- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Apnée du sommeil
- Les dispositifs médicaux des apnées du sommeil
- [Enquête] Evaluer votre masque pour l'apnée du sommeil
Patients Apnée du sommeil
[Enquête] Evaluer votre masque pour l'apnée du sommeil
- 5 969 vues
- 110 soutiens
- 231 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
noemie
Bon conseiller
noemie
Dernière activité le 03/06/2020 à 06:40
Inscrit en 2012
99 commentaires postés | 17 dans le forum Apnée du sommeil
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
tout à fait d'accord. Je ne plus faire d'AVC ni infarctus a cause de l'apnée même si on doit mourir un jour ou l'autre. Ne plus être en asphyxie permanente c'est si bon
Voir la signature
Noemie
Utilisateur désinscrit
Que je sache, on ne meurt pas de l'Apnée du sommeil !
Je n'en n'ai jamais entendu parlé !
Je n'ai pas trouvé d'article là-dessus !
Par contre, les personnes qui font de l'hypertension, ont une surcharge pondérale, il y a des risques de faire un accident cardio-vasculaire !
LadyKat
Bon conseiller
LadyKat
Dernière activité le 13/07/2019 à 08:58
Inscrit en 2013
1 040 commentaires postés | 5 dans le forum Apnée du sommeil
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous,
@nalica Je ne crois pas que quelqu'un ment concernant de pouvoir monter ou descendre la pression sur leurs appareils. Après avoir lu tous les commentaires j'ai constaté que les procédures et protocoles diffèrent de pays en pays, et même de région en région en France. Par exemple, je vois que certaines entre vous peuvent apporter vos machines avec vous en voyage. Notre prestataire ne le permet pas, par contre il livre partout en France.
Mon compagnon est sous oxygène 20h sur 24h, il a une cuve sur roulettes. Le soir il le branche à un humidificateur qui se clipse à la machine qui envoie d’oxygène dans ses poumons via son masque. Il ne peut pas changer la pression d'oxygène lui-même, c'est notre pneumologue qui décide combien il a besoin, si elle estime qu'un changement est nécessaire, elle contact notre prestataire qui nous envoie un technicien pour régler la machine. Mon compagnon fait des très importantes apnées du sommeil. Au début il avait du mal à s'habituer à porter le masque, il a fait des crises de panique deux ou trois fois, mais il a insisté et il a fini par l'adopté. Il est moins fatigué et a meilleur mine depuis, maintenant il ne pourrait plus s'en passer. Il est vrai qu'il a essayé plusieurs masques avant de trouver celui qui lui offre le plus de confort. Il est également content de ne plus devoir se lever plusieurs fois la nuit pour aller uriner. On a de la chance que notre pneumologue nous ai aiguillé sur une société qui est formidable. On peut téléphoner 24h/24, il y a un réel écoute de la part des agents et techniciens et le soucis de trouver les solutions les plus adaptés à notre situation pour nous offrir un meilleur qualité de vie. C'est pour cela que mon compagnon ne se sent pas "flicker" par les informations qui sont prélevées par sa machine parce qu'ils sont transmissent à notre pneumologue tous les 4 mois par le technicien qui vient chez nous. Cela évite à mon compagnon de passer des nuits à l'hôpital pour surveiller la qualité de son sommeil puisque notre pneumologue reçoit les informations nécessaires pour mieux suivre la qualité de sommeil de mon compagnon.
Si je dis "notre" pneumologue c'est parce que nous avons le même. Moi aussi je suis sous oxygène mais seulement la nuit. Je ne fais pas d'apnée du sommeil alors je ne porte pas de masque, je porte une lunette qui est reliée à un concentrateur d'oxygène. Quand le technicien vient, il vérifie ma machine aussi. Ca ne me dérange pas qu'il vient tous les 4 mois, au contraire, cela me rassure parce que nous ne sommes pas des techniciens, il peut y avoir un problème avec un de nos appareils sans que nous nous rendons compte....ce qui est arrivé l'année dernière. Par contre il y a un bouton que je peux tourner moi-même pour changer la pression si besoin est, mais je ne le fais jamais sans demander l'avis de mon pneumologue au préalable qui contact notre prestataire pour les informer de son accord.
Donc, notre chambre à coucher a plutôt l'air d'être une chambre de l'hôpital avec la cuve d'oxygène, les machines, les tubes, etc...
Je suis du même avis que @Lemoue25 et @noemie , l'apnée du sommeil peut être dangereuse pour la santé. Pour ceux qui font des petites apnées du sommeil en général c'est à cause d'être en surpoids, il suffit de perdre du poids, arrêter de fumer, et réduire sa consommation d'alcool pour qu'on fait moins d'apnées. On ne traite des apnées qu'à partir de 25 arrêts respiratoires par heure. En tout cas c'est ce que mon pneumologue m'a expliqué quand j'ai fait le test en 2009. Ca a peut-être changé depuis? J'avais arrêté de fumer quelques mois avant, j'ai également entamé une régime et j'avais perdu du poids, alors il m'a dit de continuer comme ça car c'est la seule chose qu'il pouvait me recommander de faire car je ne faisais pas assez d'apnées pour que cela nécessite un traitement. Actuellement je ne fais plus d'apnées.
