- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Apnée du sommeil
- Les dispositifs médicaux des apnées du sommeil
- Vertiges suite à l’utilisation de la PPC : que faire ?
Patients Apnée du sommeil
Vertiges suite à l’utilisation de la PPC : que faire ?
- 346 vues
- 1 soutien
- 31 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Matr59
Matr59
Dernière activité le 23/11/2024 à 16:49
Inscrit en 2022
16 commentaires postés | 15 dans le forum Apnée du sommeil
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
En fait, la machine a été programmée par le technicien avec les pressions prescrites par la pneumologue : pression mini de 5 et pression maxi de 10. J'ai compris que la pression varie entre ces deux valeurs selon ma respiration pendant la nuit, moins forte en dehors des apnées et plus forte quand elle détecte des apnées.
Je vais retenter une nuit avec le masque car je me sens mieux ce soir, et on verra demain.
Bonne nuit sans apnées !
Kalinka88
Bon conseiller
Kalinka88
Dernière activité le 18/09/2024 à 13:57
Inscrit en 2022
26 commentaires postés | 22 dans le forum Apnée du sommeil
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Matr59 bonjour, tu as suggéré l’autre jour de mettre quelques gouttes d’huile d’eucalyptus dans l’humidificateur pour pallier à l’inconfort du nez bouché au matin … alors mon prestataire est venu me rendre visite hier et je lui ai posé la question, et sa réponse à été formelle : NON …!!! Alors l’eucalyptus inhalé de cette manière serait néfaste pour les poumons, et pour la machine les filtres seraient endommagés suite aux effets de l’huile. Il m’a parlé de Sterimar en pipettes pour ton nez bouché. Tu peux biensur te renseigner par ailleurs pour avoir divers avis.
Bonne fin de journée.
Voir la signature
Kalinka
Matr59
Matr59
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour, je te remercie pour tes infos qui rejoignent celles données par mon technicien par téléphone. Surtout pas de produits qui pourraient endommager la machine, et il m'a conseillé des lavages de nez avec sterimar, que j'ai fait, et c'est vrai que je respire mieux dans le masque. J'ai passé une nuit sans masque, et pas de vertiges le lendemain. J'ai remis le masque la nuit dernière, et pas vraiment de vertiges aujourd'hui, mais mal de tête style sinusite et tête «baladeuse». Et toi ? Comment vas tu, encore des vertiges malgré la baisse de pression? Mon technicien a l'air de ne pas me prendre au sérieux au sujet des vertiges, ce serait temporaire pendant le temps d'adaptation. Je me sens infantilisee dans cette histoire,pas prise au sérieux. Après tout, notre santé nous appartient à chacun de nous et les effets que nous ressentons ne sont pas des caprices. J'en parlerai au médecin que je vois demain. A bientôt.
Kalinka88
Bon conseiller
Kalinka88
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Matr59 bonjour, bon bah du coup pas d’huile d’eucalyptus dans ton humidificateur …!!! Par contre c’est super que tu aies réglé ce souci de nez bouché avec Sterimar. ( Mais si tu dois constamment faire des lavages de nez afin de mieux respirer dans le masque … pfff 🤦♀️). Lorsque tu dis que tu n’as pas eu de vertiges sans l’utilisation du masque la veille, tu vois, on est bien loin d’être folles …! C’est bien la ppc qui en est responsable … et tu mentionnes un mal de tête et un état fébrile quand tu n’as pas de vertiges à proprement dit … et bien, c’est EXACTEMENT ce que je ressens …
Pour répondre à ta question sur la baisse de pression, le problème était exactement le même jusqu’à aujourd’hui …!! J’ai décidé d’arrêter la machine après environ 4 heures d’utilisation, afin de ne pas me réveiller juste après avoir enlevé le masque. Résultat des courses, aujourd’hui je n’ai aucun symptôme. Alors, est-ce que demain sera identique …??! Tu sais, j’ai l’impression que l’on doit faire preuve d’imagination et d’adapter une utilisation propre à chacun … Mon prestataire à tenu le même discours que le tien, les vertiges disparaîtront, il faut que le corps s’habitue à ce nouveau changement …
Je te rejoins complètement quand tu dis que nous ne sommes pas vraiment prises au sérieux lorsque nous nous plaignons de divers troubles occasionnés par cette machine, un technicien que j’ai eu au tel l’autre jour me dit, » oh quelques vertiges, ce n’est pas bien grave en contrepartie des bienfaits que vous apporte la ppc …!!! » J’ai répondu que c’était grave … et invalidant.
