- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Apnée du sommeil
- Les dispositifs médicaux des apnées du sommeil
- Vertiges suite à l’utilisation de la PPC : que faire ?
Patients Apnée du sommeil
Vertiges suite à l’utilisation de la PPC : que faire ?
- 345 vues
- 1 soutien
- 31 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Berthe.N
Animatrice de communautéBon conseiller
Berthe.N
Animatrice de communauté
Dernière activité le 31/08/2022 à 17:46
Inscrit en 2022
341 commentaires postés | 8 dans le forum Apnée du sommeil
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @Kalinka88,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. Je l'ai déplacé dans le groupe Les traitements des apnées du sommeil pour plus de cohérence.
J'invite ii quelques membres à participer : @Zabdu87, @fmattei, @Patou80, @Vigaso, @Lesy84, @Matr59, @Bernard02000, @muffinet, @ghilb16, @Izazami, @robcher, @Jaicee, @Eve539, @Ophelie83, @solene9735, @Christophe92, @formea.
Vivez-vous ou avez-vous vécu la même situation ? Quels conseils lui donneriez-vous ?
Merci d'avance pour vos retours et belle journée,
Berthe de l'équipe Carenity.
Voir la signature
Berthe.N
Vigaso
Bon conseiller
Vigaso
Dernière activité le 14/10/2022 à 19:19
Inscrit en 2021
93 commentaires postés | 89 dans le forum Apnée du sommeil
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour,
je n’ai pas de problèmes de vertiges, apparemment c’est un effet secondaire rare mais possible.
j’ai trouvé ceci sur le net:
« Même effet que chez les aviateurs et les amateurs de la plongée sous marine: les vertiges sont induits par les modifications de pression dans l'oreille car le tuyau d'eustache n'arrive plus à équilibrer les pressions. Quand vous arrêtez votre PPC, la pression dans les oreilles reste élevée par rapport à la pression atmosphérique ce qui donne les vertiges. Pouvez-vous facilement 'deboucher' vos oreilles - en baillant, en soufflant? «
Voila, je ne sais pas si ça peut vous aider
Matr59
Matr59
Dernière activité le 19/11/2024 à 14:36
Inscrit en 2022
16 commentaires postés | 15 dans le forum Apnée du sommeil
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
Je suis appareillee depuis une semaine et je ressens des vertiges, mais je les avais mis sur le compte du manque de sommeil résultant de l'adaptation qui est difficile. Je vous dirai si cela persiste, et j'en parlerai au technicien.
Kalinka88
Bon conseiller
Kalinka88
Dernière activité le 18/09/2024 à 13:57
Inscrit en 2022
26 commentaires postés | 22 dans le forum Apnée du sommeil
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Vigaso bonjour, ah oui effectivement je me suis renseignée sur le problème… et je te remercie vivement pour la recherche que tu as effectué. J’en suis arrivée à la même conclusion, à savoir cette fameuse pression dans les oreilles qui occasionne de ce fait des vertiges. Et lorsque je parle de vertiges c’est vraiment de très gros vertiges, à presque tomber par terre si je ne me retenais pas à une chaise ou au mur … c’est vous dire…. Avec des nausées et maux de tête…. Je me suis dit, arrêtons la machine cette nuit, je verrais bien au réveil si les vertiges persistent, auxquels cas ce serait peut être une autre cause. Bingo..!!! Je me suis réveillée sans aucun vertiges ni nausées ni maux de tête !!! J’en ai donc parlé au prestataire qui a décidé d’appeler ma pneumologue. La pression serait peut-être trop élevée j’étais à 9, elle a décidé de baisser à 7. Je vais donc essayer cette nuit avec une pression plus basse. Je verrais bien demain matin..!!! La pneumologue a tout de même demandé à ce que je fasse contrôler ma tension artérielle. Je vais le faire, mais je suis sûre que c’est du à la PPC. Je suis appareillée que depuis 5 jours et je suis déjà blessée au dessus du nez ..!!!! Décidément..!!!! Sinon pas de fuite pour le moment. J’ai la machine Resmed Air Sense 10 et un masque nasal tuyau en dessous. Je m’endors facilement et ne me réveille pas de la nuit. Il faut dire que je ne bouge pas durant mon sommeil. Je me réveille exactement dans la même position que lorsque je me suis endormie..!!! C’est un plus…!!! Merci beaucoup Vigaso pour cette réponse. Je te souhaite une belle nuit..!! 😅😴
Voir la signature
Kalinka
Tout fermer
Voir les réponses
Vigaso
Bon conseiller
Vigaso
Dernière activité le 14/10/2022 à 19:19
Inscrit en 2021
93 commentaires postés | 89 dans le forum Apnée du sommeil
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Kalinka88
bonjour, ah oui le lien de cause à effet semble évident alors …
et du coup, cette nuit avec une pression moindre ?
Cacher les réponses
Kalinka88
Bon conseiller
Kalinka88
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Vigaso je m’aperçois que je n’ai pas répondu à ta question … alors oui, j’arrive facilement à déboucher mes oreilles en baillant par exemple.
Voir la signature
Kalinka
Kalinka88
Bon conseiller
Kalinka88
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Matr59 bonjour, ah bah je suis contente (enfin si je puis dire ..) de trouver une personne qui apparemment rencontre le même problème. Je suis également appareillée depuis peu de temps, 5 jours pour être précise. Et dès la première nuit passée avec le masque, dès le réveil j’ai ressenti des vertiges, des maux de tête et des nausées. La pneumologue a décidé de baisser la pression à 7, alors qu’elle était programmée à 9. Je verrais demain matin au réveil comment je vais réagir…
Quelle machine as tu ..??? La mienne est une Resmed.
Tu me diras si tu as tjrs des vertiges…?
Bonne soirée.
Voir la signature
Kalinka
Kalinka88
Bon conseiller
Kalinka88
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Vigaso bonsoir, et bien avec une pression à 7, le problème persiste … j’ai attendu un instant avant de mettre un pied à terre, histoire de ne pas me lever brusquement. J’étais comment dire, toute bizarre …!! Comme saoule, et puis au moment de préparer le p’tit dej, de sérieux vertiges, des nausées et un mal de tête durant toute la journée … Ce n’est que sur le soir que mon état s’améliore, au moment d’aller me coucher …!!!
Je suis contrariée parceque je supporte relativement bien le masque, pas de fuites, le tuyau ne me gêne pas vraiment puisque le modèle que je possède est pivotant, je peux l’orienter à ma guise soit vers le haut, soit vers le bas. Incontestablement, mon sommeil est meilleur.
Si ce n’était pas ces satanés vertiges qui me perturbent durant la journée, tout irait bien …
Je n’ose pas demander au prestataire de joindre la pneumologue pour demander une baisse de pression plus importante … ( d’ailleurs je ne sais pas si c’est le taux qui est responsable des vertiges, peut-être qu’avec une pression à 2 ou 3, le résultat serait le même … ). Le prestataire vient lundi, je verrais bien ce qu’il va me dire …
Du coup, je ne sais pas quoi faire ce soir, entre mettre mon masque et souffrir de vertiges demain durant toute la journée, ou ne pas le mettre et savoir que ça peut être dangereux de dormir sans …
Et toi Vigaso, comment se passe ton adaptation avec cette machine …??
Voir la signature
Kalinka
Matr59
Matr59
Dernière activité le 19/11/2024 à 14:36
Inscrit en 2022
16 commentaires postés | 15 dans le forum Apnée du sommeil
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Kalinka88 Bonjour, ma machine est une resmed avec pression programmée entre 5 et 10. J'ai toujours des vertiges, des maux de tête et depuis quelques jours le nez bouché. On dirait des symptomes de sinusite. Le technicien me dit de faire des lavages de nez avec sterimar et d'en parler à mon médecin. Le nez bouché fait que je supporte le masque de moins en moins longtemps et je l'enlève au bout de quelques heures, 2h la nuit dernière. Je me demande si on peut mettre une goutte d'huile essentielle d'eucalyptus dans l'humidificateur? J'aurais peur de détériorer la machine. Ou peut-être augmenter l'humidification? Sinon, je supporte bien le masque nasal et le tuyau qui peut bouger dans tous les sens. Concernant les vertiges, je commence à me sentir mieux le soir comme toi. je pense essayer une nuit complète sans masque pour tester. Bon courage à vous tous.
Kalinka88
Bon conseiller
Kalinka88
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Matr59 bonjour et merci pour ta réponse. Je m’aperçois que je ne suis pas la seule à ressentir des vertiges suite à l’utilisation de la PPC. Il est vrai que ce n’est apparemment pas un effet secondaire très mentionné … il est pourtant très handicapant surtout lorsque les vertiges sont accompagnés de nausées et maux de tête … Alors, pour le nez bouché, cela m’arrive surtout le matin après avoir retiré le masque, mais ça passe relativement vite sans ne rien faire. As tu pensé à régler ton humidificateur …? Le mettre à un niveau supérieur, le mien est à 5. Quand à la goutte d’eucalyptus dans l’humidificateur, je trouve l’idée excellente, mais comme tu le soulignes, peut-on le faire sans endommager le tuyau ou détériorer la machine. Je vais poser la question à mon prestataire qui vient me rendre visite lundi après-midi. Je reviendrai vers toi dès que j’aurai la réponse.
Ahlala …!!! J’ai comme l’impression que nous ne sommes pas sortis de l’auberge avec cette machine et ses effets secondaires …!!! Courage, courage …!
Ne manque pas de me dire comment s’est passé ton réveil et ta journée sans avoir porté ton masque cette nuit. En te remerciant par avance.
Bonne soirée.
Voir la signature
Kalinka
Kalinka88
Bon conseiller
Kalinka88
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Matr59 tu me dis que la pression de ta machine est programmée entre 5 et 10. Mais je suis étonnée parce que lorsque j’ai demandé à mon prestataire de bien vouloir baisser la pression, il m’a répondu qu’il devait en parler à ma pneumologue car c’est elle qui doit prescrire le taux de la pression d’air. C’est d’ailleurs ce qu’il à fait le jour même et la pression a été baissée suite à mon acceptation au téléphone.
Je possède également une Resmed, peut-être qu’il existe plusieurs modèles, sur la mienne un taux de pression d’air est affiché mais je n’y comprends rien car il a normalement été baissé, et il se trouve que le niveau reste le même qu’avant la prescription du pneumologue …!!! Bref …!!! Tout cela reste plutôt obscur … !!
Voir la signature
Kalinka
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
01/03/2024 | Actualités
21/02/2024 | Témoignage
Apnée du sommeil : "Avant la PPC, je faisais 33 apnées par heure."
25/06/2023 | Nutrition
04/11/2020 | Conseils
30/07/2021 | Conseils
Apnée du sommeil et voyage, comment faire pour emporter son appareil de PPC ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Kalinka88
Bon conseiller
Kalinka88
Inscrit en 2022
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
J’utilise la PPC depuis quelques jours, et je m’aperçois qu’à chacun de mes réveils je souffre de vertiges presque invalidants… parfois des maux de tête. Je suis presque sûre que c’est la PPC qui est responsable de ces troubles. Pensez-vous qu’il faudrait un réglage de la pression d’air ? Est ce que quelqu’un a subit ce désagrément..?? En vous remerciant par avance pour vos réponses.