invalidité
- 41 999 vues
- 391 soutiens
- 2 195 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour
Le nombre maxi d' IJ, tu le mentionnes toi même scoobidoo pour l indemnisation au delà de 6 mois. Il existe aussi avant 6 mois. Il est évident qu une personne qui a travaillé 1 semaine ne peut pas être arrétée 6 mois. Ce n est pas calculé en année civile mais de date à date d affections. Le nombre d heures travaillées, comme pour les après 6 mois , ouvrent ces droits à IJ. En général, on ne s occupe pas du nombre d IJ ouverts tant qu on n est pas concerné. C est quand on est dans un cas comme Sylvie qu on peut y penser.Je le savais en théorie et j y ai été confrontée. Mon employeur et la cpam me disaient , il faut travailler tant d heures pour ouvrir d autres droits à IJ. J ai souvent été sur la corde raide. Pourtant j étais en invalidité catégorie 1 pour une pathologie, en ALD pour une autre, Mais celle qui générait mes arrêts n était pas encore en ALD et donc comptée en IJ normale. Le médecin de la Sécu m a dit un jour, comme pour Sylvie, qu il arrètait mes IJ, mais il m a passée en inval 2eme categorie.J ai eu plus de "chance" que Sylvie. Si on est en inval, çà ne veut pas dire qu on est en ALD et vice versa. En inval, on est à 100% pour tout. En ALD, 100% pour la pathologie qui a généré l ALD. Pour la même maladie, en inval, je n ai pas eu le vaccin pour la grippe gratuit, en ALD (tout en restant en inval) je l ai . Ce sont les subtilités subtiles de la caisse maladie. Maintenant, je suis en inval 2eme categorie avec 2 ALD. C est n importe quoi !
Sylvie,tu es déjà en ALD , pour cette pathologie ?
La CRAMIF , c est la sécurité sociale Caisse Régionale Assurance Maladie Ile de France. En province, ce sont les CPAM Caisse Primaire Asurance Maladie, plus communément appelée la Sécu. Mais CAF, URSSAF, CNAV, CARSAT,et d autres font aussi partie de la Sécurité Sociale.
Recontacte ton assistante sociale de la CRAMIF. Elle pourra sans doute t aider dans toute cette pagaille. Mais le temps est compté et c est la période des vacances. Et dans la RH de ton entreprise, personne ne peut t aider ? Qu en penses ton médecin traitant ?
Bon courage, bats toi, Facile à dire, pas toujours à faire, je sais
Amicalement
Agnès
Cathy48
Bon conseiller
Cathy48
Dernière activité le 13/09/2024 à 09:24
Inscrit en 2015
652 commentaires postés | 94 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour les amis
Permettez de "mettre mon grain de sel"
Je trouve cela abérant que quiconque se permettent de juger un arrêt,notament pour @sylvie ..tout en sachant la pathologie,qu'ils se mettent à notre place...ce serais autre.
En tout cas bon courage @sylvie,tiend bon et ne lache pas...
Un grand MERCI à @scobidoo et @lutina pour leurs recherches,cela va m'aider également....Je ne savais pasqu'il fallait au moins3ans de longue maladie pour faire une demande d'invalidité!!!
@james bien de bonnes choses pour ton hospi,surtout garde le moral.J'espere que ce n'est pas trop grave
Bon courage à tous et bonne journée
Voir la signature
Cathy
james42
Bon conseiller
james42
Dernière activité le 08/08/2024 à 15:18
Inscrit en 2013
1 190 commentaires postés | 224 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour, juste pour répondre @damedepic et @Cathy48 sans vouloir trop polluer la question de Sylvie, je rentre à l'hosto pour problèmes cardiaques et rénaux, le diabète fait son œuvre petit à petit.
merci pour vos messages.
@sylvie demander à votre médecin de vous aider, le mien avait fait un courrier assez bien senti avec les points sur les i, au service médical de la sécu, et il était revenu sur leur décision.
cordialement, James42.
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
sylvie
Bon conseiller
sylvie
Dernière activité le 20/10/2024 à 14:01
Inscrit en 2013
102 commentaires postés | 34 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
merci a tous pour vos infos.
j'ai appele ce matin la cpam , je suis bien en ald jusqu'en 2018 pour la spa et j'ai aussi pour la fibromyalgie.j'ai appellé l'ass sociales qui m'a confirmé que je pouvais toujours prolonger mes arrets . je ne serais pas payée en ijss mais je serais couverte vis a vis de mon employeur. elle m'a conseillée pour formuler ma contestation et ma conseillé de reclamer avec accuse recpetion a la secu mon dossier medical (j'ai 10 jours a partir du courrier recu) elle pense que je peux en avoir besoin pour la suite.
je rencontre mardi 21 la medecine du travail (pré-visite)pour voir ce qu'elle en pense et si besoin obtenir un ecrit pour mon dossier.ensuite jeudi 23 je vois mon docteur , je vais lui demander aussi un ecrit pour mon dossier. la secu ce matin m'a dit que si je voulais completer mon dossier par les resultats d'examens , les ordonnances , etc etc , je pouvais déposer tous ces doc directement a la secu en reclamant un recepissé de depot. '
quant pensez vous , dois je tout de suite retourner ma contestation en accusé reception ou est-ce mieux d'attendre la semaine prochaine pour y mettre les doc que j'ai recoltés ? merci
Utilisateur désinscrit
Continue à te battre. Ta protection juridique ou celle de ton travail peut te donner un avocat. C est comme cela que j ai récupéré mes indemnités journalieres de juin juillet 2014.