Tu me diras comment s’est passé ton rdv avec ton médecin …?
Je te souhaite une belle journée.
Voir la signature
Kalinka
FloraTahiti
FloraTahiti
Dernière activité le 14/11/2024 à 15:26
Inscrit en 2022
3 commentaires postés | 2 dans le forum Apnée du sommeil
Récompenses
-
Explorateur
@Kalinka88 Bonjour Kalinka,
Je suis appareillée depuis mi avril 2022, et ressens des vertiges depuis fin Mai. En fatigue chronique depuis pres de 30 ans avec un lourd tableau de diverses pathologies, les apnées avaient été diagnostiquées en 2012, mais a l'époque, le pneumologue avait estimé que ce n'était pas suffisant pour l'appareillage. Je dors avec le Resmed air sense 10 reglée de 5 à 10 , j'étais pleine d'espoir sur l'amélioration de ma santé grace à une meilleure recuperation. Les 4 premiers jours je me suis sentie mieux, j'ai bien accepté le masque nasal, et étais heureuse pour la premiere fois de ma vie d'aller me coucher. Je ne me suis jamais couchée aussi tot! Par contre plus du tout de rêves la nuit.
Cependant au fil des jours mon état empire, l'asthénie s'accroit et les vertiges aussi. J'ai cherché toutes les causes possibles dont intoxication alimentaire, empoisonnement avec développement de moisissures dans les céréales ou graines. J'ai un souci aux surrénales, thyroïde et hypophyse, j'attends un rdvs avec un endocrinologue, et avec un ORL. J'ai aussi d'autres symptômes qui ont empiré: essoufflement, brulure des poumons, tachycardie pression autour du cerveau, des carotides, sinusite inflammatoire, migraines, soif intense, déshydratation, air dans l'estomac malgré la mentonnière, tremblements, nausées, douleurs sciatique, crampes... Je me fais accompagner en acupuncture, ostéo et énergétique, ca améliore un peu, mais les vertiges et autres signes continuent a croitre contre toute attente! Le cardio qui m'a prescrit la PPC est absent depuis plusieurs semaines, et le technicien pas au fait des effets secondaires, et le médecin démuni. Du coup faut se débrouiller ou sombrer.
J'ai décidé hier moi aussi de ne plus utiliser la machine plusieurs jours pour voir si mon état s'améliore et si les vertiges s'estompent. Fait notable j'ai rêvé cette nuit! Rêvez vous avec la machine? J'avais toutefois toujours des vertiges légers ce matin, mais qui s'estompent un peu en fin de journée. A suivre....
J'ai fait des recherches sur le net et ai trouvé ce site, et découvre que je ne suis pas seule à avoir ces effets. La piste de la PPC me semble plus que probable. Si on peut s'entraider, c'est chouette! J'ai cherché du coté des médecines holistiques plus anciennes comme l'ayurveda et la médecine chinoise qui m'ont déjà bien aidée. Ces signes seraient dû à un excès d'air ou de vent. Je cherche a participer à ma guérison. J'ai découvert hier un mudra spécifique pour améliorer cet état d'agitation et de troubles avec vertiges. C'est comme du yoga des doigts qui agit au niveau des méridiens. Ce mudra s'appelle Vayu mudra, a faire au min 45 mn par jour, pendant 3 semaines minimum. J'ai commencé hier. Je commence aussi a pratiquer le JIN SHIN JYUTSU pour aider l'Energie à circuler dans mon corps affaibli depuis trop longtemps. Je vous dirai si cela améliore les vertiges. en tout cas aujourd'hui je me sens mieux. Si c'est autorisé sur le site, je pourrai vous partager les liens. J'ai aussi la chance de pouvoir consulter un thérapeute qui propose la pharmacopée chinoise a base de plantes. C'est autorisé la ou j'habite, et je commence le traitement ce soir pour travailler sur le terrain ( mon corps épuisé, suite infection plusieurs mois) .
Ce serait intéressant de voir si les autres personnes qui ont des vertiges ont aussi d'autres signes, symptômes ou faiblesses qui serait le terrain propice à ces vertiges en reaction a cet air pulsé.
Bon courage à toutes et tous pour une meilleure santé!
Voir la signature
FloraTahiti
Matr59
Matr59
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour à vous,
Concernant les vertiges, j'ai eu une amélioration de quelques jours sans vertiges, avec plusieurs bonnes nuits de sommeil avec le masque nasal, sans fuites, avec humidificateur réglé à 5. Par contre, avec beaucoup d'aérophagie qui me chamboule les intestins. Puis réapparition de ces vertiges dès le matin, pourquoi je ne sais pas, car j'ai passé la nuit dans les mêmes conditions. Je n'ai pas d'hypertension, mon analyse de sang est correcte. Je prends un traitement pour la thyroïde bien réglé (hypothyroïdie).
J'en ai parlé à mon médecin traitant, il ne me prend clairement pas au sérieux; pour lui, ces vertiges sont une manifestation d'anxiété, ils vont disparaître avec l'adaptation. Le technicien qui me suis est venu à domicile me régler les paramètres sur la machine PPC pour voir les résultats au jour le jour. Même discours: les vertiges ne peuvent pas être dûs à la machine. Il m'a apporté un masque narinaire que j'ai testé pendant deux nuits d'enfer et que je n'ai pas supporté: les sangles glissent sur les cheveux, impossible de garder le masque sans fuites, j'ai abandonné et ai repris le masque nasal.
Que dois-je faire avec ces vertiges? je dois bientôt prendre la route seule sur une longue distance. Il m'a répondu que je pouvais arrêter le traitement PPC plusieurs jours avant mon départ, donc il a implicitement reconnu que ces vertiges étaient la conséquence de la PPC.
Contacter la pneumologue? Je n'essaie même pas, je suis dans une région désertée par les médecins, ma pneumologue fait seulement des permanences dans l'hôpital local, et j'attendrai mon RDV de contrôle fixé en septembre.
Comme le dit bien Kalinka, chaque jour est différent et on doit s'adapter au jour le jour en fonction de notre ressenti. J'en parlerai à un ORL que je dois voir au mois d'août, il aura peut-être un éclairage différent.
Je suis très intéressée par ton témoignage Flora, au sujet de la circulation d'énergie. Je ne connais pas cette discipline japonaise, qui me fait penser au qi gong que j'ai beaucoup pratiqué ainsi que le taï chi chuan, et qui m'avait bien aidée au point de vue mental et physique.
Bonne journée à vous, et donnez de vos nouvelles, cela fait du bien au moral.