Par contre j'aimerai plutôt dire que c'est le non-traitement des importantes apnées du sommeil, "apnée du sommeil obstructive" qui sont dangereuses pour la santé. Si on ne les traite pas on risque de développer :
- Somnolence diurne
- Hypertension artérielle
- Maladies cardiaques
- Accident cérébro-vasculaire
- Accidents de voiture (les patients souffrants d’AOS ont 6 fois plus de chances d’avoir un accident de voiture.
- Accident de travail dû au manque de sommeil
- Mauvaise qualité de vie
- Fonction intellectuelle diminuée
- Diabète de type 2
- Dysfonction sexuelle
Difference entre polysomnographie et polygraphie-respiratoire/
Je suis désolée pour ce long message, je ne prétend pas d'être médecin, je ne fais que partager ce que j'ai appris par ma propre expérience, mes médecins, et les techniciens de notre prestataire. J'espère que mes informations seront utiles pour certaines entre vous. Pour ceux qui savaient tout ça déjà, veuillez m'excuser svp.
Bon courage à tous et bonne journée
LadyKat
Bon conseiller
LadyKat
Dernière activité le 13/07/2019 à 08:58
Inscrit en 2013
1 040 commentaires postés | 5 dans le forum Apnée du sommeil
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
En plus @mamyedou a publié son commentaire avant moi et j'ai répété les mêmes infos. Toutes mes excuses!
Par contre dans certaines situations on peut mourir à cause des apnées de sommeil. J'ai été opéré par péridurale, on m'a laissé le tube dans mon dos pour faire passer de la morphine toute la nuit. On m'a relié à une machine pour surveiller mes apnées car à cause de la morphine mes poumons pouvaient "oublier" de se remettre en marche lors d'une apnée. La machine a sonné trois fois pendant la nuit car j'avais arrêté de respirer trop longtemps.
Utilisateur désinscrit
Conversation enrichissante merci a tous , j'en apprends toujours plus grâce a vous
elisemarie
elisemarie
Dernière activité le 06/05/2021 à 20:06
Inscrit en 2014
6 commentaires postés | 4 dans le forum Apnée du sommeil
Récompenses
-
Engagé
-
Evaluateur
Désolée de vous contredire noémie, si on peut choisir sa pression en tout cas sur mon appareil. C'est soit 0, 1, 1.5, 2, ou 2.5. Et tant que notre choix est confirmé par le médecin du sommeil, je ne vois pas le problème. L'important étant de bien respirer, n'est ce pas ?
Voir la signature
elisemarie
Utilisateur désinscrit
ladykat merci pour toute ces précisions en faite vu que je suis au chômage et 45 balai je fais un check up donc je suis allée au cardiologue qui m'a d'abord mis un holter et elle a trouvé que je faisais une légère hypertension et puis elle à voulu savoir si je faisait de l'apnée du sommeil voilà voilà merci en tout cas ta vie ne doit pas être simple je te souhaite tous le bonheur du monde cela fait relativisé , petite anecdote pour le plaisir Fleurs d'autrui sont toujours plus rouges à nos yeux
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 22/11/2024 à 17:30
Inscrit en 2012
2 881 commentaires postés | 82 dans le forum Apnée du sommeil
217 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
alors déjà il y a un souci entre l'appareil d'apné et l'appareil à oxygène qui est très gros et dangereux à transporter, j'ai connu les deux car ma mère et mon grand-père ont eu l'appareil à oxygène et moi l'appareil qui souffle de l'air ambiant. Je ne comprend pas pourquoi le malade peut varier la pression car si ce n'est pas assez fort ça sert à rien. et on peut mourri à cause de l'apnée du sommeil car le fait que notre coeur s'arrête quand on ne respire plus affaibli note coeur et on meurt d'une crise cardiaque ou autre et on ne fait pas le lien avec l'apnnée, on dit juste qu'il est mort d'une crise cardiaque point il n'y a que les proches qui savent si il a refusé l'appareil que c'est à cause de ça et encore.
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 22/11/2024 à 17:30
Inscrit en 2012
2 881 commentaires postés | 82 dans le forum Apnée du sommeil
217 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
je viens de lire le commentaire de ladyKat qui vient de m'apprendre que l'on peut faire de l'apnée et avoir un manque d'oxygène c'est surement là que la confusion existe, donc les personnes qui font de l'apnée et qui ont besoin d'oxygène peuvent regler la pression mais ceux qui font de l'apnée seule ne reglent pas la pression du coup tout le monde a raison, car il y a aussi une différence dans les chiffres qui s'arrêtent à 2,5 alors que pour l'apnée seule ça va jusqu'à 13 dans mon cas le chiffre est 10 ce serait bien si un "pro" pouvait nous expliquer ses différences se serait sympa
noemie
Bon conseiller
noemie
Dernière activité le 03/06/2020 à 06:40
Inscrit en 2012
99 commentaires postés | 17 dans le forum Apnée du sommeil
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Mais non elisemarie, vous ne me contredisez pas, c'est une évidence que nous ne parlons pas de la même chose. Que signifie pour vous appareil? Je ne suis pas dans la théorie mais plutôt dans l'observation.
Voir la signature
Noemie
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
01/03/2024 | Actualités
21/02/2024 | Témoignage
Apnée du sommeil : "Avant la PPC, je faisais 33 apnées par heure."
25/06/2023 | Nutrition
04/11/2020 | Conseils
30/07/2021 | Conseils
Apnée du sommeil et voyage, comment faire pour emporter son appareil de PPC ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 59 dans le forum Apnée du sommeil
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller