le concevoir. On verra si cette rhumato. Sera plus a l'écoute.
Qu'en pensez vous j ai des talonnettes à faire et des séances de rééducation musculaires pour améliorer la souplesse de. Muscles suite aux raideures.
Le.lecteur de l. Irm m à dit que le faite de ne pouvoir pas exemple me baisser en avant était du à une détérioration importante des articulations du bas du dos et donc mécaniquement les articulations se bloquent d'où la douleur. Heureusement que j ai des.m journées moins douloureuses car y a des pics.
Qu'en pensez vous fibromyalgie ou plus SPA.
Merci.pour votre aide.
Cordialement alex
ANGEMIKA
ANGEMIKA
Dernière activité le 01/08/2021 à 07:58
Inscrit en 2020
2 commentaires postés | 2 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
Spa depuis 2001, de nombreuses biothérapies que je n'ai malheureusement pas supporté, j'ai eu beaucoup d effets indésirables et au jour d aujourd'hui ains+ codéine+ acupan et patch de lidocaïne quand c'est intenable, (perfusion de ketamine qui marche bien) hlab27 négatif .discopathie dégénérative, douleurs sacroiliaques, talon gauche etc... je vis au jour le jour
Faites plus des semelles orthopédiques, ça fait au moins 15 ans que j en porte .surtout des séances chez le kinésithérapeute, j en fait 2fois pas semaine depuis de très nombreuses années.pour être moins raide je fais 30 minutes de tapis de marche tout les jours même quand j'ai très mal ,je réduis la vitesse , mes articulations se bloquent aussi avec grosses douleurs et j ai également de la fibromyalgie ..bienvenue dans le club de la spa . Comme je dis à mes collègues quand ils me demandent comment je vais, aujourd'hui je suis en mode grand-mère.... je me déplace comme une tortue ....mon médecin m a dit que j etais une guerrière, la maladie vous endurcit. Mon kinésithérapeute quand il me demande comment je vais et je lui dis j ai un peu mal aujourd'hui ! Il a compris chez moi un peu veut dire énormément. Bon courage à vous
JimiAhras
JimiAhras
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Alex27 Si une personne est positive pour HLA-B27 associée à des douleurs chroniques, une inflammation et/ou les changements dégénératifs au niveau de ces os (visible en radiographie), sa maladie est alors compatible avec le diagnostic de spondylarthrite ankylosante, d' arthrite réactionelle ou une autre maladie auto immune,
la confirmation du SPA ici doit se faire par ( irm et bilan ) , tu dois voir plusieurs avis pour conclure
car les deux maladie fibromyalgie et spa ont plusieurs ressemblances , je souhaite bon rétablissement
A+
Voir la signature
Dj-Bek
JimiAhras
JimiAhras
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@JimiAhras Pour les réponses sont comme suit :
1 - vrai car y a un pourcentage des gents qu'ont hlab27 + et ils ont pas de SPA
2 - VRAI hlab 27 négatif engendre un patient spa et c'est le cas de plusieurs ici dans le group des fois irm et douleurs confirme le spa mm hlab27 -
3- vrai mais pas toujours car on fait appel des fois au bilan pour rassurer
4 faux radio scaner et bilan hlab27 est suffisant pour confirmer + diagnostic clinique
5 vrai dans +++ cas
6 faux jamais Entendue hlab27+ deviens hlab27-
Voir la signature
Dj-Bek
JimiAhras
JimiAhras
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@ANGEMIKA tu é dans le 2 cas de qsm
@JimiAhras Pour les réponses sont comme suit :
1 - vrai car y a un pourcentage des gents qu'ont hlab27 + et ils ont pas de SPA
2 - VRAI hlab 27 négatif engendre un patient spa et c'est le cas de plusieurs ici dans le group des fois irm et douleurs confirme le spa mm hlab27 -
3- vrai mais pas toujours car on fait appel des fois au bilan pour rassurer
4 faux radio scaner et bilan hlab27 est suffisant pour confirmer + diagnostic clinique
5 vrai dans +++ cas
6 faux jamais Entendue hlab27+ deviens hlab27-
Voir la signature
Dj-Bek
Alex27
Alex27
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour
Le souci est que l on pense que j ai une SPA débutante donc l'IRM saceo iliaque ne montre rien encore mais on sait que cela peut mettre plusieurs années à être visible sur une irm. Plus on attends dans la traitement plus la maladie progresse donc je trouve cela ennuyeux d'attendre d'être quasiment bloquée du dos déjà la souffrance de tous les jours et je ne peux me baisser de plus de 30%. Du a l'usure des disques et des multiples discopathies. Donc je me bats contre des moulins à vents. Je n'ai aucune douleur musculaire si ce n'est une raideur du matin. Ce sont mes vertèbres essentiellement de touchées et ma talalgie m'ennuie. Je gère la douleur du sternum mais d'autres inconvénients apparaissent rapidement donc c'est bien les bilans mais j'aimerais rencontré un médecin qui écoute et qui ne regarde pas bêtement des examens pour se fier à son diagnostic cela peut aider mais je pense que la description du patient dans sa vie de tous les jours est tout aussi important.
Cordialement.
JimiAhras
JimiAhras
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Alex27 effectivement, je suis totalement d'accords le choix du médecin est important , moi au début j'ai gâché 03 ans pour rien à cause d'une fausse interprétation , j'ai pas assez d'informations sur votre maladie fibromyalgie
hlab27 + est du de cette maladie ou non ?, 30% de votre réduction est du de cette maladie ou non ? il faut chercher le liens entre les deux maladies pour ne pas confondre , mais je crois un bon rhumatologue peux trancher sur votre SPA , essayer de combattre toujours on gardons l'espoir , je vous souhaite un bon chemin vers une bonne interprétation
Bien cordialement
Voir la signature
Dj-Bek
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Diagnostic, prise en charge et démarches dans la spondylarthrite ankylosante
Spondylarthrite ankylosante, j'ai des symptômes, mais aucun signe IRM
Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Direction le pays des bisounours, juste pour OUBLIER les douleurs un temps..
Diagnostic, prise en charge et démarches dans la spondylarthrite ankylosante
Spondylarthrite ankylosante, j'ai des symptômes, mais aucun signe IRM
Articles à découvrir...
07/08/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Il faut écouter son corps et ce qu'il a à nous dire.”
20/05/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Communiquer est mon arme positive !”
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
JimiAhras
JimiAhras
Inscrit en 2020
Récompenses
Contributeur
Messager
Explorateur
La confirmation de la maladie se faite par un Scanner ou IRM lombaire et des fois on rajoute le bilan sanguin HlaB-27
Mes questions sont organisées sous la forme d'un QSM ( Vrai ou Faux) :
1- Un Bilan HLAB27 Positif ne signifie pas tjr que le patient atteint de SPA
2-Un bilan Hla B27 Négative peux engendrer un patient de SPA
3- Radio Scanner est suffisant pour confirmer le SPA
4- Radio Scanner et Bilan HLAB-27 dans des cas sont insuffisants pour confirmer la maladie SPA
5 - inflammation au niveau des sacro-illiaque fait preuve 100% d'une SPA
6 - Le Bilan Hla B27 positif peut devenir négatif par la suite
merci de rendre le qsm pour voir vos notes