Kalinka88
Bon conseiller
Kalinka88
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@FloraTahiti Bonjour Flora, comme je comprends ton inquiétude face à ces vertiges, qui sont à ne pas douter, consécutifs à l’emploi de la PPC … ces vertiges sont un des effets indésirables à ce traitement, alors effectivement j’ai l’impression que peu de personnes s’en plaignent en comparaison avec les fuites, les ballonnements, le nez bouché … etc. Mais ce n’est certainement pas à prendre à la légère, et ça peut être grave, Matr nous explique qu’elle doit conduire seule durant un long trajet, ces vertiges peuvent rendre la conduite extrêmement dangereuse et difficile …
Pour ma part, les vertiges ont complètement disparus …!! J’avais demandé une baisse de la pression d’air, la pneumologue à donné son accord et au troisième jour qui a suivi, j’ai constaté au réveil et au cours de la journée, une disparition complète des vertiges, maux de tête et nausées. Je suis vraiment contente, parce que c’était tellement invalidant, que j’étais prête à laisser tomber le traitement par la PPC. Alors, faut il croire notre médecin, pneumologue, prestataire, lorsqu’ils nous disent que notre corps doit s’habituer à ce nouveau traitement et qu’il faut persévérer …??!! J’ai envie de répondre : ouiii …!!! Je suis appareillée depuis un mois. Mais toi Flora, tu souffres de vertiges depuis maintenant 3 mois, et ton corps avait normalement largement le temps de s’habituer au traitement ( pour reprendre les termes …!! ) As tu penser à demander une baisse de la pression d’air …?? Peut-être pourrais-tu essayer comme je l’ai fait, de retirer ton masque au bout de trois ou quatre heures et de constater si les vertiges sont toujours présent au réveil … Essayer également de ne pas te lever brutalement au saut du lit … et traîner 5 ou 10 minutes supplémentaires allongée en ayant au préalable enlevé ton masque … ahlala …!!!! Il faut être inventive …!!! Si je savais, Flora, pourquoi et comment ces vertiges ont disparus, je te donnerais la recette immédiatement …!!!
Et pour ce qui concerne les rêves, je continue à rêver et incontestablement je suis vraiment reposée au matin, ce qui n’était pas le cas avant l’utilisation de la machine.
Bon courage à toi Flora, à bientôt te lire.
Voir la signature
Kalinka
Kalinka88
Bon conseiller
Kalinka88
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Matr59 bonjour Matr, ohh … je suis désolée d’apprendre que rien a changé pour toi avec ces vertiges … c’est démoralisant, et surtout ça peut être grave si tu dois conduire seule durant un long trajet … tu ne dois en aucun cas prendre des risques, il faut absolument que tu arrêtes la PPC quelques jours avant … pffff qu’elle histoire …
Pour ce qui me concerne, le problème à l’air définitivement réglé …!!! Je n’ai plus aucun vertige ni nausée et maux de tête. Il ne me reste qu’un infime souci dont je n’ose à peine parler, c’est la rhinite. Mon nez coule très souvent durant la journée, je pense que c’est l’air dans les narines qui occasionne ce léger problème. J’ai également les yeux irrités …!! Mais ce n’est rien en comparaison des vertiges et je m’en accommode …!!!
Je ne savais pas que le masque narinaire était si désagréable à supporter, d’autres ont l’air de dire que c’est infiniment plus confortable …!! Nous sommes tous différents, et ce qui plait à certains est une catastrophe pour d’autres …
Nous utilisons la même machine PPC je crois. RESMED. Alors sais tu qu’il existe une application à télécharger …? C’est « myAir », elle est très bien faîte et il y a tout un tas de petits conseils, tu as le rapport de chaque nuit avec un historique que tu peux imprimer et de ce fait en faire part à quelques médecins qui voudraient connaître ta progression, si tu ne l’as pas encore, je te conseille vivement de t’y intéresser.
Je n’arrive pas à croire que tu ne puisses pas contacter ta pneumologue à l’hôpital comme bon te semble … ce n’est vraiment pas rassurant de se dire qu’à aucun moment tu ne peux avoir de conseils, d’appréciations de ta pneumologue … Dans beaucoup de domaines, il reste encore tellement à faire …
Belle fin de journée et à bientôt 👋
Voir la signature
Kalinka
Matr59
Matr59
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Merci kalinka pour tes conseils, je vais installer «myAir». Je suis contente pour toi que tu aies vaincu ces vertiges, cela me donne de l'espoir. En fait, j'avais passé quelques jours sans vertiges et bien reposée, et c'est revenu aujourd'hui. Si cela persiste, je vais tenter de joindre ma pneumologue un jour de permanence pour lui demander de baisser un peu la pression, puisque cela a marché pour toi.
Concernant le masque narinaire, je n'ai pas réussi à bien régler la sangle derrière la tête, même très serrée, elle glissait sur mes cheveux à chaque mouvement, et donc impossible que le masque reste en place. J'essaierai à nouveau plus tard quand la situation sera stabilisée. Peut-être cela fonctionne bien si on ne bouge pas la nuit, ou si on a le crâne rasé ou les cheveux très courts.
