- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Apnée du sommeil
- Vivre avec les apnées du sommeil
- Apnée du sommeil et PPC : comment faire pour le supporter ?
Patients Apnée du sommeil
Apnée du sommeil et PPC : comment faire pour le supporter ?
- 247 vues
- 1 soutien
- 18 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
jycepe
jycepe
Dernière activité le 30/11/2020 à 09:15
Inscrit en 2020
4 commentaires postés | 4 dans le forum Apnée du sommeil
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
J'ai depuis 15 jours un appareil PPC avec un masque type nasal et je n'arrive absolument pas à m'y habituer. Je supporte le masque mais je n'arrive pas à m'endormir surtout lorsque l'appareil se met à souffler au bout d'une demi heure. Je suis sur le point d'abandonner. Que me conseillez vous : de changer de type de masque ? de mieux régler les paramêtres pour m'endormir avant que l'appareil se mette à souffler ?
En plus j'ai l'impression que rien que le fait d'avoir le masque sur le visage m'empèche de dormir. Je suis sur le point d'abandonner...
Merci de vos conseils
mady496
Bon conseiller
mady496
Dernière activité le 29/06/2023 à 17:50
Inscrit en 2013
57 commentaires postés | 22 dans le forum Apnée du sommeil
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonsoir est ce que tu a une touche qui te permet de baisser la pression pour ma part je l'ai et j'appui ca diminue la pression et j'apprecie c'est plus facile a supporter il est vrai que le port du masque n'est pas evident j'ai debute avec le masque nasal mais je suis vite passe entieret le flex tu l'a mis devant car en le mettant vers l'arriere tu a moins de pression sur le visage bonne soirée courage
jycepe
jycepe
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Explorateur
Merci de ta réponse mady !
Le plus rageant c'est que je supporte beaucoup mieux l'appareil si je le met en cours de journée pour faire la sieste que la nuit. J'ai l'impression que le fait d'être dans le noir me panique inconsciemment. Pour le masque je vais demander au technicien mardi mais je ne suis pas sur que ça joue pour moi. Ah et je vais essayer de prendre un somnifère léger avant de me coucher genre Donormyl / Stillnox comme je fais pour le décalage horaire.
Sinon pas de touche autre que marche/ arrêt ;i le fait d'éteindre et rallumer l'appareil permet de rebaisser la pression jusqu'à l'endormissement pendant environ 1/4 d'heure... le tuyau ne me gêne pas trop mais il m'est impossible de me mettre complétement sur le côté (fuite bruyantes sinon).
Quelle épreuve quand même! cela n'a rien d'anodin et je trouve que l'accompagnement pour ce traitement pourrait être meilleur...
Bonne journée !
JC
Mamiechapeau
Bon conseiller
Mamiechapeau
Dernière activité le 08/08/2021 à 14:02
Inscrit en 2018
111 commentaires postés | 72 dans le forum Apnée du sommeil
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
Vs avez essayer la méditation ou la sophrologie qui aident à s endormir !
Voir la signature
Danielle
nohcuob
Bon conseiller
nohcuob
Dernière activité le 28/09/2024 à 17:48
Inscrit en 2014
53 commentaires postés | 10 dans le forum Apnée du sommeil
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour a tous (es) appareillée depuis maintenant 13 ans .ont a tous notre experience personnel .plus ou moins bien 'on supporte cet engin ..mon debut de ppc fut assez dure quelques heures voir une heure de sommeil par nuit .. pendant une dizaine de jours .avec fuite ..tuyau qui sans roule qui se debranche en pleine nuit.. j.avoue j.ai balancé se masque faciale en me disant je ne vais pas y arrivé avec cet engin de torture. Apres epuisement je dormais mieux ..j.avoue avec des boules kiess. Pour ne plus entendre le souflement et fuite.. j.ai reussi... mon mari ma bien aidé par sa patience quand il entend des fuites en pleine nuit il tourne le tuyau eteind et remet la machine en route ...vie privée cela ne derange pas on enleve et remet comme on veux donc? Pour les fuites je mets un oreiller souple sur le coté que je cale bien..sa marche pour moi!je .nettoie le masque tous les jours...voila un peu mon parcours ! Bon courage au nouveau !!! Beaucoup de patience bonne journée
jycepe
jycepe
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour à tous,
Merci de vos commentaires!
Après une nuit vraiment éprouvante bien que sans masque (mais qui me convainc que je dois traiter mon apnée), le technicien est venu m'apporter un masque facial qui devrait me permettre d'ouvrir la bouche et de diminuer la pression au niveau du nez. Il a aussi porté le paramêtre "ramp up" à 45' ce qui permet de retarder la mise en route de la soufflerie (15' auparavant).