Maintenant je me "bat" pour être payée par ma prévoyance.
Grâce à mes 2 précédents courriers, la prévoyance m a remboursé la moitié des 5 mois qu' ils me doivent.
Qd je reviendrai chez moi de mes vacances en cure thermale, je verrai mon courrier (j ai vu leur remboursement sur mon compte bancaire) et je ferai appel.
J en ai mare de réclamer "mon dû" depuis plus d un an mais je ne vais pas lâcher.
Ne lâche pas Sylvie.
Cathy48
Bon conseiller
Cathy48
Dernière activité le 13/09/2024 à 09:24
Inscrit en 2015
652 commentaires postés | 94 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Voir la signature
Cathy
sylvie
Bon conseiller
sylvie
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour et merci pour vos encouragements. Et vos conseils. Merci pour l'idée de la protection juridique. Je dois du coup leur envoyer une copie de mon dossier.
Aujourd'hui j'ai plus a gagner qu a perdre. En période de vacances c'est encore plus difficile d'avoir les bons interlocuteurs!
Bonne journée a tous et bon courage a james
Utilisateur désinscrit
Bonjour cela fait 2 ans 1/2 que je suis en arrêt pour accident de travail, les médecins et chirurgiens m'ont certifié que je ne pourrais plus reprendre mon travail.
Je suis allée demander l'avis au médecin de travail, celui-ci ayant un questionnaire à remplir, il a toujours été de très bon conseil, lui-même handicapé suite à un AVC. J'ai fait un dossier MDPH depuis deux mois, j'attend une réponse, je sais que c'est très long. J'ai un RDV avec un chirurgien au mois de septembre pour décider déterminer la date de mon opération (mais laquelle ne me permettra pas pour autant de reprendre mon travail). Le médecin du travail m'a dit d'attendre pour qu'il fasse un dossier à la SAMETH, par la suite, pour au moins conserver mon salaire et aussi envisager une formation ou autre même si c'est quelques heures. Celui-ci m'a dit de l'appeler pour le moindre souci. Mais ce serait mieux de l'envisager après mon opération. De même une demande ALD s'avère inutile puisque je suis en AT;
Je pense que je devrais être convoqué par le médecin conseil bientôt comme d'habitude ce mois-ci. A voir sa décision?? elle me coupe les vivres ou non?
Je crois qu'un arrêt ne pouvait aller au-delà de 3 ans et je pense que c'est le médecin conseil qui en décide??
Quelles sont les différences entre ces questions?? si vous pouviez me répondre éventuellement?
Mon employeur m'a bien fait comprendre qu'il n'y avait pas de poste aménagé pour moi, mais peut envisager une reprise à mi-temps, bref on verrait après mon opération. cela ne m'aide pas beaucoup. Bien sûr je me garde de lui dire que je ne pourrais reprendre le poste que j'occupais, tant que je peux garder mes indemnités, c'est mieux ainsi. Me mettre inapte se fera bien assez tôt. Cela lui laissera peut-être le temps de réfléchir à un nouveau poste éventuel pour moi, et selon ce que mon opération me permettra de faire, sait-on jamais.
J'ai maintenant 50 ans et je suis aide soignante, je travaille en ce moment en gériatrie dans le privé, dont des ports de charges importants malgré les appareils pour les transferts.
Si vous avez des conseils a me donner, je suis prenante.
Je vous remercie et bonne journée à vous
sylvie
Bon conseiller
sylvie
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
florida . si tu es declarée inapte a reprendre ton travail , essayes de regarder dans ta convention collective , verifier si tu a des droits ou des avantages que tu ne connais pas. vois aussi si tu as droit a etre dedommagée avec les assurances (perso et pro).tu peux aussi faire appel a un juriste ou une assistante social par l'intermediaire de ta commune (c'est gratuit). voici des contacts que l'on m'a donné : info droit: 0153624030 . fnath (regroupement de juriste mais avec cotisation)0149238400. le ciss(groupement associations) 0140560149 ou 0810004333.et surtout bon courage pour ton operation en septembre.
a tous merci encore de vos encouragements , je ferais comme vous , j'irai jusqu'au bout de mes demarches
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 874 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@florinda
Ton employeur ne peut pas te licencier, Il y a beaucoup de protection pour les accidentés du travail.
Je n'ai vu nulle part de durée d'arrêt indemnisé, c'est différent des arrêt pour maladie ordinaire. On ne peut pas non plus t'obliger à reprendre le travail n'importe comment.
Je te donne des liens, tu verras, c'est très intéressant à savoir.
accident du travail obligations employeur indemnités journalières
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
bettysab
bettysab
Dernière activité le 25/08/2015 à 14:28
Inscrit en 2013
14 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
Contributeur
Messager
Explorateur
qui peut m'en dire plus pour une demande d'invalidité à la CPAM