Bonne soirée et surtout bonne nuit sans apnées.
Tout fermer
Voir les réponses
Vigaso
Bon conseiller
Vigaso
Dernière activité le 14/10/2022 à 19:19
Inscrit en 2021
93 commentaires postés | 89 dans le forum Apnée du sommeil
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Matr59
bonjour,
j’ai répondu à kalinka ci-dessous concernant les cheveux longs qui glissent avec les sangles.
Au contraire, roulottez vos cheveux à l’intérieur, façon headband (photo post dessous), et cela tiendra parfaitement !
Cacher les réponses
Kalinka88
Bon conseiller
Kalinka88
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Matr59 Bonjour Matr, c’est avec plaisir, si je peux t’aider à aller mieux et pouvoir t’informer sur ce sujet, avec ma toute petite expérience …!!!! J’ai l’impression que l’on en apprends plus sur le sujet ici, plutôt qu’en se renseignant directement avec le prestataire ou le médecin … !!
Ohh ouiii, il faudrait que ta pneumologue fasse le nécessaire afin de baisser ta pression d’air, j’ai la nette impression que cette pression étant trop élevée, elle entraîne de ce fait les vertiges …
Matr, tu n’ai pas obligé de joindre ta pneumologue, si elle n’est pas disponible. Tu appelles ton prestataire en lui expliquant qu’il te semble que la pression est trop importante et que tu souhaites essayer une pression plus faible … le prestataire va contacter ta pneumologue en lui expliquant ton souci, de son côté elle fera le nécessaire et tu recevra un appel du prestataire pour confirmation de la baisse de pression d’air. Trois heures après, problème réglé. Je suis à Paris, ma pneumologue a un emploi du temps plutôt chargé, et elle a tout de même consacré un petit moment pour régler la pression, c’est plutôt cool. Je tiens tout de même à t’informer, qu’il faut attendre deux ou trois jours après la baisse de pression, pour en ressentir les bienfaits. ( en tous cas pour moi …!! ). Je serais vraiment contente si ça marchait pour toi, nous sommes toutes dans la même galère avec cette satanée machine … !! L’entraide est importante.
Se trouver en voiture, ou au bureau avec ces vertiges ce n’est pas facile, d’ailleurs même à la maison avec les enfants …!!
J’ai les cheveux longs également !!! du coup, le masque narinaire n’est pas pour moi …!!! Merciiii pour cette info.
Matr, je te souhaite une belle journée, une belle nuit ensuite …!!!
Voir la signature
Kalinka
Tout fermer
Voir les réponses
Vigaso
Bon conseiller
Vigaso
Dernière activité le 14/10/2022 à 19:19
Inscrit en 2021
93 commentaires postés | 89 dans le forum Apnée du sommeil
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Kalinka88
bonjour
j’ai lu en diagonale les commentaires 🫢mais pour les cheveux longs qui glissent, l’astuce pour éviter ça c’est de les roulotter dans la sangle à l’arrière, façon headband.
J’ai un sous-narinaire et pas de soucis ainsi !
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
01/03/2024 | Actualités
21/02/2024 | Témoignage
Apnée du sommeil : "Avant la PPC, je faisais 33 apnées par heure."
25/06/2023 | Nutrition
04/11/2020 | Conseils
30/07/2021 | Conseils
Apnée du sommeil et voyage, comment faire pour emporter son appareil de PPC ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Kalinka88
Bon conseiller
Kalinka88
Inscrit en 2022
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
J’utilise la PPC depuis quelques jours, et je m’aperçois qu’à chacun de mes réveils je souffre de vertiges presque invalidants… parfois des maux de tête. Je suis presque sûre que c’est la PPC qui est responsable de ces troubles. Pensez-vous qu’il faudrait un réglage de la pression d’air ? Est ce que quelqu’un a subit ce désagrément..?? En vous remerciant par avance pour vos réponses.