J'espère pouvoir me mettre plus facilement sur le côté avec ce nouveau masque. Je vous en dis plus demain !
Bonne journée!
jycepe
jycepe
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, voici comme promis le premier feedback après deux nuits avec ce nouveau masque :
Le masque facial (couvrant nez et bouche) est incomparablement plus supportable que le nasal: moins de pression ressentie (car mieux répartie) plus de dépression en ouvrant la bouche qui me réveillait.
Le lendemain le technicien m'a montré que le port du masque avait permis de contrer effectivement les apnées.
Il a aussi porté l'humidification de 4 (moyen) à 5, plus de sensation de bouche sèche !
Je mets l'appareil en début et en fin de nuit; je n'arrive toujours pas vraiment à m'endormir avec mais le porter m'a permis aujourd'hui de prolonger agréablement mon sommeil en fin de nuit (de 6h30 à 8h30). Il ne s'agit pas d'un sommeil profond mais plutôt d'un demi sommeil mais je me suis réveillé sans la sensation de fatigue et de maux de tête des jours précédents. mon médecin me demande de le porter pendant 4h au moins par nuit; la norme prescrite par la SS est de 3 (pour rembourser la location de l'appareil). J'ai aussi remarqué qu'il est plus facile pour s'habituer de le porter lors d'une petite sieste.
De votre côté portez vous l'appareil en permanence ou en début et en fin de nuit comme moi ? combien d'heures par nuit (actuellement 2h30 pour moi) ?
Merci de vos réponses et bonne journée !
GérardC
Bon conseiller
GérardC
Dernière activité le 22/11/2024 à 12:44
Inscrit en 2022
449 commentaires postés | 37 dans le forum Apnée du sommeil
217 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour,
L’apnée du sommeil entraîne des difficultés à dormir, une fatigue diurne et une sollicitation dangereuse du cœur.
L’appareillage est une solution efficace, mais parfois mal acceptée. Voici quelques pistes pour aller vite au confort de vie, sans subir les désagréments :
Les appareils ont beaucoup évolué en taille, silence et performances. Vous pouvez demander à votre prestataire s’il peut vous en proposer un nouveau.
Plusieurs sortes et tailles de masques existent. Vous pouvez faire des essais pour trouver celui que vous porterez sans blesser le nez, et même en oubliant que vous le portez.
De nombreux réglages sont possibles : réglage des lanières pour un maintien sans fuite et sans gêne ; réglage de la montée en pression pour un démarrage en douceur ; réglage de la pression pour une efficacité discrète. Tous les réglages de l’appareil peuvent évoluer selon vos besoins. Consulter votre prestataire.
Avec un bon appareil, un masque et des réglages adaptés, le bruit est faible. Si toutefois un gène sonore persiste, pensez aux bouchons d’oreilles. Il y en a de très bons, efficaces sans isoler complètement.
L’entretien est simple. Penser à nettoyer aussi a petite pièce qui joint le masque au tuyau, percée de petits trous, qui doivent rester ouverts. Un petit bain vinaigré de temps en temps fera l’affaire.
La sécheresse buccale est favorisée par l’appareillage. Mes essais d’humidificateur sont… tombés à l’eau. Des pastilles buccales à action prolongée (OraCoat XyliMelts) m’aident beaucoup. Ainsi que, par temps très sec ou lorsque le chauffage assèche l’air ambiant, un humidificateur d’air.
L’apnée du sommeil est plus facile à traiter que d’autres pathologies et votre bien être mérite les adaptations à réaliser.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
01/03/2024 | Actualités
21/02/2024 | Témoignage
Apnée du sommeil : "Avant la PPC, je faisais 33 apnées par heure."
25/06/2023 | Nutrition
04/11/2020 | Conseils
30/07/2021 | Conseils
Apnée du sommeil et voyage, comment faire pour emporter son appareil de PPC ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
anthrax5474
anthrax5474
Dernière activité le 08/12/2020 à 09:32
Inscrit en 2020
6 commentaires postés | 3 dans le forum Apnée du sommeil
Récompenses
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
bonsoir à tous.
depuis peu sous ppc la nuit et en siestes.
je voulais avoir vos ressenties.
tout nouveau pour moi, je me retrouve après 1 semaine de traitement, le nez asséché, difficulté à respirer, de au point de retirer le masque quelques heures.
je suis encore plus crevé qu'avant, et obligé de faire des siestes, l'après-midi, avec des nuits entrecoupées, parce-que j'ai soif, entre autre.
concernant l'odeur du silicone, sur le nez, avez vous une solution, car elle m'indispose un peu...
Merci de vos conseils....
la vitæ es Bella !
prenez soins de vous !!!!
beaucoup de questions, je sais....